Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Remise à jour de la pharmacie ?
Didier

le 03.09.2003
à 21:12

  
Bon je comprends pas toujours les threads concernant les troubles psychiatriques de X ou Y (cf la discussion sur les tueurs en série) mais vous me permettrez de faire une ou deux remarques sur le matériel médical dans la partie Epoque : Moderne. Il s'agit à l'évidence d'une description très anglo-saxonne.

Deux ou trois petites choses : dans la description du défibrillateur, celui-ci ne sert en fait que dans les cas de fibillation cardiaque et non dans tous les cas (ce qui limite son utilisation à la différence des films). Il est souvent intéressant dans les 5 premières minutes et explique le développement des défibrillateurs semi-automatiques qui analysent le rythme cardiaque et indiquent à l'utilisateur (qu'il sache lire ou non un ECG qu'il doit choquer le patient).

Pour les drogues : le chlorure de calcium n'est plus utilisé depuis longtemps dans les ACR (peu efficace et trop dangereux), le bicarbonate de soude s'appelle bicarbonate de sodium lorsqu'il est injectable (c'est la même formule chimique cependant), l'épinéphrine est plus connue sous son petit nom d'adrénaline dans notre belle contrée et dans pas mal d'autres pays, la morphine "n'aggrave" pas une blessure à la tête mais cette dernière augmente le risque d'effet secondaire à type de coma ou/et dépression respiratoire (justifiant éventuellement d'une intubation pour assurer une bonne ventilation). Donner deux doses de morphine comme étant une overdose est peut être exagéré (mais cela dépend de la concentration de l'ampoule injectée).

Mais bon je pinaille peut être un peu
Brainkiller

le 03.09.2003
à 23:44

  
les défibirllateurs ont pour objectif de réduire une fibrillation ou une tachycardie ventricualire.
soit 90% des arréts cardio respiratoires. est il interessant de détailler le traitement des asystolies, on fait ud jdr !!! et les déf semi automaitques sont là pour simplifier la tache: ils analysent le tracé et ne choquent que les cas à choquer, ce qui permet son emploi par des apramédicaux ou personnels ayant une formation assez basique. pas besoin d'un médecin.
bicar de sodium ou de soude, ca revient au même, épinéphrine es tbien le nom anglais d'adrénaline et la dénomination commune internationale du médoc.
et les morphiiques aggravent les trauma crâniens en mjorant la pression intracranienne - et donc le risque d'engagement. et ce en partie par la diminution de la ventilation - et la montée du co2 sanguin.
Vonv

le 03.09.2003
à 23:51

  
Il faut pinailler, c'est comme ça que Toc s'est monté en partie

Par contre Didier, ça te dirait de prendre la page existante, de la mettre à jour, et je la mets sur Toc
Fab

le 04.09.2003
à 01:25

  
On se croirait dans Urgences... En tout cas, tu as bien raison de faire ses remarques, ça permet aux étudiants en médecine de réviser tout en pratiquant leur JdR favoris...

Tiens pendant que vous y êtes l'un de vous peut-il m'expliquer ce qu'est la tachycardie ? Passke j'en entends souvent causer, mais je sais toujours pas ce que c'est exactement...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Didier

le 04.09.2003
à 08:16

  
Pour la remise à jour c'est ok
Pour répondre à Brainkiller, c'est ce que'jdis (comme dit ma fille), on utilise adrénaline chez nous et pas épinéphrine (bon j'lui ai fait 5 mg d'épi en intratrachéale et pof le cthlhu y s'est relevé d'un bond ... ça le fait pas trop par chez nous). A propos du défibrillateur, je ne disais pas ça pour faire un traité d'urgence mais pour tordre le cou à un cliché cinématographique ou un type en tracé plat à l'ECG est choqué... Et s'il est vrai que la cause principale de mort subite est la fibillation ventriculaire, c'est dans les toutes premières minutes que le choc doit avoir lieu et pas quinze minutes après alors que le tracé est plat. Bica de soude = bica de sodium, ok mais je défies quiconque d'avoir entendu ce terme dans un service d'urgence ou dans un véhicule de SMUR.
Pour la morphine, ce que je dis est qu'elle n'aggrave pas la blessure (t'as pu de cerveau et ben t'as pu de cerveau) mais en effet le risque majorée de dépression respiratoire peut induire une augmentation de l'hypercapnie (CO2 dans le sang) responsable de l'augmentation de la pression dans le crâne qui peut elle même être responsable de complications graves au niveau du cerveau (le fameux engagement cité par Brainkiller, et non ce n'est pas une contre publicité pour l'Armée de Terre) d'ou l'intérêt d'intuber les traumatismes crâniens sévères avant de s'amuser à balancer la morphine. D'ailleurs les morphiniques sont quasi systématiquement utilisés dans les protocoles d'anesthésie par induction rapide en anesthésie pré-hospitalière (y compris dans les comas post traumatiques).
Pour répondre à la question de Fab la tachycardie est l'accélération du rythme du coeur. Les causes en sont très variables, elle est habituellement bien tolérée pour les rythmes peu rapide (jusqu'à 120) par contre si les ventricules (les grosses cavités du coeur) sont plus rapides (on peut voir des rythmes supérieurs à 160) les choses se compliquent avec un risque mortel.
Didier

le 04.09.2003
à 09:06

  
Bon Brainkiller je te propose d'arrêter le débat sur le plan médical qui n'apporte rien aux autres. Je vais essayer de réécrire l'aide de jeu concernée et je suis prêt à te la soumettre pour que tu me donnes ton avis.

Ca marche ?
Fab

le 04.09.2003
à 18:58

  
Merci, pour ces précisions ! A mon prochain resto, je serais moins con !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Brainkiller

le 04.09.2003
à 20:53

  
quel débat?
avec moi y'a jamais débat ...
Didier

le 05.09.2003
à 09:03

  
Alors tu réfléchis à haute voix (si je puis dire) ?

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .