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L'affaire Armitage

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Darkkeeper

le 09.07.2014
à 20:50

  
Pour les documents, tu as raison : on va adapter ça. Je demanderai aux joueurs combien de séance ils veulent encore faire, et je m'adapterai en fonction.

Sinon Armitage qui peut être une source d'erreur, c'est une idée excellente à laquelle je n'avais pas pensé! Je joue la suite demain, rapport de partie à venir!

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 10.07.2014
à 10:22

  
De mon côté j'ai relevé ton idée de faire de plusieurs éléments des fausses pistes, des vrais culs de sac. ça peut paraître con mais j'ai tendance à donner de l'intérêt a beaucoup d'éléments tirés des lettres … à vrai dire presque tout.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Aziraphale

le 11.07.2014
à 18:16

  
Blog mis à jour avec le dernier scénario et quelques PJ / PNJ
http://lappeldecthulhu.wordpress.com/

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 12.07.2014
à 21:11

  
Voila le compte rendu de la seconde séance!

Cthulhu - L'Affaire Armitage - table de Darkkeeper - deuxième séance le 10/07/2014

Les investigateurs :
Andrea Mc Call, une détective privée.
Charlie Brown, un antiquaire.
Allan Connor, un militaire.
Alexander L. Mercer, un criminel.

À noter que Alexander n'est pas encore dans la partie.

La séance reprend là où la précédente s'était arrêté. Nous sommes alors le vendredi 8 septembre 1935, il est environ 17h. Andrea, Charlie et Allan sont devant le sanatorium d'où l'infirmière les avait dégagé. Suite aux indications de l'étrange patient du sanatorium ("toujours vigilant"), les investigateurs décident de faire un tour dans la morgue du sanatorium.

Il s'agit d'un petit bâtiment de plein pied, à l'image du sanatorium. Nos trois amis rentrent dans un long couloir qui traverse le bâtiment de par en par, et repère sur leur droite la double porte métallique menant à la salle des corps d'où s'échappe le frottement caractéristique d'un balai que l'on passe. Charlie décide d'aller explorer les autres pièces, découvrant ainsi deux bureaux et les WC. Le téléphone sonne dans l'un des bureaux, et le frottement du balai s'arrête, remplacé par des bruits de pas pressé. Charlie décide de se cacher dans les toilettes. Un homme sort de la salle des corps et va répondre au téléphone, apercevant au passage Andrea et Allan dans l'entrée de la morgue. Charlie écoute furtivement la conversation, dans laquelle l'homme qui répond que "tout à bien été nettoyé comme vous le souhaitiez". L'homme ressort du bureau et va demander à Andrea et Allan ce qu'ils viennent faire dans la morgue. N'ayant pas de réponse à proposer, l'homme les invite à sortir et retourne balayer la salle des corps. Charlie part fouiller le bureau d'où provenait l'appel et trouve une note indiquant « Amaury, Pierce et Carl continuent de nous débarrasser avec succès. Je ne doute pas qu'ils en gardent pour eux, mais cela me semble être une juste rémunération. », ainsi qu'un trousseau de clé, dont l'une porte le logo de Ford. Il rejoint ensuite ses amis à l'extérieur.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 12.07.2014
à 21:12

  
La suite de la deuxième séance :

Charlie essai la clé de voiture sur une ford qui était garée sur le parking de la morgue et parvient à ouvrir la voiture. Il décide de la voler. Une fois en sécurité, il fouille la voiture et découvre dans la boite à gant une lettre adressé au docteur Marvin Samuel, de la part du directeur du sanatorium. Celui-ci s'étonne dans la lettre de la disparition de cadavre. Tandis que Charlie et Allan vont dissimuler la Ford, Andrea repasse par chez elle et découvre un mot du commissaire Gordon, l'invitant à passer au commissariat le plus rapidement possible. Elle s'y rend s'en attendre et se retrouve face à un commissaire qui annonce fièrement avoir pris en flagrant délit un criminel qu'elle cherchait à arrêter depuis quelque semaine : Alexander L. Mercer! Ce n'était pas très sympathique de ma part de faire apparaître un PJ en prison, mais c'est un rôliste aguerri et je voulais voir la scène qui s'en découlerait. Elle fut longue à se mettre en place, mais elle fut d'anthologie. Andrea finit par proposer à Alexander de le sortir de prison si celui-ci lui sert d'indic. Alexander finit par accepter. Gordon est d'accord pour libérer Alexander, mais fait savoir à Andrea qu'elle lui doit un service (un jour mes joueurs vont vraiment finir par lui casser la figure à ce commissaire ).

Les investigateurs se retrouvent dans la boutique d'antiquaire de Charlie, et après les présentation, décident de lever le mystère autour de la morgue du sanatorium une bonne fois pour toutes. Après s'être équipé, les voilà parti de nuit dans la Ford volée en direction de la morgue. Ils arrivent face à la grille fermée du Sanatorium, mais Allan découvre un bout de verre – provenant probablement d'une bouteille – et des empreintes de pas dans la boue. En suivant ces empreintes, ils arrivent devant un trou découpés dans le grillage à travers lequel ils passent, puis les empreintes de boue les amènent près d'un soupirail à quelques mètres de la morgue. Les investigateurs l'ouvrent et suivent une voie – intégralement bétonnée – qui les mènes dans une pièce assez grande avec le même revêtement, apparemment le bas d'un vide ordure, si l'on en juge par un assez grand tas d'ordure (en majorité des vêtements) en dessous d'une ouverture qui fait face aux investigateurs. Après une rapide fouille de la pièce qui n'apporte qu'un indice et de taille. en effet, Andrea trouve une dent d'aspect étrange : la racine est clairement humaine, mais la forme évoque plutôt un croc animal. Allan et Charlie examine également des caisses et des outils qui laissent présager une activité humaine.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 12.07.2014
à 21:13

  
La suite (encore) de la deuxième séance :

Le groupe se concentre ensuite sur un mur de la pièce intéressant, car ce dernier est perforé par un trou assez grand pour laisser passer un homme, pratiqué directement dans le béton (les barres de fer des fondations sont coupées et tordues). Derrière ce trou s'enfonce une galerie qui dégage une odeur fétide et dont s'échappe d'étranges bruits, entre mâchouilles et borborygmes. Le groupe, armes sorties, s'engage dans le tunnel. Ils arrivent rapidement dans une grande salle circulaire au milieu de laquelle se dresse un monticule de terre et de cadavres, avec une créature humanoïde dessus – une goule, vous l'aviez deviné – qui émet les bruits évoqués plus haut en mangeant des bouts de cadavres. Allan s'arrête à l'entrée avec Charlie et vise la tête de la goule tandis que Andréa et Alexander tente de faire le tour de la pièce discrètement.

Pas de chance, Andréa marche sans faire attention sur une autre goule qui se reposait près de la paroi de la caverne. Cette dernière cri de douleur et se contorsionne au sol, tandis que celle qui mangeait se retourne, alerté par le bruit. Allan tire une balle dans la tête de la goule qui se nourrissait et qui s'écroule sur le coup, tandis que Alexander tente de frapper la goule au sol à coup de pelle. Il rate son coup, la goule le fait basculer par terre en attrapant ses jambes. Andréa tente de tirer sur la goule, rate également son coup et se retrouve également par terre. Pendant ce temps Allan et Charlie voit une troisième goule arriver par un autre tunnel. À la vue de la situation, elle se terre à couvert dans le tunnel, tandis que celle au prise avec Alexander et Andréa tente de se protéger avec les bras d'une éventuelle autre balle.

Un instant de silence se passe sans que personne ne bouge, puis les deux goules se dirigent vers leur camarade resté au sol. Un échange en langue de goule plus tard, l'une des deux goule – celle qui était terré dans le tunnel – charge le corps de leur camarade sur son épaule et s'éloigne dans l'autre tunnel. La goule restante finit parler aux investigateurs très étonnés, en leur demandant ce qu'ils veulent. Les investigateurs apprennent que la goule et ses deux comparses sont Amaury, Pierce et Carl et qu'ils travaillent bien pour le docteur Samuel en évacuant des corps de la morgue en les laissant dans une camionnette marron dont l'arrière est toilée. Les investigateurs apprennent également que les goules sont au moins une quarantaine sous le cimetière d'Arkham.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 12.07.2014
à 21:14

  
La fin de la deuxième séance :

Après s'être excusés pour la violence de leur irruption, les investigateurs tentent de repartir, mais l'issue par le soupirail a été bloquée. Ils doivent alors sortir par la morgue en remontant par la trappe jusqu'à la salle des corps. En confectionnant une corde à l'aide des vêtements, ils remarquent un certain nombre de bleus de travail, qui n'appartenaient certainement pas aux vieux pensionnaires du sanatorium. En sortant de la morgue, Alexander insiste pour qu'Alan l'amène sous la fenêtre du patient "toujours vigilant". Il est effectivement devant sa fenêtre. Alexander lui fait signe et lui demande son nom, mais le patient répond simplement en traçant les lettres « R.V » sur la buée du carreau. Finalement, Alan et Alexander sont repérés par le gardien et le groupe fuit précipitamment le sanatorium.

Le lendemain, Charlie cache la Ford volée dans un entrepôt utilisé par Alexander et tous deux prévoient de l'utiliser pour piéger Samuel. Entre-temps, une convocation d' Armitage parvient à tous les PJ. Ils se rendent à la bibliothèque de l'université Miskatonic où les attend Armitage avec une nouvelle série de feuilles, peut-être écrites à une date antérieure à celle des premières.

Ouf! C'est fait.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 13.07.2014
à 14:09

  
Aziraphale a dit...
Blog mis à jour avec le dernier scénario et quelques PJ / PNJ
http://lappeldecthulhu.wordpress.com/
Sinon j'ai été faire un tour sur ton blog et les portraits sont sympathiques, et la description du sort temporel correspond à peu près à l'idée que je m'en faisais.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 14.07.2014
à 10:45

  
le sort temporel ? où l'as tu vu ??

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 14.07.2014
à 12:50

  
Mais dans l'article qui s'appelle "Note du MJ" :
http://lappeldecthulhu.wordpress.com/2014/07/10/notes-du-mj/

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 14.07.2014
à 17:16

  
c'est bien ce que je craignais : cet article n'était pas censé être visible par mes joueurs

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 15.07.2014
à 00:57

  
Ça m'étonnait également de voir ça présenté sur le blog.

Sinon j'ai adoré cette seconde session, qui a eu son lot de rigolade et de moment tendu. Avec les quelques éléments que les joueurs ont déjà mis à jours, je commence à voir où l'Affaire Armitage va les mener

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 15.07.2014
à 10:50

  
je viens de lire ton résumé et j'ai toujours adoré le coup des goules qui finissent par parler aux joueurs. J'ai même poussé une fois mes joueurs à s'allier à des goules contre un village tcho-tcho (afin de libérer des PNJ amis). Les joueurs ont du choisir entre la sauvagerie humaine des tcho-tcho et la bestialité monstrueuse des goules.
Au terme d'une bataille épique en pleine jungle, les joueurs ont été assez choqués de voir les goules emmener les femmes tcho-tcho pour la reproduction (et oui… cette tribu de goules avait un problème de femelles malades) et les cadavres pour le garde-manger/

R.V ? c'est un PNJ de l'Affaire Armitage ? je veux dire un PNJ cité dans les lettres ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 15.07.2014
à 11:09

  
R.V c'est de l'impro totale, Armitage ne donnant pas de nom au résident du sanatorium qu'il évoque. Après ça peut tout à fait être un pseudonyme utilisé par l'un des PNJ de l'Affaire Armitage, de toutes manières dans l'esprit de mes joueurs ça restera monsieur "toujours vigilant"

Sinon oui mes joueurs m'ont dit "bah ça va, les goules ne sont pas si effrayantes que cela!" Ah ah ah, ils n'ont encore rien vu

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 15.07.2014
à 16:07

  
ça aurait pu être un PNJ cité dans une autre lettre, pas forcément sur le sanatorium, et le jour où tes joueurs découvrent le lien, paf ! tu as ton effet "complot".
Ceci dit, libre à toi de modifier une lettre pour faire apparaître un PNJ avec les initiales R.V.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 15.07.2014
à 21:15

  
C'est vrai. Après je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ai un complot dans l'Affaire Armitage. Il faut juste qu'il y ai un lien entre les vérités, cela dit c'est vrai que le complot est le lien le plus facile à mettre en place.

Je ferai un mixe : il y en a qui participeront à l'Horrible Vérité ensemble, et d'autres qui participeront seul de leur côté. Bien entendu, les uns ne connaîtront pas les autres (après tout dans L'Appel de Cthulhu, ça m'étonnerait que les inuits dégénérés connaissent les sauvages des bayous de Louisiane).

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 15.07.2014
à 21:19

  
totalement d'accord avec ta remarque … comme je l'expliquais plus haut, pour moi, un seul "être" connaît le complot dans son ensemble mais il n'est pas humain et son nom commence par un N.

le terme de complot est en effet un peu réducteur

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 16.07.2014
à 00:33

  
Bien que les "voleurs de visage" et son évocation dans la première lettre laisse présager qui s'agira de monsieur N, rien empêche une autre divinité d'être derrière cette affaire : Azathoth avec les larmes arrive en tête, mais le club nautique et l'histoire néfaste de Walsh peuvent également mettre Cthulhu derrière tout ça

Ce qui est bien avec l'Affaire Armitage, c'est qu'on peut la lier avec (presque) n'importe quoi

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Aziraphale

le 16.07.2014
à 11:18

  
Oui oui bien sûr ! C'est de MA version dont je parle.
Des Affaires Armitage, il y en a autant que de "MJ x nbre de groupe"
Tu as des infos sur les "voleurs de visage" ? Je veux dire c'est un truc qui existe dans des suppléments de l'AdC (ou une nouvelle de HPL) ? Ou c'est juste le coté 1000 visages / voleur de visage / Nyarlathothep qui te fait dire ça ?

Cthulhu noster qui es in maaribus

Darkkeeper

le 16.07.2014
à 17:34

  
Ah pardon, je n'avais pas vu le "pour moi"

Sinon c'est juste le côté "voleur d'identité" de Nyarlathothep qui me fait dire ça. Je n'ai jamais vu d'allusion aux "voleurs de visages" en dehors de l'Affaire Armitage. Je pense que c'est voulu, pour laisser une total liberté au gardien.

Que Nyarlathotep veille sur toi...

Darkkeeper

le 24.07.2014
à 18:52

  
J'ai fait joué la troisième session hier et je fait joué la quatrième demain.

Rapport de partie à venir

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