Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

9eme porte
Lolopro

le 29.09.2003
à 07:59

  
Salut les poulpes.
Je me suis revu il y a peu de temps "La 9eme porte", excellent film s'il en est, et je me disais: ça ferait une aventure vraiment pas mal à l'ADC (si on remplace le diable par des GA, la succube par un sectateur etc.). Mais je me suis dis aussi: ça existe peut-être déjà. Quelqu'un a déjà entendu parler de ça?
Inspecteur pi

le 29.09.2003
à 08:40

  
Je ne sais pas si ça existe déjà en jdr, par contre c'est tiré du roman "Club Dumas" d'Arturo Perez-Reverte. Je te conseille le roman, en plus de détailler par l'écrit toute la recherche bibliographique de son héros, il fournit les trois exemplaires des gravures des Neuf Portes. C'est donc l'aide de jeu indispensable si tu veux l'adapter en jdr.

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Mj-12

le 29.09.2003
à 17:04

  
Effectivement,
Comme je l'ai suggéré dans une précédente discussion (bestaire) , le meilleur candidat pour le rôle du diable est ce bon vieux Nyarla
L'avantage est que tu peut resté dans l' "horreur classique" et rebasculer sur le Mythe sans devoir tout changer dans le scénario

Mentir est un devoir

Lolopro

le 30.09.2003
à 07:37

  
OK, merci les poulpes.
Je vous tiens au courant
Sfren

le 02.10.2003
à 14:11

  
J'ai adapté "Le club Dumas" pour mes joueurs il y a 2 ou 3 ans. J'avais choisi de ne pas y mêler le mythe. Après quelques adaptations pour des investigateurs américains des 20's, de longs voyages entre les endroits où se trouvent les bouquins et des poursuivant acharnés, le tout était prêt à faire jouer.

L'aventure a été menée & préparée par mes soins, ainsi qu'un "second" GdA, ou plutôt un complice qui jouait le rôle de la fille, à l'insu des autres investigateurs.
>> Les joueurs n'ont pas apprécié l'astuce (trahison selon eux), protestant qu'il n'avait pas l'ombre d'une chance (pour justifier dans leur mauvaise foi un échec cuisant dû à leur légèreté, ceci dit en passant).

Trois livres bien épais, contenant les gravures mêlées à des pages de textes calligraphiés servaient d'aides de jeu. Les documents les plus satisfaisants que j'ai jamais produit pour une partie…
>> Il a fallu l'intervention appuyée du complice pour leur faire remarquer que les gravures présentaient de légères différences. Comme si j'avais fait d'aussi belles aides de jeu pour servir de sous bock ! Quoiqu'il en soit à la première occasion, ils les ont laissé sans surveillance afin de mieux se les faire voler.

En bref,le bouquin est un régal, l'adaptation également, la partie fut assez réussie côté ambiance. Mais venge moi, prend des joueurs qui ont un QI supérieur à 30.

Sfren

Lolopro

le 03.10.2003
à 08:27

  
Quelques petites questions: tu t'es conformé au scénar du film? Si non, où sont les variantes? Pourquoi ne pas avoir introduit le mythe?
Un gros compliment: Excellent idée, la "taupe" à l'intérieur du groupe.
Une promesse: mes joueurs ont un QI d'huître chaude, mais ils ne devraient pas faire ce genre d'erreurs
Une exagération: mais ton scénar est dispo, pour l'inspiration et pour TOC?
Inspecteur pi

le 03.10.2003
à 11:37

  
En passant merci Sfren pour ton aide de jeu sur les manuscrits, je l'ai lu avec grand plaisir et attend avec avidité la suite. Y verra-t-on les définitions d'in-folio, in-quarto etc ?

Je vois que la lecture de "Club Dumas" a eu une trés bonne influence , et j'en recommande la lecture à tout GA désireux de faire jouer toute la partie recherche en bibliothèque.

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Groumphillato.

le 06.10.2003
à 08:54

  

(Groumphillator)


Mouais, en même temps c'est sympa de jouer un scénar en marge du mythe. Ca depayse un peu les joueurs, non ?
Didier

le 06.10.2003
à 10:01

  
Si si
Sfren

le 06.10.2003
à 12:25

  
En fait, j'ai commencé mon travail d'adaptation pendant la lecture du roman. Sur le coup il m'a tellement emballé que j'ai voulu prolonger le plaisir de la lecture en gardant la même histoire. De plus j'aime bien les histoires avec le Diable et j'étais trop pressé de la faire jouer pour remanier l'intrigue en profondeur. Mais le coup de Nyarlathotep est tout aussi bien que celui du Diable. Quoi qu'il en soit, les joueurs ne sont pas obligés d'avoir une connaissance exacte des protagonistes de l'intrigue, le Diable & Nyarlathotep n'ont pas de carte de visite, enfin je ne pense pas…

Mes joueurs étant basés à Boston, j'ai fait partir l'intrigue de cette ville. L'ennemi ne communiquant avec son chef que grâce aux télégrammes il devait suivre les pjs de près tout en laissant des traces. Ça m'a permis de faire traverser l'Atlantique aux joueurs en bonne compagnie. En fait, j'ai fait jouer tout ça comme une course contre la montre, avec une pression & une menace mal identifiée par les investigateurs.
L'erreur a été de garder le complot des fanatiques de Dumas. De toute façon ça ne tenait pas vraiment la route et j'ai avorté cette piste en cours de route, ni vu ni connu.

Je ne crois pas avoir conservé mon synopsis, de toute façon il ne s'agissait que d'une trame succincte me permettant de ne pas me perdre, je vais tout de même vérifier. Par contre il doit me rester les 3 bouquins, si personne chez moi ne les a balancé je pourrais te les envoyer.

Pour la suite du document sur les manuscrits & la typographie, il y aura les définitions des formats (in-quatro etc.) et une approche de la typographie, des photos etc. dans les journaux, les livres et peut-être sur les cartes de visites. Également, la bibliographie sur laquelle je me suis appuyé.

Sfren

Lolopro

le 06.10.2003
à 13:26

  
Merci pour ta proposition, mais je viens de m'acheter "Club Dumas", sur tes conseils
Par contre, mauvaise nouvelle: tous mes joueurs ont vu "la 9eme porte", donc à priori, aucune chance de faire un scénar inspiré vu qu'ils connaissent l'histoire
Je suis tout de même interessé par tes différents documents, pour une éventuelle adaptation pour des ceusses qui ne connaissent pas

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .