Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

L'affaire Armitage

Pages

1 2 Tout
Aziraphale

le 20.06.2012
à 14:14

  
Est-ce que quelqu'un a testé cette campagne (chez 7eme Cercle) ?
Son style est assez déroutant et j'aimerai bien avoir des retours sur ceux qui utilisent cette "boîte à outils"

Cthulhu noster qui es in maaribus

Desparite

le 20.06.2012
à 18:48

  
Les avis que j'ai pu recueillir sont partagés.

J'ai eu de longues et régulières discussions avec un ami qui l'a fait jouer pendant une dizaine de mois, tout me porte à croire qu'elle a un énorme potentiel.
Très lovecraftienne, pas mal de préparation entre chaque partie - sauf talent d'improvisation particulier.

Un must have pour ceux qui veulent tester le jeu de basse en jdr.

J'ai commencé à lire, un régal qui m'a donné envie d'écrire ma propre campagne.
Aziraphale

le 20.06.2012
à 20:57

  
C'est le côté "préparation" qui m'intrigue.
J'ai entendu parlé de "schémas" A, B, C… qui semblent être des sortes de structures mais je me demande jusqu'à quel point elles guident le Mj. Faut-il vraiment écrire complètement un scénar à chaque fois ? … c'est pas que je sais pas faire… mais j'ai pas toujours le temps… donc avec une bonne base pourquoi pas…
Quid d'insérer les fameux documents dans d'autres scénarios (avec quelques emménagements bien sûr)
Des Mj ont-il mis quelques parts sur la toile des CR … voir des scénarios ?

J'avoue que j'avais laissé tomber l'idée mais récemment je me suis aperçus que les scénarios récents les plus marquants pour mes joueurs étaient tous signés Pelgranne Press !

Cthulhu noster qui es in maaribus

Desparite

le 21.06.2012
à 10:16

  
Sur le forum que j'administre, le MJ en question a publié une quarantaine de résumés de parties, si des gens sont vraiment intéressés, je pourrais lui demander de basculer le forum en accès public pour vous donner une idée de sa trame et des développements originaux qu'il a réalisé (dont une série d'épisodes radiophoniques au format Mp3 qui narre l'histoire folle d'un PNJ dont le destin s’entremêle et se confond avec celui des joueurs)
Aziraphale

le 21.06.2012
à 11:49

  
ah ouai ça m'intéresse au plus haut point !
entre les résumés de ton Mj et les explications du bouquin, je dois pouvoir faire ma propre tambouille sans me noyer sous des heures de préparation (que je n'ai plus la possibilité de m'accorder)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Desparite

le 21.06.2012
à 14:35

  
Je me renseigne...
Veilleur

le 21.06.2012
à 15:44

  
Salut,

Je suis le Mj dont parle Desparite. Mes résumés sont à ta disposition, mais certains éléments doivent être considérés avant de les lire : j'ai fait un sacré mix entre ce que proposait le bouquin de base et mes propres créations. Aussi, à noter que les trois premières séances, l'intro, ne sont pas résumées, mais on peut se faire une idée dessus en lisant le supplément sur Arkham de Sans Détour : j'ai fait jouer un des scénarii du bouquin. J'ai oublié le nom, mais c'était avec l'histoire d'un des pj qui recevait une maison en héritage, un oncle fou sorcier et un vampire stellaire. Bref, c'était cool et ça m'a permit de mettre en scène ce qui fut les bases de ma campagne :

- Confrontation avec le mythe
- Vie quotidienne RPG (les joueurs vivaient tous dans le même quartier et j'essayais beaucoup de jouer sur les petits trucs du quotidien autour de ça)
- Rencontre avec Armitage

J'ai beaucoup été inspiré par le contenu du supplément sur Arkham, avec un bémol toutefois : a mes yeux la plupart des trucs contenus dans ces pages sont du grand n'importe quoi. Il y a du mythe partout, on se croirait dans un zoo de l'horreur complètement délirant. Le mieux c'est de choisir un aspect, voir si ça colle avec les lettres de la campagne, ne pas hésiter à modifier les lettres et broder.

Personnellement j'ai opté pour une intrigue se déroulant en plusieurs endroits du globe avec pour point de départ Arkham et Austin Kitrell, un pnj des lettres. Et pour ensuite j'ai raccroché ça aux fameux "13" qui oeuvrent à Arkham sous la férule de la sorcière Keziah Mason (il y a une nouvelle de Lovecraft sur son histoire et beaucoup d'info, c'est très intéressant). Le reste est plus complexe et pioche de partout et j'ai énormément énormément construit mon histoire en fonction de mes joueurs, improvisé pas mal de trucs et c'est la très grande force de la campagne : tu es totalement libre.

A raison d'une partie par semaine je prenais environ deux heure de préparation par semaine pour être fin prêt. Beaucoup de choses se faisaient en impro, j'avais ma trame perso d'écrite au préalable, je créais mes prop's au fur et à mesure, etc.

En conclusion : les lettres ne sont là qu'à titre indicatif, les pnjs proposés par le bouquin aussi, tu en fais ce que tu veux. Ca demande un gros boulot de préparation en amont pour bien savoir où tu veux aller et comment. J'ai conservé personnellement l'idée et l'ambiance de "Fin" proposé par le bouquin de la campagne. Toute mon intrigue s'est faite autour de ça, mais j'ai été totalement libre dans la façon dont je me suis dirigé en piochant ça et là. Une fois le boulot de préparation fait, c'est du pilotage automatique, énormément guidé par les décisions des joueurs et le contenu du bouquin de campagne.

En bref, c'est la meilleure campagne que j'ai pu faire jouer.

Niveau inspirations je conseille :
- La série Carnival
- David Lynch : Lost Highway et Mulholland Drive
- Boardwalk Empire

Si tu as des questions, je suis à ta disposition
Aziraphale

le 21.06.2012
à 16:32

  
Rien que tes 3 dernières inspirations me donnent envie de la faire jouer, vu que ce sont 3 des mes principales inspis aussi !

Comment puis-je accéder à tes résumés ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Veilleur

le 21.06.2012
à 17:02

  
Il faut que Desparite rende public le forum de la campagne qu'il héberge sur le site AJDR. Il le fera sous peu, je pense, mais tu peux déjà t'inscrire là bas.
Aziraphale

le 24.06.2012
à 03:50

  
Acheter l'affaire armitage : check
télécharger les lettres : check
s'inscrire au forum AJDR : check

Cthulhu noster qui es in maaribus

Veilleur

le 24.06.2012
à 08:01

  
J'attends que tu sois accepté par l'admin et je t'ajoute au groupe Armitage, que tu puisses lurker un peu ;)

En relisant j'ai vu que pas mal de choses s'adressaient avant tout à des gens qui avaient déjà joué, du coup, ça peut paraître très abscons.

Tu trouveras le forum dans la section : campagnes achevées/suspendues.
Aziraphale

le 24.06.2012
à 12:30

  
Oui je me doute du côté "si tu connais pas le scénar tu comprends à moitié" … c'est le cas de la plupart des CR.
Mais y'aura sûrement quelques idées à prendre à droit à gauche.
merci encore

Cthulhu noster qui es in maaribus

Desparite

le 25.06.2012
à 11:37

  
Pouf-pastèque, j'ai déverrouillé l'accès au forum de l'affaire Armitage.

Par sécurité pour les intervenants concernés, j'ai limité l'accès aux seuls membres enregistrés.

Le forum est donc consultable à cette adresse pour peu que vous vous soyez enregistré sur le forum.

Veilleur, si tu nous lis, n'hésite pas à passer un petit coup d'E-spirateur dans les sujets si besoin.
Aziraphale

le 25.06.2012
à 14:33

  
merci

Cthulhu noster qui es in maaribus

Veilleur

le 25.06.2012
à 19:21

  
J'ai procédé à l'ajout manuel d'Aziraphale dans les utilisateurs autorisés, mais visiblement c'était inutile.

Bonne lecture en tous cas, je suis dispo par mail/mp si tu as des questions.

Pour le ménage, je jetterai un oeil là dessus.
Aziraphale

le 16.02.2013
à 19:33

  
Il y a quelques temps, j'ai filé ma première liasse de l'Affaire Armitage à un de mes joueurs lors d'une mini-aventure solo attenante à une campagne.
Bon… vu là où il l'a découverte, je doute qu'ils pense à un canular : elle était dans un coffret renfermant un texte de Saint-André, coffret qu'il a obtenu après une sorte de trip étrange où un vieillard maladif sorti des eaux lui a donné le dit coffret.
Mais ça a eu le mérite de l'intriguer !

Cette campagne étant finie, j'ai attaqué le premier vrai scénario de la campagne avec une équipe restreinte de 2 persos.
J'ai pris l'effet Armitage en pleine face ! Cette campagne a quelque chose d'abyssal que je comprend mieux en ayant joué une scénario.
Mes joueurs se sont vraiment torturé l'esprit à déchiffrer, comprendre, analyser. Ils ont mille questions… alors qu'ils n'ont lu que la première lettre ! Et moi j'ai vu plein de possibilité de truc tordu, complexe, et digne d'un vrai plan de Nyarlathothep : chaotique et tellement vaste que c'est trop complexe pour un cerveau humain.

Je comprends mieux aussi l'aspect "improvisation". Par manque de temps d'organisation, je n'ai pas pu transmettre aux joueurs la lettre avant la séance, et avoir leurs envies / idées / pistes. Bien sûr ils ont exploités à fond un truc que j'avais pensé secondaire et ne sont même pas aller à Kingsport où je comptais se faire dérouler 75% du scénario (autour de "LES EAUX FATALES" Scénario de "Kingsport cité des brumes" facilement adaptable en remplaçant le mafieux du scénario d'origine par "Diamant Walsh", et en faisant de Gardiner ou de Kitrell le responsable involontaire de la renaissance de la "mère des étoiles" le monstre artefact du scénario)

Bref, ils se sont surtout concentré sur le "nouveau sanatorium" que j'ai improvisé comme une sorte d'hôpital fake … quasi vide… spécialisé dans les pathologies féminine dirigé par l'étrange analyste Dr Deake avec comme patiente notoire la voyante Claudia : tout est prêt à la recevoir, une chambre toute noire, aux angles bouchés et aux murs recouverts de symboles (peints en noir sur noir sur toute la surface des murs … on ne distingue que la différence d'épaisseur de la peinture). Mais ce que ne savent pas les joueurs c'est qu'elle ne sera là qu'en Octobre prochain… et oui… le cirque n'est pas encore en ville. C'est un cirque qui revient tous les 10 ans (et Armitage y a rencontre Alfie le semi-profond il y a 10 ans… grâce à l'aide de "Diamant" Walsh)
J'ai vraiment aimé la facilité avec laquelle j'ai pu glissé des éléments étonnants et des éléments de la "boîte à outils" (j'ai même glissé le nom de Olfie Olson : sa femme est internée au nouveau Sanatorium… hasard ou pièce du puzzle ?)

Je me pose encore des questions du type "faut-il définir réellement ce qui aurait dû se passer" ? "Quel est le grand plan ?"
"à qui Armitage écrit ? aux Pj ? à lui-même ? à une personne qui n'est plus là mais qui était là dans une autre version du passé ?" … en gros j'ai le cerveau en ébullition

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 01.07.2014
à 20:41

  
Bonjour à tous,

Ce sujet est très intéressant. Je m'apprête à faire jouer l'Affaire Armitage et j'aimerai avoir si vous avez des avis, conseils, remarques, ou anecdotes à me donner sur cette campagne dont j'ai eu pas mal de retour positif (et en effet à la lecture elle a l'air prometteuse).

S'il y a des gens intéressés, je posterai ici un rapport de partie au fur et à mesure des séances.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 02.07.2014
à 10:31

  
Salut
c'est assez difficile de te raconter "tel quel" des avis / conseils / anecdotes … mais si tu as des questions plus précise j'y répondrai avec plaisir (enfin… sur les éléments que j'ai utilisé).

Je suis aussi tout à fait ouvert pour collaborer sur des "théories" et leurs "solutions". En effet, cette campagne lance beaucoup de piste mais ne donne pas toujours les solutions. De plus certaines solutions sont très inspirantes, d'autres moins.
Par exemple, le fameux "Les larmes d'Azathoth" qui serait en fait les messages envoyés par Armitage. Je trouve pas ça très porteur : c'est une référence très régulière. Mes joueurs y voient une clef essentielle de la campagne. Je me vois mal leur dire "en fait, vous l'avez depuis le début, c'est les lettres".

Si tu veux lire dans un contexte plus agréable le compte rendu de nos scénarios, tu peux lire texte

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 02.07.2014
à 16:39

  
Merci :)

Tout d'abord j'ai vraiment envie de faire cette campagne dans l'esprit d'improvisation avec laquelle elle a été créé (par monsieur Robin D. Law, le créateur du système Gumshoe ). J'ai donc fait parvenir à mes joueurs les quatres pages du premier document en leur demandant de s'imprégner du document et de relever les éléments qui leur semblent intéressant. Quelle direction vont-ils prendre, quelles pistes vont-ils suivre, je n'en sais rien du tout

J'ai commencé à monter divers parcours en imaginant dans un premier temps quels personnage sont susceptible de rencontrer les Investigateurs dans les lieux nommés dans le premier document (le sanatorium, le club nautique de Kingsport, et le cirque).

J'ai une question qui concerne surtout l'Horrible Véritée : je me doute bien que les joueurs ne doivent pas résoudre le mystère de ces lettres dès le premier scénario, mais que doivent-ils découvrir? Seulement la réalitée néfaste d'un des PNJ ou plus que cela?

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 02.07.2014
à 17:20

  
ce que j'essaye de faire c'est qu'ils se rendent compte, petit à petit, que beaucoup de gens sont en lien, et agissent dans une même direction (par des chemins très divers). Certains PNJ sont conscients de faire "partie du grand plan", certains en tire les ficelles (mais celui qui dirige le tout c'est Nyarlhathotep!) d'autres ne sont que des pions… d'autres de simples accidents.

Tes joueurs doivent avoir l'impression qu'il se passe "un grand plan cosmique" - que ce plan n'est pas "compréhensible" mais qu'en agissant pour le dévoyer, ils peuvent peut-être l'empêcher.
Et surtout : Armitage a échoué dans le futur. Les lettres seront-elles le moyen d'éviter un nouvel échec ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 02.07.2014
à 21:28

  
Je vois un peu mieux. Peut-être ferais-je découvrir 2 aspect néfaste de PNJ en laissant paraître un lien entre leurs histoires respectives.

En tout cas je commence la campagne demain, nouvelle à venir vendredi!

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 03.07.2014
à 11:17

  
Bon scénario à toi !
et n'oublie pas de prévoir un cahier où noter ce qui se dit pendant la partie : c'est essentiel pour pouvoir rebondir lors du prochain scénario sur ce qui a été improvisé pendant la séance !
Note bien les "explications" des joueurs, l'une d'elle sera peut-être la vérité à découvrir lors d'une prochaine séance

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 04.07.2014
à 13:32

  
Ok la première séance est faite!

Cthulhu - L'Affaire Armitage - table de Darkkeeper - première séance le 03/07/2014

Pour le moment 3 joueurs, un quatrième devrait rejoindre la table en cours de route.

Les investigateurs :
Andrea Mc Call, une détective privée.
Charlie Brown, un antiquaire.
Allan Connor, un militaire.

Après une présentation de l'université Miskatonic et du groupe d'enquête Armitage, ainsi que du mystérieux document et de ce qu'on attendait des Investigateurs, les voila lâché dans la nature avec le fameux document. Comme prévu mes joueurs ne sont absolument pas parti sur ce que j'avais imaginé, mais je ne pensais pas qu'ils partiraient sur aucun des éléments du texte! En effet, au lieu de choisir l'un des éléments proposés dans le premier documents (Austin Kitrell, le Club nautique de Kingsport et Oliver Gardiner, le sanatorium, le cirque ou Horace "Diamant" Walsh), mes joueurs se sont dit : "tiens les pétales de fleur sur la dernière page sont intriguants". LES PÉTALES DE FLEUR! Et les voila parti chez le fleuriste le plus proche pour savoir ce que c'est comme fleur.

La fleuriste leur révèle qu'il s'agit de pétales de rose rouge commune. Mes joueurs demandent à tout hasard s'il n'y a pas un amateur de cette fleur. Je suis bon joueur, leur approche était originale. La fleuriste leur répond qu'il y en a quelques uns et laisse échapper le nom de Kitrell. Sur leur demande, elle leur indique le Club uppé dans la troisième rue. Sur le coup je me suis dit : trop bavarde cette fleuriste, un jour ça lui coûtera.

Les voila devant le Club uppé encore fermé, il est environ 15h. Dans le batîment (j'ai choisi la version neutre du club classe), un employé passe le balais. Grâce à lui, Allanapprend qu'Austin Kitrell sera là ce soir et après consultation, décide de ne pas lui laisser de message (je vous passe la discution et l'élaboration de plan plus ou moins scabreux).

Le Club n'ouvrant qu'à 19h, les investigateurs utilisent le temps mort pour s'intéresser à Horace "Diamant" Walsh et à Oliver Gardiner. Andrea sait que c'est un gangster de haut rang sans plus, le groupe décide d'aller au commisariat pour en apprendre plus sur lui. La détective me demande si elle connaît les lieux et le personnels, je lui prévenant toutefois que ces messieurs de la police n'apprécient particulièrement qu'un détective privé - de surcrois une femme - vienne mettre son nez par ici (ça ajoutera un peu de piquant, et dans Cthulhu la police n'est jamais accueillante). Le commissaire -entre deux remarques peu flateuses sur la détective- leur apprend que Walsh descend le mardi soir au Wellington, le bar douteux d'Arkham, et que Oliver Gardiner est le président du Club nautique de Kingsport.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 04.07.2014
à 13:33

  
La suite de la première séance :

Les voila de retour au club uppé de la troisième rue qui maintenant est ouvert. Pour éviter d'attirer l'attention, Andrea Mc Call s'installe au bar, tandis que Allan et Charlie s'installe à une table. Allan et Charlie demandent au serveur où se trouve Austin Kitrell, le serveur leur désigne un homme assis au bar à un mètre d'Andrea. Andrea entend alors une voie langoureuse dire "salut beauté". Elle se retourne pour voir Kitrell... parler à une autre femme (dont les investigateurs découvriront l'identité plus tard, Elsa Hower). Pas de chance

Le couple nouvellement formé s'éloigne du bar et s'installe à une table juste à côté de celle qu'occupe Allan et Charlie. Allan écoute les conversations et entend des propositions de la femme "d'aler chez elle. Charlie s'approche de Kitrell et fait semblant de le reconnaitre en présentant ses activités d'antiquaire. Mouai c'est logique, il se peut que Kitrell ai déjà vendu des meubles dont il a hérité par le passé, j'accepte ça. Kitrell admet effectivement d'avoir déjà vu Charlie "quelque part". Devant les propositions d'affaires de Charlie, Kitrell lui laisse sa carte et coupe à la discussion car il est "légèrement occupé" (dit-il en se retournant vers Elsa).

Le couple finit par sortir du bar. Andrea décide de les suivre, tandis que Allan et Charlie -peu habiles à la filature- préfère rester dans le bar. Andrea les suit jusqu'au cottage d'Elsa, et les regarde fleurter à travers la fenêtre du salon. Andrea semble entendre parler d'argent et des grognements de refus de Kitrell, et d'un coup la dame sort un couteau et assassine froidement Kitrell. Cette dernière dépouille le corps de Kitrell et sors de la pièce. Andrea choisit d'attendre devant la fenêtre pour voir la suite des événements. Elsa revient devant le cadavre, psalmodia des paroles incompréhensibles et le cadavre de Kitrell se lève et la suit alors qu'Elsa quitte la pièce, sous le regard médusée d'Andrea. S'en est trop pour cette dernière, qui revient chercher ses amis aux bars.

Andrea, Allan et Charlie décide d'inspecter le cottage d'Elsa la nuit même. Ils décident de passer par l'arrière de la maison, ça tombe bien le jardin du cottage donne sur une rue parallèle derrière ce dernier. Après l'escalade de la palissade, les Investigateurs fouillent une remise et découvre on fond de celle-ci une fosse dans laquelle repose un tas de cadavre, dont celui de Kitrell au sommet. Une fouille rapide révèle un carnet de chèque dont l'entête du dernier chèque retiré est blanc. Les investigateurs rentrent ensuite dans la maison par la fenêtre de la cuisine.Le groupe pénètre ensuite dans la cuisine, puis dans le couloir où Alan observe des traces de sang de forme gravitique qui laissent supposer qu'un objet y serait passé très lentement en versant des gouttes sur son chemin.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 04.07.2014
à 13:35

  
Suite et fin de la première séance :

Charlie monte à l'étage, pendant qu'Alan tient son arme braqué vers le haut de l'escalier dans l'intention évidente d'aligner tout ce qui en descendrait et ne serait pas Charlie. La lumière est allumée dans la salle de bain et Charlie entend une femme y chantonner. Il se glisse vers la seconde porte sur le pallier et entre dans la chambre à coucher où il trouve un chèque de 5700 $ de Kitrell à Mlle Elsa Hower sur une commode au pied de laquelle se trouvent d'autres traces de sang. Au moment de redescendre l'escalier, la première marche grince. Charlie dévale l'escalier lorsqu'une balle siffle à ses oreilles. Le groupe fuit par la fenêtre du salon alors qu'un deuxième coup de feu retentit.

Le lendemain, le groupe décide de laisser refroidir la piste de Hower en se laissant oublier et poursuit l'investigation du côté du sanatorium dont parlent les documents d'Armitage. Situé en bordure de la ville, l'établissement est plutôt sinistre. À l'accueil, les PJ demandent des informations sur le Dr. Armitage, prétextant que son âge avancé et des problèmes de santé présumés auraient pu l'amener à séjourner au sanatorium. L'hôtesse part se renseigner mais ne revient pas et Alan en profite pour examiner l'un des couloirs partant du hall. Il arrive au bureau du Dr. Eacke et engage la conversation avec lui. Eacke prétend ne rien savoir, mais Alan devine que le silence du docteur cache quelque chose de peu recommandable.

En sortant, il voit un patient tracer des tirets sur le mur de la chambre 25. Il ramène Andrea et Charlie vers le patient, qui à des yeux peints sur les paupières afin de donner l'impression de les avoir ouverts en permanence. Le patient répète sans arrêt « Toujours vigilant » et laisse entendre qu'il se protège ainsi d'un danger. Il s'agirait d'un bruit venant de l'extérieur et lié au petit bâtiment attenant au sanatorium. Les traits que dessine le patient représentent en fait ceux qui entrent dans la petite annexe et ceux qui en sortent « dans des boîtes ». Le fait que plus de gens rentrent dans le bâtiment qu'il n'en sort laisse à penser que certains de ceux qui y rentrent n'en sortent pas du tout. Mais au moment où ils s'apprêtent à poursuivre, une infirmière fait irruption et chasse les PJ de l'établissement. Le groupe discute d'une nouvelle phase d'infiltration pour découvrir ce qu'il s'y passe...

Et voila

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 04.07.2014
à 17:38

  
pas mal du tout cette petite scéance
Quel est ton ressenti en tant que MJ ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 05.07.2014
à 12:40

  
C'est différent des scénarios ou des campagnes que j'ai déjà fait. J'aime l'improvisation et les résultats surprenants qu'elle peut donner (le vieux du sanatorium et ses "toujours vigilant" c'est de l'impro pure, et c'est lui qui a le plus marqué les joueurs). Je pense que le plus dur sera de transmettre indirectement l'aspect "global" de la chose, pas que les joueurs aient l'impression d'être devant quelque chose de simplement décousu.

Prochaine séance jeudi prochain, j'ai envoyé les pages du second document à mes joueurs (en leur précisant que les documents n’apparaîtront pas dès le début de la séance). Il faut que je les regarde de plus près, et j'ai une question : avez vous fait des liens entre les documents? Et si oui, comment?

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 08.07.2014
à 10:55

  
Tu comptes donner un doc par séance ? perso, ça me semble "démesuré" vu la richesse de chaque doc.
Le lien est assuré par certaines références communes à certains docs … mais c'est assez décousu. D'où l'intérêt de tisser des liens entre les PNJ rencontrés.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 08.07.2014
à 21:56

  
Tu trouves? Pourtant le livre il est clairement indiqué : « De nouveaux documents apparaissent généralement après chaque pause entre deux épisodes, normalement avant le début de chaque partie. » C'est sûr que les documents sont très riche mais les joueurs ne peuvent pas tout parcourir. Ils doivent faire des choix, ce qui fait tout l'intérêt l'Affaire Armitage

D'un autre côté tu as raison, mais je ne pensais pas que l'Affaire Armitage serait une campagne aussi longue (en plus le volume de page ne le laisse pas présager, mais comme on dit ce n'est pas la taille qui compte ) et je ne suis pas sûr que mes joueurs vont suivre jusqu'au bout. Je leur en parlerai franchement jeudi prochain, on verra bien ce qu'ils en diront. Après, pour revenir au second document, il ne le découvriront pas dès le début de la séance et je pense que les pistes du premier document qu'ils n'ont pas exploré (notamment Walsh) seront des fausses pistes.

J'ai déjà commencé à imaginer quelques liens entre les PNJ, mais j'ai une question : si aucun de vos joueurs joue le professeur Armitage, qu'est-ce que vous en faites?

Dans mon scénario, jusqu'ici ça a été : "je n'ai pas le temps pour ça", mais plus des documents vont apparaître et plus l'affaire va devenir sérieuse, il va bien falloir qu'il intervienne un moment ou un autre, non?

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 09.07.2014
à 10:03

  
C'est marrant, dans mon souvenir, il était indiqué que les docs apparaissaient entre 2 scénarios pour éviter les longues lectures pendant une séance, mais pas entre chaque séance.
Mais ta lecture est plus récente que la mienne et tu as certainement raison. ceci dit ça me paraît énorme.
Quant à la longueur de la campagne, libre à toi de ne pas donner toutes les pages… voir de mixer les pages qui t'intéresse … voir d'en écrire d'autre (si tu veux j'ai le fond d'une page vierge donnée par le 7emecercle).

Pour moi, Armitage est un PNJ. Il est actif, sert de conseiller, ouvre certains contacts (universitaires notamment)… il peut être source d'erreur également :
c'est un des points intéressant de la campagne : faut-il croire Armitage dans le présent mais aussi dans le futur. C'est un puit de science certes … mais les lettres prouvent qu'il a échoué.
Par exemple, dans les lettres, il est déconseillé de parler à Kittrell.
J'ai mis en place une scène identique à celle décrite par les lettres (une nuit humide, un homme fumant une cigarette fine…). Un de mes joueurs disait "non non il ne faut pas"… puis un autre a foncé tête baissé sur le mode "on sait qui vous êtes". Résultat, Kitrell est un agent de l'ONI et donc un puissant (et rare) allié du groupe ! Armitage l'avait donc mal évalué

Cthulhu noster qui es in maaribus

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .