Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Petit brainstorming pour campagne Années Folles
Hyena

le 09.10.2003
à 14:52

  
[Lucifer] Céline, Fred, Olivier ou Florent ce thread n'est pas pour vous [Lucifer]

Désolé pour le tag, mais je crois que mes joueurs fréquentent parfois ce merveilleux site. Petit brainstorming donc. Soit, deux PJ de 1920 :

Noël, ouvrier imprimeur anarcho-syndicaliste au casier judiciaire déjà fourni (pour des raisons politiques hein !). Fâché avec la CGT et le Parti Socialiste. A servi dans une compagnie 'franche' pendant la Grande Guerre (cf. Capitaine Conan).

Otto, travaille avec son père à faire tourner la petite entreprise de transports familiale. N'a pas d'affiliation politique ou philosophique notable. Correctement instruit mais n'a pas fait d'études supérieurs. Pendant la guerre, il était officier dans l'armée Allemande (observation aérienne et reconnaissance photographique) mais travaillait clandestinement pour les SR français par patriotisme.

Ces deux malheureux se sont fait embarquer contre leur gré dans une sombre histoire occulte et pédalent un peu. Mon idée est de les mettre l'un ou/et l'autre en contact avec un groupe/organistation quelconque qui serait à même de les aider un peu. Seulement, ils n'accepeteront de travailler qu'avec des gens à qui ils estiment pouvoir faire confiance et dont les buts leurs paraissent acceptables.

Quelle genre de groupe imagineriez-vous ?

PS : inutile de mentionner L'Etoile d'Argent (Félicie). D'ici là, elle aura contacté un autre PJ que les deux zozos ci-dessus ne peuvent pas saquer. Ca ne marchera pas.
Randolph cart.

le 10.10.2003
à 17:04

  

(Randolph Carter)


la franc-maconnerie ?

Rêveur....

Brainkiller

le 11.10.2003
à 15:58

  
d'une part, je me permettrai de te consiller la lecture de 'gilles', de drieu la rochelle, ou de celine, ou enfin de nizan pour bien situer la farnce à cette époque.
sont d'importance à cette époque: les ligues d'anciens combattants, puisque la guerre a coditionnée la totalité de la jeunesse des pays d'europe. problème, elles évoluent pour la plupart dans une mouvance au moins poujadiste, au pire fasciste. mais si tu les intègre assez tôt dans les années 20, tu peux à la limite gommer ces aspects et les laisser de coté.
deux les partis politiques. ces années sont dominées par les parti radical, qui n'a de radical que son nom. il fait une politique de notaire et de petit notables craintifs. la droite est de droite et catholique, elle s'associera rapidemant avec les mouvements de jeunesse - camelots du roi par exmple -et les mouvements d'anciens combattants - comme les croix de feu. elle prèsente le plus souvent aussi des éléments royalistes importants. la gauche ... est de gauche, comprend la sfio - section francaise de l'interantionale ouvrière - et le parti communiste ou ce qui le deviendra. la première est dominée par une pensée ... syndicaliste, un peu anarchiste, la deuxième est marxiste voire bolchevique. à noter que le parti radical est très, mais très franc macon.
trois, les églises. la catholique est très liée avec la droite cléricale et royaliste, le concile de vatican 2 n'est pas encore passé par là. mais sa situation est en fait assez hétèrogène. les protestants sont assez peu visibles et organisés à cette époque, de même que les juifs.
quatre. l'armée. certains éléments de l'armée, en particulier francaise, sont en guerre contre l'organisation qui leur est imposée - voir par exemple de gaulle. pourquoi ne pas intègrer cette 'dissidence'.
enfin ne pas oublier les colonies, mais là je n'y connais pas grand chose.
Dav' le schol.

le 14.10.2003
à 15:18

  

(Dav' le Scholastique)


- les rose-croix (+tôt que les francs maçons) ?

- la "golden dawn" d'Aleister Crowley? à moins que je ne pédale dans la choucroute, cette société spirituello-satanico-anarchiste (ou ses avatars) est encore active dans les années 20 et ratisse à tous les étages sociaux.

- l'opus dei (mais question: existe-t-elle déjà?)


PS: heu, brainkiller, tu cites céline: c'est pas mal pour se plonger dans l'époque, mais bon, politiquement, c'est un auteur à manier avec des pincettes (antisémite, etc.).
Yog-sothoth

le 15.10.2003
à 16:12

  
Juste deux trois petites chose...


Fais gaffe a SFIO/PCF, il ne se sont separé que en dec 1920 au congres de tours.. ( de memoire le PCF est alors majoritaire... mais "rate" les elections )


Pour l'Opus dei, elle n'est fonde que a la fin des années 20 ( 1928, je crois: mon prof etait reticent a en parler )


Je suppose que Otto etait un habitant de l'Alsace Lorraine annexé pour travailler avec les SR francais par patriotisme )


Sinon, n'etant mieux servi que par soi meme, tu peux toujours creer ton propre groupe...
Si tu le fouille bien et que tu lui donne une psychologie qui tient la route, ca sera credible..
( La ca dependra de ton scenar.... )
Didier

le 15.10.2003
à 22:36

  
En effet l'Opus Dei a été fondée en 1928 par Josémaria Escriva, sanctifié récemment par vous savez qui.

Source : le site officiel de l'organisation : lien web
Hyena

le 21.10.2003
à 16:34

  
Merci pour toutes ces suggestions. Effectivement, ce n'est pas évident. Surtout que je préfère éviter de multiplier les sociétés secrètes ayant connaissance du Mythe, même si je suis dans un contexte Delta-Greenien avant l'heure. C'est terrible, ça d'ailleurs, depuis que j'ai lu ce foutu supplément, je suis incapable de concevoir de jouer à AdC autrement que dans cet esprit. C'est combien de point de SAN le supplément, à votre avis ? Surtout que j'ai Countdown aussi... Argh...

Bon, ce que je vais faire, c'est utiliser ma secte maison avec laquelle le groupe a des rapports ambigus pour l'instant. C'est un groupe féminin avec des objectifs politiques progressistes et féministes. Je vais le munir d'une aile gauche 'dure' et on verra comment réagira Noël quand il sera mis en contact avec sa meneuse.

Quand à Otto, il faudra qu'il fasse avec les Etoile d'Argent. Son passé de 'malgré-nous' (oui, je sais, ce n'est pas la bonne guerre, mais le principe est le même) au service de la Patrie devrait jouer en sa faveur et en faire un candidat intéressant, qu'il recruteront par l'intermédiaire du 3ème PJ.

Avec un peu de chance, je vais me retrouver avec un groupe scindé en deux camps. D' un côté un journaliste de droite et un entrepreneur alsacien en contact avec une officine soutenue par le gouvernement et de l'autre un ouvrier anarchiste et une infirmière bretonne sympatisant avec un groupe de sorcières aux visées politiques radicales. Si tout se passe bien, je n'aurai même plus à écrire de scénar...

Pis je vais relire Voyage au bout de la nuit, aussi, ça me rendra méchant...
Jeff

le 22.10.2003
à 09:00

  
T'as plus toute ta SAN mon bon Hyena ?
Chevalier dup.

le 22.10.2003
à 12:45

  

(Chevalier Dupin)


Il y a sur le site du TOC l'Opus Dei de décrite.

J'ai prévu de la transformer en l'enseigne version du groupe : Les compagnons de Jesus, il me semble.

Il suffit de changer les noms, réduire les moyens financiers et décupler la ferveur des membres.

Petite idée simple pour avoir de nouveaux méchants dangereux avant l'heure...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Hyena

le 22.10.2003
à 13:44

  
Jeff : T'as plus toute ta SAN mon bon Hyena ?


Je ne vois pas ce qui te fais dire ça...

C'est parce qu'il y a un vague arrière plan politique à ma campagne p'têt ? Remarque, je comprends, c'est connu qu'il n'y a rien de pire qu'un Grand Ancien... à part un politicien !
Hyena

le 22.10.2003
à 13:49

  
Chevalier Dupin : Il y a sur le site du TOC l'Opus Dei de décrite.

J'ai prévu de la transformer en l'enseigne version du groupe : Les compagnons de Jesus, il me semble


Ce qui nous amène a une question subsidaire, mais importante pour qui joue en Europe. Quelle est la position de l'Eglise Catholique par rapport au Mythe dans vos campagnes ? Que savent-ils ? De quel côté sont-ils ? Bon ? Méchants ? Méchants involontaires et bien intentionnés ? Le choix est vaste.

Moi j'hésite...
Godfather ktu.

le 18.11.2003
à 18:43

  

(Godfather Ktulu)


Comme les racines de tes personnages sont carrément très pro-(lo)-ouvrières, tu peut te tourner vers le compagnonage charbonnier italien, mélangeant assez bien maçonnerie et compagnonage ritualisé...
La rumeur occulte leur accorde des influences dans l'évolution de la mafia jusqu'à la loge P2
Puissent shub niggurath te mener jusqu'a Yog sothoth

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .