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Jouer pendant l'Antiquité | ||
Vonkle 28.01.2013 | J'ai récemment lu la nouvelle de Long "L'horreur venue des collines", qui comporte tout un retour par rêve dans l'Antiquité romaine. Je dois bien avouer que ça m'a fait rêver, cette histoire. J'ai très envie de faire jouer mes persos dans cette période, mais je n'arrive pas à trouver des fiches de perso et d'adaptations qui remontent à avant l'an mil. Certains d'entre vous ont-ils déjà joué dans cette période, ou bien jamais ? Si oui, est-ce que vous avez des fiches, des documents adaptés ? Bisous. | |
Taro_d_zbelle 28.01.2013 | Je pensais peut être utiliser mes vieux outils RuneQuest moi :) | |
Vonkle 28.01.2013 | C'est parti pour ma campagne romaine, yay ! | |
Yorickle 29.01.2013 | L'horreur selon Lovecraft c'est souvent lorsque l'homme moderne se trouve confronté à des éléments qui défient sa conception rationnelle et scientifique. Dans l'antiquité (ou au Moyen Age) le "surnaturel" fait d'une certain façon partie du paysage. Les gens croient que les dieux, démons et autres êtres fantastiques existent et peuvent être rencontrés par les hommes. Les pertes de SAN devraient donc être minorées ou les personnages devraient commencer avec plusieurs points d'Aplomb. De plus le fait que les masses ne soient pas "incrédules" change certains paramètres (des personnages alertant leur village sur le démon caché dans la grotte sombre seront toujours pris au sérieux et ne manqueront pas de renfort lorsqu'il faudra aller lyncher le sorcier). Prudence donc. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Vonkle 29.01.2013 | En l'occurrence jouer par exemple les envoyés d'un prêteur signifie que l'on a accès à des citoyens romains, donc d'une certaine éducation, avec un certain mépris pour les provinces reculées, typiquement ce qui se passe dans la nouvelle de Long. Puis toute façon, un petit village massacré par une Couleur, ça met toujours dans l'ambiance. | |
Vilkle 29.01.2013 | peut fournir un bon cadre pour ça. l'ombre est sur nous... | |
Yakurule 29.01.2013 | Ce n'est pas parce que les gens sont plus superstitieux qu'il se passe plus d'apparitions surnaturelles, ce n'est pas parce que leur mythologie et leur panthéon est plus "funky" que les religions monothéistes actuelles qu'il y a plus de miracles ou de rencontres avec divers démons. Ca c'est vis à vis des points d'aplomb. Je partage cependant ton avis à propos de la crédibilité des personnages. Au vu de cette superstition probablement plus importante de l'époque, là où les investigateurs modernes passent pour des guignols voire des fous quand ils révèlent les secrets du mythe au public, eh bien peut être que dans le contexte de l'antiquité, les "simples gens" sont plus portés à les croire... Ou en tout cas sont plus facilement effrayés par leur récit. Malgré tout, il faut pas mal de persuasion pour que les joueurs arrivent à mobiliser les foules à leur avantage, à moins que la personne à lyncher ne soit déjà dans le collimateur de ces personnes... En deux mots, on accordera + de crédit à leurs paroles, pour le meilleur et pour le pire... Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com | |
Yorickle 30.01.2013 | Donc que les rencontres surnaturelles étaient moins perturbantes pour eux que pour l'homme moderne. (Ce qui limite de mon point de vue l'Horreur en ce qu'elle est souvent une remise en causes des certitudes "rationnelle" par l'inconnu.) Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Vonkle 01.02.2013 | Mais surtout c'est une question de compréhension du Mythe, parce que perso je le comprends plus comme quelque chose de physiquement et mentalement malsain, même pour des gens superstitieux. Si on lit par exemple Des Ombres sur Innsmouth ou La Couleur Tombée du Ciel, les "témoins" ne sont pas des scientifiques mais des gens "normaux", ça ne les empêche pas de tomber fous. D'une certaine façon d'ailleurs, le panthéon romain, comme toutes les religions, est compréhensible comme la science du point de vue lovecraftien, comme un espèce de voile. D'ailleurs Lovecraft était davantage du côté de la science et contre la religion qu'autre chose, ça se ressent bien dans l'influence du darwinisme dans son oeuvre... Bref ça aura des effets en termes de scénar, c'est sur. Mais c'est gérable ne serait-ce qu'en collant des créatures plus puissantes en face. Je ne pense pas adapter niveau aplomb, en revanche, parce que l'aplomb s'acquiert en vivant des situations éprouvantes, pas juste en étant superstitieux (sinon bonjours les PJs d'Hommes de Foi avec leurs 25 points d'aplomb :D ). Là dessus, ça va me demander pas mal de taff niveau règles parce que je n'ai pas envie de me casser les ... en lisant Invictus en anglais. Des expériences, parmi vous ? | |
Naelle 02.02.2013 | Se trouver en face d'une entitée du mythe est traumatisant et horrifique en soi, la parte de SAN ne provient pas d'une cause interne, mais externe. | |