Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Amputation
Xexes

le 03.01.2013
à 23:00

  
Dites je me posais une bête question:

Lors de la création de son perso un de mes joueurs m'a pondu un super rp sur son personnage amputé(d'une jambe) de guerre .

Il a donc des malus monstrueux (-20% a tt les compétences actions,vitesse de marche réduite) et je me suis dis que pour ne pas l'handicapé j'allais lui ajouter des points de compétences (genre dans un domaine de connaissance ou en bibliothèque pour refléter son activité de l'après guerre.

Avez vous déjà eu ce cas ? comment le gérer, avez vous des conseils ?

merci beaucoup

xexes

Hotdogmayonna.

le 04.01.2013
à 06:48

  

(Hotdogmayonnaize)


C'est un point de vue tout à fait personnel, mais un personnage avec un handicap peut être vraiment intéressant à cause de cet handicap justement.
Après tout, l'optimisation n'est décidément pas la finalité de l'Appel, et je pense que l'équilibre entre les personnages n'y est pas non plus une nécessité : le RP avant tout !

Dans cette optique, je respecterais bien évidemment le choix du joueur et je ne lui donnerais pas de bonus de compétences ou de caractéristiques supplémentaires. Car finalement, c'est ensuite à lui de répartir ses points de comp' en fonction de son background particulier -- et choisi.

Quant au malus qu'il te propose, eh bien, pour avoir une proche ayant perdue sa jambe, il n'est absolument pas irréaliste -- aussi important soit-il. À vrai dire, c'est aussi une question de qualité de prothèse, si du moins il en a une, et du degré technologique de celle-ci (et in extenso de la période à laquelle vous jouez). Mais même aujourd'hui avec une prothèse à 5 000 euros, il reste des actions bien difficiles à exécuter pour quelqu'un ayant perdu sa jambe. Et une prothèse "de tous les jours" n'est généralement pas conçu pour d'importantes activités physiques.
Mrsel

le 04.01.2013
à 17:24

  
Grosso-modo, je ferai comme Hotdogmayonnaise : pas de points en plus ! C'est important dans d'autres jeux (on prend des malus pour gagner des points et commencer avec Célérité 5 Puissance 5), pas à l'Appel.

En revanche, un tel joueur doit être mis en avant, son personnage doit avoir du temps de scène en plus ou des situations spécialement pour mettre en avant son handicap. Soit en négatif (ses amis qui doivent le porter pour s'échapper d'une crypte fétide) ou en positif (notamment dans les interactions sociales où les gens sont généralement dégoûtés mais respectueux et admiratifs des héros de guerre).

Bref, faut que ça serve l'histoire. Les points de compétence, on s'en fout.
Farfalles

le 04.01.2013
à 17:31

  
Et pourquoi ne pas lui donner un ou deux points d'aplomb supplémentaires ? Après tout ce qu'il a vécu ce perso est un peu "blindé", non ?

Mich'

Xexes

le 04.01.2013
à 20:14

  
@Mrsel: s'il m'avait présenté son perso comme ça (je me prend un handicap donc je veux un bonus) je l'aurais envoyé paître, mais au vu de son rp et du fait qu'il ait choisi de s'imposer un handicap sans compter sur un retour
je me suis dis que je pouvais compenser.

Je pense qu'au final je ferais ça 1 point d'aplomb bonus et un petit bonus aux interactions sociales

xexes

Shubby

le 17.01.2013
à 21:11

  
Il aura du mal à prendre ses jambes à son cou, c'est un fait.

"Nous verrons plus tard."

Vonk

le 27.01.2013
à 21:45

  
Perso je lui aurais mis un bonus d'aplomb aussi. Pour ce qui est des jets, s'il a un délire roleplay sur le fait d'avoir un perso avec un désavantage tu n'es pas non plus obligé moralement de compenser avec un bonus, c'est aussi ce qui fait la beauté du roleplay.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .