Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Un p’tit conseil SVP…
Paul moud' ub.

le 05.11.2003
à 10:29

  

(Paul Moud' Ubid)


Bon ben voilà, je suis un peu coincé. Ca se passe dans les Masques, mais vu la situation, tout le monde peut donner son avis ! Mes joueurs sont entrés dans le temple du grand méchant au Caire… mais avec deux jours d’avance ! En effet, ils savent que dans deux jours, jour de la pleine lune, a lieu la Grande Cérémonie. Ils sont donc entrés dans les souterrains, avec l’ambition de ralentir (d’empêcher) la tenue de cette cérémonie. Mais moi, je veux qu’ils y assistent, et qu’il la déjouent, le jour même ! (because le spectacle will be grandiose !)

Pour le moment, ils errent dans le labyrinthe, et j’essaie vaguement de leur faire peur, en espérant qu’ils vont revenir mieux armés dans deux jours. Je leur ai fait supposer qu’il y avait une grande salle de cérémonie, toute en leur empêchant d’entrer. J’évite aussi de leur faire rencontrer des PNJ…

J’ai peur qu’ils pensent a) qu’ils ne peuvent rien faire ou b) qu’un ou deux bâtons de dynamite suffisent à empêcher la cérémonie de se dérouler…

FRERES MJ, I NEED YOUR HELP !
Que me conseillez vous ?
Inspecteur pi

le 05.11.2003
à 10:55

  
Tes joueurs se sont montrés malins, ne sois pas trop directif vers ta solution. Pour une fois ils auront l'impression, courte hélas, d'avoir devancé les plans de Nyarlathotep. Raison de plus pour ne pas faire de cadeau lors de la scène finale avec lui

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Kroc le bô

le 05.11.2003
à 11:03

  
Et j'ai peur qu'ils aient raison!

Là il te faut faire intervenir Ze Croquemitaine

Je m'explique: tes PJs malins sont entrain de monter une embuscade soit! mais y'a plusieurs choses qui peuvent se passer.
1 - ils tombent sur des sectataires venus préparer le temple et tu les obligent à les combattre parce qu'ils ont été découvert, un des sectataire s'enfuit et donne l'alarme, les PJs ont un intérêt à s'enfuir avant que les renforts nombreux arrivent

2- A force de tourner dans le labyrinthe ou après avoir fait sauter la porte de la salle les PJs ont réveillés un Gardien (un truc bien costaud qui crève pas avec un coup de fusil) et ils les attaque et poursuit à travers les galeries (façon Alien). Ils finiront par sortir s'ils sont pas trop cons

3- tu les buttes tous avec un piège ou des monstres, ça leur apprendra à vouloir faire les malins!

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Vonv

le 05.11.2003
à 11:17

  
Concernant la dernirèe solution de Kroc, c'est trop tôt... je leur préparerais un putain de piège à leur retour à l'hôtel. Genre porte piège, appart saccagé.

"Petit courant d'air sous la porte"
"Ok je colle mon oreille à la porte"

- BAAAAM -
Jeff

le 05.11.2003
à 12:31

  
Ouh là vous êtes durs les gars. Je ne vois pas en quoi c'est génant que tes joueurs aient devancé la grande cérémonie.
S'ils y sont effectivement avant la grande cérémonie, ils ont des chances de la mettre à bat.
Par contre, n'oublie pas que les souterrains fourmillent des enfants d'egypte (ces créatures bien sympas aux allures des anciens dieux égyptiens), que leur donner l'accés à la grande salle peut te procurer le plaisir d'en voir un ou deux tomber dans la fosse aux sangsues ou passer le passage vers on ne sait où. Y a de quoi refroidir suffisament les éventuels survivants pour qu'ils quittent les lieux rapidement.
Maintenant je t'avouerai que si tu crains qu'ils détruisent la salle à grands coups de dynamite, il faut peut-être n'en vouloir qu'à toi-même. Je limite l'accès à ce type d'équipement. Mes joueurs y pensent et ils ont de quoi y penser puisque l'un d'eux est un militaire à la retraite, l'autre un gentil mafioso (il se limite à la contrebande d'alcool mais a ses entrées...) et le dernier, un pilote (rare en cette époque) qui s'est assuré certains revenus en faisant de la contrebande d'armes. Cependant, ils ont tellement de trucs sur le dos qu'il leur est impossible de trouver ce qu'ils souhaitent.
Pour ma part, ils ont tout devancé puisque leur première visite au Caire, ils l'ont réservée à la pyramide rhomboïdale et à Nyarla... 3 morts...
Irma

le 05.11.2003
à 12:59

  
Et si tu leur faisais sentir que s'ils "démontent" la cérémonie maintenant, ils arriveraient au mieux à l'empècher temporairement et que la prochaine fois ils ne sauront pas où elle se déroulera...
Alors qu'en attendant que tout cela se déroule gentiment, comme si de rien n'était, ils auraient plus de chance de prendre tout le monde à la fois et d'en finir : genre l'hydre à 7 têtes, non ?
Faut juste trouver les mots justes pour qu'ils ne se rendent pas compte que tu les diriges...

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Jeff

le 05.11.2003
à 14:01

  
D'accord avec Irma. En y repensant, je ne vois pas trop en quoi ils risquent de modifier le cours des évènements.
Soit ils détruisent le lieu et cela ne pose pas problème, les sectateurs peuvent très bien la faire n'importe où ailleurs. Le tout, c'est que tu sortes de la description de la salle, le sarcophage de Nitocris, qui, à mon avis, se doit d'être étroitement surveillé par les sectateurs en un endroit sûr.
Soit ils se posent en embuscade pour aligner le maximum de gens lors de la grande céréomnie. Et finalement, ils sont dans la logique du scénario puisque c'est comme cela qu'il est présenté.
A voir en quoi cela gène donc qu'ils soient entrés avec deux jours d'avance.
Yog-sothoth

le 06.11.2003
à 17:15

  
"Concernant la dernirèe solution de Kroc, c'est trop tôt... je leur préparerais un putain de piège à leur retour à l'hôtel. Genre porte piège, appart saccagé.

"Petit courant d'air sous la porte"
"Ok je colle mon oreille à la porte"

- BAAAAM -"



quel sadisme !!!!

Je retiendrai
Anguls

le 06.11.2003
à 19:15

  
Perso, vu tes besoins:
- pas de pnjs
- pas frustrer les pjs dans un bain de sang ou une perte de san ...fatidique

Au fait tu parles bien de la cérémonie de Nitocris dans la grande chambre de Nyarla? Si oui, j'arrive pas à trouver qu'il faille une date bien précise pour cette cérémonie? tu peux pas avancer la date tout simplement?


Sinon g une suggestion:
Tu peux leur faire découvrir des alcoves d'anciens prisonniers/ouvriers emmurés vivants... (genre des sacrifiés au culte dans le passé...) par un passage en parti obstrué ou qu'ils découvrent par hasard

Là un message écrit sur un des murs avec du sang par exemple ou gravé avec un cailloux ou un truc du genre:

Ce message est un texte dans une langue plus ou moins vieille (hé oui il y a eu des sacrifiés de tous temps! peut etre mm des occidentaux...héhéhé...gasp) (en gros une langue connue de tes pjs). Il décrit une partie de la cérémonie et dit qu'il faut que les "astres soient propices" pour qu'elle survienne mais il faut , pour etre sur de s'en débarrasser à jamais, contrer cette cérémonie durant son déroulement
Eventuellement, tu mets en plus un objet bidon sensé capturer l'ame de Nitocris une fois summonée par Agatha. (tu peux mm pousser le bouchon en disant que le possesseur d'un tel objet avec l'ame de Nitocris aurait de grands pouvoirs si tu as des pjs plutot accrocs sur les objets magiques!) L'essentiel n'étant pas que ce soit vrai mais que tes pjs tentent le coup en attendant jusqu'au bout.

Si ça t'embête que tes pjs rentrent et ressortent de la pyramide entre temps, tu peux leur ffaire trouver des vivres (dans les affaires de sacrifiés récents par ex)


Héhéhé...
Si tes pjs sont altruistes ils attendront pour le bien de l'humanité...Snif
Si tes pjs sont égoistes y a de bonnes chances pour qu'ils essayent de gagner un objet de POUVOIR...(après cours très vite quand ils verront que ça ne marche pas )


Anguls

Gloire au Poulpe!
Paul moud' ub.

le 07.11.2003
à 14:23

  

(Paul Moud' Ubid)


en fait c'est moi qui me suis mis dans de beaux draps… J’ai fixé arbitrairement a cérémonie le jour de la pleine lune, quand " les astres sont propices » et les PJ le savent… donc plus question de modifier la date ! D’autre part, je veux qu’ils assistent à la cérémonie, car je trouve qu’elle est grandiose, donc hors de question de les laisser démolir quoi que ce soit avant la cérémonie. Je veux les amener soit à patienter, soit à ressortir, pour y assister et tuer l’hydre à 7 têtes comme dit Maaame Irma… D’ailleurs, M’dame, c’est quoi les mots justes pour qu’ils ne voient pas que je les dirige ?

PS c’est bien la cérémonie de Nitocris, et les PJ ont le Sabre d’Ibn Tulun dont ils se doutent qu’il peut gêner ou empêcher le retour de Nitocris
Celui-ki-na-p.

le 07.11.2003
à 16:46

  

(Celui-ki-na-pa-de-pseudo)


Bin, si tu tiens à un bon gros final qui fait boum (s'ils ont fait les "Masques" de A à Z ils y ont bien droit les pauvres), tu pourrais leur faire renconter un groupe de cultistes se baladant dans la pyramide et qui,"heureuse" coïncidence, ont besoin de quelques victimes à sacrifier pour la cérémonie...et qui les enferment dans un endroit bien glauque(tu dois avoir l'habitude de décrire ce genre de choses nyark nyark). Du coup en plus de sauver le monde, tes joueurs doivent d'abord sauver leurs fesses en s'échappant,avant ou même pendant la cérémonie -à eux de se débrouiller pour çà-. Je pense que c'est un bon compromis entre ton aspiration au grandiose et les suggestions sadiques des toceurs. Enfin déjà qu'un MJ est par nature un être vil et pervers, dés qu'on en réunit plusieurs sur un forum, on verse promptement dans la psychopatherie la plus outrancière.
Paul moud' ub.

le 07.11.2003
à 16:58

  

(Paul Moud' Ubid)


c'est vrai qu'il est heureux que la France contôle les ventes d'armes... vu la faible SAN des MJ sur ce forum, ca blasterait grave !
Chevalier dup.

le 12.11.2003
à 15:24

  

(Chevalier Dupin)


Pourquoi forcément coincer les Pjs?

Pour une fois qu'ils pensent déjouer les plans de l'Indicible, c'est méchant de punir leur initiative!

Tu peux très bien décider que la salle n'est accessible qu'au moment de la pleine lune. Ils ne trouveront que des hiéroglyphes impies précisant la date et heure de l'"ouverture". A eux de voir s'ils souhaitent rester dans un endroit qui va pululler (dixit les hiéroglyphes) de "gardiens" de Nicrit ???

Pourquoi forcément des combats avant ce moment important? C'est le meilleur moyen de dégager les persos, sans grande finalité.

Pourquoi ne pas prévoir un piège sophistiqué? Un sphinx de pierre INDESTRUCTIBLE garde un couloir conduisant à la salle de la cérémonie, posant une question en Arabe Ancien (je doute que beaucoup de personnages le parle...)
Puisque les Pjs ne connaissent pas la réponse, ils subissent un effet de portail temporel...les amenant au soir de la cérémonie! A toi de t'assurer qu'ils ne puissent PAS trouver l'énigme/question.

Bon courage

En Garde Monsieur le Poulpe !

Lux

le 14.11.2003
à 21:59

  
Coïncidence, j'ai fait jouer cette partie du scénar la semaine dernière. Quelques ptites réflexions perso :

- Même si en tant que MJ tu veux absolument faire jouer cette scène (sentiment que je partage complètement avec toi) n'oublie pas que ce qui est vraiment important, c'est les actions des joueurs. Or s'ils se sont démerdés pour obtenir la date de la cérémonie et leurs entrées dans le souterrain, ce qui est bien joué, il me parait juste que leur plan ait une chance de fonctionner. Voire même qu'il ne fonctionne pas et qu'ils n'assistent pas à la cérémonie...

-une piste à explorer est celle de "l'escalier vers l'enfer". Btw je me demande encore ce qu'un escalier vers l'enfer vient foutre dans l'ADC... mais bon aucun rapport avec le topic. Ce fameux escalier donc, peut constituer un prétexte sympathique pour faire patienter tes investigateurs pendant deux jours. Ils descendent et la paf ils se retrouvent dans un merveilleux mini-scénar que tu n'as plus qu'à imaginer. Ca pourrait être amusant qu'ils remontent pile au moment de la cérémonie...

Cela dit, je trouve encore une fois que tu ne devrais pas obliger tes PJ à assister à cette cérémonie si eux ne le veulent pas.


Lux :p
Mj-12

le 27.11.2003
à 18:22

  
Suggestion :

Laissent les faire ceux qu'ils veulent, mais en point culminant fait sortir le Sphinx.

Soit il détruissent vraiment tout ( y on une caisse de dynamite ? ) soit ils s'enfuient
S'ils s'enfuient, pas de pblm, la ceremonie aura lieu , et plus d'effet de surprise

S'ils ont tout cassé , pourquoi ne pas mixer/déplacer la cerémonie avec la scène de rencontre avec Nyarla dans sa salle secrète

Mais là c'est vraiment vache

Mentir est un devoir


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .