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Psi-Investigateurs ? | ||
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Psi-investiga.le 11.07.2002 | (Psi-Investigateurs ?)Allez, vous pouvez dégainer les tomate et les oeufs pourris, j'entame le sacrilège ! Depuis que j'ai vu les feats psys de d20 qu'ils sont bien faits et tout... Je grille de faire l'expérience. Alors est-ce qu'il y en a qui on déjà tenté des PJ psy (notamment ceux qui ont DG Countdown ou il y a un chouette article) ? Et les autres, dans le principe vous en pensez quoi ? | |
Jeffle 11.07.2002 | Le tout c'est de ne pas avoir toute une équipe boostée aux feats psy. Mais cela peut être intéressant d'avoir un des personnages possédant quelques pouvoirs (prémonition, empathie, télépathie,...) A réserver cependant, je crois, à un joueur confirmé qui n'en abusera pas... je vois rès bien le profil d'un perso sympa... Limite Schizo, mis à la marge du groupe pour son tempérament impulsif ou incontrôlable et qui reste la clef de tout un scénar parce qu(il voit des choses... Roleplay en avant... J'vais me lancer dans l'écriture d'un scénar où il est possible de mettre un tel personnage en avant... Enfin, dés que j'ai un peu de temps. | |
Tovarichle 11.07.2002 | Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn ! | |
Hyenale 12.07.2002 | En plus, devines ce que ca coûte d'utiliser ses pouvoirs ? En trois lettres... Mais peut-être le sais-tu déjà ? A te voir ouvert et détendu là, j'ai un horrible soupçon : t'aurais pas acheté le bouquin d20 quand même ? | |
Jeffle 15.07.2002 | Comme quoi y a que les imbéciles qui changent pas d'avis mais c'est bien parce toi et Tovarich vous dites que c'est bien même juste en complément de l'éternel d100. De toutes façons, si j'suis déçu, j'te faxe la facture... | |
Vonvle 15.07.2002 | Mais bon pour le prix... encore qu'il paraît que sur Amazon il est po cher du tout | |
Jeffle 15.07.2002 | On verra ce que cela donne! Pour ce qi est du fournisseur, j'vais aller voir chez mon p'tit marchand JdR du coin et lui demander conseil. Le responsable est bien connu chez nous... Chez vous aussi peut-être. C'est lui qui avait écrit une soirée enquête dans un contexte Cthulien. Ou du moins, il y a au moins participé. Merci de la piste Amazon, Vonv | |
Hyenale 15.07.2002 | Maintenant, c'est vrai aussi que LE gros défaut de l'édition d20, c'est son prix. Ca fait cher pour satisfaire sa curiosité. Pour ceux que ça intéresse y'a deux nouveaux scénar en ligne. Un sur le site de wizards, l'autre sur celui de Monte Cook (www.montecook.com je crois). | |
The servantle 18.07.2002 | Il s'agissait simplement d'une médium dans la France des années 1920 (Spiritisme et Cie). Je ne crois pas qu'on avait fait de règles spéciales pour ça... Mais peut-être qu'il y avait un chapitre là-dessus dans les Années Folles ? Son pouvoir psy était "passif" : c'est à dire que le Gardien en disposait selon son bon vouloir (comme d'hab' ) Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine ! | |
Jeffle 18.07.2002 | Ce n'est pas au joueur de décider quand utiliser son pouvoir latent... puisqu'il est latent le pouvoir. A moins de considérer que le pj puisse se mettre en transe et obtenir les effets de "pouvoirs" ainsi ?? | |
Hyenale 23.07.2002 | Quant à savoir si le pouvoir est actif ou passif, c'est à chacun de voir. Si le pouvoir est bien délimité et 'dans le style', rien n'empêche de laisser le joueur l'activer comme il le désire. Dans l'édition d20, ils ont trouvé un moyen simple et brutal d'éviter les dérives : toute utilisation de feat psy coûte de la SAN... | |
Tovarichle 23.07.2002 | Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn ! | |
Dariusle 30.07.2002 | ||
Krystle 12.09.2002 | ||
Krystle 12.09.2002 | ||
Krystle 12.09.2002 | ||
Krystle 12.09.2002 | ||
Jeffle 13.09.2002 | ||
Hyenale 13.09.2002 | Pour des pouvoirs d'informations ou d'influence (télépathie, empathie, psychométire, influence mentale), je pense qu'on peut les laisser entre les mains des PJ sans dénaturer le jeu. Il suffit qu'il y ait un vrai prix à payer. Pour le style, le prix à payer, parce que pour l'équilibre de la partie, je pense que le Syndrome de Gandalf suffit largement à calmer les psys-bills en puissance. | |
Krystle 16.09.2002 | ||
Nonole 08.10.2002 | scusez moi de remmettre ce vieux sujet sur le tapis... Jeff parle d'un pouvoir donné à un perso dans le cadre d'une campagne. Je pensais à celui de la prémonition. Du style, je donne un papier à un joueur lors d'une partie prevenant le PJ d'un grand danger. D'un commun accord avec le joueur : celui-ci ne devra pas montrer le papier car c'est une pensée qui lui traverse l'esprit, il a en fait un pouvoir de prémonition malgré lui car je ne veux pas qu'il me demande sans arrêt si il peut rentrer dans une pièce ou non Comment gérer ce genre de choses ? | |
Irmale 09.10.2002 | - remettre les joueurs sur la bonne piste par des flash - servir de support pour faire flipper : un peu comme dans les scénars qui prévoient que les investigateurs font des cauchemar la nuit... Cela n'implique pas forcément que le joueur puisse écrire sur sa fiche qu'il a un pouvoir... QLDTGLF Irma La Douce Que les Dholes vous grattent le Fondement ! | |
Jeffle 09.10.2002 | ||
Nonole 09.10.2002 | Je vais tout de même brieffer le joueur car je ne veux pas qu'il montre le papier aux autres PJs. Il ne faut pas qu'ils s'appuient sur ce pouvoir qui ne doit être qu'accidentel dans la partie. | |
Dantole 09.10.2002 | Enfin, c'est ce que je pense... Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Nonole 09.10.2002 | Le prix a payé pourrait être un ou deux points de SAN voire plus. Car "La prémonition" est accompagnées de la vision d'un poulpe géant. En effet, la joueuse en l'occurence n'aura pas le droit de raconter ce qu'elle a vu car cela l'oblige à parler du poulpe. ça se tient non ? | |
Hyenale 10.10.2002 | ||
Jeffle 10.10.2002 | ||
Irmale 10.10.2002 | déjà, je vois pas ce que cela vient faire dans Cthulhu, à moins que l'on puisse jouer des hommes serpents, et autres montruosités... On joue des humains, non mais !? Les seules acitivités extrahumaines "permisent" sont les sorts ! ( Attention, je vais faire un psy blast ) Au pire des cas, c'est pas 1 ou 2 points de SAN qui seraient perdus mais un jet sous la SAN, des pertes grosses et minimum, voire des tests de CON pour ceux qui voudraient se gazéifier et puis si ça foire c'est folie ou mort ! Et puis, je ne vous parle pas du fait de se faire gauler à utiliser ce genre de truc dans un monde plutot cartéien : camisole, prison, tests scientifiques... QLDVGLF Irma La Douce Que les Dholes vous grattent le Fondement ! | |
Irmale 10.10.2002 | déjà, je vois pas ce que cela vient faire dans Cthulhu, à moins que l'on puisse jouer des hommes serpents, et autres montruosités... On joue des humains, non mais !? Les seules acitivités extrahumaines "permisent" sont les sorts ! ( Attention, je vais faire un psy blast ) Au pire des cas, c'est pas 1 ou 2 points de SAN qui seraient perdus mais un jet sous la SAN, des pertes grosses et minimum, voire des tests de CON pour ceux qui voudraient se gazéifier et puis si ça foire c'est folie ou mort ! Et puis, je ne vous parle pas du fait de se faire gauler à utiliser ce genre de truc dans un monde plutot cartéien : camisole, prison, tests scientifiques... QLDVGLF Irma La Douce Que les Dholes vous grattent le Fondement ! | |
Hyenale 10.10.2002 | Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toi. Je considère que des pouvoirs psis modérés ont tout à fait leur place dans l'AdC. C'est plus une question de style. Comme je l'ai déjà dit plus haut, il faut simplement simuler l'impact que peut avoir sur la personne le fait de disposer de tels pouvoir (coup en SAN) et, comme tu le soulignes (vigoureusement ), gérer les réactions du monde extérieur : autorités, syndrôme de Gandalf, médecins etc... Je te renvoie aussi à l'excellent chapitre de DG Countdown sur le sujet. Hyéna, radoteur attitré du TOC. | |
Dantole 10.10.2002 | Ainsi, les pouvoirs psy doivent être vu plus comme un fatalité que comme un atout (je renverrais à la série Angel par exemple ou l'héroïne a un pouvoir de vision qui normalement doit être contrôlé par un démon, mais comme ce n'est qu'une humaine elle ne le supporte pas et vire dans la folie petit à petit... bon, jusqu'à ce qu'elle devienne à moitié démon ===> Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Dantole 10.10.2002 | Donner à un investigateur un pouvoir de prémonition, mais qui lui fait vivre toutes les nuits le jour de sa mort est nettement plus dans le monde je pense. Enfin, s'il ne s'agit que d'une faculté joker accordée par le MJ et qui ne peut en aucun cas être déclenchée durant le scénario (parce que c'est à mes yeux le principale problème de ce genre de pouvoir: quand le joueur veut le déclencher et que ça risque de foutre en l'air l'intrigue du scénar..), alors il faut trouver une explication dramatique à la présence de cette faculté (un parent qui a vendu sa descendance pour plus de pouvoir, et cette faculté n'en serait qu'une conséquence imprévue par exemple). ========> Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Dantole 10.10.2002 | Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Dantole 10.10.2002 | Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os | |
Hyenale 10.10.2002 | Qu'à cela ne tienne. Je dirais que tu as raison dans le cadre d'un one-shot. Dans le cadre d'une campagne, on a plutôt affaire à des gens qui ont eu affaire au mythe, s'en sont sortis mais remettent quand même le couvert : plutôt des héros non ? | |
Biloutele 10.10.2002 | La question des pouvoirs psy a dans ce genre de jeu a déjà été abordé dans un JdR que je possède : Over the Edge ou Conspirations en France. Dans ce jeu, il dise qu'il est impensable de donner un pouvoir sans une contre partie aussi dérangeante qui détruit le personnage. La Télépathie oui mais il entend tout le monde et tout le temps . Bref insomniaque donc perte de CON permanent pour représenté la faiblesse du à l'insomnie, perte permanente de SAN annuel du genre 10pt par an (ce qui veut dire qu'il est vaguement condamné) et on lui colle une bonne paranoïa et ---> | |
Biloutele 10.10.2002 | On ne cesse de saluer le travail qu'à effectuer les créateur des jeux d20 (DD3, Spycraft, Wheelof Time) alors pourquoi pas Cthulhu d20 ! Ils ont du penser à ça ... je pense. éjà qu'être magicien dans Cthulhu, c'est meurtrier alors être psy, c'est très très dur ! Mais nous ne sommes plus à la préhistoire du JdR où un bouquin se découpait en trois parties : la Création de perso, les Règles et des Scénario de deux pages. Maintenant on nous balance des chapitre netier sur la manière d'utiliser le potentiel du jeux. Chacun joue à Cthulhu avec la cruauté qu'il désire : un Gardien sympa (comme mon frère), clément (comme Danto) ou sadique (il parait que c'est moi). Quand je pense que lorsque je lisait un bouquin du Mythe ou que je voyuais une bestiole de Cthulhu, mon frère ne nous faisait pas perdre de SAN ni gagner de point de Mythe. C'est un comble ! De plus il était tout bonne impossible de mourir si c'était pas de sa faute. On joue donc avec ou sans les Psi ! | |
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