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Chtulhu médiéval
Yakuru

le 10.01.2013
à 15:00

  
Bonjour à tous les TOCeurs!

Jusqu'à présent, n'ayant maitrisé cthulhu qu'en époque contemporaine (Delta Green), je me posais des questions quand à son utilisation dans un décor médiéval-fantastique.

A l'origine, je souhaitais faire une nouvelle campagne de D&D (enfin Pathfinder) dans une ambiance glauque et sombre, avec principalement du médiéval dans l'univers de Ravenloft, mais avec sensiblement peu de magie et peu de fantastique, même par rapport à mes standards (même à D&D j'utilise peu de magie).

Avec un peu de recul, je trouvais le système de jeu de D&D 3.5 trop bourrin et trop axé sur des règles et des compétences que je n'utiliserais jamais.

Ma quesiton est la suivante: avez vous déjà utilisé la mouture de règles V6 de cthulhu pour faire jouer une campagne médiéval-fantastique dans ce genre? Qu'est ce que ca rend en termes de combats? J'aimerais que ca soit un peu "pulp" au niveau des combats (les persos ne seront pas des péons armés d'une fourche quoi).

Les combats ne sont-ils pas trop "violents" et brefs?

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Farfalles

le 10.01.2013
à 16:45

  
Tu as cthulhu an mil ?

Mich'

Blackshield77

le 10.01.2013
à 19:20

  
Il y a Call of Cthulhu : Dark Age

- http://www.legrog.org/jeux/cthulhu-dark-ages

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Dweller on th.

le 10.01.2013
à 20:56

  

(Dweller on the Threshold)


Une tres bonne alternative si tu veux une simulation plus tactique et fine du combat que celle de la V6 est de te tourner vers Legend qui n'est rien de moins que la version modernisée de Runequest, lui même à l'origine du BRP et donc de l'Appel de Cthulhu. Le systeme est assez letal mais gère tres bien le combat de mêlée medieval, avec notamment l'idée d'effets de combat (attaque localisée, dommages maximisés, rentrer dans la garde..) que le joueur peut appliquer par degré d'écart de reussite (attaque speciale vs parade = un degré, speciale vs parade ratée = 2 ecarts...). C'est du tout bon.
Pour "pulpiser" il suffit d'integrer (si cela n'y est pas deja, d'ailleurs) les points d'aplomb/d'heroisme...
Je t'encourage à y jeter un coup d'oeil, d'autant qu'en VO j'avais acheté le pdf pour une poignée de dollars (en l'occurrence moins de 5)
"Cthulhu An Mil" / "Cthulhu Dark Age" venant ajouter la couche specifiquement historique/mythe de Cthulhu...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Vilk

le 10.01.2013
à 22:22

  
Tu peux essayer de mettre la main sur une veille édition de Stormbringer / Elric . Système BRP, magie essentiellement invocatoire et démoniaque, combats épiques. A l'époque je me souviens avoir adapté certains scénarios Cthulhu ou Chill pour Stormbringer.

l'ombre est sur nous...

Fallout

le 11.01.2013
à 07:52

  
Sinon il existe le très bon "Les Ombres d'Esteren" qui est un jeu médiéval fantastique très sombre et proche de l'Appel, ce jeu comprend également une gestion de la santé mentale avec aggravation des afflictions mentales au fil des scénarios suivant les horreurs que les persos rencontrent.

Mais pour rester dans le pur Cthulhu, Cthulhu Dark Age est très bon! ^^

BH

Demarigny

le 11.01.2013
à 11:05

  
Cthulhu An Mil est aussi sur TOC, pas que sur le Grog http://www.tentacules.net/index.php?id=1162

La VF est d'ailleurs gratuitement téléchargeable ici, en haut de page

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Demarigny

le 11.01.2013
à 11:07

  
Et en bonus, l'actuel site de l'auteur

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Taro_d_zbel

le 11.01.2013
à 15:14

  
Je vais faire voyager mes joueurs dans le passé par le portail de Mr N et je me demandais également si j'allais changer quoi que ce soit, puis e me souviens de mes vieux bouquins de RuneQuest .. Peut être je vais aller voir de e côté.
Yakuru

le 12.01.2013
à 00:20

  
Excellent!

Je crois que je vais me tourner sur Legend ou Runequest (si toutefois j'arrive à mettre la main dessus...) ne serait-ce que pour voir ce qui a été fait question combats à l'arme blanche.

Chtulhu An Mil, ya un chapitre sympa question ambiance et vie quotidienne. Merci pour les liens!

Au final j'hésite encore beaucoup à doter mes joueurs de pouvoirs magiques, j'imagine que Runequest dispose d'un éventail de pouvoirs plus "accessibles" et moins catastrophiques (pour le lanceur) que dans Cthulhu An Mil...

(de toute façon tel que je les connais, va y avoir encore 2 voleurs, 2 guerriers et 2 barbares...)

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Demarigny

le 08.02.2013
à 11:22

  
Un petit bonus gratuit Dark Ages qui donne des infos sur l'angleterre de l'an mil : Guide to England

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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