Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Delta Green : la chaîne de commande
Bertrand

le 28.10.2003
à 14:16

  
De la manière dont je vois les choses, une cellule donnée n'a de contact direct possible qu'avec les leaders des deux cellules situées en dessous et au dessus de d'elle. Ceci pour bloquer la "contagion" si la cellule en question se retrouve compromise.

Là où j'ai un doute, c'est sur la procédure de rapport : La cellule N fait-elle son rapport au leader de la cellule M, ou bien directement à A, ou les deux ?

C'est un passage de 'the rules of engagement' (p. 9) qui m'a donné ce doute. En gros, ça dit :

"L'agent Udall, cellule U, faisait son rapport à l'agent Tonya, cellule T qui à son tour faisait son rapport à l'agent Shasta, cellule S. Et ainsi de suite , en remontant jusqu'à la cellule A, dirigée par l'agent Alphonse, le chef de la conspiration, qui court-circuitait souvent la hiérarchie et s'adressait directement aux chefs de cellule"

Je comprends bien le principe énoncé, mais si le rapport de l'agent Zorg doit passer par 25 relais pour arriver à Alphonse, ça me paraît 1) bien long et 2) en contradiction avec un autre grand principe DG : la compartimentation des infos.

Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Comment gérez vous ça ?

(en passant je vous recommande 'the rules...' : le récit combine à merveille les différents aspects de DG (plus un ou deux de Countdown) et constitue mon modèle de campagne idéale.

bertrand
Danto

le 28.10.2003
à 15:08

  
A mes yeux, les différentes cellules de DG se doivent d'être les plus indépendantes et hermétiques possibles. Il me semble donc complètement idiot de faire remonter ainsi un rapport en suivant la hiérarchie... Surtout que normalement cette hiérarchie ne devrait pas exister! Reprenez-moi si je me trompe mais mis à part la Cellule A (et éventuellement la Cellule B à cause de sa position particulière), toutes les cellules ont la même importance! Or, selon le mode de fonctionnement que tu tires de 'The Rules...', on comprend bien que la cellule D a accès à presque tous les rapports, au contraire de la cellule Y par exemple...
Qu'est-ce qui justifierait cette hiérarchie?

Bref, chez moi la cellule A contacte directement les autres cellules et ces dernières n'ont de compte à rendre qu'à la cellule A. Je trouve ça beaucoup plus logique et moins risqué.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Hyena

le 28.10.2003
à 17:51

  
Euh ... Oui ! J'ai toujours pensé que ça marchait comme ça moi aussi. On peut envisager des hiérarchies régionales : une cellule est 'au-dessus' d'une ou deux autres parce qu'elles sont récentes et que c'est elle qui les a recrutées, mais, à mon avis, ça ne doit pas aller plus loin.
Scal

le 31.08.2004
à 09:31

  
Up !
Quelqu'un a plus d'infos sur le fonctionnement des cellules ?

Je me demande aussi pourquoi les membres d'une cellule connaissent les noms de code des chefs d la cellule "supérieure" et "suivante"...

J'ai du mal à saisir l'intérêt.
Cyberz

le 31.08.2004
à 15:36

  
pour répandre des nouvelles au-cas où, si jamais la cellule de commandement tombe.

La vérité est si proche ...

Scal

le 31.08.2004
à 15:38

  
Ok ! :)

Et au niveau des rapports alors ? Direct à la cellule A ou bien on suit la chaîne ?
Fox

le 01.09.2004
à 20:26

  
Les rapports: fournis à la cellule A. En effet, page 47, il est mentionné que la demande de renseignements lors d'une enquête doit transiter par cette cellule. Rendre compte à cette dernière semble donc évident

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Scal

le 01.09.2004
à 20:51

  
Okito. Merci !
Edgar

le 12.09.2004
à 14:25

  
Dabs un post daté du 28.10.2003 à 15:08, Danto a dit :



"éventuellement la Cellule B à cause de sa position particulière"


Quelle position ?
Je comprend pas pourquoi elle aurait une position particulière.
Danto

le 15.09.2004
à 19:46

  
Sa position est particulière dans le sens où chaque leader de cellule connaît le leader des cellules supérieure et inférieure. Donc le leader de la cellule B connaît le leader de la cellule A, si on suit cette règle. En partant du principe que la cellule A constitue le coeur de l'organisation, le leader de la cellule B connaîtrait donc "personnellement" (d'un degré variable en fonction de chaque MJ j'entends) un élément majeur de l'organisation. Il me semble que c'est suffisant pour considérer que la cellule B a un rôle partiulièrement sensible dans Delta Green à cause de sa position.

Non?

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Fab

le 15.09.2004
à 21:02

  
De plus on peut imaginer que si la cellule A est démasquée, ce serait à la cellule B de prendre les commandes, au moins tempoirairement.

Non ?

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Fox

le 16.09.2004
à 13:18

  
Exactement, t'as tout résumé Danto

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .