Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Les livres du mythe
Lux

le 07.06.2002
à 18:05

  
Slt a tous

Une question me travaille à propos des bouquins du mythe, et plus généralement du mythe tout court. Prenons un investigateur lambda, mettons un journaliste. Il ne connaît rien à Cthulhu et sa bande de joyeux drilles mais il tombe assez régulièrement sur tout un tas de choses gluantes qui n'arrêtent pas d'essayer de le manger (un peu comme si quelqu'un le faisait exprès). Jusque la rien de très exceptionnel me direz vous. Il perd fort logiquement la raison et sombre doucement dans la folie, sa connaissance du mythe augmente proportionnellement. --------->
Lux

le 07.06.2002
à 18:17

  
<----------

Il trouve aussi des bouquins qui lui apprenent plein de trucs mortels et font encore augmenter son score en Mythe.
J'en arrive au fait : pour un joueur vétéran à Cthulhu cette accumulation de connaissances est très facile à gérer, vu qu'il connaît à priori déjà les tenants et les aboutissants (autant que faire se peut ) de l'histoire (Grands Anciens, Dieux Extérieurs etc.). Seulement je ne vois pas comment faire pour que des joueurs débutants apprenent ces éléments du mythe au fur et à mesure. En effet, les grimoires ne sont pas décrits dans leur contenu ( Necronomicon, +15% en Mythe de Cthulhu, très bien mais ca raconte quoi exactement ? ). Enfin bon voila, j'aurais voulu que vous me racontiez un peu comment vous avez appris ce que vous savez du Mythe en tant que joueur et ce que vous pensiez de ce problème en général.
Danto

le 07.06.2002
à 20:04

  
Pour ma part, primo j'évite les grimoires... Je préfère les manuscrits, au moins on peut le taper dans son coin et le donner au joueur pour qu'il se fasse une idée exacte de ce que son personnage lit.
Secundo, je dirais que moins le joueur en sait, mieux ça vaut (en fait, j'ai un copain, ça fait des années qu'il joue, et il sait toujours pas qu'un Profond, ça s'appelle un Profond...).
Le mieux, je pense, c'est dans faire vivre le plus possible au joueur lors d'une campagne, et après de lui expliquer tout ce qu'il n'a pas compris: les vrais noms, les tenants et les aboutissants...
A la limite, c'est même plus sympa que le joueur soit débutant que vétéran... mais c'est mon avis perso (parce que je suis moi-même un Gardien débutant...)

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Croc le bô

le 07.06.2002
à 21:10

  


je suis d'accord avec toi, et ton joueur qui joue depuis longtemps sans savoir que ca s'appelle un profond c'est bien, d'ailleurs même Lovecraft ne les a pas nommés (ou alors est ce ma mémoire qui flanche?) ouvertement.
Danto

le 07.06.2002
à 21:40

  
Tu veux connaître la meilleure? Le joueur en question est également MJ à temps partiel d'AdC...
Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre topic: nous, on joue à l'AdC pour le suspense, la découverte et l'enquête, si bien que lorsqu'on a le livre de base entre les mains, on ne lit que ce qui nous intéresse. On n'a jamais appris par coeur, voire même lu tout le bestiaire. Dans un scénario, soit on a une idée précise de la créature du livre qu'on veut utiliser (zombi, squelette, etc.) soit on l'a créé...

Ok, on fait un peu hérétique dans tout ça...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Lux

le 07.06.2002
à 22:10

  
héhé mes PJ non plus ne savent pas ce qu'est un profond, ils appellent ça "un machin vert dégeulasse"
Varech

le 08.06.2002
à 18:14

  
C'est leur nom scientifique...
Boodchoo

le 10.06.2002
à 13:37

  
Dans l'ADC les bon vieux grimoires que l'on peut trouver sont toujours un peu les mêmes et sont d'une rareté exceptionnelle. Donc pour toi (en tant que MJ) il est conseillé soit: de t'acheter toute la collection des livres du mythe paru chez Nocturnes (cycle d'hastur, de Nyarla...) soit de créer toi même tes propres grimoires, soit et c'est le plus logique de ne fournir à tes PJ's que des journaux personnels ou des manuscrits qui comme tu les auras créés ne pourront rien contenir d'incompréhensible ou d'inutilisable.

"Sans yeux il voit, sans oreilles il entend, sans bouche il ordonne gloire au maitre de toute choses immense est son pouvoir..."
Nephren ka
Tiré du livre des révélations des Singes aveugles de la vérité.
Kreum

le 10.06.2002
à 16:44

  
le Manuel du Gardien, y a que ça de vrai.


Ce supplément, qui coute à peine plus de
15 euros contient un descriptif (4/5 paragraphes) des ouvrages les plus courants, avec les dates et les différentes versions, ainsi qu'un passage en revue du contenu. Très très utile.

Y aussi des choses sur les cultes et les créatures, mais là c'est HS.

A chaque phase de "lecture" d'un grimoire, tu peux filer quelques éléments à ton joueur. C'est ce que je fais en général, et ça marche bien, comme un puzzle dont on rassemble les morceaux. A la fin le perso est pressé de rentrer chez lui le soir lire "son" livre, et les joueurs en général jouent ça très bien. (avec les regards interrogateurs de leurs compagnons)

kreum
Laurent

le 19.06.2002
à 12:31

  
A mon humble avis ce n'est pas très important !!! Il y a des joueurs curieux, d'autres non... Pour ma part je les laisse faire apprendre ce qu'ils ont envie ! Après lorsqu'ils en subissent les conséquences on obtient vraiment l'ambiance des nouvelles de Lovecraft ! pour moi la finalité n'est pas de garder en vie les pj éternellement... ce n'est pas dans l'esprit du jeu ! Quel plaisir de les voir brûler un bon vieux manuscrits du mythe et parfois de se tirer une balle dans la caboche après avoir compris de si vilaines choses Role play et ambiance assurée ! Et y'en a qui remettent çà après !!!! Mes meilleurs parties sont bourrés de bons souvenirs de ce genre !
Hyena

le 19.06.2002
à 13:20

  
Moi non plus je ne laisse pas les joueurs mettre la main sur un des tomes 'fondateurs' du Mythe. Ce ne serait pas très plausible à cause de leur rareté et effectivement nuisible au roleplay. Quand un joueur me réussit un jet de connaissance du mythe, je trouve important de raccrocher l'info à sa source et de la livrer comme elle aurait pu être présentée dedans, pas 'brute de fonderie'.
Donc je me débrouille pour contrôler et tracer les différents manuscrits qu'ils trouvent ainsi que leur contenu général.

Hyena

le 19.06.2002
à 13:26

  
En plus avec les tomes fondateurs, il faut gérer ce qu'on appelle à D&D le 'syndrôme de la relique de la mort qui tue'
D'abord, il faut la mériter. Le coup de l'édition non censurée du Von Junzt au fond de l'armoire à tonton, ça ne le fait pas longtemps. Déjà, bonjour le roleplay de la recherche du machin et le taux de perte probable pour l'opération de récupération.
Ensuite, c'est super, ils ont leur édition originale du Culte des Goules. Mais combien de tarés, de bestioles du mythe et autres bibliophiles cinglés le recherchent aussi ? Et combien de temps vont-ils mettre à tomber sur le dos des PJ ? Ca aussi c'est lourd à gérer dans une campagne...
Kreum

le 19.06.2002
à 14:15

  
Une chose est claire: mes PJs n'ont jamais eu accès à un ouvrage du mythe en scénario.

Mais en campagne, c'est une toute autre histoire... Le tout est que celà soit amené avec finesse.

Et c'est réellement intéressant je pense. Cette notion de "combien de tarés vont chercher à la mettre la main dessus?" est géniale pour créer de fausses pistes dans les campagnes, pour activerla paranoïa.

Non franchement jouer avec les ouvrages c'est spécial, mais ça ouvre la porte à quelques bons moments. Y compris des moments de roleplay mémorables... (comment le reste du groupe réagit il face à un PJ qui reste enfermé chez lui et commence à avoir des thèses bizarres sur l'humanité et l'univers?)

Kreum
Fab

le 19.06.2002
à 18:58

  
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit. Moi, j'interdid même à mes joueurs d'approcher de mes livres de Lovecraft !!

Sinon, en vrai bouquin du mythe, ya "The Book of Eibon", récemment sorti chez Chaosium. Et ca contient tout le contenu supposé du livre et même des sortilèges (et même une invoc d'Azathoth !! )

Fab
Qu'Ithaqua Vous Démenbre Avec Son Souffle !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Guybrush

le 20.06.2002
à 13:41

  
Les bouquins forment à eux seuls un véritable pan de l'Appel c'est pourquoi, à mon humble avis, ils devront tôt ou tard apparaître dans la vie de nos chers investigateurs. Par ailleurs je sais pô si l'un de vous a vu la 9ème porte mais ce film montre bien que le scénario peut carrément tourner autour de la recherche d'un de ces stupides grimoires, on évite ainsi la classique rencontre avec le monstre méchant et on peut confronter les PJ à tout un tas de groupes de (plus ou moins) humains.
Guybrush

le 20.06.2002
à 13:45

  
Autre chose à laquelle je viens de penser..... Souvenez-vous du fabuleux Alone in the Dark 1er du nom. On y découvrait plein d'ouvrages blasphématoires et c'était vraiment excellent de lire ce qu'ils contenaient...
Il est possible de s'inspirer de tels textes pour donner aux PJ une idée du contenu du bouqin qu'ils tiennent entre les mains Voilà c'est tout pour aujourd'hui..... C'est fatiguant ces rêves et ces visions toutes les nuits....
The servant

le 20.06.2002
à 17:09

  
A tout ceux qui ne mettent pas de livres dans leurs scénars : un bon bouquin ça n'a jamais tué personne
Si ? Ah bon...

Et pour répondre à Lux : le contenu des livres n'a que peu d'importance et d'ailleurs il peut changer d'un scénar à l'autre (pas dans une campagne of course !).
Certains sont un peu plus centrés sur un sujet du Mythe que d'autres (le Culte des Goules par exemple), mais sinon ce qu'il contiennent dépend du % en Mythe de Cthulhu du livre et basta !

PJ : "Je consulte le vieux grimoire retrouvé chez Machin pour voir si je peux découvrir quelque chose sur la Chose qui a bouffé Max avant-hier soir, Harvey hier soir et Miranda ce soir..."
GdA : (roule les dés) "Au bout de 2 heures, tu trouves un passage qui te paraît être en rapport avec ce genre de repas nocturnes..."
PJ :"Et alors ? Ca dit quoi ?"
GdA : "Ca dit que tu vas mourir !"

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Lux

le 20.06.2002
à 20:08

  
Moi je trouve qu'un des intérêts de Cthulhu par rapport à d'autres jdr c'est justement le fait de découvrir des éléments sur le mythe petit à petit. Je comprends très bien qu'on puisse jouer sans en tenir compte et je respecte tout à fait cette manière de faire mais ce n'est pas du tout comme ca que j'ai envie de jouer... D'autre part, les bouquins existent, c'est un fait, et rien que dans une campagne comme les Masques les PJ ont l'occasion d'en trouver un paquet. Je pense donc qu'il faut les mettre en scène, petit à petit bien sur. Je vais acheter le manuel du gardien ca a l'air bien ( thx Kreum ).

Que Cthulhu vous mange avec ses dents (mmh ce qui soulève une importante question théologique : cthulhu a-t-il des dents sous ses tentacules ? )
Nikkodull

le 21.06.2002
à 13:15

  
D'autant plus que les PJS n'ont pas toujours la capacité intellectuelle de lire les ouvrages du mythe, j'veux dire qu'ils sont pas tous sensés lire l'allemand, le latin ou le français, et c'est là qu'intervient toutes sortes de PNJs que le GdA se fera un plaisir de mettre en scène.

Nikkodull
Laurent

le 23.06.2002
à 20:04

  
Oui et apparemment mon premier message n'avait pas été du tout compris !!!! Moi j'utilise tout le temps des bouquins du mythe, des ouvrages sans grand intérêt mais aussi des ouvrages majeurs. C'est une composante essentielle de ce jeu !!!! Des pages de régles leurs sont consacrés, un morceau de la feuille de persos aussi et les histoires de lovecraf en regorge ! Alors pourquoi s'en priver ???? Et quel besoin de leur apprendre quelquechose !!!!! Avez vous lu combien de temps il faut pour ingurgiter un livre majeur ? Apparemment non ! Et possède t'il la langue adéquate ! S'ils sont obligés de le faire traduire ne retrouveront ils pas le traducteur assassiné, suicidé ou interné ! C'est que du bonheur pour semer le désordre, la peur et le trouble dans un groupe d'investigateur ! Que diable un peu d'imagination !!!!! Il ya tant à en tirer ! Cependant il est évident qu'il est préférable que les joueurs n'est rien lu ou presque de Lovecraft mais cela n'a rien à voir !!!!
Jeff

le 25.06.2002
à 12:15

  
Salut, je suis d'accord, les livres font partie intégrante du jeu mais il est certain qu'ils sont à "distribuer" avec grande parcimonie. Cela évite d'avoir cet éternel joueur qui cherche à obtenir le score le plus élevé en Mythe pour comprendre tout ce qui se passe dans le scénario (enfin le croit-il). Par contre, ce qui est vrai c'est que le gardien doit se creuser les méninges pour en décrire le contenu (et expliquer à quoi est due la perte de SAN). C pour cela que je me suis acheté le manuel du gerdien; il fixe le minimum du contenu autour duquel le gardien peut aménager...
Jeff

le 25.06.2002
à 12:22

  
Juste un petit message à propos de certaines incohérences... Faites attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui peut être indiqué dans le manuel du gardien.
Par exemple, dans la campagne des Masques de Nyarl. Carlyle est supposé avoir lu le peuple du monolythe avant son expédition en 1919. Lorsque l'on prend le manuel du gardien, on constate que son auteur rentre de hongrie en 1922...
Enfin, je reste persuadé que ce petit supplément reste intéressant pour se faire une première idée de ce que peuvent contenir les ouvrages du mythe.
Laurent

le 25.06.2002
à 19:41

  
AHHH merci Jeff y'a des fois où on se sent vraiment seul D'accord avec tes remarques, je rajouterais seulement qu'un ami m'a photocopié il y a plus de 10 ans le centre d'un bouquin qui traitait de Lovecraft et de l'existence ou non du Nécronomicon... (je crois mais ma mémoire est peut être défaillante !) cependant il y avait au centre une interprétation du célèbre Nécrono !!! De la page 129 à 168 avec comment élever les pierres, des sorts, l'alphabet de Nug soth etc.... Je l'ai vu sur un site mais je ne me rappelles ni le nom du bouquin, ni l'adresse du site mais cela ne doit pas être très dur à trouver. C'est un support génial ! A posséder absolument
Hades3k

le 25.06.2002
à 20:03

  
vi je crois connaitre ce livre j en ai photocopié une bonne partie a la bibli de ma fac car je le trouvais pas dans le commerce, il y a une description de pas mal de sortilege et d'invocation
il y a aussi un alphabet runique
la premiere partie est consacré a l'existence ou non du necro et coment ils ont decodé certains bouquins
les illustration sont sympa
Ben smith

le 25.06.2002
à 23:44

  
La version du "Necronomicon" dont vous parlez serait le "Liber Logaeth", une traduction du grimoire maudit par John Dee, médecin et magicien attitré d'Elisabeth Ire. Cet encart est disponible sous plusieurs incarnations au format HTML sur le Web. Personnellement, je le trouve plus folklorique que les extraits parcimonieusement distribués par HPL dans ses nouvelles, mais ça peut quand même faire un bon support.
Par contre, j'ai survolé le reste du bouquin, et c'est du tout et n'importe quoi. Qu'est-ce qu'on en a à faire de la prétendue appartenance de papa Lovecraft à la franc-maçonnerie égyptienne ?

Que Cthugha vous rôtisse !

Jeff

le 26.06.2002
à 14:35

  
Okay avec Ben Smith
Mais il me semble aussi qu'il existe un format de poche (Editions J'ai Lu je crois qui reprenait toute une série de textes issus tout droit du Necronomicon)
D'un autre côté je ne crois pas qu'il faille chercher à leur mettre de manière concréte des morceaux d'un tel ouvrage. Il est intéressant de leur montrer comment les ouvrages sont rédigés (écriture pattes de mouches, codifications multiples,...) et ces extraits en sont un parfait exemple. Ils expliquent ainsi pourquoi l'étude de tels ouvrages est aussi complexe et longue... Mais il est intéressant de laisser les joueurs s'imaginer quel peut être le contenu réel des bouquins. L'imagination a souvent bien plus de force que l'extrait de texte qui se veut démonstratif.
Laurent

le 27.06.2002
à 14:47

  
Rien à rajouter Jeff je l'entendais aussi comme cela ! D'accord avec Ben aussi car le reste était tellement insipide que je n'avais photocopié que la partie centrale !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .