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Question de newbie
Upsight

le 14.08.2012
à 23:35

  
Bonjour,

J'ai une petite question:

Dans les scénari on trouve souvent " les joueurs pourront trouver cela moyennant un test de toc" ou " les joueurs se rendront compte de ça aprés un test de psy ou de vigilance"

Je voulais savoir, doit-on demander le jet "cash" ou attendre que le joueur nous dise "je cherche ça?"
Kerk

le 14.08.2012
à 23:48

  
C'est justement là toute la différence, tu vas voir :

- TOC : c'est au joueur de prendre l'initiative, de dire "voilà, je cherche telle chose" - et hop, jet.

- Vigilance : c'est toi MJ qui en décides, pour dire à tes joueurs "vous remarquez tel détail", sans qu'ils aient à faire de recherche active.
Nikronos67

le 15.08.2012
à 12:56

  
D'ailleurs, pour bien faire comprendre ce concept, le plus intéressant est de ne pas demander aux joueurs de faire un test de vigilance. Le MJ devrait le faire derrière son écran mais les joueurs vont donc se douter de quelque chose, héhé. Surtout si le MJ n'est pas trop du genre à lancer les dés derrière sont écran pour rien.

Exemple:
Les investigateurs marchent dans la jungle, concentrés à se frayer un chemin à travers la végétation dense.
Un groupe d'indigènes hostiles se tient prêt à attaquer en embuscade. Le MJ peut décider de faire un jet de vigilance pour chaque investigateur afin que celui réussissant trouve qu'il y a quelque chose de louche...
Les joueurs regardent le MJ lancer des dés derrière l'écran, se demandant ce qu'il se trame...
Une technique pour noyer le poisson si tous les jets secrets ont échoué (mais les joueurs ne le savent donc pas) est de dire "Vous continuez à avancer dans la jungle, difficilement..."
Puis vint l'embuscade :)

Pour continuer dans les exemples, admettons la fin de l'attaque passée, les investigateurs trouvent une ruine ancienne d'un temple...
Là, si un joueurs dit "mon personnage fouille les ruines", ou "je recherche et lis les inscriptions sur les murs", etc. Un jet de TOC est requis.
Mais, un piège est caché dans cette même ruine, les joueurs ne peuvent pas le trouver garce à un test de TOC (à moins d'être expert un piège ou de dire "je cherche un piège", et encore...) et c'est le MJ qui va faire un test de vigilance.
Yorick

le 16.08.2012
à 15:46

  
Si tes joueurs et toi-même débutez à l'Appel de Cthulhu (l'AdC en abrégé) il serait bien qu'au début tu demandes les jets de TOC à tes joueurs même s'ils n'y pensent pas. Surtout s'ils sont des novices complet du jeu de Rôle.

Ensuite dans quelques parties tu pourra leur dire que tu leur lâche la main et qu'ils devrons prendre l'initiative de ces jets seuls.

En revanche si tu a un joueur déjà rompu à l'AdC laisse-lui la responssablitité de donner l'exemple et apliques à la lettre les conseils donnés par Kerk et Nikronos67.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.


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