Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Conseils Mr Corbitt
Sonia-rose

le 12.03.2013
à 11:15

  
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis une MJ débutante et je vais faire découvrir l'Appel de Cthulhu à des amis; j'ai choisi le scénario Mr Corbitt issu des demeures de l'épouvante.
Je trouve ce scenario très bien construit mais il laisse beaucoup de place à l'improvisation et aux ajouts divers et variés.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci par avance et bonne journée !
Aziraphale

le 12.03.2013
à 13:08

  
si tu fais une recherche sur le forum avec le terme "Corbitt", tu trouveras des plans et des images

c'est une scénario simple mais assez libre (c'est ce qui est drôle)

- amuse toi avec la maison et son aspect magique : lit qui bouge, porte qui claque, escalier qui se dérobe … sans trop de préoccupé de règles (l'important c'est l'ambiance) - il y a un paquet de films sur le thème

- pense à préparer quelques lieux où les joueurs pourront aller chercher des infos (bibliothèque, mairie, cadastre …). Il me semble que le scénario est un peu léger de ce côté là (dans mon souvenir)
Plusieurs lieux peuvent donner une info : la mairie et le cadastre par exemple : ce sera selon l'idée de tes joueurs.

- attention à Corbitt à la fin : il est puissant et aura vite fait de détruire ton groupe si tu y vas trop fort. Utilise sa capacité à contrôler un joueur. C'est toujours "drôle" de voir un joueur devoir se défendre contre son ami (je le tue ? je le blesse ?)

amusez vous bien ! Le corbitt c'est un classique indémodable qui marche très bien.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Arkhel

le 13.03.2013
à 10:17

  
Il y a peut être confusion, Aziraphale. Je crois que Sonia-Rose parle du scénario "Mr Corbitt" et pas "la maison Corbitt". Dé mémoire, l'histoire tourne autour du brave et débonnaire voisin d'un des PJ, le fameux Mr. Corbitt. De mon point de vue, le scénario est bon, pour peu que le voisin soit décrit avant dans d'autres scénarios.
Les investigateurs doivent avoir une motivation pour enquêter sur les agissements de ce brave homme, et la surprise de découvrir que Mr. Corbitt, qui pas plus tard qu'hier m'aidait encore à tailler la haie et m'a prêté une pelle la semaine dernière, réalise toutes ces expériences contre-nature n'a pas de prix.

Il y a moyen de le faire en one shot, mais (et surtout si tu as des joueurs comme les miens) il va falloir les pousser au début. Si jamais tu en as l'occasion, prévoit de faire toi-même le background de tes PJ pour intégrer Corbitt à leur histoire.

Au niveau de l'improvisation, les pistes les plus évidentes sont au moins effleurées (les relations de voisinage de Corbitt, le journal local, l’hôpital, l'asile, et bien sûr la maison). Si tu es débutante, prévois à l'avance pour chaque piste un PNJ à décrire (par exemple, la standardiste du journal, dont le poireau sur le menton attire l’œil immédiatement en dépit de ses jolis yeux verts, et dont la voix nasillarde porte vite sur les nerfs. heureusement, elle peut devenir de bonne volonté et aider les PJs si on lui fait un peu de charme). Pas besoin d'en faire plus, il suffit que tes joueurs puissent se dire "ha oui, on avait trouvé ça quand Machin avait dragué le laideron de l'accueil, pas vrai Machin *rires gras*".

En tout cas, n'hésites pas à lire tout le supplément "les demeures de l'épouvante" qui regorge de bons scénarios. Dès que tu sentiras que tu peux gérer plusieurs PNJ en huis clos, je t'engage à faire jouer "le sanatorium" qui a marqué mon groupe de joueurs durablement.

Bon courage, et tiens nous au courant du (bon) déroulement de ta partie !
Aziraphale

le 13.03.2013
à 10:24

  
ah oui il y a confusion ! désolé !
Quelle drôle d'idée de reprendre le nom de Corbitt qui est quand même THE scénario le plus connu de la gamme AdC ayant été le scénario pour initiation du LdB pendant des éons

Cthulhu noster qui es in maaribus

Safrinin

le 13.03.2013
à 17:37

  
J'ai masterisé ce scénar et j'en garde un excellent souvenir, il est parfait pour débuter ! Il est facile à masteriser. Par contre si je me souviens bien, il n'est pas très fournit sur les éléments extérieures à la maison (cadastre, bibliothèque municipale, police....)! Réfléchi un peu à l'avance à ce que tu peux dire à tes investigateurs. Pour mettre l'ambiance, essaye de ne pas séparer le groupe au début de l"exploration de la maison. Après, tu peux en envoyer au grenier et à la cave en même temps. Il est pas trop destructeur de PJ.

Tu peux compter une grosse séance de jeu voir 2.

Les autres scénarios du recueil sont également très bien.

Safrinin

Sonia-rose

le 11.04.2013
à 07:49

  
Merci pour vos conseils !

La partie s'est moyennement bien déroulée, en fait mes 3 PJ n'ont pas été très réceptifs à l'accroche et pour les pousser à visiter la maison j'ai galéré...
Passé ce petit bloquage, mes joueurs ont bien apprécié la partie, bien qu'ils aient loupé beaucoup d'indices qui aurait pu les aider à comprendre... ils ont fait l'horrible découverte sans conna^^itrel 'histoire et ça c'est dommage.

La prochaine fois je tenterais le sanatorium

Merci encore pour vos conseils !
Cidrolehein

le 11.04.2013
à 13:11

  
Juste une petite remarque d'un gardien qui débute aussi. Si ça coince un peu avec tes joueurs, essaies de choisir un scenar suivant leurs attentes. N'hésites pas à leur poser 2/3 questions. Est-ce qu'ils veulent de l'action, de l'aventure ou de l'enquête ? Est-ce qu'ils aiment les monstres bien sanglants et/ou les ambiances oppressantes ? Est-ce qu'ils veulent la jouer plutôt rp ou plutôt jeu ? Quelles époques ils préfèrent (1890, années 20, année 90, futur lointain...) ? ect...
Fais leur jouer quelques one shot qui se suivent et quand ça fonctionnera envisage de commencer une petite campagne pas trop longue.
Enfin, n'hésite pas à les guider pas mal au début pour les motiver. Au fur et à mesure de leur connaissance du jeu, tu pourras leur laisser plus de liberté.

Bon courage !

J'ai trois n'yeux


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .