Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Joueuses débutantes
Oliv

le 04.11.2003
à 13:20

  
Hello,

Ma copine a commis l'erreur de m'offrir l'ADC.
J'y avais déjà un peu joué, et maintenant je vais pouvoir masteriser.
Je pense que c'est un jeu particulièrement bien adapté aux joueuses
(ambiance 1920 sympas + pas pour les Gros-Bills).
Pour démarrer, je compte leur faire jouer le standard "la maison
Corbitt".
J'ai 2 joueuses potentielles + un copain habitué de AD&D mais qui
connait aussi l'ADC.

Est-ce que "La Maison Corbitt" est un scénar bien adapté pour démarrer
? Ou bien dois-je tenter un truc plus "surnaturel" ?

Que puis-je faire pour être sûr que les joueuses vont accrocher et
ainsi ne pas les dégouter à jamais du jeu de rôle ?
J'ai déjà jauger le coup en faisant un p'tit scénar sans fiche de
perso ni dés (Lapin de Chtulhu) pour voir comment réagirait ma copine.
Elle rechignait en disant qu'elle ne savait pas ce qu'il fallait
faire... Je sens que c'est pas gagné.

Merci pour vos conseils

Olivier

Olivier

Dodger

le 04.11.2003
à 14:07

  
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner pour ce que tu dois faire, mais plutôt sur ce que tu ne dois pas faire : quoiqu'il se passe, n'isole pas tes joueuses ! C'est ce que j'ai fais avec ma petite femme lors de son initiation à Delta Green, elle a décidé de partir seule poursuivre l'enquête dans un hopital alors que le reste du groupe investissait la ferme et se retrouvaient en plein combat. J'avais jugé que cette situation était plus importante que l'enquête, mais de fil en aiguille elle a duré prés d'une heure de jeu pendant laquelle ma joueuse s'est ennuyé à mourir. Du coup, l'essai n'a jamais été transformé.

Bonne chance, on dit que Corbitt est LE grand classique qui convient a tout les débutants.

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Lolopro

le 04.11.2003
à 15:25

  
Un autre petit conseil: il faut (si possible) un joueur plus ou moins chevronné, qui a déjà fait plusieurs parties pour lancer le mouvement et entraîner les autres, car s'il n'y a que des débutants, c'est pas gagné Si c'est le cas (je viens de relire ton message et ça l'est), il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, les newbies verront très vite comment ça se passe (mais c'est pas pour autant que ça leur plaira )
Quant à Corbitt, si c'est celui des "Demeures de l'Epouvante", c'est la 5eme fois (bientôt la 6eme) que je l'utilise pour initier des gens à notre grande secte qu'est le jdr ou à l'ADC
Chevalier dup.

le 04.11.2003
à 17:25

  

(Chevalier Dupin)


Essaye de rendre Corbitt moins dangereux qu'il peut l'être vraiment. Insiste plus sur le coté inquiétant et angoissant lors de la fouille de la maison que sur le combat.

Pense à bien développer les indices et ne lésine pas sur les horreurs sordides commises par la secte.

Plus elles ont peur, plus elles aiment

En Garde Monsieur le Poulpe !

Jeff

le 05.11.2003
à 12:20

  
D'accord avec tout ce qui a pu être dit auparavant.
J'ai masteurisé de nombreuses fois la Maison Corbitt et cela m'a permis d'accrocher un certain nombre de joueurs qui ne connaissaient pas l'AdC et le mythe. D'ailleurs, j'ai toujours fait en sorte que les joueurs ne découvrent le Mythe que très progressivement et qu'ils se découvrent au centre d'une grande "conspiration" extraterrestre qu'au bout d'un moment. Je t'assure que ça fout un choc aux joueurs lorsqu'ils découvrent que les différents petis trucs qu'ils vivent, ont tous un lien tangible entre eux ...
Par contre, je te conseille effectivement de commencer avec ce scénar plutôt qu'avec Lapin de Cthulhu qui a un background un peu space (il est tiré d'un COM spécial Paques !!!)
Non, la Maison Corbitt est très très bien. Il est meurtrier si tu le souhaites et ne l'est pas si tel est ton désir. N'oublies pas que tu es maître des dés. Aussi je te conseille de les dompter le temps de ce scénar d'introduction au jeu: juste de quoi tes joueurs aient qqs difficultés mais essaye de faire en sorte qu'ils s'en sortent à l'issue de celui-ci. Travaille bien l'ambiance (joue sur ton ambiance de jeu. Moi je l'ai fait jouer à 4 "newbies" toutes lumières éteintes, à la lueur des bougies (ça nique les yeux quand tu cherches à lire ta feuille de perso mais pour l'ambiance c'est plutôt pas mal), avec une petite cassette (et ouaih le cd n'existait pas à l'époque ou n'était réservée qu'à une certaine élite nantie ) où j'avais préparés musique et bruits sympas.

Bon courage à toi et à ces jeunes joueurs qui vont enfin découvrir l'indicible vérité !!!

Helio

le 05.11.2003
à 14:30

  
Bonjour à tous.
Si ta copine vient de t'offrir L'Appel de Cthulhu je suppose que c'est l'édition 5.5 française.
Or La Maison Corbitt est un scénario qui s'est énormément complexifié depuis sa création.
Il ne faisait même pas trois pages en 1ère édition et il en fait plus de cinq dans la dernière édition du jeu que j'aie (la 5.6 US).
Ce qui a été rajouté : en gros tout le passage avec la secte plus des petits riens (une intro, un dessin...)!
Donc pour contredire Chevalier Dup. (désolé) je te conseille de revenir aux sources de l'AdC : un scénar hyper simple et une ambiance horrifiante.
Quand je le maîtrise, je blinde l'horreur sur le personnage de Corbitt pour qu'ils aient plus envie de le tuer que de fuire. Les Pjs trouvent à côté de ces notes une malette en velours contenant des outils qui servaient à ses expériences : scalpels et arraches-yeux en or ... Il y a aussi des cadavres dans la cave...
Pour l'ambiance : blinde ta musique comme te le conseille Jeff, des bougies, de l'encens, une pièce noire, deux PJs au rez de chaussée et le troisième bloqué dans la chambre avec le lit qui bouge, un PJ monte l'aider et celui qui reste en bas se fait attaquer par la dague ou des rats...
Sinon tu as le traditionnel chat enfermé dans le placard, l'eau de robinet qui goutte...
Bref l'AdC est un défi tant pour les Gardiens que pour les Investigateurs.
Bon courage
Jeff

le 06.11.2003
à 08:53

  
D'accord avec Helio. La Maison Corbitt a évolué au fil des ans. Tu pouvais trouver le scénario dans sa composante la plus simple dans les règles de l'AdC puis il avait été développé plus en profondeur dans Mansion of Madness (les Demeures de l'Epouvante si je ne me trompe en Français)
Si tu as la première version, elle sera plus à même de répondre aux objectifs d'une première séance d'initiation.
Skarlix

le 06.11.2003
à 13:03

  
Avec la version 5.5 le scénar La maison Corbitt est tres simple et efficace pour faire commencer et faire découvrir le jeu a des nouvea joueur (meme pour une premiere partis de JDR).
En plus si tu utilise l'aide de Toc pour se scénar alors la vraiment aucun probleme aussi bien pour toi en tant que préparration et organisation du scénar que pour tes joueurs/joueuses.

Alors n'hésite pas c'est un exceleent choix comme scénars.
Oliv

le 06.11.2003
à 13:06

  
Merci pour vos conseils, en particulier toutes vos idées pour m'aider à créer l'ambiance et "adapter" le scénar

Je ne sais pas quand est ce que j'aurais l'occasion de le farie jouer, mais ca me démange.

Olivier

Paul moud' ub.

le 09.11.2003
à 13:55

  

(Paul Moud' Ubid)


surtout, pour éviter de dégoûter des joueurs : éviter de les tuer (tu peux tuer ton pote D&D) ! Fais en un complice. pârle lui qq jours avant la partie et dans le background de tes joueuses, arrange toi pour que l’une d’elles soit son chef. Par exemple, elle dirige une entreprise, et lui c’est son chauffeur. Lui doit se contenter d’obéir aux ordres (" alors, madame, qu’est ce qu’on fait ? ») et elle est obligée de donner des ordres… pour cela, il est VITAL que tu briefes on pote D&D d’abord. Je fais ça à toutes mes parties d’initiation et ça marche du feu de dieu.

Ce qu’il faut, en initiation, c’est que les joueurs aient le sentiment de pouvoir agir sur le monde, et qu’ils comprennent (gentiment) ce qu’ils ne peuvent pas faire. Avec un joueur confirmé, une bêtise peut être sanctionné très sévèrement. Par exemple, le PJ insulte un flic : prison. Avec un novice, fais lui bien confirmer qu’elle insulte un représentant des forces de l’ordre, armé, qui plus est, d’un .38 ! Si elle confirme, sanction ! Ton pote d&d peut aussi intervenir : " madame, ce n’est pas une bonne idée ! »

Ensuite il faut que la première partie ne dure pas trop longtemps (2/3heures), en fixant AU DEBUT une heure de fin (minuit, par exemple) et en la respectant. à la fin, tu proposes éventuellement une autre partie pour terminer le scénar… en général ca marche…
Lux

le 14.11.2003
à 21:39

  
Tiens c'est drôle mais personnellement comme premier scénar (oula je sens que je vais me faire des ennemis chez des générations de joueurs de l'appel...) j'aurais plutôt tendance à conseiller celui avec Leeroy Turner (dans le bouquin de règles aussi).

Tout en étant aussi Cthuluesque que la Maison Corbitt, il a ce petit côté "roaring 20's" que je trouve vraiment très bon. De plus il s'enchaîne assez facilement tout seul, sans avoir à laisser des joueurs débutants patauger.

Quoi qu'il en soit ça dépend surtout de l'ambiance que tu souhaites donner à cette première partie, lis donc les deux :)

Lux
Cthulette

le 07.12.2003
à 19:26

  
Juste une petite précision... un peu hors sujet mais plutôt quelques conseils d'ordre plus général..
Tu insistes beaucoup sur le fait que ce sont des filles. Conseil de fille donc, (et de MJ de longue date ayant vu passer entre ses mains de nombreux débutants et débutantes..) , ce sont des débutantes comme les autres, filles ou garçons il n'y a pas forcément de différence. Au contraire, une gfille peut avoir envie de faire un perso fort et physique si dans la vraie vie elle est plutôt intello, raffinée et timide.
Pas de préjugés donc (genre elle n'aime pas l'action parce que c'est une fille) parles en avec tes newbies, demandes leur bien ce qu'elles veulent faire (jouer des hommes, peut être? bcp de filles adorent ça) et essaie de créer des PJ qui vont leur plaire... c'est aussi en fonction du genre de PJ qu'elles vont créer que tu pourras avoir un apperçu de leurs goûts et leurs désirs en matière de JDR (et donc savoir si tu as choisi le bon scénar!!)

C'est bien que tu aies un joueur non débutant en tout cas, l'idée d'en faire un serviteur ou subrdonné est excellente.

De toute manière, si elle t'a offert le bouquin c'est bon signe elle est partante pour essayer!

J'espère que vous vous amuserez bien en tout cas.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .