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DG: Conspiration ou Horreur?
Danto

le 18.06.2003
à 10:59

  
J'aimerais faire (ou refaire si ça a déjà été fait sur ce forum, mais je m'en souviens pas) un sondage auprès des Gardiens et/ou Joueurs de Delta Green.

1°) Est-ce que vous jouez à DG en orientant vos scénars plus sur les conspirations alien et secrets de background du jeu, ou bien "fait-maison", ou est-ce que vous vous intéressez plus à l'horreur Cthulhienne - je dirais - "classique"? Par exemple, est-ce que la principale cause de mortalité des investigataurs, c'est une balle ou une perte de SAN?
2°) Pour DG, quel est le taux de mortalité des personnages? Quelle importance accordez-vous au background du personnage et est-ce qu'il faut un peu de conspiration dans celui-ci à vos yeux (ex: Mulder et toute sa famille de dingue ou Scully et son enfant, etc.)?
3°) Est-ce que vous faites de grandes campagnes avec un fil directeur bien défini, qui vous force assez souvent à réadapter les scénarios de TOC ou de commerce pour que ça colle, ou bien est-ce que vous préférez plutôt une succession de scénario indépendant les uns des autres? Juste le plaisir de faire des enquêtes à la Cthulhu avec une carte d'agent du F.B.I dans le présent?
4°) Est-ce que vous arrivez à mettre de la magie dans vos scénars orientés conspiration sans que ça fasse tâche?

Vala. Ca fait beaucoup de question et j'aurais peut-être pu ouvrir 4 Topic différents... Mais ça aurait fait beaucoup de nouveaux topics d'un coup quand même...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 18.06.2003
à 11:07

  
Pour ma part:

1°) J'aime beaucoup la conspiration et l'horreur "classique" mais je n'arrive pas à associer les deux en même temps. La conspiration a un côté non-dit aseptisé que je n'arrive pas à conjuguer correctement avec l'horreur "classique"...
2°) Personnellement, les principaux personnages de ma campagne sont toujours en vie, parce que j'exploite encore à fond leur background. Il m'est toutefois arrivé de perdre quelques persos en route, mais ces derniers avaient plutôt une fonction de chair-à-canon, le joueur ne s'y intéressant pas vraiment et ne trouvant pas de concept prenant pour ces derniers. Le background a une vraie importance dans DG à mes yeux parce qu'il permet au joueur, je trouve, de se retrouver dans le scénar. Et surtout, lorsqu'il y a des secrets dans ledit background qui sont repris dans le scénar, ça peut créer une motivation et des effets incroyables...
3°) Disons que même si je ne crache pas sur une suite de scénar sans lien, j'aime bien finalement donner un corps à toutes les aventures que peuvent vivre mes investigateurs. Ca indique ainsi qu'ils participent vraiment au monde, et surtout qu'il y a un plan plus profond, liant certaines de ces enquêtes, qu'ils veulent découvrir au fur et à mesure, etc.
4°) Moi, j'y arrive pas... Soit je fais un Cthulhu normal dans le présent et là ça colle, soit je fais une conspi et là ça colle pas. J'arrive pas à conjuguer les deux...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Deadline

le 18.06.2003
à 11:09

  
On est jamais mieux servi que par soi-même.

DL
Raff

le 18.06.2003
à 16:09

  
salut Danto !

dis-moi, qu'entends-tu par "horreur classique" et que tu ne puisses intégrer à DG ? (peut-être qu'un exemple concret...)



+r@ff

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

The servant

le 19.06.2003
à 08:59

  
1°) On essaie de conjuguer horreur et conspi, mais ce n'est pas simple et ça tourne souvent à l'enquête ésotérique. Perso je n'ai ou ne prends pas assez de temps pour appronfondir le côté conspi et je me cantonne donc à ce qu'on pourrait appeler une "enquête ésotérique".
L'omniprésence des armes rend forcément les morts violentes plus fréquentes que les folies. C4, M16 et Uzi sont les principales causes de mortalité !

2°) Taux de mortalité correct : un peu supérieur à l'AdC classique chez nous (qui n'est pas spécialement mortel)...
Background = proche de zéro, sauf pour les quelques bricoles en rapport avec la partie et les détails pour planter le décor un minimum.

3°) Sans objet : pas de grande campagne maison entamée.

4°) Pas encore vu de magie à l'oeuvre chez les PJs, mais rien ne s'y oppose (en tout cas pas moi).

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Guybrush

le 20.06.2003
à 19:26

  
Bon alors, mes poulpes et moi on joue à DG et à Cthulhu 1920 de deux façons très différentes, c'est presque deux jeux distincts. Je m'explique :
En 1920, c'est ambiance Lovecraftienne classique lorgnant parfois sur l'Indyana Jones.
Par contre pour DG, je fais jouer mes scénars un peu de la même façon que se déroule la série X-Files : J'alterne des aventures d'enquête ne dépendant pas du background de DG (pas de conspiration) avec des scénars qui font plonger les investigateurs dans la conspiration.
Côté Santé mentale ça descend 'achement moins vite qu'en 1920 et on combat essentiellement des humains.
C'est pareil pour la mortalité très faible en 90, avec le temps les persos ont été intégrés dans le triangle vert et constituent une cellule. Je préfère (et eux aussi) qu'ils ne crèvent que pour une bonne raison. Sinon c'est un peu chiant, étant donné qu'ils ont réussi au péril de leur vie à découvrir certaines choses zarb' , ils auront un peu de mal à faire semblant de rien savoir et de recommencer à zéro avec un nouveau perso.... c'est pas pour autant qu'il faut les protéger et un des agents a même fini sur la chaise électrique.....
Brainkiller

le 06.07.2003
à 16:48

  
et si justement l'une des qualités de dg était de pouvoir alterner les ambiances. honnétement, faute de temps et de joueurs, j'ai pas maîtrisé beaucoup dg. mais à mon sens, on peut attaquer un scénar à la xfils, aec des greys o autres... puis enchaîner sur un série plus glauques, qui permet de partir dans les bas fonds et de s'approcher de l'horreur, sans y toucher - pas de monstres, pas de sorts, rien de visible, mais la bonne ambiance glauque d'un film comme '8 mm'. puis repartir sur du conspi - et ainsi imposer aux joueurs un changment de tons et de style de jeu qui est à mon sens bénéfique.
quant à méler les deux, ca me semble plus difficile. ls deux univers ne semblent pas, même dans les bouquins de base, stricitement mélés l'un à l'autre - sauf sur le fond.
l
Edgar

le 26.04.2008
à 12:21

  
Dans le supplément Delta green il est bien précisé que la conspiration des Grey et MJ 12 ne sont qu'une infime partie des enquêtes qu'auront à faire les agents...

Autre chose, la tête pensante de Delta green préférerait garder une certaine distance avec MJ12 pour dire les choses simplement ne pas lui rentrer dans le lard directement. Et c'est logique Delta Green n'a même pas le dixième des moyens de MJ12. Ce qu'il faut garder en tête c'est bien que MJ12 peut balayer quand elle veut Delta Green. A peine plus gênante qu'un moustique en somme. Dans le bouquin il est bien précisé que l'organisation ne fournira jamais de renseignements permettant de remonter trop haut dans l'organigramme de MJ12...


L'erreur dans le bouquin de base est de proposer des scénarios où l'on voit les Greys sous leur véritable jour. A mon avis il faut garder le secret le plus longtemps possible. Surtout si on a affaire à des vieux briscards qui ont déjà croisé les fungi dans les années 20... J'ai fait l'erreur de jouer convergence trop tôt et tel quel. J'aurai dû changer la fin du scenar pour ne garder que les greys ou le faire jouer tel quel mais beaucoup plus tard dans ma campagne.
Fox

le 27.04.2008
à 09:16

  
L'avantage de DG est de pouvoir alterner les deux, mais également de distiller au fur et à mesure de la campagne les éléments qui la conclueront.
Pour ma part, après plusieurs campagnes de DG voici ma manière de procéder:
1. Dès le départ, je décide quelle partie de l'univers je souhaite particulièrement développer et faire découvrir au joueur. Ce sera le grand secret /objectif final.
2. Je détermine ensuite les élements que je vais présenter en fur et à mesure des scénarios en rapport avec le grand secret
3. Pour noyer le tout, j'intercale des scénarios d'horreur pure ou autre sans rapport avec le grand secret, mais en y apportant un ou deux éléments à chaque fois en toile de fond qui au fur et à mesure de la campagne auront toute leur importance.

Cette manière de faire oblige mes joueurs à prendre pas mal de notes pour s'y retrouver, mais ils collectent tout cela sous forme de rapports. Je peux vous assurer qu'au bout deplus de dix de campagnes DG, lorsque que l'on regarde toutes les données qu'ils ont collectées, avec rapports d'enquête, d'autopsie, plan, dessins etc... ça fait sacrement plaisir de voir ces campagnes reliée à tant de souvenirs :)

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Edgar

le 27.04.2008
à 13:44

  
moi je n'ai qu'un joueur qui fait des rapports snif...


Je n'oblige pas les autres sinon ce ne serait plus du jeu mais je récompense celui qui en fait un. Mais c'est très pratique quand les parties sont espacées dans le temps on relit les rapports et la mémoire revient plus facilement.

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