Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Arkham - Arrêt de mort] Sortilèges
Greyjoy

le 03.08.2012
à 22:21

  
Bonjour à toutes, tous et tentacules !

La sixième édition est excellente ! On est tous d'accord... mais parfois la lecture des différents ouvrages du mythe est coûteuse en santé mentale... pour le Gardien.
Dans le scénario Arrêt de mort du supplément Arkham, et plus particulièrement en ce qui concerne le Nyhargo Codex, il est indiqué la présence de quatre sortilèges : Appeler les Marcheurs morts, Poudre anti-zombie, Hymne de Nyhargo et Lien noir.
Je comprends bien que les deux premiers correspondent aux deux sortilèges - exposés en visà-vis - Appeler un zombie et détruire un zombie, que le dernier se trouve dans le volume consacré à l'Université Miskatonic, mais quid du troisième ?
Je n'en trouve aucune trace dans les livres en ma possession..
Bon, je suis un grand garçon, et je pourrais décider par moi-même, mais, avant cela, j'aimerais connaître un peu plus précisément les intentions des auteurs...
Quelqu'un à une piste ?

Greyjoy

Demarigny

le 03.08.2012
à 23:10

  
Salut Greyjoy,

légère précision, dans la copie que les investigateurs peuvent obtenir au cours du scénario, ils n'ont pas le journal original mais une copie, qui ne contient que les deux premiers sorts.

En revanche, le sort lui-même n'est pas précisé effectivement dans le supplément.. dommage. Heureusement, il y a tout sur TOC, et ce sort correspond en fait à Résurrection comme indiqué dans la fiche correspondante

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Xexes

le 04.08.2012
à 09:49

  
Il y a aussi un problème de temps , ils en ont pas assez pour en apprendre plus, sans oublier qu'ils peuvent apprendre la "mauvaise" version de "détruire un zombie"

Un grand moment pour le mj :
MJ :"le zombie se précipite vers toi suite à ton appel"
Joueur :"je termine le sort en brisant le cou d'un oiseau et je lui lance dessus pour le faire disparaître"
MJ :"le choc asperge de sang frais le zombie (hop test de san) "
Joueur: sourire
MJ :"A peine ralenti, il se jette sur toi et plante ses dents dans ton cou ...."
Joueur : hein , quoi comment ?

Par contre je reste dubitatif quand à l'usage donné au docteur marquis dans le scénario, j'ai préféré lui donner un rôle de boss final:
-le sort qui a réanimé les enfants nécessitait des bijoux
-bijoux logiquement récupérés par les investigateurs
-le dr marquis commence à les poursuivre/ traquer avant de leur proposer un accord :leurs vie contre les bijoux, il s'en va s'il les récupère mais les traquent autrement

xexes

Yorick

le 04.08.2012
à 18:36

  
J'ai d'abord joué cette histoire il y a plusieurs années, puis je l'ai faite jouer récement et au contraire j'ai bien aimé le fait que le Dr Marquis n'ai pas de rôle actif dans le scénario:

Il reste une ombre menacante qui est toujours présent dans un coin de l'esprit des joueurs qui redoutent de tomber sur lui à tout moment.

Il plante les jalons pour une possible suite écrite pas les petites mains du Gardien.

Il est un mystère non résolu, ce qui est très bien car il doit parfois rester une part de mystère à la fin d'un scénario. Les investigateurs n'ont pas à toujours tout savoir et tout trouver, il est bon qu'ils aient le sentiment que nombre de choses leur échappe, c'et plus dans l'esprit de Lovecraft je trouve.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Blackshield77

le 04.08.2012
à 18:58

  
@Greyjoy À propos du sortilège "Hymne de Nyhargo" le nom a étrangement été changé pour "Requiem de Nyargo" page 286 livre de base v6 30e Anniversaire.

Ps.: Contrairement à ce que Demarigny dit, ce n'est pas une équivalence à Résurrection mais une variante "inversé" du sort Résurrection.

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Greyjoy

le 05.08.2012
à 06:34

  
Merci beaucoup à tous !

Très réactif, l'antre des poulpes, j'en suis bien heureux.

@ Demarigny : merci pour la précision, je n'avais pas été attentif à cet élément. L'un des membres du groupe s'en est emparé et la lecture commence, donc je n'ai encore rien commis d'irréparable ;-) !

@Xeres : oui, jolie scène ! En fait, j'ai tenté de gérer le temps de façon très souple. Ils ont déjà affronté et réduit en charpie... non sans quelques peurs et plusieurs séances au commissariat pour s'expliquer, l'une des trois membres de la fratrie, dans le cimetière de Christchurch. L'une de mes joueuses a beaucoup aimé voir les petites dents pourries de la créature tenter de mordre plus qu'un petit morceau d'épaule !
Par la suite, puisqu'ils avaient tout compris, j'ai laissé le scénario en suspens avec deux "enfants" dans la nature. Cela me semblait plus flippant et moins "scénario de Jdr".
Dans mon esprit, les zombies n'ont pas une faim dévorante. Dans un texte de background post-scénario, j'ai utilisé la coupure de journal concernant le "fantôme" des bois de Harper. Ainsi, ils savent que ce qu'ils ont craint est bien réel. Mais il faudra voir lors de la prochaine séance ce qu'ils veulent faire.

@Xeres et Yorik : le Dr Marquis. Il est en réalité la raison pour laquelle j'ai choisi ce scénario ! La campagne a commencé en mai 1921 à la Nouvelle Orléans (scénario du Guetteur), puis s'est poursuivie dans la Nouvelle Angleterre natale des personnages - tous des descendants de cajuns - et ce scénario me permettait de les renvoyer ensuite à la Nouvelle Orléans sur la piste du Dr Marquis pour le Cinquième Soleil. On en est là.
J'étais donc tout à fait satisfait de laisser le brave docteur planer comme une ombre sur cette histoire. Je ne sais pas encore si je vais le faire réellement resurgir lors du Cinquième Soleil ou si l'on restera sur une sorte de fausse piste.

@Blackshield : Hélas, je ne me suis pas jeté sur le livre du 30e anniversaire et n'ai "qu"'une édition collector du livre de base. Résurrection inversée ? Cela renvoie un mort vivant à sa tombe, c'est ça ? De toute façon, puisque le sort n'est pas dans la copie en la possession de mes joueurs, c'est une question purement académique à présent pour moi. Mais bon, je suis curieux... Le lien fourni par De Marigny me renseigne partiellement. J'imagine qu'il s'agit d'une opposition POU contre POU sur la table de résistance. Pourrais-tu m'indiquer le nombre de points de magie/points de SAN nécessaires pour le lancer ?

Re-merci à tous ! Je reviendrai poser mes questions icitte (comme on dit au Québec) !

Greyjoy

Blackshield77

le 05.08.2012
à 17:11

  
Source : Livre de Base v6 30e Anniversaire
=====================================
Le Requiem de Nyhargo est une variante particulière du sortilège Résurrection inversé. Ce sortilège est spécifiquement utilisé pour détruire des morts-vivants.

Il coûte 3 Points de Magie et 1D10 points de Santé Mentale mais le Gardien peut en faire une version bien particulière s’il le souhaite (en exigeant par exemple un rituel plus contraignant que simplement réciter une incantation à l’envers

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Greyjoy

le 06.08.2012
à 19:45

  
Merci beaucoup !

Greyjoy


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .