Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

édition de scénars ?
2bleoskarr

le 17.08.2002
à 14:08

  
salut la compagnie tocquée !!



(bon d'abborrr : bravo pour le site, j'addorr ! j'ai raté mes jets de SAN dessus, et je suis en crise -folie passagère : (haine de D&D 3° ) du coup !)

bon, voilà, voilà ! ma question :

>On en est ou de l'édition et la publications de scénars AdC (pas en D20 beurk ! ) de scénars pour AdC ? j'aV cruscomprendre qu'ils comptaient écouler les stocks avant de publier quoi que ce soit, et qu'il n'y avait pas de licence ouverte pour la publication de scénars...

Ca m'mebête bien tout ça ! moi j'ai quelques petits scénars sous le coude qui ont bien fait tripper ma petite équipe et j'aimerais bien leurs donner un destin plus...euh comment dire, officiel... une âme charitable pourrait-elle me faire un petit topo svp, merci d'avance ! parcequ'avec toutes ces histoire de vente de droits je ne sait plus (mais alorrr plus du tout) ou on en est !!

merci toc
Danto

le 17.08.2002
à 16:59

  
....?

J'ai peur de pas trop comprendre la question: en gros, tu veux savoir s'il existe une license ouverte qui, si tel n'est pas le cas, te permettrait de publier tes scénarios dans le commerce (commerce=profits=encore plus gros problème que si la publication est gratuite)?

Parce que s'il s'agit seulement d'une histoire de publication gratuite et que tu sais pas si ça craint ou non, jusqu'aux dernières nouvelles, y'a aucun problème et tu peux même les laisser sur le site pour qu'ils soient accessibles au plus grand nombre de joueur de l'AdC (il me plait assez de penser que TOC est le forum universel de rencontre des joueurs de l'AdC... ), ou bien de les laisser à la scénariothèque...

Pour le côté commercial par contre, je peux po t'aider...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Laurent

le 17.08.2002
à 17:33

  
Si tu comptes éditer officiellement tes scénars sache que je me suis pencher sur le problème il y a quelques années car j'ai moi aussi des scénars. Ils ont été testé lors de cinq conventions de 1992 à 1996 par environ 90 joueurs avec les tests et de 2 à 5 maîtres. Autant dire que c'est du solide. Et ben Descartes y s'en foutes comme d'une guigne !!!! Alors adieu les rêves de profits et de gloire !!!! la seule solution c'est effectivement de les envoyer ici gratuitement. Ce que j'envisage moi-même sérieusement mais j'ai besoin d'un peu de temps pour mettre de l'ordre. Et puis quant on pense on joue pas à l'Appel pour faire du pognon ? Mais bien pour s'amuser et que tout le monde en profite !
Vonv

le 18.08.2002
à 21:41

  
Euh les gars j'voudrais pas vous énerver mais s'exciter comme ça sur Donj3 (que je maîtrise avec pur bonheur) ça révèle un grave prob ... on vous force à y jouer ???? On vous force à acheter toute la gamme ??? Dure vot' vie...

Pour l'édition de scénar Danto a tout dit accompagné de Laurent : si tu veux te faire de la thune, c'est po gagné, par contre si tu veux partager ton taf et avoir des retours dessus, ben tu me les envoies sur vonv@tentacules.net.

Pour Laurent, j'ai joué un scénar en conf (une conf dans le Nord) y a quelques mois. Le type était super à fond et trouvé son scénar génial... ses potes aussi, et ben moi j'ai trouvé que c'était une bouse cyclopéenne !!! Ce que je veux dire par là, c'est que les retours et le fait d'être joué ne fait pas un bon scénar. Par contre si on en parle sur les forums comme ça spontanément :))) Alors r'pars bosser et Toc serait enchanté de les soutenir avant que tu gagnes un max de thune
Kqman

le 23.08.2002
à 14:06

  
ben moi, j'ai abandonné l'idée de poser un copyright dessus, et mon scénar est partir ce matin chez vonv (mis sur l'autre adresse.. je vais faire un autre envoi sir poulpe.com !!). Ca s'appelle le mystère de l'abbaye de st Raphaël, et j'espère bientôt le voir figurer dans la scénaritèque (ça se dit ça ?? )
Jeff

le 23.08.2002
à 17:25

  
Et est-ce que t'as mis un cube gélatineux qui remonte un couloir ?..
Kqman

le 26.08.2002
à 09:51

  
Eh bien, maintenant qu'il est sur la page d'accueil de TOC, télécharge le et dis moi si tu y trouves d'anciens démons !!!
Lux

le 05.09.2002
à 19:42

  
Salut!!

Je ne connais rien au système de publication de l'AdC, mais il se trouve que je me suis renseigné sur les modes d'édition de Warhammer JDRF. C'est clair que les deux JdR n'ont pas grand chose à voir mais je suppose que les modalités ne doivent pas être si différentes. Peut-être que ce qui suit pourra te servir :

Premièrement Descartes se fout complètement des auteurs indépendants. Ils ne font en règle générale que traduire les suppléments britanniques. En revanche la maison mère en UK accepte effectivement du matériel provenant d'auteurs libres mais sous des conditions très strictes. La première c'est la qualité de l'extension. Ca peut paraitre très con à dire mais ils ne recherchent que du très très haut niveau, dans la mesure ou ils disposent déjà d'une flopée d'auteurs réguliers. Ils ne seront donc intéressés que par qqch de vraiment genial, qui sort de l'ordinaire, qui est vraiment bien rédigé etc etc =====>
Lux

le 05.09.2002
à 20:28

  
<=========Grr 1000 caracs

Ensuite ils ne veulent pas de suppléments complets, mais seulement des projets qui seront développés sous leur tutelle euh leurs "conseils" :). Le contenu n'est ensuite pas libre: dans le cas de Warhammer, ou le background est très important, la maison d'édition doit recevoir l'aval de Games Workshop (qui n'édite plus le JdR mais qui garde néanmoins un contrôle sur le contenu des suppléments), donc seuls certains thèmes sont acceptés. Il est possible que dans le cas de l'Appel cette contrainte soit plus lache dans la mesure ou le background est plus facile à gerer puisqu'il s'agit de la réalité (à peu de choses près :p) mais oublie d'inventer de nouvelles races ou trucs dans le genre. Enfin c'est très mal payé puisque la maison d'édition achète à l'auteur les droits de l'oeuvre (ce qui fait que même si ton scénar se vend plus que les Masques tu ne toucheras pas un radis de plus :p ).

Lux

le 05.09.2002
à 20:38

  
<====== Aaaaah on va y arriver


Bref, c'est long, dur, peu valorisant et à l'arrivée je pense que c'est un meilleur plan que de proposer ton scénar sur TOC gratos, tel que tu l'as écrit et tel que tu l'imagines plutot que de te faire exploiter par des boites. Si tu persistes, un petit conseil de futur juriste (oh oh ca rime) : protège ton travail en envoyant une copie de tes scénars en recommandé +AR à ta propre adresse et conserve la sans l'ouvrir. En cas de litige tu pourras toujours produire l'enveloppe scellée et datée à un juge. Qui sait ca peut toujours servir :)


Lux

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .