Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La qûete d'IRA (non) ? Adj
Myrddraal

le 26.08.2012
à 20:51

  
Hello !
J'ai l'intention de faire jouer ce sénar' a mes petits novices (je le trouve intéressant pour explorer diverses facettes d'AdC sans se prendre la tête) et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà dégotté/fait des aides de jeu sur cette aventure, même si il n'y en à pas forcément un besoin vital, ça peut être intéressant :)
Merci !

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Kreum

le 27.08.2012
à 09:36

  
Beurk, le jeu de mot (sur le titre du scénar)... Non mais quand même, y a un minimum de décence à respecter... On est pas à INS/MV là !
Myrddraal

le 27.08.2012
à 10:25

  
Certes le titre est pas la meilleure partie du scénar x) mais le contenu est sympathique :p

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Hyppolite mar.

le 27.08.2012
à 19:03

  

(Hyppolite Martingale)


C'est d'ailleurs une erreur, le titre original est "laquais te dira non". :p


Plus sérieusement c'est quoi ce scénario ? Comment il est possible d'écrire un scénar à partir de cette nouvelle ? Je suis curieux de voir ce que ça donne.

Hyppolite Martingale

Myrddraal

le 27.08.2012
à 20:16

  
c'est un pur jeu de mots à mon souvenir puisque le scénar parle de l'IRA ^^

mais ça répond pas à ma question xD

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Blackshield77

le 28.08.2012
à 04:08

  
C'est le scénario qui vient avec l'Écran du 30e Anniversaire de l'Appel de Cthulhu. Vous savez bien, l'écran de Dungeons & Dragons

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Tristanovich

le 02.02.2014
à 14:40

  
Je remonte le sujet pour savoir si certains d'entre vous ont fait jouer ce scénar, histoire d'avoir quelques retours, et si vous avez déja préparé des aides de jeu, je suis aussi preneur.. ))
Normalement on va finir la série Bryn Celli Ddu le week end prochain, et je pense que ce scénario est un bon enchainement... Par contre je pense que mes joueurs en auront marre de croiser des profonds à chaque scénar... :p
Cardinet

le 02.02.2014
à 20:52

  
Salut

Perso j'ai déjà fait jouer ce scénar en effet... pour le tester après l'avoir écrit.
Et oui, j'assume complètement le titre même s'il n'a rien à voir avec la nouvelle
Si le scénar t'a plu j'en ai publié un autre ici, sur TOC (et qui est sans jeu de mots dans le titre...). Il s'appelle le "chrysobulle enchanté".

Sylvain

Sylvain (Scénariothèque)

Loye

le 03.02.2014
à 07:06

  
J'ai fait jouer comme toi ce scenar juste après l'île de Man. Je n'ai pas eu besoin de Fitzgordon, remplacé par les indications données par les druides après le semi échec de mes joueurs à Curtain Wall. En revanche, j'ai eu d'autant plus de plaisir à jouer l'embuscade de l'IRA que l'un des persos est un homme politique britannique autonomiste (non indépendantiste : question que j'ai fait creuser à son joueur dès la création, en prévision d'enchainer tout ça).
Bref, Gae Bolga ou pas, ça s'est quand même terminé à coup de tomy-guns embarqués sur les véhicules militaires volés devant la grange aux B&T !
Je n'avais pas préparé d'aide de jeu particulière... juste quelques plans à main levée, jetés par la suite avec l'eau du bain.

A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller, maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil

Taka

le 09.02.2014
à 10:48

  
Je suis en train de le faire jouer à mes joueurs. Ça se passe bien, le scénar est plutôt sympathique. Pas vraiment besoin d'aide de jeu à mon avis, les quelques plans dont on pourrait éventuellement avoir besoin peuvent se dessiner à la main en cours de jeu. Comme d'autres, j'ai enchainé le Ressac de Bryn avec celui-ci et ça le fait bien. Je pense d’ailleurs que ce scénar vient bien compléter le Ressac pour l'initiation aux nouveaux joueurs car il met en scène quelques aspects du jeu absent du Ressac (recherche dans une bibliothèque, lecture d'un livre du mythe, séance d'invocation).

Cardinet, as-tu déjà écrit quelque chose concernant l'anneau de Cuchulainn mentionné à la fin? Ou comptes-tu le faire prochainement? Si non, as-tu de la doc et des sources d'inspi à recommander sur ce sujet?
Cardinet

le 12.02.2014
à 22:12

  
Taka a dit...
Cardinet, as-tu déjà écrit quelque chose concernant l'anneau de Cuchulainn mentionné à la fin? Ou comptes-tu le faire prochainement? Si non, as-tu de la doc et des sources d'inspi à recommander sur ce sujet?
Non pas vraiment, sorry. Suis sur un truc en ce moment, mais ca se passe dans le Hoggar dans le désert algérien. Sur l'Irlande en général et la Boyne en particulier j'ai découvert après coup qu'il en était question dans l'un des scénarios de "Etranges Epoques".

Sylvain (Scénariothèque)

Tristanovich

le 03.03.2014
à 13:01

  
Je compte faire jouer le scenar ce week end et je suis en pleine préparation, mais je m'arrache les cheveux pour trouver une bonne intro...
Je n'arrive pas à trouver de motif valable pour que mes joueurs aillent dans la cave pour trouver Fitzgordon.... Et puis je sens le fou rire arriver quand ils vont me dire: "quoi ?? Encore une cave lugubre??.. Cette fois on va pas me faire avoir, on y va pas..."
Ou sinon je reprend l'idée de Loye et je zape completement cette partie...
Mais si vous avez des idées...
Apres, ils sont tous Anglais (l'un est medecin et l'autre aviateur), et j'espere que la scene avec l'IRA se passera bien et qu'ils ne vont pas chercher à se braquer contre eux...
Taka

le 06.04.2014
à 16:48

  
On a fini le scénar vendredi. Ça s'est bien passé et perso, j'ai pris du plaisir à le maitriser. Par contre, maintenant, un de mes joueurs est bien décidé à récupérer la Gae Bolga (ils ont zappé cette partie de l'enquête, pressés par le temps) et un autre veut partir au Portugal retrouvé l'anneau!
Tristanovich

le 07.04.2014
à 19:06

  
C'est vrai que j'ai oublié de faire un petit retour, ce scénar s'est vraiment trés bien passé et mes joueurs ont adoré !! Une tres grosse ambiance, avec des scènes cultes ! L'enlèvement a été mémorable !! Tout comme l'un des joueurs qui fait un echec critique face à 2 profonds..... il s'ecroule agonisant... et là... le perso medecin hesite entre le soigner ou le laisser là après lui avoir arraché les ongles pour accomplir le rituel...^^
J'ai bien sur eu droit à un beau fou rire quand ils ont découvert qu'il fallait aller dans une cave.... encore....
Par contre ils ont complètement zapé la partie avec la Gae Bolga aussi.
Et le final a été magistral, j'ai privilégié la narration et l'ambiance plutot que de faire jeter des dés pour rien... En gros je faisait tuer tout le monde par la créature pour mettre la pression aux joueurs qui etaient restés cachés en retrait pour lancer rituel de révocation... mais qui pouvaient assister impuissants à toute la scène en attendant...

Donc au final, un trés bon scénario qui exploite pas mal de facettes: enquête, interrogatoire, evenements historiques et du surnaturel, avec quelques combats et surtout une trés grosse ambiance. Au final le scénar a été assez court et reste bien fluide, on a du finir en 6h à peu prés ce qui etait pile le temps dispo pour mes joueurs ))
Kreum

le 07.04.2014
à 19:11

  
Je me répète, mais à chaque fois que je vois ce topic remonter en haut de la liste, je pleure des larmes de sang. Mon dieu, quel titre hideux.
Taka

le 07.04.2014
à 19:44

  
Ah oui, mes joueurs aussi se sont mis à récuperer des ongles sur tous les cadavres et prisonniers! ^_^.
Tristanovich

le 07.04.2014
à 20:22

  
C'est vrai que le titre est tiré par les cheveux... ou plutot par les ongles.... Mais le titre c'est vraiment secondaire, puisque seul le MJ est censé le connaitre.... l'essentiel c'est de passer un bon moment... )) Et c'est clairement le cas avec ce scénar !
Bakum babo

le 13.09.2015
à 14:07

  
Je suis en train de préparer ce scénar et je trouve qu'il y a plein de blancs. J'ai passé beaucoup de temps à créer des transitions.

Je voulais vous poser une question. Quel est le sort de révocation de la créature ? Le même que le sort d'appel ? Il faut brûler des ongles ?
Quelles sont les paroles à prononcer ?

Si le sort d'appel est le même que celui de révocation, comment se fait-il que Serbeth ait un version sans le sort de révocation ? Je bloque un peu la dessus.

+ Dans le cas ou les joueurs se sont mal informés sur Newgrange et qu'ils tombent sur l'ordre de transfert des prisonniers vers la ville de Drogheda, comment sont ils censés comprendre qu'ils doivent aller à Newgrange ?

Je peux inventer tout ça, mais si je suis censé l'avoir compris dans le scénar, autant appliquer le scénar.

Merci :)

edit : J'ai également d'autres questions : Est ce que les membres de l'IRA sont censés accompagner les investigateurs pour l'affrontement final ? La créature n'a que 15-20 PV, s'ils se pointent a 10 armés c'est un poil déséquilibré.

En ce qui concerne le jet de rocher de la créature, comment avez vous modélisés les dégats ?
Tristanovich

le 14.09.2015
à 11:56

  
Salut Bakum !
Tu veras ce scénar est vraiment super !
Par contre ça commence à faire un petit moment que je l'ai fait jouer, juste avant de faire les masques, donc j'ai oublié pas mal d'éléments...
Pour le sort de révocation, il faut bien bruler des ongles mais pour les paroles je ne sais plus ou on les trouve... il me semble en effet que c'est avec le sort d'invocation...

Pour Newgrange, c'est le moment ou ils découvrent les membres de l'IRA, c'est bien ça?
Comme mes joueurs n'ont absolument pas été discrets, j'ai fait une grosse scène d’enlèvement au milieu de la rue, avec 3 voitures et des gars de chaque coté bien armés... du coup ils n'avaient pas trop le choix... et se retrouve avec un sac sur la tete jusqu'a ce qu'ils se reveillent au milieu d'une cabane abandonnée ligotés sur une chaise.... (il me semble que cette option est proposée dans le scénar)...

Pour les dégats etc, j'essaie de me prendre la tete le moins possible avec les dégats et les jets pour favoriser la narration et l'ambiance... en gros, seules les actions des joueurs sont vraiment importantes... Comme je savais que les joueurs avaient prévu de lancer le rituel en étant un peu en retrait de la scene, il fallait leur mettre la pression... du coup j'ai décidé que le rituel etait le seul moyen de battre la créature et que les pauvres membres de l'IRA se faisaient décimer à chaque tour (les jets de rocher etc...). Ce qui sert de sorte de compte à rebours pour les joueurs... quand il n'y a plus personne en premiere ligne... bye bye les PJ...
Pour rester fluide, dés que la créature touche un membre, tu le considere comme mort ou inconscient...

Sinon de mémoire, la bebette a peu être peu de points de vie, mais elle n'est pas censée avoir une espèce de carapace qui absorbe les dégats? Ce qui fait qu'elle n'est pas si facile que ça à abattre si tu choisis de tout modéliser ...

Bon courage pour ton scénar ! Et le plus gros conseil que j'aurais à te donner c'est de ne pas trop se prendre la tête et de faire confiance à tes joueurs. Fais toi porter par l'histoire, un petit peu d'impro et c'est nickel !
Bakum babo

le 14.09.2015
à 19:05

  
Merci Tristanovich.

Je vais improviser oui. Je joue avec des débutants, c'est une initiation au jeu de rôle.
Je fais ma partie vendredi. Je me retrouve avec un horloger italien, un parqueteur (oui oui, qui fait des parquets) indien d'amérique, un prédicateur allemand, un ambassadeur portugais et un explorateur américain. Je me demande encore comment ils vont visiter cette fucking cave ahahaah.

Je cherche encore quelles compétences d'occupation je vais filer au parqueteur et à l'horloger XD.

Newgrange non, c'est le site archéologique ou ils vont rencontrer la créature. Les membres de l'IRA seront rencontrés dans une maison à 20 bornes de Dublin.

Globalement j'ai assez d'infos pour faire le scénar. C'est mon premier scénar en tant que MJ et j'ai tendance a vouloir tout préparer. Là je cherche des musiques. Mais je sais que ça se passera bien ^^.

merci pour les conseils en tout cas. S'ils passent par Drogheda, je les ferai pister les traces d'un groupe de Black and Tans en questionnant les gens près de la gare, ils auront vite l'info.

:)
Tristanovich

le 14.09.2015
à 19:50

  
Ah je vois !
Moi ce qui m'avait posé le plus soucis c'est l'intro du scénar... pour les faire aller dans la cave, c'etait assez bancal.. mais c'etait aussi des joueurs débutants à ce moment la et ils étaient pas encore trop tatillons... ))

Pour la musique, je peux te conseiller la BO du film les sentiers de la perdition, il y a quelques pistes "mystérieuses" et d'autres façon "pub irlandais".
Tu peux aussi trouver quelques videos sur youtube sur les black and tans et sur le bloody sunday. A passer avant ou au debut de la scéance pour bien fixer le contexte.

Et puis tant que tu es en Irlande, je ne saurais que trop te conseiller d'enchainer sur la mini campagne du livre de base v6 "Bryn Celli Ddu". Vraiment parfaite pour débuter !
Tristanovich

le 14.09.2015
à 19:52

  
voila 2 vidéos à voir absolument pour préparer le scénar, et pour mettre tes joueurs dans l'ambiance:

les black & tans:
https://www.youtube.com/watch?v=SJv8QVRT09s

le bloody sunday:
https://www.youtube.com/watch?v=QOiQRkK1tyg
Bakum babo

le 14.09.2015
à 23:34

  
Yes tu gère. Je vais voir si j'ai le temps de préparer des musiques d'ici vendredi. Sachant que je suis pris tous les soirs :p c'est un peu tendu. Mais je voudrais bien en avoir un peu quand même.
Tristanovich

le 27.09.2015
à 19:41

  
Alors, tu l'as fait jouer ce scénar? Ça s'est bien passé? t'en as pensé quoi?
Bakum babo

le 11.10.2015
à 10:36

  
Arf, il faudrait vraiment que j'ai une alerte par mail quand il y a une réponse :p.

Le scénar s'est bien passé et les joueurs étaient ravis. MOi il y a des passages ou je me suis ennuyé un peu mais c'était cool aussi.
ON jouait sur ma terrasse, et quand ils étaient dans les souterrains, un scooter s'est cassé la gueule juste en dessous de nous faisant un boucan du tonnerre ! Ils ont eu suuuuper peur (et ont déglingué la table et ce qu'il y avait dessus accessoirement) XD. Quelle chance.

Autrement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de phase inflitration/crochetage. Heureusement qu'ils ne sont pas allé cherché la Glae Bolga. Après des heures de discution, ils ont fait le café de nuit (crochetage), la bibliotheque (crochetage) (D'ailleurs dans cette phase là, le scénar ne prévoit rien, il est très mal fait, c'est au MJ de penser à tout), puis au bout des souterrains (crochetage). S'ils étaient allé chez Conmacme de nuit ça aurait été trop.

J'ai eu un mort à la fin. Il s'est fait double shot par la créature. C'est le seul qui a pris des dégats. A coup de munitions les pV de la créature s'envolent vite. Heureusement qu'ils tiraient à coté.

Idem quand on suit les règles, une incantation pour renvoyer une créature prend x fois 5 minutes. Donc impossible à faire en combat. J'ai accordé 5 tour à un joueur poru qu'il fasse son incantation, mais c'est vraiment merdique.

GLobalement ce que j'en pense, c'est que l'ambiance du scénar est sympa, mais le scénar lui même, tel qu'écrit par sans détour est mauvais, il donne tellement peu d'indications que c'est aussi simple pour un MJ de créer son scénar lui même.

Vous avez eu la même impression ?

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .