Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Comment utiliser les plans sur scénar huis clos ?
Yogsothoth

le 18.09.2012
à 12:02

  
Bonjour,

Une petite question pour voir comment les MJ utilisent les plans pendant la partie sur un scénario à huis clos.

De quelle manière utilisez-vous les plans (description intégrale des lieux sans aucun support visuel, tableau Veleda...etc) ?


J'utilisais à l'époque un grand tableau Veleda ou je dessinais les plans des pièces au fur et à mesure de la progression des investigateurs. Ce qui me semble plus réaliste que de balancer le plan intégral d'une grande maison avant même qu'ils n'ai dépassés le vestibule...
Je trouve également que de fonctionner uniquement avec de la description sans visuel, (lorsqu'il y a énormément de superficie et de pièces sur un lieu), rend l'orientation et l'investigation beaucoup plus difficile pour les joueurs.

Pensez-vous que c'est une bonne solution ou auriez-vous des conseils à me donner ?


Merci beaucoup !
Sharky

le 18.09.2012
à 12:46

  
Le plan morcelé. Tu dessines ton plan, et une fois qu'il est ok, tu le découpe en différentes salles, comme un puzzle. Tu feras attention à laisser visible les différents accès. Quant les investigos entrent pas le vestibule, tu leur mets seulement la pièce "vestibule". S'il décide d'aller dans la salle à gauche, tu mets la pièce correspondante.

Je sais pas si c'est très clair, désolé...

"Une signature, c'est mangeable ?" -Shoggy

Erasmus

le 18.09.2012
à 12:51

  
Comme Yog, si, j'ai peu de temps, je dessine au fur et à mesure, et si j'ai plus de temps, comme Sharky.

Le plan est quasi incontournable pour certaines scènes à mon sens et peut apporter beaucoup pour la compréhension de la situation tant pour les joueurs que pour le Gardien.

Pour un huis-clos, je pense qu'il sera d'autant plus important que l'unité de lieu chère au théâtre sera ici cruciale et ça pourra ainsi éviter un "oh mais comment il a pu être tué ce type j'étais dans le couloir qui mène à sa chambre à cette heure là !?"
M shub

le 18.09.2012
à 13:29

  
Sharky a dit...
Le plan morcelé. Tu dessines ton plan, et une fois qu'il est ok, tu le découpe en différentes salles, comme un puzzle. Tu feras attention à laisser visible les différents accès. Quant les investigos entrent pas le vestibule, tu leur mets seulement la pièce "vestibule". S'il décide d'aller dans la salle à gauche, tu mets la pièce correspondante.

Je sais pas si c'est très clair, désolé...
Une belle explication ici

Sur l'excellent site Ambiance JDR

---------------------

Yogsothoth

le 18.09.2012
à 13:35

  
Merci beaucoup pour les réponses ! L'idée de plan morcelé m'avait déjà traversée l'esprit. Je vais regarder ça en détail.
Desparite

le 18.09.2012
à 14:34

  
Le thème m'avait pas mal titillé il y a quelques années, si ça peut t'inspirer ça se passe ici et puis là .

J'ai cru comprendre que la question pouvait t'intéresser pour faire jouer le scénario Sanatorium. Si ça t'intéresse, j'ai également planché sur la question.

Vu l'importance de situer les lieux et les personnages efficacement dans ce one shot, j'ai décidé de réaliser un plan en 3D fait en polystyrène extrudé pour ce scénario.

Chaque salle ou section du bâtiment correspond à une pièce en polystyrène que j'assemble dans un cadre au fur et à mesure des mouvements des investigateurs.

Sur chaque pièce, je me suis contenté d'écrire la description évidente de ce qu'elle abritait (ex : chambre, salle de bain). Pendant un temps, j'ai même commencé un truc plus chiadé à base de paper models Worldworks (série Shellendrak Manor ), mais ça faisait un peu trop "pan-pan-ma-figurine-elle-casse-le-mur-parce-que-c'est-la-mieux-peinte" à mon goût.

Le choix du polystyrène s'est imposé naturellement parce que je ne voulais pas jouer avec des figurines mais avec des pions, et que ces pions seraient collés sur des punaises adaptées pour ne pas s'envoler facilement à la moindre manipulation.

Avec ce système, on sait toujours qui se trouve où et - truc marrant - quel est le dernier endroit où on a vu un PNJ.

J'ai fait joué le scénar une petite dizaine de fois avec toujours d'excellents retours. il faut juste beaucoup de place pour disposer le plan. D'ailleurs, je prévois toujours d'en faire une V2 un peu plus petite avec des pièces aimantées pour pouvoir le disposer verticalement ou carrément l'accrocher au mur.
Yogsothoth

le 18.09.2012
à 15:30

  
Très bonne idée, mais j'ai déjà pas mal de boulot sur la construction de terrains en polystyrène expansé pour d'autres jeux (Mémoire 44 et Les Batailles de Westeros). Ce qui me prend énormément de temps !

Pour l'Appel, je vais me contenter de plans papiers et figurines papiers également, en suivant les idées des liens donnés (Ambiance Jdr). Par contre, je vais chiader ma table avec des accessoires pour une bonne immersion : exemple

Mais merci beaucoup !!
Skullito

le 06.10.2012
à 20:23

  
Yogsothoth a dit...
Bonjour,

Une petite question pour voir comment les MJ utilisent les plans pendant la partie sur un scénario à huis clos.

De quelle manière utilisez-vous les plans (description intégrale des lieux sans aucun support visuel, tableau Veleda...etc) ?
De toutes les manières, avec support visuel pour les joueurs ou pas. Rien de systématique.
Au niveau des descriptions, de leur ton et de leur construction j'essaye d'adapter en fonction de l'ambiance que je souhaite soutenir ou celle qui qui s'impose d'elle même.
J'essaye d'apporter qd c'est interessant des détails, et je les révèle comme si ils étaient vu par tel ou tel PJ pour refléter le fait que chaque personne a sa sensibilité aux choses : on voit ce qui nous importe.
Yogsothoth a dit...
Je trouve également que de fonctionner uniquement avec de la description sans visuel, (lorsqu'il y a énormément de superficie et de pièces sur un lieu), rend l'orientation et l'investigation beaucoup plus difficile pour les joueurs.
Je relativise.
Oui ça oblige les joueurs à visualiser, donc si la disposition précise des lieux est importante dans l'avancée du scénar le plan les aide et leur évite de poser certaines questions.
Mais un plan ça focalise l'attention et ça peut nuire à l'imaginaire aussi donc attention, il faut vraiment se poser la question de savoir si ce sont les plans ou les descriptions qui doivent guider les persos.

J'ai fait jouer "un nuit dnas la tourmente", c'est un huis-clos dans un gigantesque hotel de montagne.
J'ai stressé et me suis senti presque coupable de ne pas avoir de plan mais finalement ça c'est très bien passé.

Si ils avaient eu un plan, après la 3 chambre vide j'aurai certainement eu droit à un doigt pointé sur la carte et décrivant leur trajet... pas fun, pour personne. Pas pratique non plus car pas adapté à soutenir un sentiment d'immensité impossible à sécuriser et dans lequel il était facile de se retrouvé isolé.
Donc le plan était ici très dispensable.

J'en fait pas une règle générale, pour un autre lieu une autre approche.
Dans un scénar de DG vietnam j'ai utilisé une carte topo de la région. Elle n'avait pas vraiment d'utilité pratique sur le jeu mais elle facilitait l'immersion dans le monde militaire et me permettait d'appuyer sur l'aspect illégal de leur intervention qui les isolait un peu plus...

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .