Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Une enquête en 3 heures ??!!??!
Intrus

le 01.02.2013
à 10:19

  
Bon j'imagine que c'est arrivé à plein de MJ, mais je fais partie d'un club et ils se sont mis dans l'idée de proposer une convention de jdr, le 20 février, avec comme mot d'ordre aux MJ de proposer une "enquête en 3 heures au milieu d'un groupe de tables".

Étant plutôt du genre "scénariste de campagne sur 3 ans avec ambiance", je me trouve un peu dépourvu...

J'ai du mal à imaginer une enquête réglée en 3 plombes, sans ambiance avec des prétirés.

Ou alors il faut leur ressortir un bon vieux whodunit des familles ? C'est le colonel moutarde qui a tué le docteur Lenoir avec le Byakhee dans le petit salon...

Bref si vous avez un tuyau ou un scénar sur lequel je pourrait me reposer, ce serait vraiment trés gentil...
Myrddraal

le 01.02.2013
à 10:30

  
Dans ce cas, c'est clair qu'il faut des prétirés et un sénar assez rapide, de préférence en huis clos pour éviter les dispersions inutiles ("Tiens si on allait visiter wall street et faire le tour de central park ? " ).

De même je pense que ça doit être un sénar relativement dirigiste à l'intrigue assez basique (pas forcément simple, mais sans éléments tirés par les cheveux) car dans l'ambiance d'une convention, ça peut être compliqué de faire se concentrer les peujeux ^^.

En sénar je penserai a : "Les temples scellés d'Emrek" (dispo chez SD). C'est celui qui me vient spontanément, mais il y en à probablement un tas d'autres :)

Lumières de la ville. Ciel d'encre. Aldébaran masquée

Accatone

le 01.02.2013
à 12:03

  
Salut!

Et bien, c'est tout à fait possible, car je pratique depuis peu ce genre de longueur de temps en one-shot -mais c'est sur l'ambiance (obscurité, petites lumières, musique et sons, interprétation et role-play) que j'insiste à fond, et là il est vrai que ce sera difficile à rendre et à exiger en convention!
Regarde "Les Chats" dans le recueil "Ils sont d'ailleurs"; ou "Le Mystère de Greenwater"; ou encore "La Nuit sans visage". Tout cela est dispo sur TOC.
Tu feras ce que tu pourras! Je te suggère peut-être "Greenwater", plus orienté enquête dans un village qui ressemble à s'y méprendre à Innsmouth... Si tu as besoin de quelques conseils sur la maîtrise d'un de ces scénars, n'hésite pas, je te dirai sur quoi j'ai axé la mienne. :-)
Intrus

le 01.02.2013
à 12:29

  
Coool !!! Merci beaucoup. Je ne sais franchement pas comment m'y prendre car j'ai tendance à développer la moindre idée lancée par les PJ pour faire monter la sauce et me retrouver avec des investigateurs "bras cassés" qui s'enlisent à la moindre difficulté. Donc pas évident. Je vais de ce pas quérir les dits scénarii...
Mrsel

le 02.02.2013
à 19:12

  
Par rapport à ce que tu décris comme ta manière habituelle de jouer (et qui me paraît excellente :)), tu as un sacré défi à relever devant toi !!!

Pour réussir ce type de scénario, il faut nécessairement limiter les options des joueurs :

1- Spatialement, en jouant soit sur un huis-clos, soit sur une enquête où les lieux à visiter sont sans ambiguïté (pour éviter les idées saugrenues qui consomment du temps). L'idéal, ce sont donc les lieux clos (navire, maison, village isolé, intempéries, etc.)

2- Temporellement, en jouant sur une urgence : les personnages ont une limite temporelle fixe et inéluctable (date de l'exécution de l'innocent, N heures avant la malédiction, l'arrivée d'un navire à sa destination, etc.)

3- Sur les motivations des personnages. C'est particulièrement important pour des pré-tirés. Il faut identifier des motivations qui vont améliorer la dynamique de l'enquête, telle que "curiosité" ou "soif de connaissance" plutôt que d'avoir des personnages vaguement intéressés par une résolution rapide de l'enquête.

En jouant sur ces trois axes, on peut normalement s'en sortir sans mettre en place des éléments vraiment pas originaux ("votre chef veut des résultats pour ce soir").

Les idées habituelles pour alimenter ta recherche :
- la maison hantée qui va dévorer ses occupants dans trois heures,
- le navire qui fonce vers New-York avec un Dieu Très Ancien dans la soute,
- le village isolé par une avalanche où les goules débarquent au prochain événement planétaire (solstice, pleine lune)
Accatone

le 03.02.2013
à 12:21

  
Exactement Mr Sel, CQFD!
Les trois scénarios que je t'ai proposés, Intrus, entrent dans les catégories de Mr Sel:
"Les Chats": une maison dans laquelle se prépare quelque chose de terrible;
"La nuit sans visage": un coin de Nouvelle-Angleterre, la nuit, avec des événements précis qui tombent chaque heure;
"Le Mystère de Greenwater": un village isolé au bord de la mer, avec deux ou trois lieux à visiter, deux ou trois PNJ à rencontrer, une cérémonie sacrificielle à telle heure de la nuit. Pour ce dernier, j'y avais ajouté un élément: la soeur du PNJ ami, connue des PJ, dernière à avoir été enregistrée à l'hôtel, il y a quelques semaines (à déterminer), mais dont on n'a plus de nouvelles, et qui va être offerte en sacrifice à la fin.
Fallout

le 04.02.2013
à 08:08

  
Il y a un superbe scénario qui est dispo sur TOC également et qui s'intitule "L'expérience du Docteur Crowley" Ce scénario est parfait pour un one-shot court, il comprend des pré-tirés et se déroule en huit-clos excessivement mortel dans un vieux manoir perdu au milieu de la forêt.

Au niveau du timing, il vaut mieux enchaîner toutes les scènes et le jouer de manière effrénée, de manière à réveiller l'instinct de survie des joueur.

Lorsque je l'avais fait jouer, j'avais monté une playlist assez musclée histoire de bien mettre dans l'ambiance. Mais je ne sais pas si tu comptes jouer en musique vu que c'est dans un espace assez ouvert avec pas mal de monde autour.

Voilà, bonne lecture et bonne prépa!

BH

Dweller on th.

le 04.02.2013
à 13:17

  

(Dweller on the Threshold)


Potentiellement assez rapide, limité d'un point de vue cadre geographique, "Le Maitre des Souffrances"

Il s'agit également d'un huis-clos dans une maison hantée avec un twist, paru en son temps dans Casus Belli.

La rencontre de ce que l'on appelait pas encore à l'époque le torture-porn (bien avant Saw et autres Hostel), de la maison hantée à la Darkness de Jaume Balaguero et du Mythe de Cthulhu, avec des morceaux de malediction indienne dedans...

Mais que demande le peuple ? ^_^

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Intrus

le 10.02.2013
à 19:53

  
Merci, merci... tant de choses... Le plus dur maintenant, ça va être de faire un choix...

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .