Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Jouer pendant l'Antiquité
Vonk

le 28.01.2013
à 09:46

  
Salut à tous,

J'ai récemment lu la nouvelle de Long "L'horreur venue des collines", qui comporte tout un retour par rêve dans l'Antiquité romaine.

Je dois bien avouer que ça m'a fait rêver, cette histoire. J'ai très envie de faire jouer mes persos dans cette période, mais je n'arrive pas à trouver des fiches de perso et d'adaptations qui remontent à avant l'an mil.

Certains d'entre vous ont-ils déjà joué dans cette période, ou bien jamais ? Si oui, est-ce que vous avez des fiches, des documents adaptés ?

Bisous.
Taro_d_zbel

le 28.01.2013
à 12:31

  
C'est prévu a ma table qui a entamé les Masques. Je pense profiter de la rencontre avec Mr N pour les envoyer dans l'Égypte antique.

Je pensais peut être utiliser mes vieux outils RuneQuest moi :)
Vonk

le 28.01.2013
à 15:55

  
Bon apparemment il existait une extension qui s'appelait Invictus pour y jouer. Mais manifestement c'était surtout du contexte et une fiche de PJ qu'on peut trouver en ligne....

C'est parti pour ma campagne romaine, yay !
Yorick

le 29.01.2013
à 11:15

  
Attention avec une campagne romaine.

L'horreur selon Lovecraft c'est souvent lorsque l'homme moderne se trouve confronté à des éléments qui défient sa conception rationnelle et scientifique.

Dans l'antiquité (ou au Moyen Age) le "surnaturel" fait d'une certain façon partie du paysage. Les gens croient que les dieux, démons et autres êtres fantastiques existent et peuvent être rencontrés par les hommes.

Les pertes de SAN devraient donc être minorées ou les personnages devraient commencer avec plusieurs points d'Aplomb.

De plus le fait que les masses ne soient pas "incrédules" change certains paramètres (des personnages alertant leur village sur le démon caché dans la grotte sombre seront toujours pris au sérieux et ne manqueront pas de renfort lorsqu'il faudra aller lyncher le sorcier). Prudence donc.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Vonk

le 29.01.2013
à 13:07

  
Certes, néanmoins c'est également le cas dans les nouvelles de Lovecraft où sont présents des amérindiens ou des indigènes un peu superstitieux.

En l'occurrence jouer par exemple les envoyés d'un prêteur signifie que l'on a accès à des citoyens romains, donc d'une certaine éducation, avec un certain mépris pour les provinces reculées, typiquement ce qui se passe dans la nouvelle de Long.

Puis toute façon, un petit village massacré par une Couleur, ça met toujours dans l'ambiance.
Vilk

le 29.01.2013
à 16:39

  
Il est aussi intéressant de jouer de occupants romains qui devront gérer la méfiance, voir l'hostilité des autochtones, les différences culturelles ET des créatures poulpiques... La Brtiannia texte
peut fournir un bon cadre pour ça.

l'ombre est sur nous...

Yakuru

le 29.01.2013
à 23:01

  
Contrairement à ce que disait Yorick plus haut, je pense que ça c'est l'image que l'on se fait de l'antiquité romaine à force de voir de nombreux films et supports basés sur ladite mythologie (romaine et grecque confondues d'ailleurs).

Ce n'est pas parce que les gens sont plus superstitieux qu'il se passe plus d'apparitions surnaturelles, ce n'est pas parce que leur mythologie et leur panthéon est plus "funky" que les religions monothéistes actuelles qu'il y a plus de miracles ou de rencontres avec divers démons. Ca c'est vis à vis des points d'aplomb.

Je partage cependant ton avis à propos de la crédibilité des personnages. Au vu de cette superstition probablement plus importante de l'époque, là où les investigateurs modernes passent pour des guignols voire des fous quand ils révèlent les secrets du mythe au public, eh bien peut être que dans le contexte de l'antiquité, les "simples gens" sont plus portés à les croire... Ou en tout cas sont plus facilement effrayés par leur récit. Malgré tout, il faut pas mal de persuasion pour que les joueurs arrivent à mobiliser les foules à leur avantage, à moins que la personne à lyncher ne soit déjà dans le collimateur de ces personnes...

En deux mots, on accordera + de crédit à leurs paroles, pour le meilleur et pour le pire...

Conseils généraux pour MJ (Delta Green, D&D Ravenloft) : http://gardiendesarcanes.blogspot.com

Yorick

le 30.01.2013
à 20:06

  
Attention je n'ai pas dis que le surnaturel etait au coin de chaque fourré, j'ai juste dis que les foules y croyaient.

Donc que les rencontres surnaturelles étaient moins perturbantes pour eux que pour l'homme moderne. (Ce qui limite de mon point de vue l'Horreur en ce qu'elle est souvent une remise en causes des certitudes "rationnelle" par l'inconnu.)

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Vonk

le 01.02.2013
à 16:32

  
Ca m'évoque plusieurs choses : d'abord comme le faisait remarquer Yakuru je pense que les romains n'étaient pas nécessairement illuminés, la religion était un truc plutôt compris comme symbolique et rituel mais pas tellement "concret". De plus c'est vrai que comme le proposait Vilk jouer des occupants en territoire conquis était plutôt de mon idée (d'autant que ça renverse la situation).

Mais surtout c'est une question de compréhension du Mythe, parce que perso je le comprends plus comme quelque chose de physiquement et mentalement malsain, même pour des gens superstitieux. Si on lit par exemple Des Ombres sur Innsmouth ou La Couleur Tombée du Ciel, les "témoins" ne sont pas des scientifiques mais des gens "normaux", ça ne les empêche pas de tomber fous.
D'une certaine façon d'ailleurs, le panthéon romain, comme toutes les religions, est compréhensible comme la science du point de vue lovecraftien, comme un espèce de voile. D'ailleurs Lovecraft était davantage du côté de la science et contre la religion qu'autre chose, ça se ressent bien dans l'influence du darwinisme dans son oeuvre...

Bref ça aura des effets en termes de scénar, c'est sur. Mais c'est gérable ne serait-ce qu'en collant des créatures plus puissantes en face. Je ne pense pas adapter niveau aplomb, en revanche, parce que l'aplomb s'acquiert en vivant des situations éprouvantes, pas juste en étant superstitieux (sinon bonjours les PJs d'Hommes de Foi avec leurs 25 points d'aplomb :D ).

Là dessus, ça va me demander pas mal de taff niveau règles parce que je n'ai pas envie de me casser les ... en lisant Invictus en anglais. Des expériences, parmi vous ?
Nael

le 02.02.2013
à 14:54

  
J'ai toujours été en profond désaccord avec la vision de la SAN comme simple remise en cause de croyances rationnelles.

Se trouver en face d'une entitée du mythe est traumatisant et horrifique en soi, la parte de SAN ne provient pas d'une cause interne, mais externe.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .