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Argent, trop cher !
Shadow

le 05.09.2003
à 17:16

  
Lorsque l'on crée un perso, on a besoin de déterminer son salaire.
Est-ce que vous vous servez de cette information lors de vos parties ??

Pour ma part, peut-être que ça peut être intéressant si on se demande si l'investigateur a les moyens de s'acheter une voiture, ou d'habiter dans une belle maison, ou d'avoir telle arme rare ou de collection.
Mais sinon, à quoi ça sert ???

J'ai vraiment envie de pas trop en prendre compte pendant mes parties. Je trouve ridicule de comptabiliser les quelques cents d'un journal ou télégramme ...

Qu'en pensez vous, et comment le gérez vous ??

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Vonv

le 05.09.2003
à 17:23

  
Ca sert à que'd' l'argent ! Sur ce point je joue comme à James Bond : t'as les moyens de ta profession.
Fab

le 05.09.2003
à 17:41

  
Yep, je fais comme Vonv... J'ajouterais que les liquidités peuvent servir en cas de besoins immédiat : style racon à payer...

Dis donc Vonv, Terrible, le texte en Gras !!

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Shadow

le 05.09.2003
à 17:50

  
Merci pour les renseignements !ça simplifie un max !

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

The servant

le 05.09.2003
à 18:14

  
Bouhouhou ! Je me suis emm... bêté pour rien avec le calcul de salaires "réalistes" dans Byakhee !
Non c'est vrai ça n'a aucune importance, sauf pour tempérer l'ardeur des joueurs : "Non ta voiture n'est pas une Hispano-Suiza 12 cylindres ! Tu as une quat'chevaux Renault !"

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Didier

le 05.09.2003
à 19:43

  
Allez, Allez, Mon Grand The Servant, tu n'as pas travaillé pour rien, sèche des grands yeux de calamar (T'as des parents à Innsmouth ?).

Moi je fais comme vous, on ne se soucie pas de l'argent sauf quand les joueurs veulent faire des dépenses somptuaires comme s'offrir un tour du monde en Clipper ou des billets pour le concert de Céline DION. Et encore on fait pas des comptes d'apothicaires on estime à vue de nez qui pourra payer et qui devra faire la manche... Parce que sinon entre les repas, les frais de blanchisserie et les soirées mondaines, on est pas arrivé. Pour les biens linitiaux les joueurs proposent et je dispose, mais en général j'accorde ce qu'ils demandent car ils sont très raisonnables (on les a bien dressés).
Irma

le 05.09.2003
à 20:52

  
The Servant : juste un petit rappel : tout ce qui ne sert à rien sauf à une personne est interessant...
C'est ça TOC, un service public

Que les dholes te grattent le fondement
Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Didier

le 05.09.2003
à 21:00

  
Oui il y a un autre précepte toujours (ou presque vrai) :

"C'est inutile donc forcèment indispensable"

Mj-12

le 06.09.2003
à 13:56

  
Je dirais pareil, ne pas s'en soucier tant que ca n'apporte rien et que les joueurs sont raisonnables

En contexte morderne et en tant qu'agent gouvenementaux, vraiment pas la peine de compter, vive les notes de frais

Par contre, dans les époques passées (1920 1890 ), pas de cartes bleu, de virement internationaux en une minute, de travelers cheques ( ? ) , donc en voyage les resources financières peuvent devenir un élément important, surtout si on les dépouillent (combien d'argent tu avait sur toi ? tout ? ), s'il doivent partir précipitament d'un endroit et qu'ils on laissé leur Livres dans le coffre de l'hotel

Chapitre instructif: "Rappel" dans l'introduction de l'Integrales des Masques

Peut-être que ca vaudrait une petite aide de jeu dans TOC, mmmh ?

Mentir est un devoir

Shadow

le 06.09.2003
à 18:32

  
C'est vrai que si on compte tout au dollar près, on est plus gardien, on est comptable. Mais c'est pas grave The Servant, on s'en sert quand même des salaires mais c'est juste pour donner une idée aux joueurs.

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Jeff

le 08.09.2003
à 08:45

  
Non mais sans aller à compter jusqu'au dollar prêt, j'aime demander à mes joueurs ce qu'ils comptent emmener comme liquidités (surtout lorsqu'ils partent à l'étranger) et décompter ce qu'ils utilisent. J'ai ainsi eu l'expérience, il y a qqs années d'un groupe de mondains américains obligés de faire la manche dans les plus beaux quartiers de Bombay afin de ramasser assez d'argent pour s'en sortir (manger et dormir) et tout ça avec un groupe de sectateurs à leur trousse, parce qu'en plus d'avoir précu trop court question finances, ils avaient déranger une secte sans lui règler son compte (!!!) immédiatement. Certes, cela n'a fait que rallonger le scénar mais cela leur a fait vivre d'autres situations que j'ai trouvées intéressantes à masteuriser.
Delbrax furax

le 15.09.2003
à 18:20

  
Si, si, l'argent de l'Appel de Chutlhu peut tout de même servir à [/quelque chose]...
C'est un agent motivant pour les investigateurs socialement ambitieux.

Je m'explique : il est quelque fois difficile de "faire rentrer" tous les investigateurs dans un scénario, surtout ceux du commerce. La question de la motivation est fondamentale : pour l'un ou deux, ça peut marcher, mais pourquoi vont-ils [tous] sauter sur l'occasion de se casser la nénette à accomplir la mission qu'une vague connaissance leur propose ?

Cette question a déjà été abordée en long en large et en travers sur ce magnifique site dans l'article [[/lancer une partie]], ici [/www.tentacules.net/toc/aid_mj/lancer.php].

Mais j'ajouterai un "déclencheur" aux motivations déjà envisagées ([/sur l'air de Pink Floyd])... MONEY. En effet, lors de la création de personnages, je fais en sorte que les PJ de mes joueurs qui ont des ambitions sociales ou monétaires un peu marquées se retrouvent quelque peu dans la dèche et doivent ainsi gagner rapidement un peu d'argent, comme expédient à leur train de vie (Par exemple : un docteur sans grande clientèle vivant au-dessus de ses moyens).

Comme la plupart des intrigues prévoient une récompense sonnante et trébuchante à la clé de l'énigme, le tour est joué ...
Brainkiller

le 15.09.2003
à 22:25

  
ah ouais !!! en fait tu fais du donjon et dragon, mais déquisé en ctulu! claaasse.
on avait torchlight, gaslight, delta green light, le stadnard '20, et maintenant .... fireball light ...

- nb je me moque mais j'adore dnd. t'accordes à tes joueurs de violer les princesses?
Delbrax furax

le 16.09.2003
à 17:42

  
Tu te gourres complètement, je déteste D&D. Personnellement, je trouve que Porte-Monstre-Trésor-Violdeprincesses, c'est pas passionnant ni très graitifiant (surtout la dernière proposition).
Par contre, gagner de l'argent pour se permettre un certain train de vie me paraît être un souci suffisamment réaliste. Ceux qui travaillent comme moi pourront le confirmer...
Brainkiller

le 16.09.2003
à 22:49

  
allez fais pas ta fille!
Brainkiller

le 16.09.2003
à 22:50

  
tu dis ca parce que t'as jamais vraiment violer de princesses à dd. le pire ... non je n'ne dirais pas plus.
Delbrax furax

le 17.09.2003
à 01:17

  
J'oserais jamais "faire ma fille" ...
...Vu le rôle que tu leur réserve dans les JDR
T'as raison, n'en dis pas plus.
Vonv

le 17.09.2003
à 01:25

  
Doucement les poulpes avec vos "viols" et autre sinon j'vais virer le sujet... pas envie de trier

Restons poulpiquement corrects

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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