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Durée de vie de vos Pjs
Dytryh

le 13.08.2002
à 20:13

  
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elle est la durée de vie moyenne de vos Pj pour savoir si je ne suis pas un peu trop sadique



Personnellement mais joueurs et moi sommes relativement débutants, mais ils ne tiennent jamais plus de 3 scénars.

En général, lors de chaque scénario il y a la moitié de fous ou morts.



Ils n'ont encore que rencontré tres peu de sectataire mais ont essentiellement ete confronté a des entité du Mythe.



Je compte aussi bientot me lancer dans la campagne des masques, avez vous une quelconque adresse ou figure une aide?

Merci d'avance pour vos reponses
Hyena

le 15.08.2002
à 03:13

  
C'est vraiment très subjectif comme question, il n'y a pas de 'bonne' réponse. Cela dépend vraiment du style de jeu que tu affectionne et du niveau d'implication des joueurs dans leur personnage que tu souhaites obtenir.



De mon point de vue, les parties que tu décris sont plus des hécatombes qu'autre chose. Attention, je ne dis pas que vous jouez mal ou que vous ne vous amusez pas. Je dis que je ne participerais pas régulièrment à ou que je ne ferais pas jouer des parties se terminant sur de tels bilans. Quelles que soient les erreurs commises par les joueurs.



Je considère qu'à l'AdC comme dans tout autre JdR, les joueurs doivent pouvoir s'investir dans la durée sur leur PJ et je suis exigeant la-dessus vis à vis de mes joueurs. Et cette exigence implique évidemment un contrôle très strict du taux de perte chez les PJ.



Comme tu vois, tout ceci est vraiment perso et je suis sûr que d'autres membres de TOC vont te soutenir le contraire avec des raisons toutes aussi valables.
Hyena

le 15.08.2002
à 03:27

  
Sinon, tu réponds en partie toi-même à ta question. Dans la mesure ou l'horreur de tes parties se base sur l'apparition 'fréquente' de créatures du Mythe, les taux de pertes que tu affiches sont inévitables. Il y a longtemps que j'ai compris que l'intervention de créatures du Mythe entraînait quasi-systématiquement la perte d'un ou plusieurs PJ.

C'est pour cela que je fonctionne à l'inverse. Dans mes parties les apparitions des créatures du Mythe sont rares (et d'autant plus mémorables). L'horreur se construit sur la noirceur des situations,l'abjection des ennemis humains des PJ et l'insoutenable cruauté de leurs activités. Evidemment, je joue à Delta Green qui est un univers qui se focalise plus sur les activités de conspirations humaines que sur celle des créatures du Mythe (même si celles-ci tirent les ficelles en coulisse).

Hyena

le 15.08.2002
à 03:31

  
----> Dans ce contexte je réussis à avoir un taux de perte faible. En deux ans, à raison d'une partie par mois, je n'ai pas eu de PJ définitivement perdu. Et non, je ne leur ai pas fait de cadeau. Dans le lot j'ai quelques personnages très amochés, mais encore jouables. Bon, j'ai aussi des joueurs expérimentés, ça aide !



Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ta question.



Hyena, bavard impénitent.
Danto

le 15.08.2002
à 09:37

  
Comme l'a très bien dit Hyena, on pourrait épiloguer des heures durant sur ce sujet, à savoir s'il faut ou non faire des brochettes de PJ à chaque scénar...



Pour ma part, je distinguerais également les deux époques AdC classique et DG, aussi bien parce qu'on y joue pas le mythe de la même manière que parce que chez nous, ce n'est pas le même MJ qui gère les deux.



Dans AdC classique, disons que la durée de vie des PJ est assez réduite. Pas un de mes perso n'a fait plus de deux scénars en fait. Le principe est simplement qu'on est confronté au mythe de plein fouet et que forcément, à moins de tricher, on en sort avec des sequelles plus ou moins mortelles.



Dans DG, où je suis gardien, la situation est complètement différente: je joue bcq plus la conspiration et le mythe n'est abordé que de façon collatérale. Par ailleurs, les PJ sont bcq plus travaillés et il n'est clairement pas dans mon intérêt de les faire mourir trop vite (mieux vaut épuiser leur potentiel d'abord... héhéhé).

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 15.08.2002
à 09:44

  
Limite de mes deux tentacules...



Pour conclure, je dirais qu'il s'agit de définir les régles du jeu dès le début. Ne pas demander aux joueurs de se pencher trop sur leurs personnages en leur fournissant un background complet et une profession vraiment intéressante s'ils sont de toute façon destinés à crever à la fin du scénar.

Et vice versa: si on compte le faire vivre assez longtemps pour qu'il se crée des contacts ou qu'il vive des aventures dont il doit être le seul témoin et dont l'expérience devra lui reservir par la suite (bref, s'il est dans une situation de campagne...)!

Parce que si le joueur est tout de suite au courant de la régle, et bien il s'amusera quoi qu'il advienne! Perdre un perso-poubelle dans AdC classique est à mes yeux vraiment intéressant parce qu'on se sait mortel, et ça renforce l'horreur. Tout comme, s'attacher à un personnage et lui faire découvrir de plus en plus de sombres conspirations qui jouent sur sa SAN!

A chacun son style...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Blob

le 15.08.2002
à 11:02

  
Mes joureurs, quand il survivent assez longtemps se prennent pour des héros de D&D. quelques décès et folies de temps en temps les remettent à leurs places
Danto

le 15.08.2002
à 11:17

  
Il est clair si les PJ doivent vivre plus que de raison (c'est vrai quoi, au fond, s'ils veulent vivre vieux faut qu'ils arrêtent de chercher des poux à Cthulhu!!), alors le MJ doit prendre garde à ce qu'ils ne se sentent pas immortels. La vie d'un PJ dans l'AdC, si elle ne se termine pas brusquement au détour d'une rencontre avec une goule, doit être une longue descente aux enfers...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Laurent

le 15.08.2002
à 11:18

  
D'accord avec Hyéna et Danto sur le fond, mais pour ma part (je ne joue qu'ADC 1920) la durée de vie dépasse rarement 5 aventures mais j'ai vu quelques vétérans dépasser la dizaine de parties. En principe il s'agit de persos ayant une solide santé mentale de base et joués par des joueurs prudents et expérimentés. Certains sont allés se faire soigner au sanatorium ou à l'asile... cela permet de rallonger leur durée de jeu. Les règles à ce sujet sont très sympa... ils peuvent même resortir plus fou qu'à leur entrée !!! Personnellement je n'utilise que peu de créature du mythe mais je n'ai pas hésité à mettre en scène plusieurs divinités dans quelques rares parties ! On en a déjà parlé avec Hyéna pour ma part je préfère les faire descendre aux enfers et laisser en vie ceux qui ont la sagesse de prendre leur retraite ! Parfois même le mythe les rattrapent quand même
Darius

le 15.08.2002
à 12:14

  
ben faut dire aussi que ça depend des scénario que tu fais jouer si c'est les premiers c vrai qu'ils sont terrible pour la perte de perso...



D.
Danto

le 15.08.2002
à 13:07

  
En même temps, c'est les meilleurs: la découverte du jeu, les hécatombes permanentes, cette question incessante "Combien survivront cette fois-ci?"... Rhaaaa Lovely!!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Vinciane

le 15.08.2002
à 14:14

  


En fait cela dépend vraiment du style que tu choisis.



Au niveau hécatombe, il y a des scénarï qui sont fait pour...Par exemple, j'ai maitrisé les 2 premiers scénarï de Frères de sang.



Héritage oncle timmy : 5 joueurs au départ : 2 survivants à la fin.



Liens de sang : 4 joueurs au départ, 1 seul survivant.



Pour ces 2 scénarï et ceux qui vont suivre dans ce supplément, j'ai clairement dit : "le but du jeu est de s'amuser et la cerise, c'est de survivre..."



A partir du moment où c'est clair...



Bien sûr pour une campagne pour Nightmare, je "tuerais" moins facilement les persos mais ce n'est pas pour cela que je nevais pas les abîmer s'ils font n'importe quoi....une petite folie (mais bon des fois cela amuse le joueur touché et cela gêne les autres...),...etc le mieux c'est l'handicap physique temporaire des persos (jusqu'à ce que tu nes sois guéris -20% à toutes tes compétences physiques....un coup à la tête? - 20% compétences mentales, etc..)... .
Kqman

le 23.08.2002
à 14:00

  
J'ai lu sur le site de Neverwinternights en français, le conseil d'un MD avisé qui présentait la situation comme suit : dans les combats, face à des monstres bien au delà de leur niveau, les PJs doivent perdre tous leurs PV sauf une poignée, et s'en sortir en ayant laissé sur place tous leurs objets magiques, amrures, fioles et autres épées restées fichées dans la carapace du dit monster...
bon, poiur ma part, je tue rarement, mais il est vrai qu'une bonne mort bien spectaculaire vaut mieux qu'une mort minable et sans spectateurs. Un PJ qui se transforme en brouillard rose après avoir raté 3 fois son jet de chance en manipulant de la nitro, c'est plus rigolo qu'un PJ qui se vide de son sang 15mn après sa blessure, seul dans un champ de maïs à minuit....quoi que...
Out of space

le 23.08.2002
à 14:29

  
D'accord avec KQMan sur le fait qu'il vaut mieux faire héroique, rigolo, spectaculaire ou tragique dans la description de la mort d'un PJ.
Par contre la comparaison avec les conseils pour DD3 ne colle absolument pas à mon avis
Tout le contexte, les règles, les persos, leurs buts, etc. est différent dans l'AdC. Par exemple, pour ma part j'ai très rarement donné des "objets magiques" à mes joueurs de l'AdC sauf pour une utilisation spécifique "one-shot" dans un scenario.
C'est d'ailleurs bien la spécificité du sujet de ce thread : le taux particulièrement haut de mortalité à l'AdC.

Jeff

le 23.08.2002
à 15:19

  
Il faut ce qu'il faut... Un perso qui meurt c'est qu'il l'a mérité ou qu'il a pas eu beaucoup de chances (ou encore que c'était prévu dans le scénar)
Kqman

le 23.08.2002
à 15:46

  
Out of Space : je citais ce conseil 'avisé' à titre ironique... c'est une solution, on se sent fragilisé, mais c'est pas viable dans ADC... Dans ADC, de toute façon, les PJs n'ont aucune chance ..
si bien sur, une toute petite chance, mais grace à leur prudence et à une fortune parfois bien aléatoire..
en fait, tout type de mort est frappante, mais il faut faire ressortir de l'angoisse, ou du dégout, ou de la colère, en fait les faire flipper...
Jeff

le 23.08.2002
à 16:52

  
Ouaih, moiu dernièrement j'ai fait livrer par la poste à mes investigateurs, les restes (une peau vidée de son contenu) d'un de leur collègue qui s'était montré trop imprudent (fait pas bon de trainer sur les quais de New York à demander haut et fort si les gens ont rien vu de bizarre du type secte ou sorcier...)
Z'avez pas vu des serviteurs de Nyarla messieurs les sectateurs ?
Kqman

le 23.08.2002
à 17:05

  
Burps.... mais j'ai pas commandé de pizza, moi !!
En tant que joueur, avec un GA réaliste, et moi trop aventureux, je faisais en général un perso par partie... une fois, j'en ai tenu 2 !! mais les autres autour vétérans de moi étaient de vrais tarés : madame avec sa jambe de bois (vieille blessure) et son flingue toujours prêt (une vraie névrosée), monsieur la fuite...
Jeff

le 23.08.2002
à 17:10

  
Ah c'est sûr que ça peut participer au caractère du personnage... Mais de mon côté, mes joueurs sont plutôt du style :
"Non je vous dit que je l'ai pas vu le monstre, hein on l'a pas vu ? Et puis si c'est pour aller voir d'encore plus près et se faire ratatiner la tête en plus, alors non merci... Je sais qu'il y a des truics louches qui se passent, je participe dans la limite de ce que je peux mais il est hors de question d'aller me faire trucider dans le vent. Ca c'est du joueur vétéran. Je l'ai déjà dit je crois mais par exemple, mes joueurs ne sont pas allés à la boutique JU JU dans les Masques paske ça craignait trop à leur goût... Et ils ont rien louper si ce n'est des objets magiques dont ils n'auraient pas su se servir (parce que je fournis pas le mode d'emploi avec...)
L'homme cornu

le 15.09.2002
à 05:15

  
La durée de vie d'un perso dépend en grande partie de celui qui le joue. On trouve toujours des éternels maffrés, incapables de réussir deux jets d'affilé et qui vous sortent régulièrement un 00 pour esquiver un Shoggoth (ou pire). Des joueurs comme ceux-là ont beau assurer en roleplay, leur malchance les plombe.
On peut aussi signaler le cas du joueur qui sort des critiques en biologie, latin, toc, et autres et foire systématiquement quand il faut utiliser une comp vitale comme esquive, sauter ou nager.
En règle générale, il faut récompenser un joueur qui incarne bien son perso en compensant son manque de bol (si c'est un maffré) en diminuant les dégâts qu'il encaisse par exemple.
Pour moi, tuer des PJs à la pelle nuit au jeu. La dégradation en SAN donne des résultats bien plus convaincants que des étripages ou des pièges à con.
7 scénarios par perso, c'est à peu près la moyenne de mon équipe et c'est très bien comme ça.

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