Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Lampe à pétrole maison : bon plan ?
Yanek

le 15.08.2012
à 20:48

  
Bonjour !

Pour ma prochaine partie, j'ai décidé d'offrir un peu de nouveauté à mes joueurs dans la décoration de la table. Les ombres dansantes d'un éclairage à la flamme, tout le monde est d'accord pour dire que ça fait son petit effet. Mais tout le monde, à ma table en tout cas, est aussi d'accord pour dire que quand on joue à la bougie, on n'y voit rien !

Alors je me suis penché sur la question, et j'ai imaginé jouer à la lampe à huile/pétrole. N'en ayant pas trouvé près de chez moi, je me suis attelé à la fabrication de prototypes maison à base de pots de confiture et de lamelles de torchons tressées. Les premières impressions sont plutôts bonnes, en quelques heures d'expériences (différentes mèches, combustibles…), je suis arrivé à quelques résultats encourageants.

La plus efficace, c'est celle qui brûle au pétrole désaromatisé (Kerdane), la flamme est immense (un peu trop, mais je vais m'arranger pour la réduire, ça consommera moins et ça minimisera les risques) et l'éclairage fourni plus que suffisant pour lire sa fiche de personnage. La mèche ne se consume pas, ce qui n'était pas le cas avec toutes mes expériences à base d'huile, et la flamme dure pendant des heures.

J'ai quand même un petit souci : ça fume ! Pas des masses, et sans odeurs, mais suffisament pour créer un léger brouillard au bout d'une heure. Esthétiquement, ça rend très bien d'ailleurs, mais quels sont les dangers ? J'imagine que respirer de la fumée de pétrole pendant toute une nuit de Cthulhu, c'est quand même pas super conseillé.

Si, effectivement, ça craint, existe-t-il une alternative au pétrole désaromatisé, qui brûle aussi bien, aussi longtemps, à peu de choses près, mais qui ne fume pas ?
Est-ce que jouer dans une pièce bien aérée, pourrait suffire ?
Est-ce que, de toute façon, comme c'est joli, je peux bien intoxiquer mes joueurs, ça leur apprendra à pas aimer mes bougies ?
Est-ce que les vraies lampes à pétrole fument de la même manière ? Si non, comment ça se fait ?

Voilà ! C'est à peu près toutes les questions que j'avais à vous poser, merci d'avance.

Perds confiance car chaque jour n'est qu'une trève entre deux nuits

Vilk

le 15.08.2012
à 22:39

  
Hello!
première chose, de toute façon, jouer des heures dans un espace confiné où l'on brule quelque-chose (bougie ou pétrole), c'est pas très sain... alors ouvrir pense a ventiler un peu!

deuxième chose, même si je ne doute pas de tes talents de bricoleur, je te conseil d'acheter un truc sécurisé avec au minimum un verre pour protéger la flamme. tu peux trouver sur le web des lampes tempêtes à pétrole pour une somme modique. Avantage: flamme réglable, sécurité, look.
un exemple

troisième chose, pour la fumée, tu peux trouver facilement sur le net du pétrole Petromax (c'est mieux) ou de l'huile de paraffine (encore mieux)...par exemple

Mais le top à mon avis (budget: une trentaine d'euros): invoquer un vampire de feu... euh non, pas ça.. ah oui: la cheminée de table décorative au bio-éthanol!
Par exemple chez Amazon

l'ombre est sur nous...

Yorick

le 16.08.2012
à 15:30

  
Fuiiii le pot de confiture bricolé maison perso j'aurais pas confiance pour un usage intérieur.

Pour l'histoire de la légère fumée en revanche ça m'étonne moins, nous avons déjà utilisé par le passé des lampes à pétrole et nous avions aussi eu un dégagement de fumée. Mais pas au point d'avoir un brouillard au bout d'une heure, plutôt une tache sombre au plafond au dessus de la place de la lampe après plusieurs séances. (La raison en est que pour avoir un bon éclairage tu dois avoir une bonne longueur de mèche enflammée, et que dans ces conditions, même si tu ne le voit pas la mèche se consumme et dégage de la fumée, et si la mèche n'est pas assez longue, la flamme est trop petite pour produire une lumière satisfaisante pour lire des notes/fiches.)

Si ca fume autant chez toi c'est que la combustion est de mauvaise qualité. Je ne pense pas que vous risquiez une grosse intoxication au nonoxide de carbonne, mais plutôt des brûlures pour une main passée trop près des flammes.

Si tu veux vraiement éclairer au pétrole suis les conseils de Vilk et investis dans du matériel "sécure", gardes tes bricolages pour un usage extérieur. Ca ne parait pas mais jouer en exterieur de nuit ça à aussi un charme particulier. (au passage certains types de lacets de chaussures font d'éxcellentes mèches à pétrole)

Quand à nous, nous sommes revenus aux bonnes vieilles bougies avec un éclairage d'apoint par de petites lampes d'intérieur dirigées vers des murs éloignées de la table. L'éclairage indirect produit par ces lampes couplé à celui des bougies permet de concilier ambiance et lisibilité des fiches.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Yanek

le 16.08.2012
à 15:45

  
Merci pour vos réponses !

Déjà, pour rassurer tout le monde : je n'avais pas l'intention d'utiliser des pots de confiture pour ma partie, c'est juste que c'est le premier truc qui m'est tombé sous la main pour faire des essais. Effectivement ce n'est pas hyper-sécurisé, pis c'est pas non-plus l'idéal niveau ambiance, la lampe « Bonne-Maman ». J'ai une vasque en terre, ramenée d'afrique, qui aurait collé au poil, remplie de sable, dans laquelle j'aurais pu cacher la lampe et en faire sortir la flamme.

Du coup, je vais suivre vos conseils, j'ai pu récupérer, ce matin, une vieille lampe tempête chez un ami. Il n'y a plus de mèche et il n'a pas pu me dire si elle était encore en état de marche, je vais essayer ça rapidement et je vous tiens au courant !

Les cheminées de table, c'est sympa en effet, mais le design est un peu trop moderne, non ? On en trouve des moins « lisses » ?

Perds confiance car chaque jour n'est qu'une trève entre deux nuits

Yorick

le 16.08.2012
à 15:57

  
En cheminée de table tu dois pouvoir trouver tout et n'importe quoi mais pour un simple accessoire de partie cela risque d'être un poil onéreux.

Tentes plutôt de faire un tour en brocante ou sur les sites de ventes d'objets d'occasion (on ne fera pas de pub ici) pour te trouver une seconde lampe. Evites juste d'en choisir une avec des petites fleurs et opte pour le modèle en cuivre, ça c'est stylé...

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Ego'

le 22.08.2012
à 21:41

  
Et si tu ne veux aucun risque de fumée, à petit prix, et avec des "mèches" increvables :
la lampe tempête moderne

L'ego est un je d'enfant


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .