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Investigateurs, meurtres et SAN
Chevalier dup.

le 25.07.2003
à 16:28

  

(Chevalier Dupin)


Salut à la confrérie!
Une question me trotte depuis quelques temps dans la tête: attribuez-vous de la perte de SAN lorsque vos joueurs tuent des humains-je parle évidement des sectataires et autres fanatiques? Je ne sais pas trop quoi faire:
- si je les pénalise, ce n'est pas très "chevaleresque" pour des défenseurs de l'Humanité
- si je ne le fait pas, j'aurais une armée de psychopathes autour de ma table, pour qui la vie humaine ne vaut plus rien. Et il s'agit quand même de cela: sauver l'Humanité...
Faut-il juste les pénaliser s'isl commettent des atrocités???

En Garde Monsieur le Poulpe !

Supa

le 25.07.2003
à 16:35

  
Pas les pénaliser, mais faire comprendre aux joueurs que prendre des vies n'est pas sans impact sur la personnalité et que ceux ci l'accordent.

Je ne verrai pas ça en perte de SAN, sauf si le meurtre est involontaire et que le personnage risque de le prendre mal, évidement.
Tovarich

le 25.07.2003
à 19:00

  
En fait c'est surtout "le grand chef" qu'il est important de tuer .Cependant les autres adeptes pourraient avoir l'idée de se reformer et recommencer (méme si j'en dout aprés qu'ils aient vu a quoi ressemblait la déité qu'ils adoraient et comment elle leur remerciait )

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Fab

le 26.07.2003
à 01:17

  
Pas de pertes de SAN, à mon avis, si les types sont irrécupérables (c'est à dire SAN=0), mais dans le cas contraires (un sectateur récupérables) et que les PJ le tue de sang froid, alors là... tu peux faire perdre un peu de SAN...

Mais dans tous les cas n'oublie jamais de brandir la menace qu'est la loi : car l'AdC est avant tout un jeu qui se déroule dans notre monde...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Lolopro

le 26.07.2003
à 17:29

  
Je fais un peu comme Fab: rien ne vaut au début de tes parties avec eux de faire intervenir un flic bien méchant et bien c... qui va leur faire subir un interrogatoire sévère (excellent à mesteuriser) pour une broutille . Ils apprendront qu'on ne fait pas ce qu'on veux à l'ADC, et qu'un meurtre, ben faut surtout être en légitime défense et préparer avant une histoire à raconter (c'est marrant comme les flics ne croient pas les PJs dès qu'on parle de monstres, sectes...)
Chevalier dup.

le 27.07.2003
à 02:02

  

(Chevalier Dupin)


J'en prends bonne note.
Le hic, c'est que ma campagne se déroule en 1894, en France, avec des agents d'un bureau officieux-un peu comme Félicie (l'aide de jeu de Casus en annexe du TOC). Mais la discrétion et le respect des institutions font parties du protocole... Il faut effectivement que je mette les points sur les i et les barres sur les t à mes joueurs par les officiers supérieurs. Je vais également intégrer le concept de l'adorateur pas si adorateur que ça et qui se rédempt...Il y a là matière à de bons rebondissements!!!!! Merci à Fab pour cette judicieuse idée (je fonce sur mon bloc-notes)ainsi qu'aux autres

En Garde Monsieur le Poulpe !

Fab

le 27.07.2003
à 22:52

  
De rien, pour une fois que je ne débite pas de conneries... !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Mj-12

le 23.08.2003
à 11:08

  
Le cas ne s'est jamais trop posé

En contexte DG, les PJ sont généralement du coté de la Loi doivent obéir à une certaine éthique.

S'il s'agit d'une action commando en plus ils on moins à se poser de questions.
( dans le feu de l'action ... )

Par contre s'ils commence à faire des actions plus que limites ( tortures, executions sommaires ou autres choses dans le genre ... )
Je leur ferais perdre de la SAN, oui,
puisse que c'est ce qui fait basculer vers le côté obscur ( SAN -> 0 = PNJ )

en plus des ennuis des supérieurs et du retrait du sotient de DG, voire plus

Mentir est un devoir

Brainkiller

le 23.08.2003
à 23:20

  
et pourquoi tes pjs n'autrait pas le droit de tuer ou de torturer? si ils n'ont pas de morale spécifique - par exemple, pas de background spécifiquement chrétien - pourquoi les limiter a priori à jouer des loyaux bons - add quand tu nous tiens. et la san n'est pas une référence de morale, elle reprèsente la stabilité de la psyché du joueurs, mise à mal par la cionfrontation avec ... l'inhumain, la terreur cosmique, ctulu quoi !!! mais il faut être très strict sur les conséquences: ben ouais, t'as torturé c etype, tu es passé du coté des gens qui ont peur de leur passé et tu vas devoir devenir parano ou te la jouer jekill-hyde.
Tovarich

le 24.08.2003
à 00:08

  
A propos de santé mentale ,j'aimerais vous faire part d'un jeu de role qui posséde un excellent systéme pour le mesurer sur vos pj's :
UNKNOWN ARMIES. Ce jdr va dailleurs étre traduit par l'éditeur 7éme cercle ,donc si vous le voyez ,n'hesitez pas à le feuilleter ! Je rapelle que ce jdr à été co-écrit par le trés talentueux John Tynes ,l'un des auteurs de DELTA GREEN !

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Mj-12

le 28.08.2003
à 11:59

  
Ce n'est pas une question de "loyal bon"

La SAN représente certe la stabilité de la spyché face à la terreur cosmique mais pas seulement

Les atrocitées humaines "courantes" font elles aussi perde de la SAN , ceux qui on fait une guerre ne s'en sorten jamais intact , que ce soit ce qu'il on vu ou fait qui les aient marqués

D'autre part , si on regarde la plupart des PNJ décrits dans DG, ils ont en grande majorié la SAN à 0 non pas parce ce qu'ils on 15 phobies ou 99 en Mythe mais parce ce qu'il font quotidiennement des actes "contre-nature" et qu'il sont devenus sans émotions face à cela ... inhumain comme un Mi-Go ou une machine

On peut donc aussi voir la SAN comme une mesure de "l'humanité"

C'est dans cette vision des choses que je voyais le point, pas par rapport à une morale
L'Inquisiteur fanatique qui soumet à la question un Sorcier sataniste n'a pas forcement plus de SAN que le lui , leur morales sont differents

Par contre, on vas pas faire perdre de la SAN au policier style "Harry" à chaque fois qu'il descend un suspect, pas plus qu'on fait faire un jet à un légiste sur une vision de cadavre

Tout reste une question de raison d'interprétation et de role-playing ...

Mentir est un devoir

Didier

le 29.08.2003
à 13:40

  
En réponse à MJ-12 pour Delta Green. Le meurtre n'a jamais fait peur aux membres du Delta Green. Il n'y a qu'à voir le background à Dallas par un beau jour de 1963.

Il ne me semble pas qu'il soit dans l'esprit des auteurs de faire perdre de la SAN à des investigateurs qui tuent un type dont le seul but sur Terre et justement de la détruire (la Terre). Par contre, il est évident que la pratique de la Barbarie et pourquoi pas de la torture pourrait conduire éventuellement à une perte de SAN (en tant que déshumanisation) mais il n'est pas évident que les pires tortionnaires soient tous des fous irrécupérables.

Par contre un PJ qui commencerait à tuer tous les sectataires qu'il rencontre aurait certainement de gros soucis à se faire avec la police...
Mj-12

le 06.09.2003
à 13:31

  
Je n'arrive pas à retrouver cette référence à Dallas 1963 dans le bckground de Delta Green , tu peut préciser ? merci

Pour ce qui est de l'esprit des auteurs, 2 exemples tirés des Masques qui peuvent peut-être guider
Le Caire
Le Chat Noir, conclusion, p 88 :
"Si Neris tue Vanheuvelen, le PJ perdent 1d4 SAN pour leur incapacité à le sauver de son destin"
Horreurs Souterraines,Echec à la Reine, p98
"La troisième méthode est la plus simple mais la moins honorable. La mort d'Agatha Broadmoor interdirait tout rituel de ressurection ... L'investigateur qui tue Agatha Broadmoor perd 1d10 pts de SAN pour le meurtre d'une personne innocente "
( numero de page de l'édition l'Intégrale ..)

On voit ici une perte de SAN même pour une très bonne raison , empêcher la ressurection d'une prétresse majeure de Nyarlathotep
et même par inaction

Je dirait donc pas de perte de SAN pour ce qui est de l'élimination des suppots du Mythe (pas d'etat d'ame à avoir ) mais possibilité si des innocents trinquent ou méthodes douteuses

Mentir est un devoir

Didier

le 06.09.2003
à 19:23

  
Oups t'as raison, ça fait trop longtemps que j'ai pas fait du DG et j'a confondu c'est dans le background d'un autre jeu conspirationniste avec des petits cris parus chez Eden Studio qu'il y a une référence à Dallas 1963, autant pour moi. Je relirais toute mes références avant de parler et je tournerais mon clavier sept fois dans son écrin avant d'écrire...

Pour la perte de SAN ça revient à ce que j'ai dit le tout pourri tu peux le tuer, le méchant dont c'est pas la faute parce qu'il est né près de la mer à côté d'une colonie de Profond celui là y peut te faire perdre de la SAN... Mais bon les occasions sont déjà assez nombreuses pour qu'on en ajoute pas trop... Mais comme toi je dis halte au massacre d'innocents sectateurs, la loi de la SAN doit les faire condamner...
Didier

le 06.09.2003
à 19:25

  
Par contre faire perdre de la SAN à des joueurs parce qu'ils n'ont pas pu empêcher le meurtre horrible d'un innocent, là je dis trois fois OUI...

PS : dans le post précédent, c'est pas de petits cris mais des petits gris, mon doigt a fourché...

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