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Scénario pour un weekend complet de Chtullhu
Xexes

le 07.01.2012
à 21:05

  
Bonsoir à tous,

Je franchis enfin le pas de l'inscription sur ce site que je fréquente depuis que je me suis mis à l'adc car j'aurais une question scénaristique .

Je prévois de masteriser dans quelques semaines un scénario qui devrait dans l'idéal me durer tout un weekend (je joue avec des acharnés ....) c'est à dire une grosse trentaine d'heures, et j'avoue avoir beaucoup de mal à déterminer la durée d'un scénario en général et je sollicite donc vos conseils avisés .

Niveau profil j'ai déjà masterisés quelques oneshot de chtullhu (parties réglés en une ou deux soirées) mais j'aimerais cette fois quelque chose d'un peu plus ambitieux ......

Quand à mes joueurs, ils ont beaucoup d'expérience dans le jdr mais assez peu dans chtullhu .

Merci d'avance pour vos réponses

xexes

xexes

Nael

le 08.01.2012
à 00:45

  
Sans l'avoir fait jouer, je pense que "The Wild Hunt" dans Unseen Masters devrait pouvoir s'étaler sur un week-end.
Bintz

le 08.01.2012
à 13:34

  
Si tu arrives à le trouver, je te conseille une mini-campagne sortie dans Casus il y a bien longtemps: Yacht, rafiot et liqueur d'algues.

Apparemment tu l'as directement ici: http://www.tentacules.net/index.php?id=5043

De mémoire ya 3 volets (en tout cas ça m'avait duré 2-3 grosses sessions jusqu'au bout de la nuit, de mémoire) donc ça devrait être pas mal niveau timing pour durer tout un weekend.

T'as de l'enquête, de l'action et un final apocalyptique, mes joueurs m'en parlent encore (100% de perte mais les pertes ont eu lieu sur la toute dernière scène :))

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Xexes

le 12.01.2012
à 09:40

  
Merci pour vos réponses :)

J'ai un peu regardé les scénarios proposés et j'avoue qu'ils sont chouettes .

Après je pense que yatch, rafiot et liqueur d'algues est un peu ambitieux pour moi .....

Surtout la première et la dernière partie où je me demande comment les faire trouver le coupable et les faire survivre .......

xexes

Kreum

le 12.01.2012
à 10:38

  
Je suis justement en train de faire jouer ce scénar (Yachts, Rafiots, ...)

On joue en courtes sessions (3h30) et après 3 sessions, on a fait une bonne moitié je dirais. Sachant que je n'ai pas cherché à accélérer les choses particulièrement.

Cela dit, tu parles d'une trentaine d'heures, mais ce n'est pas facile à estimer. Avec mon groupe, je pense qu'encore deux séances seront nécessaires pour finir la deuxième partie, et je ne sais pas si nous jouerons la troisième.

Si tu le retiens, je te conseille de bien travailler les PNJ et de laisser du temps aux PJ pour parler avec eux, les rencontrer, etc... Ça rendra la suite plus intéressante et prenante.

Spoiler :
Il n'est pas souhaitable que l'enquête arrive à son terme avant la seconde partie. En effet, il est prévu que le meurtrier continue ses méfaits sur le second bateau. Il est conseillé dans le scénar de laisser les PJ investiguer jusqu'à un certain point, les laisser avec des soupçons, mais pas d'identifier clairement le coupable.

Mais c'est un bon scénar tout de même.

Sinon, j'ai fait jouer "No man's land", c'est un scénario du commerce (cf fiche sur TOC) qui est excellent et qui nous avait pris deux bonnes grosses séances de 8/9h chacune. Un trip complètement différent (première guerre mondiale et tranchées), mais dont je garde un bon souvenir.
Desparite

le 12.01.2012
à 11:18

  
Après je pense que yatch, rafiot et liqueur d'algues est un peu ambitieux pour moi .....
Ah, j'allais te conseiller L'Evasion d'Innsmouth et ce qui suit, mais côté préparation, j'ai jamais rien vu de pire.

Pourquoi pas "Étoiles brûlantes" tirées de "Terreurs de l'au-delà" ?
Yorick

le 12.01.2012
à 15:42

  
Pour être de meilleur conseil il nous faudrait savoir quelles sont tes ressources Xexes.

Par ressources j'entends quels sont les suppléments dont tu disposes (y compris le/les version du livre de règle en ta possesion.).

Cela nous donnerait déjà des pistes utiles afin d'éviter de te conseiller des scénarios qui ne sont ni en ta possession, ni facilement trouvable sur le net (et sur TOC de préférence hein... ).

Sinon pour une trentaine d'heures de jeu jetes un coup d'oeil au 4eme cavalier (Cthulhu 1920) qui doit
pouvoir se jouer dans ce délai (Clique ici) , et sur Day of the beast (l'intro des Fungis aussi 1920) (Ici)

Sinon plutôt que de faire un gros scénario tu peux aussi envisager d'en faire 2 normaux, avec jets d'experience à la fin du 1er (idéalement le 1er jour). Tes joueurs appréçirons aussi sans doute. Cette formule à l'avantage d'une grande souplesse mais le défaut de t'obliger à connaitre 2 intrigues.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Xexes

le 12.01.2012
à 17:04

  
Merci à tous pour vos réponses,

@Desparite ce n'est pas une grande préparation qui me pose problème mais plutôt la structure du scénario (que je peux certes modifier remarque)qui ne me semble pas laisser suffisamment de chances aux investigateurs

Je vais jeter un oeil sur no man's land, 4ème cavalier,l'évasion d'insmouth, day of the beast et étoiles brisées

Niveau ressources j'ai le livre de règle v6 (30ème anniv ) dont le scénario ne me tente absolument pas , après je pense disposer via mon groupe de joueurs d'une bonne partie des suppléments vf de la v5 (hors campagnes) avec le risque qu'un de ces gougnafiers ai lu le scénar ....(on m'a déjà fait le coup .....)

@kreum spoilerJ'avais saisi qu'ils ne devaient pas découvrir le coupable avant le second bateau mais le truc qui m'a intrigué à la lecture du scénario c'est que vu le bordel à ce moment là, je ne vois pas comment leur faire deviner qui est le coupable (à moins de leur mettre vraiment sous les yeux comme il est proposé ....) Après si au final il ne trouve pas le coupable (ou que plus drôle encore, il se fait bouffer par le dévoreur avant son éventuelle extermination)

xexes

Surahki

le 13.01.2012
à 01:47

  
Si la campagne de la version 30ème anniversaire du livre de règles ne te tente pas plus que ça, tu peux par contre essayer de te procurer la campagne du premier livre de règles de la V6, une petite campagne bien sympa en trois bons scénars, mêlant habilement Mythe, côtes d'Irlande, petit village côtier bizarre, druides et Profonds... Je dois avouer ne l'avoir moi-même pas encore masterisée, mais j'en ai entendu beaucoup de bien autour de moi.

Et si aucune campagne ne te botte, regarde les scénarios individuels présents sur TOC, j'ai remarqué qu'il y a souvent moyen d'en jouer plusieurs en respectant une sorte de fil rouge, ne serait-ce déjà que par l'emploi des mêmes investigateurs d'un scénario à l'autre.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Yorick

le 13.01.2012
à 14:10

  
Dans le supplément sur Arkham le scénario titré "D'âme et de corps" ou "Le condamné" suivant les versions est aussi un must. de plus en utilisant les ressources du supplément tu as de quoi faire jouer à tes investigateur une aventure d'une durée très modulable.

Je pense en revanche que la mini-campagne du livre V6 de base risque de durer plus d'une 30aine d'heure...

Je réalise soudain que nous t'avons conseillé beaucoup de choses sur les années 20 sans être sûr que tu ne préfèrerais pas jouer du gaslight ou du contemporain... à l'occasion éclaire nous sur ce point, ce n'est pas ma tasse de thé mais parmis les Toceurs qui ont déjà répondu certains sont des experts de ces genres.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Xexes

le 13.01.2012
à 22:42

  
C'est bel et bien année 20 ^^

Et à priori je me suis décidé pour enchaîner de corps et d'esprit et l’évasion d'insmouth qui sont deux chouettes scénarios sans êtres trop compliqués.

Après si la sauce prend je verrais pour enchaîner sur une campagne plus longue mais pour un we de jeu je pense avoir trouvé ce qu'il me faut .

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils en tout cas

xexes


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