Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

au sujet du bestiaire cyclopéen

Pages

1 2 Tout
L'inomable

le 16.07.2003
à 18:52

  
existe-t-il un "arbre généalogique"des créatures du mythes pour se rendres compte qui sert qui,qui "descend" de qui etc. ...
Fab

le 16.07.2003
à 19:07

  
Euh, non, on a pas ça... Mais l'idée étant excellente, ça doit être réalisable...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Shadow

le 16.07.2003
à 19:13

  
Je ne pense pas qu'il existe un réel arbre généalogique.
La seule hiérarchie que l'on peut trouver reste celle des Dieux, des Serviteurs, qui dépend de qui...
Sinon, certains dieux sont complétement indépendants et, à mon avis, n'ont aucun lien de parenté entre eux comme Cthulhu et Nyarlathotep par exemple... (enfin c'est ce que je pense), par contre il doit y avoir des liens de parenté certains entre les Chtoniens et Shuude M'ell, ou encore Cthulhu, Hydra, Dagon et les profonds.


La nuit, tous les shoggoths sont gris...

The servant

le 17.07.2003
à 00:02

  
C'est une bonne question et pour une fois nous vous avons devancé : dans le Bestaire les liens de servitudes ont été indiqués (dans le cartouche à droite). NB : ils ne sont pas encore tous à entrés.

On peut donc voir qui sert qui et à l'inverse qui est servi par qui.

Les "arbres généalogiques", lorsqu'ils existent (et lorsque nous les avons identifié) sont indiqués dans le texte.
Il y a encore du taf, mais par exemple Cthulhu aurait trois "fils" et une fille (assez controversée) et sans doute quelques frères (Hastur ?).

Des auteurs (Lumley en particulier) ont évoqué l'hypothèse que tous les Grands Anciens seraient, malgré leur grande diversité morphologique, issus d'une même race cosmique... Au moins leur "matière" aurait la même origine "non-conventionnelle" (d'un autre univers ?). La plupart des Dieux Extérieurs seraient des "grands principes" : Azathoth, le chaos de la création, Shub-Niggurath, l'intergénèse, Nyarlathotep, la communication (la télépathie). Ce n'est pas plus génial que "l'élémentalisme" de Derleth, mais c'est intéressant...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 17.07.2003
à 04:25

  
Bien joué Servant !! Depuis quand c'est dispo c'est donées ??

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Fox

le 17.07.2003
à 07:01

  
Depuis au moins un mois si mes souvenirs sont bons pour ce qui a été mis en ligne.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Supa

le 17.07.2003
à 11:16

  
Aah, Lumley et son positivisme dans Cthulhu

Je ne crois pas qu'un tel arbre soit vraiment utile. Pour des liens 'génétiques', à part les Profonds ou les Chtoniens, je ne vois pas qui pourrait en profiter.
Pour des liens 'hierarchiques', c'est déjà indiqué dans les textes, je crois.

Cthulhu avoir une fille
Nan, définitivement, pour moi, ces bestioles ne sont pas sexuées comme nous.
The servant

le 17.07.2003
à 12:31

  
Eh oui, Lumley... Ses <b>ajouts</b> au Mythe (Shudde M'ell, Cthoniens, Yibb-Tstll...) sont bien plus intéressants que les <b>modifications</b> qu'il y a apporté (dont Cthylla, la "fille" de Cthulhu , fille n'indiquant pas une reproduction sexuée !).

Pour les liens hiérarchiques, ils sont effectivement cités dans les textes, mais le Bestaire regroupe des créatures de diverses origines (règles, backgrounds et scénarios, plus ou moins connus, mais aussi littérature, ciné, bédés, etc.). Ici l'information est concentrée en un seul point.

Par exemple, nulle par ailleurs on ne trouve la liste des serviteurs de Cthulhu, qui sont : Adorateurs de Cthulhu, Chose Gardienne, Dagon, Hydra, Larve Stellaire de Cthulhu, Profond, Rejeton Cthuloïde (liste exhaustive en fonction des données entrées à ce jour).

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Supa

le 17.07.2003
à 15:21

  
>> (dont Cthylla, la "fille" de Cthulhu , fille n'indiquant pas une reproduction sexuée !).

S'il y a des différences male/femelle, c'est qu'il y a, au moins, possibilité de reproduction sexuée. :)
The servant

le 17.07.2003
à 17:17

  
Sauf que Cthylla n'est la que la fille "spirituelle" de Cthulhu : c'est "à Dagon [que] reviendrait l'honneur d'avoir engendré ce blasphème, Hydra serait sa nourrice et sa bonne..." (in Le Cycle de Titus Crow lien web ). Il n'est pas dit avec qui Dagon a conçu la bêbête...

Cthulhu ne fait que transférer son esprit vers sa "fille", ce qui lui permettrait de facto d'échapper à son emprisonnement dans R'lyeh.

Cthylla a été repérée par télépathie, profondément enfouie sous le Récif du Diable au large d'Innsmouth. Le 24 mars 1980, peu avant minuit, elle a été victime d'une charge thermonucléaire... qui ne l'a pas tuée, mais l'a contrainte à filer au plus profond de l'Atlantique Nord.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 17.07.2003
à 17:58

  
Ah, parce qu'ils y en a qui font péter des bombes thermonucléaires, représentant plusieurs centaines d'Hiroshima, comme ça !! Bravo la discrétion !! Sur le coup là, c'est l'esprit même des créations de Lovecraft qui est mis en cause. Lui qui décrivait des actions contre le mythe vaine et DISCRETE.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Supa

le 18.07.2003
à 10:22

  
Faudrait que je trouve le second tome de Titus Crow paru chez Fleuve Noir, il a l'air assez amusant.
The servant

le 18.07.2003
à 12:25

  
Ben ouais Fab, comme l'a dit Supa, Lumley fait du positivisme.
D'habitude dans le ses écrits, il est assez conforme au genre, mais dans le Cycle de Titus Crow/Lunes de Borée, il est parfois (souvent) lourd !

C'est tout de même une sorte de DG avant l'heure (sans la conspiration) : la fondation Wilmarth (basée à la Miskatonic U.) possède des appuis très puissants dans de très nombreux gouvernements... Ces gens là chassent le Cthonien et autres DCC (Divinités du Cycle de Cthulhu ! authentique !) comme on chasse le tigre. Avec précautions, mais aussi une confiance en leurs capacités. Rien à voir avec HPL.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 19.07.2003
à 02:07

  
Et en fait cette fondation Wilmarth (note, il a osé utilisé ce nom en particulier...) est composé des Quatres Fantastiques, de Hulk, de Spiderman et des X-Men, sans oublier Iron Man, le Surfeur d'Argent... et tous les autres, c'est ça ??

Déjà que j'avais pas trop envie de lire Lumley (j'avais pas trop aimé "La Cité Soeur" et le "Rempart de Béton"), là tu m'en dissuade carrément, merci je vais pouvoir économiser !

Bon pour être gentil, on dira que Lumley est plus un descendant de Derlerth (et de son Laban Shrewsbury) que de Lovecraft...

Notre HPL qui êtes aux Cieux, pardonnez cette âme égaré qui n'a pas tout compris aux concepts fondamentaux du Mythe...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Supa

le 19.07.2003
à 12:22

  
>>Notre HPL qui êtes aux Cieux, pardonnez cette âme égaré qui n'a pas tout compris aux concepts fondamentaux du Mythe...

Je vois plutôt cela comme une vision personnelle :)
J'aime moins les écrits de Lumley en tant que 'du mythe' mais en eux même, ils sont agréables à lire.
Au moins, il a essayé de sortir du carcan Lovecraft typique.

J'avais bien aimé le Rempart de Beton. Faut dire que depuis Alone in the Dark, je suis tombé amoureux des Chtoniens ;)
Fab

le 20.07.2003
à 01:49

  
N'empêche, à force de vouloir en rajouter au Mythe, ça devient indigeste... (non je ne cite pas Lin Carter par exemple... )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Supa

le 20.07.2003
à 11:51

  
C'est si terrible que cela Lin Carter ?
Je veux dire, les histoires en elles même ?
Fab

le 20.07.2003
à 17:33

  
Le problème avec Carter (à ce que j'ai pu en voir), c'est qu'il essaye de recoller entre eux tous les morceaux du Mythe et ça créer des incohérences, notamment au niveau des grimoires (ma spécialité ), où bien souvent ça ne colle plus avec ce que disait Lovecraft ou un autre (Howard et Smith entre autres), par exemple en y ajoutant systématiquement ces créations (c'est flagrant sur le Livre d'Eibon...)

Pour ce qui est des histoires en elles-mêmes ça tient du pastiche classique...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Brainkiller

le 20.07.2003
à 18:18

  
note à propos d'une généalogie des créatures du mythes...
je pense pas qu'il n'est jamais été dans les desseins de lovecraft d'organiser son mythe, à la manière des mythes grecs ........ la plupart des créatures sont apparues isolèment - on a exceptionnellement - pour ne pas dire jamais - deux grands anciens dans la même nouvelle. la seule relation que l'on puisse trouver reste celle des races serviles, et encore, sont elles réellement dans les textes de lovecraft.
et puis, ces choses d'outre monde ne sont pas à la portée de la compréhension humaine, elles ne peuvent pas être classifiées, organisées, .....
enfin c'est mon avis perso. et si les joueurs s'en plaignent ... -1d100/2d100 de san, et allons jouer à dragonlance.
Supa

le 20.07.2003
à 20:20

  
Oui, Lovecraft n'a jamais pensé à ces créations comme un panthéon organisé.

Le plus souvent, il y a juste quelques réferences entre elle.

Alors en plus avec le bataillon de suiveurs, ça complique encore plus. Chais pas chez vous, mais si on reprennait tout, je me demande comment toutes ses atrocités et ses créatures peuvent rester aussi longtemps cachées des hommes.

Mais ça ne nous empeche pas de vouloir uniformiser tout cela :)
Shadow

le 20.07.2003
à 22:01

  
Lovecraft préfère que tout ça reste un peu flou, il donne parfois quelques indices, mais le plus important pour lui, c'est que l'on soit un peu comme ces investigateurs téméraires qui ont vu les créatures : apeurés, et que l'on se sente comme sans connaissance de notre monde et de ce qui y vit...

Alors bien sur, en ce qui concerne les monstres, on en sait peu !! et pareil pour leur arbre généalogique !

Essayer de faire le panthéon pourrait être une bonne idée, mais je m'interroge sur son utilité
A quoi cela servirait de savoir que Shuude M'ell (par ex.) soit le père de tous les chtoniens ? : A l'invoquer quand les chtoniens vous attaquent afin qu'ils soient grondés par leur papa ??

Par contre, cela peut être relativement intéressant lorsque l'un des parents est humain, par exemple pour l'abomination de Dunwich : on peut utiliser la mère comme PNJ, qui peut donner aux PJ des infos sur son fils...

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Mj-12

le 28.08.2003
à 12:19

  
Sur le panthéon, bestiare et autres , y a un point qui me derange:
Quelle et le "lien" entre les horreurs "classiques" ( momies , zombies, lycantropes, vampires , ... ) la magie et les créatures extraterrestes du Mythe

C'est pas vraiment net
Mais je ne suis qu'un hummain cartésien peut être

Mentir est un devoir

Irma

le 28.08.2003
à 13:20

  
J'ai pas compris ta question, MJ-12

Tu veux que les squelettes aient un rapport avec le Mythe ?

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Monarkc

le 28.08.2003
à 13:36

  
Oui c'est vrai que ça peut paraître un peu bizarre.
D'un côté il y a le Mythe de Cthulhu et de l'autre, les phénomènes occultes ou esotériques telles la sorcellerie, le monde des esprits, les ovnis etc...

La preuve c'est que les 2 compétences sont séparées: Occulte et Mythe de Cthulhu.

De savoir que les morts peuvent nous parler...ou qu'un sorcier Vaudou ou Macumba peut créer des Marouts, Zombies et autres, semble être considéré à un autre niveau, moins troublant.
Il en est de même pour les fantômes, lycanthropes, les vampires et la démonologie classique.

Notre San maximum sera toujours inférieure à notre score initial - Le Mythe de Cthulhu, mais notre compétence d'Occulte ne semble pas nous affecter puisque la perte de santé maentale causée semble temporaire...

Si on veut que notre phénomène (sorcellerie, demon, creature ou autre) puisse vraiment être troublant il doit tremper dans le mythe d'une manière ou d'une autre.

Satan et les autres démons représentent quoi versus le Mythe si leur seule existence ne se situe qu'au niveau religion ou de l'Occulte?
Faut-il leur trouver des homonymes au sein du Mythe auquel cas ils faudraient changer de compétence en ce qui les concerne?

Je serais curieux de savoir comment les autres MdA aborde ce sujet. Où se trace la ligne en ce qui concerne le mythe ou non.


Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Jeff

le 28.08.2003
à 14:31

  
Pour ma part, je fais juste la différence entre la magie "culturelle" telles que les légendes nous disent qu'elle existe (vaudou, ...) et celle purement et simplement liée au mythe et qui pour moi ne concerne que tous les sortilèges liés aux invocations et autres sorts du même accabit. Je résume donc : La magie existe et permet de créer certains monstres (squelettes, ...) D'un autre côté, la magie du mythe te permet d'avoir d'autres créatures un peu plus boostées par rapport aux premières !
Je crois que je ne suis pas très clair mais manque de sommeil oblige .
Fab

le 28.08.2003
à 15:05

  
Peut-être la magie "traditionnel" a t elle été engendré par la magie du Mythe ou par des créatures du Mythe.

Les 2 sont tout de même liés : les "écrivains" du Mythe prennet la magie "classique" comme alibi... (ex : necronomicon)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Mj-12

le 28.08.2003
à 15:10

  
Oui Irma,puisse que le Mythe est la Vraie Réalité on doit bien avoir un lien, non?

MonarcKc a bien compris mon point

Par example dans DG on a une explication béton entre OVNI, camouflage du gouvernement et le Mythe.

Le chapitre 'pouquoi on les voit pas à la télé' tiens la route

Mais les bestioles Zombies et assimilées du Bestiaire semblent débarquer de nulle part et me donnent l'impression qu'elles y ont été mises là parce qu'il le fallait bien dans un jeu d'horreur

Pour Satan on peut toujours faire intervenir ce bon vieux 'bon à tout faire' de Nyarlatothep

Ca pose d'autre problemes : si on a les démons, vampires et autres, est - ce que "l'autre côté" à une possibilté d'intervenir, style exorciste et peut être un peu plus de Magie Blanche ?

Mais là on s'eloigne peut être trop de HPL


Mentir est un devoir

Fab

le 28.08.2003
à 15:40

  
Prenons l'exemple des zombis. Ils appartiennent au folklore vaudou. Or dans l'Appel de Cthulhu (la nouvelle) HPL nous explique que ceux qui pratiquent le vaudou voue aussi un culte à Cthulhu. (c'est du moins comme ça que je vois la chose). Si ma compréhension du texte est bonne, il y aurait donc un lien vaudou/Mythe.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Monarkc

le 28.08.2003
à 16:17

  
Pour aller dans le détail de l'AdC proprement dit, de tomber sur un Tome poussiéreux en langue créole traitant du folklore des zombies nous amènerait à se poser la question suivante:

Ce Tome va-t-il donner des connaissances en rapport avec le Mythe?
Si oui, alors avec la perte de SAN pour la lecture et le gain en Mythe on devrait s'attendre à voir la SAN maximal être réduite par cette connaissance.

Qu'en serait-il alors de la compétence Occultisme à laquelle on songe instinctivement en tel cas? Elle perdrait son sens à moins quelle ne soit qu'un indicateur de ce qui est connu du point de vue culture populaire même si un fond de mythe se cache derrière ces connaissances.

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Jeff

le 28.08.2003
à 18:21

  
Pour moi, ton tome peut offrir du Mythe de Cthulhu à la seule condition qu'il traite, même partiellement, du Mythe.
La lecture d'un tome qui contient des sorts ou la description de pratiques particulières nécessite lui un jet de SAN de tes PJs quand ils se rendent compte que la magie existe réellement.
Enfin, l'occultisme, pour moi, porte bien son nom. C'est la compétence qui te permet de connaître toutes les choses en rapport avec les légendes et la sorcellerie "classique" Un jet d'occultisme réussi permet à ton investigateur de se rendre compte que le gars qui égorge un poulet et qui use de son sang pour tracer un cercle à terre n'est pas forcément le boucher - volailler local mais qu'il semble plutôt s'adonner à une pratique vaudou. La compétence Occultisme doit permettre de connaître tout ce qui a trait aux pratiques "actuelles" et non liées au Mythe. Un gars qui réussit un jet d'occultisme parce qu'il voit un gars pousser des cris face à l'océan alors que les astres sont propices ne doit pas être en mesure de découvrir qu'il s'agit là d'une invocation de Père Dagon ou Mère Hydra. Là, cela tiendrait bien de la compétence Mythe de Cthulhu.
Je ne sais pas si cela répond à ton questionnement ?

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .