Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

No SAN please, we're british.
Hyena

le 04.07.2002
à 16:25

  
Je suis sûr que le sujet a déjà été abordé quelque part, mais, après tout, on ne s'en lasse pas. Alors, vous aviez bien des petits trucs maison pour gérer la SAN et stresser vos joueurs avec ? Allez, donnez vos astuces, pas de pitié pour ces sales joueurs qui viennent mettre les pieds sous la table et bouffer de la pizza pendant que vous décrivez l'apparition de l'Homme Noir !

Hyena

le 04.07.2002
à 16:26

  
Moi, ce que je fais pour éviter qu'ils aient l'oeil rivé dessus en permanence, je ne leur communique pas leur score de SAN. Je le gère moi-même en secret. Bien sûr, je les laissent faire leurs jets mais je ne leur donne pas le résultat (réussi/raté/perte éventuelle etc.), ça les maintient vraiment dans l'incertitude et diminue franchement l'aspect mécanique de la chose.

Et puis ça me permet de gérer certaines pertes non pas comme une crise brutale mais comme un genre de glissement. Je modifie légérement les descriptions fournies au joueur pour refléter l'altération des perceptions, je lui envoie des petits mots avec des 'scoops' en rapport avec sa psychose etc. Jusqu'à ce qu'il se pose des questions, qu'il aille consulter ou autre et qu'il se rende compte qu'il a un 'petit pb'

Ca nécessite une bonne relation de confiance avec vos joueurs mais c'est assez efficace. Je pense faire la même chose avec les pts de vie.

Laurent

le 04.07.2002
à 20:30

  
C'est marrant comme on peut avoir des points de vue différents ! (on n'a pas déjà vu ça quek part ? Non sans rire pour ma part je n'ai jamais, mais alors jamais vu de joueurs assez vicieux pour regarder leur score de SAN ???? Ca va peut être t'étonner mais c'est vrai ! Etant donné qu'ils savent que leur carrière ou leur vie sera très courte et partant de ce fait, tous les joueurs qui sont passés à ma table n'ont pas eu le comportement qu'il pourrait avoir dans un autre jdr. Alors bien sûr je n'ai pas de truc pour gérer cela. Au contraire le fait qu'il sache qu'une prochaine rencontre peu leur être fatale les fait stresser ce qui ajoute souvent du role play ou les incitent pour les plus sages à se mettre à la retraite ! Pas de problème donc "de mécanique" même avec les nombreux débutants que j'ai eu.
Biloute

le 04.07.2002
à 21:26

  
La SAN représente avant tout pour moi et mes joueurs un lent passage vers la folie et lorsque l'on a le temps d'y arriver et bien, on change de perso. Le but pour moi est qu'il ne sombre pas dans la folie avant la fin du scénario. Certain scénario sont plus effrayant rien que par la prestance d'un PNJ qu'une goule qui veut bouffer un Pj.
Et pour instaurer la terreur, il faut plus faire confiance à l'ambiance autour de la table que avec la mécanique de la SAN.
Ce que fait Hyena est une manière d'instaurer une ambiance et de jouer sur les visions du à la folie. C'est une manière fort intéressante de jouer la SAN.
Nono

le 04.07.2002
à 21:54

  
La SAN, j'ai du mal à la gérer.
Lorsqu'un joueur fait un "aaahhh !" ou un "Ah... c'est dégueulasse...".
Je lui fais faire un jet au dé de 4, au bout d'un moment, ils s'éfforcent de rester stoïques .
C'est en général le moment que je choisis pour HURLER, tout le monde fait un bond, et hop on tire un autre jet.
Cette méthode a deux avantages :
- Elle augmente le stress
- Elle incite au Role-play.

Je vais mettre en application la méthode de Hyena
Lux

le 05.07.2002
à 17:43

  
Moi je me méfie assez de la SAN. Même si cette carac est un des pivots de l'AdC, je déteste le côté mécanique que cette règle prend chez les joueurs : oh un monstre, hop jet de SAN, on enlève les points, on devient fou, on se refait un perso et puis on recommence. La folie doit rester selon moi qqch de très flou et imprévisible. Même si un investigateur a de plus fortes chances (cest le moins qu'on puisse dire) qu'un quidam normal de perdre la raison, la folie ne doit pas être inéluctable.

Lux
Hyena

le 05.07.2002
à 18:16

  
Précisément. Je suis d'accord avec Lux. C'est pour ça que j'utilise mon système de SAN masquée. Outre le fait que cela me permet de contrôler les pertes (je déteste envoyer un investigateur à Ste Anne sur un coup de pas de bol), cela me permet de les 'lisser '.
Comme ça, je peux simuler un gliissement progressif genre 'stress de combat' plutôt qu'une série de crises ponctuelles. Même si je n'hésite pas à laisser se produire les crises produites par les règles si j'estime que la situation s'y prête.
Kqman

le 08.07.2002
à 16:15

  
Il n'y a rien de plus marquant pour un joueur que ce moment (sourtout la 1ère fois) où le jet de SAN est raté : que vais je devenir ? je deviens un pantin livré à mes angoisses, et à ce psychopathe derrière l'écran de jeu... ça, ça fait flipper....
sinon, c'est vrai que l'approche de Luc (monstre-jet de san-perte de point, tout ça sans sensibilité) existe souvent (souvent chez les anciens de AD&D), et c'est dur de s'en sortir (en fait, j'ai pas réussi...).
Sinon, je ne cache pas la SAN, les persos doivent savoir les risques qu'ils prennent.
Kqman

le 08.07.2002
à 16:31

  
Sinon, pour faire peur, ya quelques recettes :
- la surprise (le cri, le bruit, une arrivée impromptue, l'odeur, le froid, etc)
- leur faire vivre ce qu'il ne veulent pas vivre (ce qui présument qu'on connaissent les angoisses des personnages (et non des joueurs, ce serait efficace, mais pas sympa))
- leur faire perdre tout controle de la situation (avec un minuscule espoir, qui s'avère être un leurre, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'il n'y a plus d'espoir...)
Laurent

le 09.07.2002
à 14:00

  
AHH merci à KQman, entièrement d'accord avec lui et surtout pas avec lux, car l'esprit des nouvelles de Lovecraft c'est l'inéluctable !!! Dans tout le mythe et en particulier dans la folie ! Les persos sont condamnés d'avance et seul un petit nombre de sage qui sauront partir à la retraite (avec de sérieuses angoisses pour le restant de leurs vies) ne sont pas condamnés à la folie, au suicide ou à l'écrabouillage par une horrible chose ! Enfin moi non plus je n'aime pas envoyer un investigateur à l'asile et c'est moi qui jette les pertes de SAN... je minimise ou j'augmente le résultat du dé ! Selon le cas ! Bref pas d'accord pour le reste mais chacun son truc !
Jeff

le 11.07.2002
à 08:51

  
T'as vu Hyena, j'suis sage, tu m'as dit de venir poster ici alors je viens.
Pour ce qui est de la santé mentale, je suis également d'avis de ne pas laisser l'opportunité aux joueurs de savoir où ils en sont. Mais je suis plus retors encore (pour ceux qui ne le savaient pas encore) et je pratique un double jet. Mes joueurs d'un côté lancent leurs dés (cela évite qu'ils se sentent déposséder d'un jet plus qu'important dans l'AdC) mais je n'en tiens pas compte et relance de mon côté. Nos scores de SAN sont alors différents et il est amusant de mettre en scène les phobies d'un joueur fou (de mon côté de l'écran) alors qu'il se croit toujours vaillant ou seulement à la limite du seuil de folie.
De même, il est parfois amusant de voir un joueur se demander de quel désordre mental il est affublé alors que de mon côté il se trouve encore sain d'esprit. J'ai un de mes joueurs qui a joué tout un scénario en se disant qu'il était peut-être schizoïde et qu'il ne percevait plus les ..
Jeff

le 11.07.2002
à 08:53

  
... monstres alors qu'ils étaient là (ce qui n'était évidemment pas le cas). Mon joueur a donc développé tout seul un super syndrome de Donquichotisme sans que je n'aie à intervenir...
J'espère que la réponse te satisfait Hyena...
Hyena

le 11.07.2002
à 13:11

  
Hin, Hin ! Ca c'est du sadisme ou je ne m'y connais pas !

Même si je trouve le procédé du double score encombrant et vaguement malhnonnête (sur l'échelle de malhonnêté du GA bien sûr ! ). Je vois qu'on se rejoint quand même sur l'idée qu'une gestion efficace de la SAN commence par le maintien des joueurs dans l'incertitude. La question que je me pose, c'est que tes joueurs n'ont pas dû mettre trop longtemps à s'apercevoir de ta double compta, donc quelle est l'avantage par rapport au fait de ne rien leur dire ?
Hyena

le 11.07.2002
à 13:26

  
Maintenant, et je suis sûr que ça surprendra tout le monde, je ne suis pas d'accord avec Laurent !

En fait, je conteste le côté inéluctable de la descente aux enfers des PJ. Bon j'ai sans doute été contaminé par l'esprit 'No Surrender' de Delta Green, mais je considère que la victoire à l'échelle des PJ est possible, même si ça consiste simplement à repousser de 3 jours la Fin des Temps ou à planter l'agenda d'une secte pour les 5 ans à venir.
Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais si je trouve que l'esprit 'C'est foutu d'avance' des nouvelles est très sympa dans le cadre d'un récit, je préfère jouer dans le style 'on va en chier et si on s'en sort on ne sera plus les mêmes mais on a une chance...'

Ceci dit, ce serait qu'on ait un post sur lequel on est d'accord, ça changerait. Tiens, une idée, je vais ouvrir un post sur la vision du Mythe de Derleth (avec les Gentils Dieux et les 4 éléments). Si on tombe pas d'accord pour dire du mal, c'est à desepérer...
Jeff

le 11.07.2002
à 13:44

  
Comment ça malhonnête !..
Non , c'est juste un moyen supplémentaire pour faire douter mes joueurs.
Je te dirai qu'à ce jour, je ne crois pas que mes joueurs se soient rendu compte de la double comptabilité.
Enfin, en terme de gestion c pas plus compliqué que d'avoirun seul compte derrière le paravent.
Jeff

le 11.07.2002
à 13:52

  
Quant au côté inéluctable de la descente vers la mort ou la folie, il faut avouer Hyena que rien n'est vraiment fait dans l'AdC pour permettre aux persos de vivre pleinement leur vie (ou sur une très courte période) et de s'épanouir. Quand tu regardes les entités, les sorciers auxquels ils se retrouvent souvent opposés, tu ne peux que te poser des questions sur leur intégrité une fois l'aventure terminée.
Ceci dit, j'ai un perso qui a aujourd'hui plus de SAN que lorqu'il a commencé (eh oui c possible, il est gonflé à bloc 96 de SAN et 3 de Cthulhu Mythos mais c'est un joueur super prudent qui refuse de lire le moindre ouvrage et qui a surtout eu beaucoup de cchance sur les jets de dés en gain de SAN octroyés en fin de scénars.
Laurent

le 11.07.2002
à 15:40

  
Ah bien dit jeff, mais moi je pense quand même que le fait de jeter moi même la San revient absolument au même que vos deux systèmes. Pour ma part je l'ai déjà dit je n'ai pas de joueur à la donj qui cherche sans cesse à optimiser les règles et qui comptent points de vie, de san et pièces d'or...... Moi aussi je crois à la victoire des investigateurs, pour quelques temps du moins mais si tu relis hyéna la plupart des nouvelles, y'a pas photos ! Je prends soin parfois de préserver des persos bien joué, mais le système est ainsi fait qu'il est difficile de garder un perso très longtemps.... Déjà, 5 parties c'est un vétéran, 10 cela devient exceptionnel et au delà je n'ai jamais vu de persos franchir la quinzaine de partie !!! Comme jeff le dit pour que les persos s'épanouissent y'a d'autres jeux ! Quant à l'efficacité de votre système je ne le conteste pas, mais le mien est au moins aussi bon voilà moultes années que je le pratique. Si j'avais eu des problèmes comme vous semblez avoir
Laurent

le 11.07.2002
à 15:57

  
eu sans doute aurais-je cherché quelquechose qui ressemble à ce que vous décrivez. On joue aussi à la méthode "on va en chier, ça sera plus pareil et on a une chance" pourquoi serais ce incompatible avec le sursis des persos ? La seule chose qui peut les sauver c'est la retraite ! Devenir un bon pnj qui d'ailleurs fini mal parfois ! Les joueurs ne partent pas avec l'idée que "c'est foutu d'avance"... mais que leur vie sera courte ! Comme je joue avec beaucoup de débutants c'est encore mieux car il ne se doute pas de ce qui les attends ! génial ! Enfin c'est le fait que nous soyions peu souvent d'accord qui fait avancer le schmilblick. La pensée unique c'était sous staline ! Enfin l'incertitude à maintenir n'est pas au niveau de la san mais au niveau de leur existence pour que les joueurs frémissent et donne le maxi en rôle play ! Amicalement quant même à tous les deux surtout à Hyéna on tombera bien d'accord un jour

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .