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Psi-Investigateurs ?

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Hyena

le 10.10.2002
à 15:19

  
Alors Irma combien de pts de SAN perdus sur ce coup-là ? T'inquiète pas va, on a prévenu les gentils messieurs en blanc, ils arrivent .

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toi. Je considère que des pouvoirs psis modérés ont tout à fait leur place dans l'AdC. C'est plus une question de style. Comme je l'ai déjà dit plus haut, il faut simplement simuler l'impact que peut avoir sur la personne le fait de disposer de tels pouvoir (coup en SAN) et, comme tu le soulignes (vigoureusement ), gérer les réactions du monde extérieur : autorités, syndrôme de Gandalf, médecins etc...
Je te renvoie aussi à l'excellent chapitre de DG Countdown sur le sujet.

Hyéna, radoteur attitré du TOC.
Danto

le 10.10.2002
à 15:33

  
Effectivement, je n'ai pas lu CountDown (pas encore... Mais un jour, JE L'AURAIS!), mais je pense qu'il y a pouvoirs-psy et pouvoirs-psy! On l'a dit au début du post et il faut bien garder ce détail à l'esprit: on ne doit pas faire du Marvel dans l'AdC! Cet univers court à une fin obligatoire et les êtres humains ne sont que des choses insignifiantes. Alors certes, les joueurs ne doivent pas garder cette idée sans arrêt à l'esprit sous peine de ne plus vouloir jouer à ce jeu, mais il ne faut pas non plus leur donner des pouvoirs qui pourraient leur faire croire qu'ils sont puissants et que l'espoir existe!

Ainsi, les pouvoirs psy doivent être vu plus comme un fatalité que comme un atout (je renverrais à la série Angel par exemple ou l'héroïne a un pouvoir de vision qui normalement doit être contrôlé par un démon, mais comme ce n'est qu'une humaine elle ne le supporte pas et vire dans la folie petit à petit... bon, jusqu'à ce qu'elle devienne à moitié démon ===>

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 10.10.2002
à 15:40

  
si mes vagues connaissances en la matière sont exacts). Donner à un investigateur un pouvoir de télékinésie (qui est un pouvoir psy) sans aucune conséquence (ou alors comme faible conséquence la perte d'un seul point de santé mentale par utilisation) va le transformer en Jean Grey vite fait bien fait!

Donner à un investigateur un pouvoir de prémonition, mais qui lui fait vivre toutes les nuits le jour de sa mort est nettement plus dans le monde je pense.

Enfin, s'il ne s'agit que d'une faculté joker accordée par le MJ et qui ne peut en aucun cas être déclenchée durant le scénario (parce que c'est à mes yeux le principale problème de ce genre de pouvoir: quand le joueur veut le déclencher et que ça risque de foutre en l'air l'intrigue du scénar..), alors il faut trouver une explication dramatique à la présence de cette faculté (un parent qui a vendu sa descendance pour plus de pouvoir, et cette faculté n'en serait qu'une conséquence imprévue par exemple).
========>

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 10.10.2002
à 15:42

  
Pour finir, je dirais que dans l'AdC, je ne perçois pas les joueurs comme des héros, mais plutôt comme des victimes (voire des martyrs à leur mort). Et c'est à mon avis la psychologie générale du jeu: référons-nous aux oeuvres du Maître et on se rend compte que presque tous les personnages finissent fous ou meurent...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 10.10.2002
à 15:42

  
Pour finir, je dirais que dans l'AdC, je ne perçois pas les joueurs comme des héros, mais plutôt comme des victimes (voire des martyrs à leur mort). Et c'est à mon avis la psychologie générale du jeu: référons-nous aux oeuvres du Maître et on se rend compte que presque tous les personnages finissent fous ou meurent...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Hyena

le 10.10.2002
à 17:14

  
Tiens, on a déjà eu aussi cette conversation là non ?

Qu'à cela ne tienne. Je dirais que tu as raison dans le cadre d'un one-shot. Dans le cadre d'une campagne, on a plutôt affaire à des gens qui ont eu affaire au mythe, s'en sont sortis mais remettent quand même le couvert : plutôt des héros non ?
Biloute

le 10.10.2002
à 18:02

  
Le "Héros" des Campagnes dans l'Appel ont subit mille souffrance, ils sont blessé mentalement. Ils ont vu tant de chose qu'il est normale de voir sur leur feuille de perso inscrit dans un coin bien rempli tous les désordres psychiques qu'il ont et ont eut. Un perso de campagne ne doit pas mourir (normalement) alors si en théorie ces dès dise le contraire il est possible de lui laisser des séquelles physiques ou mentales.
La question des pouvoirs psy a dans ce genre de jeu a déjà été abordé dans un JdR que je possède : Over the Edge ou Conspirations en France.
Dans ce jeu, il dise qu'il est impensable de donner un pouvoir sans une contre partie aussi dérangeante qui détruit le personnage. La Télépathie oui mais il entend tout le monde et tout le temps . Bref insomniaque donc perte de CON permanent pour représenté la faiblesse du à l'insomnie, perte permanente de SAN annuel du genre 10pt par an (ce qui veut dire qu'il est vaguement condamné) et on lui colle une bonne paranoïa et --->
Biloute

le 10.10.2002
à 18:11

  
c'est bon !
On ne cesse de saluer le travail qu'à effectuer les créateur des jeux d20 (DD3, Spycraft, Wheelof Time) alors pourquoi pas Cthulhu d20 ! Ils ont du penser à ça ... je pense. éjà qu'être magicien dans Cthulhu, c'est meurtrier alors être psy, c'est très très dur !
Mais nous ne sommes plus à la préhistoire du JdR où un bouquin se découpait en trois parties : la Création de perso, les Règles et des Scénario de deux pages.
Maintenant on nous balance des chapitre netier sur la manière d'utiliser le potentiel du jeux.
Chacun joue à Cthulhu avec la cruauté qu'il désire : un Gardien sympa (comme mon frère), clément (comme Danto) ou sadique (il parait que c'est moi).
Quand je pense que lorsque je lisait un bouquin du Mythe ou que je voyuais une bestiole de Cthulhu, mon frère ne nous faisait pas perdre de SAN ni gagner de point de Mythe. C'est un comble !
De plus il était tout bonne impossible de mourir si c'était pas de sa faute.
On joue donc avec ou sans les Psi !

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