Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

L'origine des Profonds...
Fab

le 04.09.2003
à 01:33

  
Allez, je lance une pitite discution entre spécialiste de la biologie sous marine et docteur ès Mythe...

D'après vous, quel peut-être l'origine des Profonds ? Et plus particulièrement de Dagon et Hydra, dont les autres Profonds semblent descendre. Sont-ils des humains dégénérés ? Des créations des Choses Très Anciennes ? des rejetons de Cthulhu ? Une espèce à part dans l'évolution, qui à dévelloper une société et s'est allié aux Grands Anciens ? Un vrai mystère... On sait finalement peu de choses sur ces créatures, hormis le fait qu'ils vivent en société et que leur génôme est suffisament proche de celui des huamains pour permettre une reproduction sexuée.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

The servant

le 04.09.2003
à 09:19

  
Je parierai pour pour une origine humaine dégénérée, surtout à cause de la proximité génétique. Nous partageons avec l'un des grands primates (j'ai oublié lequel : chimpanzé, orang-outan ?) 99% de notre patrimoine génétique. Cela ne suffit pourtant pas à autoriser les croisements entre nos espèces. Avec les Profonds la parenté doit donc être beaucoup plus étroite, puisque les unions sont tout à la fois viables et non-stériles. La progéniture est cependant toujours d'apparence humaine. La métamorphose d'humain en Profond s'effectue en général entre 20 et 30 ans. Des études récentes semblent écarter les hypothèses de transmission chromosomique supplémentaire, de transformation rétrovirale ou de mutation spontanée. L'hypothèse la plus probable serait l'activation, selon un mécanisme lié à l'âge comparable à la puberté, d'un gène activateur entraînant la mutation par un "effet en cascade" (source : Pr G. Emerson 08/1997 in DG: Countdown).

Il y a fort à parier que Cthulhu est responsable, d'une manière ou d'une autre, de l'apparition de ce "gène activateur"...

En ce qui concerne Dagon et Hydra, je pense qu'il s'agit simplement de "Super-Profonds", incroyablement anciens (n'oublions pas que les Profonds sont virtuellement immortels). Peut-être que la croissance des Profonds est à la fois lente et ininterrompue ? Peut-être sont-ils les "Adam et Eve" des Profonds ? Ils seraient alors les tous premiers humains modifiés par Cthulhu et par là même les géniteurs initiaux de toutes les lignées de Profonds actuelles...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Brainkiller

le 04.09.2003
à 21:01

  
et les la ^profondisation était à terme l'évolution naturelle des adorateurs de ctulu ... avec affinité génétiques pour sur.
Didier

le 05.09.2003
à 12:11

  
Si on s'en réfère au Manuel du Gardien (52) : deux possibilités : 1) les profonds sont arrivés sur Terre avec Cthulhu et ses larves de Xoth. 2) ils ont été créés par les Choses Très Anciennes parallèlement aux hommes. Dans tous les cas il ne semble pas être des humains dégénérés (mais bon des types capables de résister aux hautes pressions sous marines sont-ils des signes de dégénérescence d'une espèce ?). Ce qui pose la question des transformations monstrueuses d'Innsmouth.

Quant à Dagon et Hydra, il s'agit des plus anciens représentants de la race (les profonds sont immortels sauf bien sûr quand la Navy leur balance des charges thermonucléaires...!). Maintenant le MdG pose la question de savoir s'il s'agit d'individus particuliers ou simplement d'un nom donné aux plus anciens de la race (dès fois qu'un Dagon rencontre une charge thermonucléaire, hop un nouveau Dagon apparaît).

Voilà Voilà...
Didier

le 05.09.2003
à 12:17

  
Bon j'ai repris le MdG, et pour Innsmouth il s'agit en fait d'hybrides. Les Profonds ayant copulé gaiement avec les humaines et hop un petit hareng sort...En fait l'enfant apparaît humain ce n'est qu'au fil des ans qu'apparaît la transfomation. Certains hybrides restant bloqué sur la voie de la transformation. En fait le mystère d'Innsmouth est celui d'une entente ancienne entre les habitants de la ville et les profonds.

Le fait que les Profonds et les Humains puissent se reproduire indique le fait indéniable qu'ils sont à la base de la même espèce (en fait des créations des Choses Très Anciennes).

Fab

le 05.09.2003
à 16:30

  
Je vais essayer de tenir un raisonnement inverse : et c'était l'homme qui serait un Profond dégénéré ?? Quand on compare un foetus de poisson et d'humains, il présente de nombreuses similitudes...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Shadow

le 05.09.2003
à 17:09

  
je me souviens aussi que les foetus de cochons et d'êtres humains sont très proches, mais revenons à nos profonds !

Pour ma part, je pense que Hydra et Dagon sont des rejetons de Cthulhu, ils sont très vieux d'où leur différence avec les profonds "normaux". Ils ont sûrement par la suite engendré toute une marmaille de p'tits profonds, et puis c'est tout (surement la ménopause !) !!
Les profonds ont dû trouver un moyen plus efficace pour agrandir leur tribu et, sous conditions, ils se sont reproduits avec des humains !! ce qui a donné la magnifique population d'Innsmouth !

Peut être que les profonds veulent dans un certain sens envahir la Terre, et c'est le seul moyen pour eux de le faire discrètement grâce à Innsmouth, mais aussi surement d'autres villes du monde...

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Fab

le 05.09.2003
à 19:01

  
En fait, le foetus des quatres grand groupes d'animaux (poissons, reptile, oiseaux, mamifères) se ressemble : cela vient d'un ancêtre commun (non identifié à ce jour je crois : pitêtre les Profonds... )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Didier

le 05.09.2003
à 19:29

  
En fait ce sont les embryons qui se ressemblent (on voit plus les ressemblances que les différences), pour le foetus on voit plus les différences que les ressemblances (mais bon c'est juste une question de termes).

Si on se réfère toujours au Manuel du Gardien (décidèment ma bible aujourd'hui) il n'est pas question de dégénescence de l'un ou de l'autre mais d'une évolution parallèle avec un ancêtre commun si je puis dire : un ancien machin venu d'un autre monde. Le gars y s'ennuyait tellement qu'un jour il a crée un Profond et pog le lendemain un humain en utilisant le même moule, incroyable. Mais ou case-t-on Darwin dans tout ça ?

Pourquoi un Profond s'accouple avec une humaine ? La réponse est dans ... le guide du Maître (si si), je cite "Leurs propres femelles (celle des profonds) étant peu enclines à s'accoupler et à nourrir leur progéniture, ils prirent la décision rationnelle de procéder à des croisements avec les humains...". Donc en fait, l'histoire vrai est la suivante : Un jour les Profondes ont en eu marre de jouer les bonnes à tout faire, il fallait chasser la baleine, cuire le steack de calamar, faire des enfants, j'en passe et des meilleurs, alors que les Profonds passaient leur temps à discutailler au fond d'un abysse. Et elles se sont révoltées et on dit à leur brave gars "Et ben maintenant pour le calinou du soir c'est ceinture...". Pis comme elles sont solidaires, qu'elles ont une bonne mémoire et qu'elles sont rancunières, ça dure depuis des siècles. Alors quand un jour un Profond est tombé sur une humaine près d'Innsmouth qui semblait pas trop effrayer, il s'est dit "Elle est pas belle, elle sent pas bon mais quand ça fait cinq siècles que tu l'as pas fait un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Et pis voilà comment on en arrive à des hybrides. Elle est pas belle la vie...

Bon maintenant une question difficile pour Fab, qui de la poule ou de l'oeuf est apparu en premier, hein, dis voir, qui ?
Fab

le 05.09.2003
à 20:46

  
Tout d'abord, merci pour ta distinctions embryon/foetus (alors que dans ma tête j'avais bon... Vindiou, ça fait 3 ans que j'ai pas de bio ! )

Pas mal ta description du premier mouvement féministe (euh pardon prodondéiste ! ). Néanmoins, la première union hmaine/Profond n'a pas eût lieu à Innsmouth, je pencherais plus pour un coin proches des Canaques.

Ensuite pour ta question, euh... profonde dirons nous , je dirais que la première est la petite bactérie anaéorobie qui nageait dans l'océan primordiale (et encore avant, quelques acides aminés...) Ensuite l'évolution suit son cours pendant quelques milliard d'années, et un beau jour une créature, proche de la poule (génétiquement parlant) pond un oeuf, et dedans : une poule ! (c'est la version simplifiée, bien sûr...)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Tovarich

le 05.09.2003
à 20:49

  
lol Didier !

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Didier

le 05.09.2003
à 21:11

  
----------------------------------------------------
Fab a écrit :

Pas mal ta description du premier mouvement féministe (euh pardon prodondéiste ! ). Néanmoins, la première union hmaine/Profond n'a pas eût lieu à Innsmouth, je pencherais plus pour un coin proches des Canaques.
----------------------------------------------------

Ben si tu la connais mieux que moi l'histoire raconte là
Fab

le 05.09.2003
à 21:20

  
Non non, je t'en prie... Je faisait juste un petit rectificatif ! Je n'ai pas tes talents de conteur...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

The servant

le 05.09.2003
à 23:47

  
Fab a en partie raison : la colonie de Profonds d'Innsmouth n'est pas la première puisque le capitaine Obed Marsh est arrivé avec sa femme hybride assez récemment (le milieu du XIXe siècle si j'ai bonne mémoire)... Il me semble qu'il l'avait ramené de Ponape, une île à l'est de Tahiti.
Si je ne me trompe pas, cette femme n'était donc pas Canaque, vu que la Nelle Calédonie est à quelques milliers de km à l'ouest de Tahiti.
Si Ponape est à l'est de Tahiti, encore plus vers l'est on va tomber sur... R'lyeh ! Vous ne me ferez pas croire que Cthulhu n'est pour rien dans la "création" des Profonds !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 05.09.2003
à 23:50

  
T'as raison, j'ai dut confondre avec un autre texte de HPL...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Didier

le 06.09.2003
à 08:56

  
En effet, soyons sérieux...

Vous avez tous les deux raisons mais en fait The Servant à plus raison que les autres. Obed a bien "rencontré" les hybrides à l'est de Tahiti entre 1812 et 1838. Le Culte s'est développé à compter de 1838 à Innsmouth sous l'impulsion d'Obed. C'est en 1846 qu'Obed amène une épouse que jamais personne n'avait vu et dont il a eu trois enfants : deux fils qui ont disparu très tôt dans leur jeunesse et une fille mariée par ruse à un gard d'Arkham... C'est cette même année que les premiers enfants hybrides commencent à montrer des signes de transformation.
Par contre la personne qui rapporte tout ça parle bien de Canaques (qui sont originaires de Nouvelle Calédonie) ce qui ne correspont pas à la localisation de l'île d'Obed. Mais le vieux Zadok qui raconte ça dans les années 1920 est un alcoolique et il s'agit peut être simplement d'un problème de terminologie ethnologique.
Les 'Canaques' qu'Obed a rencontré et qui l'ont initié à un culte innommable (Cthulhu) racontent que le marché était simple : nourriture à profusion (poisson) donc richesse pour une population de pêcheur et vie éternelle contre l'hybridation. En somme c'est un thème assez classique depuis Faust : les 'Canaques' vendent leur âme (ils deviennent des Profonds) contre la vie (la jeunesse) éternelle (ou l'illusion du pouvoir).



Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .