Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La détention d'armes dans le monde 20's
Mj-12

le 19.11.2003
à 10:39

  
J'ai un petit souci sur cette question toujours par rapport au Masques et autres campagnes itinérantes hors US.

On a du mal à voir la question de notre point de vue actuel ou c'est plus simple : 95 % du temps c'est niet , surtout en voyage !

Ce point n'est pas (ou tres vaguement) abordé dans les campagens

Si on s'en referre à la littérature ( Agatha christie, L'Orient expres que je suis en train de lire) , personne ne se formalise qu'un passager "civil" soit en possession d'un revolver

Dans Titanic ( c'est un peu avant, certes) le capitaine d'arme tique un peu en voyant le majordhome porter une arme mais sans plus

Je suis donc pris entre leur laisser leur artillerie passer les douanes sans problème et qu'il ne se sentent pas libre de tirer en toute impunité

Des infos ? des conseils ?

Merci

Mentir est un devoir

Cmoinplus

le 19.11.2003
à 12:26

  
Pour le passage des douanes si il y a fouille une personne porteuse d'armes aura des ennuis. Je pense qu'aucun pays n'aime voir débarquer des personnes armées. Chaque pays a sa législation. Selon le pays cela peut s'arranger aussi avec quelques billets. Au gardien de prévenir les joueurs fanatiques de l'armement et à eux d'en subir les conséquences. Il est vrai qu'entre gens de bonne société on se permet certaines accomodations des règles. Et la traversée des Balkans, même dans les années vingt, n'est pas sans risque. Sans parler des pays, des colonies où il est même recommandé d'être armé.
La seule différence que je fais c'est entre arriver dans un pays avec une arme et subir les foudres de la douane et s'armer dans le pays visité selon les coutumes locales. Il vaut mieux pour les joueurs d'arriver sans s'arme et de s'équiper sur place plus ou moins légalement.
Chevalier dup.

le 19.11.2003
à 13:29

  

(Chevalier Dupin)


J'ai un joueur (interprétant un américain) qui durant une partie se passant en France (No Man's Land de CB) a débarqué avec un permis international.
Savez-vous si cela existait en 1918?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Cmoinplus

le 19.11.2003
à 17:43

  
Cela me parait bizarre comme concept celui de permis international de port d'arme. Surtout à une époque où la notion de règles internationales est encore embryonnaire.
Mj-12

le 19.11.2003
à 18:39

  
Le coup du permis international me parait un peu gros
Mais attention,
Comme je l'ai dit il ne faut pas juger avec nos critéres actuel mais en se replacant dans le contexte :
ce sont des occidentaux, il y a encore pas mal (majoritairement ) des colonies, et effectivement c'est très loin d'être policé de partout
Encore dans A.Christie dans Mort sur le Nil il y a 2 revolvers qui se baladent
La France de l'époque est beaucoup plus permisive

C'est surtout les armes de poing qui me posent problème, Les autres il y a toujours l'alibi de la chasse ( sauf evidement pour une Thompson )

La je ne parle que de la detention (ici transporté dans les baggages, vide, ) pas du port sur soi, ce qui est un autre probleme encore

Vraiment j'sais pas trop
Cricetus ,Y'avais rien qui puisse nous éclairer dans Monfreid ?

Mentir est un devoir

Cricetus

le 19.11.2003
à 19:07

  
Le sujet n'est pas abordé de façon nette mais il y a quelques éléments de réponse...
Monfreid ne semble pas presse de s'embarrasser d'une arme a feu en débarquant en Egypte, alors qu'il n'y a pas que des amis.
De plus –dans " La croisiére du hachich »- le contrôle par les douanes est assez sévère au débarquement des paquebots (fouille au corps, donc ne parlons pas des bagages).

Par contre, dans " la cargaison enchantée », en Ethiopie, il apparaît comme naturel de se balader avec un revolver en courant sur le toit des wagons d’un train en marche.
Irma

le 21.11.2003
à 00:15

  
C'est vraiment bizarre qu'il y ait en ce moment des questions de Droit (un autre tread sur ce même forum pour DG)

Sans être totalement sûre, je pense que les frontières des pays comme la France en 1920 ne devaientt pas permettre de passer avec une arme de poing : je ne crois pas qu'il y ait encore un certif pour le port international (les Etats sont très à cheval sur leurs prérogatives nationales). Par contre dans les "colonnies" : un occidental avec une arme ne devait pas être ennuyé (amha).

Pour pas perdre de temps dans ton jeu : tu pourrais faire faire un jet de Droit face au douanier et laisser parler les dés. (et oui les dés sont parfois injustes et hors la loi

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Chevalier dup.

le 21.11.2003
à 13:17

  

(Chevalier Dupin)


Il me semble avoir lu dans le Guide des Années Folles que le port d'arme était "libre" si l'arme n'était pas cachée.Mais cela fait quelques mois que je l'ai lu...
Personne ne peut le confirmer ?

En Garde Monsieur le Poulpe !

Zool

le 21.11.2003
à 17:11

  
Je pense qu'à cette époque, la renommée et le "crédit" (enfin une vrai application pour cette compétence... ) du personnage sont prédominant pour savoir l'attitude des autorités à leur égard. De plus, suivant leur destination, je pense qu'on les autorisera à prendre des armes dans les pays dits "sauvages" ou réputés comme tel à l'époque plus facilement que pour des pays "civilisés" (la détention d'armes à l'époque, même en France était moins réglementée...); il me semble aussi que le Panorama des Années Folles donne quelques précisions sur la situation en France.

De plus, il ne faut pas oublier que nombre de pays sont soit des colonies ou des protectorats de divers pays occidentaux et se comportent la plupart du temps comme des excroissance du pays de tutelle (ainsi un britannique qui se rend aux Indes peut très facilement emporter une arme de poing pour sa protection, voire même une arme d'épaule pour la chasse sans que ça ne choque personne, pour peu qu'il ne soit pas un malfrat connu des servcies de police...)

Je pense qu'il s'agit plus à l'époque d'un problème de respectabilité et de situation... que de droit.

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Zool

le 21.11.2003
à 17:22

  
En ce qui concerne le port d'armes en France, le Panorama des Années Folles comporte des Extraits du Code Pénal de l'époque qui indique les armes prohibées et permises (cf. p.57 de ce livret); en effet il est indiqué que: "... d'une manière générale, toutes armes apparentes destinées à la défense personnelles peuvent être portées sans crainte" ...

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Irma

le 22.11.2003
à 00:57

  
Purée ! Zool ! Faut que t'arrète de bosser pour ces deux esclavagistes que sont The Servant et Vonv. Ces vieillards sont pas cool. Viens bosser pour moi, tu verras c'est mieux
Juste une ch'tite aide de jeu dans le cadre du droit : je fourni les questions, tu y réponds quand t'as un peu de temps avec tes infos, je mets en forme pour Toc ? t'en dit quoi ?
Aller, signe ici avec une goutte de ton sang...

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Zool

le 22.11.2003
à 11:48

  
(je crois que cette partie devait être dans l'autre post...)

J'ai toujours un peu de temps pour fournir des réponses, mais sache que je ne suis pas vraiment juriste de formation...

Si ça peut aider pourquoi pas (il est vrai que pour la mise en forme, j'y passe souvent un peu de temps... On dit que je suis un peu perfectionniste )

Tiens voici 2l de sang, ça devrait aller (t'inquiète, c'est pas le mien )

Zool

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

The servant

le 23.11.2003
à 12:58

  
Zool, tu as oublié de préciser que les choses n'étaient pas dites si clairement dans le Panorama des Années Folles.
J'ai compris que la liberté était de règle SAUF pour les armes cachées/secrètes et les armes expressément interdites (par dérogation au principe de liberté donc). Malheureusement ils n'est pas précisé quelles sont les armes expressément interdites (qu'elles soient visibles ou cachées)...
Faut encore fouiller un peu...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Didier

le 24.11.2003
à 08:21

  
En fait, pour le port d'armes il faut distinguer plusieurs choses: le pays, le fait que l'arme soit apparente ou non.

Habituellement le port d'arme ne pose pas de gros problème dans la plupart des pays en 1920 si elle est apparente ! Mais il y a quand même quelques variations selon les pays.

Aux USA, grâce au second amendement de la constitution (Le Second Amendement prévoit qu'une "milice bien régularisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple à garder et à porter les Armes, ne sera pas transgressé. »), l'achat et le port d'une arme sont autorisées sans réelle restriction (sauf le côté apparent de l'arme), ceci étant d'autant plus vrai dans les Etats dits du Sud. Porter une arme apparente à New York ou Chicago peut conduire à quelques difficultés.

Dans la plupart des autres pays développé, l'achat d'une arme à feu ne pose pas de vrai problème, son port peut se concevoir mais la police risque d'être beaucoup plus suspicieuse si elle voit un cowboy débarquer. Le fait que l'arme doit être apparente est également important. Pour info, on trouve de nombreux pistolets semi automatiques dans le catalogue de 1931 des Manufactures Françaises d'Armes et de Cycles de Saint Etienne où on ne demande aucun papier pour en commander une.

Dans les pays plus "sauvages", comprenez les colonies, la liberté est plus grande surtout en dehors des grandes villes.

Donc on peut en général posséder une arme sans difficulté maintenant il n'est pas certain que les autorités ne fassent quelques difficultés à un ricain qui débarque avec ses six M1911A1. Et même s'il en a le droit, il aura certainement à s'expliquer...La plupart des gens dans les années 20 s'étonneraient ou s'inquiéteraient quand même de voir une arme à la ceinture d'un individu...

PS : je n'ai pas trouvé de notion de permis de port d'armes dans les années 20 ou antérieures.
Helio

le 26.11.2003
à 19:18

  
Moi j'aborde succintement le second point qui t'embêtait à savoir "qu'ils ne se sentent pas libres de tirer en toute impunité".

Peu importe le coin du monde où ils se trouvent et supposons qu'ils ont trouvé un moyen quelconque d'avoir leurs armes avec eux (légalement ou non) :

1. quand il y a usage d'armes à feu, les polices locales sont toujours plus professionnelles et pointilleuses. Si elles ont vu les PJs avec des armes, nul doute qu'elles iront voir ces "étrangers" en premier.

2. les munitions s'amenuisant, en trouver en terre étrangère est généralement beaucoup plus difficile qu'aux USA à moins d'en acquérir par le marché noir mais cela coûte cher et nécessite d'avoir un contact local.
Sachant cela tes PJs feront plus prudemment usage de leur arme.
Mj-12

le 27.11.2003
à 18:03

  
Je trouve la suggestion d'Irma pas mauvaise
Un petit jet de Droit ou de Credit à l'ambassade
pourrait faire l'affaire pour obtenir un permi/derogation/etc

D'autant plus que je leur ai donné comme perso un guide de chasse spécialiste de l'Afrique et du Kenya ( on se demande bien pourquoi, hein ) . On peut supposer qu'il connait les ficelles

L'idée des cartouches est aussi beinvenue, effectivement il n'est pas évident qu'ils trouvent leurs munitions pour leur jou-jou particulier.
( bon est ce que l'armurier a des 600 Nitro Express pour ma carabine de chasse ? non ?? )
Les munitions étaient effectivement très diverses à l'époque à comparer de maintenant, presque une par arme !

Mentir est un devoir

Irma

le 27.11.2003
à 18:16

  
Une info de dernière minute :
ce qui s'appelle aujourd'hui "Le code de procédures pénales" s'applait dans les années 20 "Code d'instruction criminelle". Il en existe 2 (après quelques recherches) 1 en 1924 et l'autre en 1928 édités par Dalloz.
Ce sont des ouvrages très rares qui se comptent sur notre territore sur les doigts d'une main et très très peu de bibliothèques le(s) possèdent
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur l'un deux et ceux qui sont en bibliothèque n'en sorte pas.
Avis à tous les étudiants en droit (à Paris, la bibliothèque Ste Geneviève possède celui de 1924, et Cujas celle de 1928)

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Grop

le 08.01.2004
à 22:35

  
Quelques remarques:

En France l'extrait du code pénal fourni est assez explicite. D'abord toutes les armes conçues pour être discrètes sont interdites. Ainsi une canne-épée est interdite (alors qu'un sabre ou une hache ne le sont pas), de même qu'une canne plombée. De plus toutes les armes qualifiées d'offensives, parce qu'on peut difficilement envisager de les employer en autodéfense: poings américains, toutes matraques, chaînes et ceintures renforcées de métal.
Toutefois à l'exception des cannes spéciales il est improbable que les joueurs se baladent avec des armes interdites.
En revanche il est interdit également de dissimuler ses armes, c'est-à-dire qu'on peut porter un fusil en bandoulière, ou un pistolet à la ceinture, mais pas sous le manteau.
Je rappelle que ces règles sont spécifiques à la France, et sans doute à ses colonies.

Interdites ou non, les armes affectent avant tout les gens que les investigateurs approcheront. Les cognes se poseront surement des questions sur les fusils militaires, et sur n'importe quelle arme portée par un étranger.

Le meilleur moyen de passer la douane est sans doute de dissimuler son équipement, et de ne pas être fouillé. Pour ça le plus simple est d'avoir la sympathie ou l'indifférence des douaniers, et de les corrompre si ça ne suffit pas. Les armes les plus encombrantes (fusils de chasse et armes blanches) s'achètent facilement sur place, ainsi que leurs munitions.

En effet les munitions varient d'un pays à l'autre, et il vaut mieux être prévoyant si on espère se battre souvent à l'arme à feu
Foldinguo

le 08.01.2004
à 22:54

  
Article 314 du Code Pénal 1924 et Article premier de la loi du 24 mai 1834: Toutes armes offensives, cachées et secrétes sont prohibées.
Mj-12

le 02.04.2004
à 19:22

  
Petite info sortie du guide du Caire:

Meme si l'Egypte est plus ou moins indépendante , les armes à feu sont interdites au locaux et le port est autorisé au occidentaux

(chanson connue) le temps beni des colonies

PS: petit rappel / info ( moi-même je ne le savais pas, j'ai beau etre féru d'histoire ): la Chine et l'Egypte à cette époque au niveau 'bordel ambient' valent l'irlande du nord dans ses plus grandes heures : c'est pas la guerre ouverte mais c'est pas vraiment calme, et de temps en temps ca pête ou ca flingue ...

Mentir est un devoir

Corsair.1

le 28.09.2004
à 23:07

  
Hors us les armes n'entre pas dans la constitution,donc en 1920 les porteurs d'armes,hors services appropriés,sont dans l'illégalité la plus totale.
Cependant,à l'époque nombre d'armes étaient des objets précieux ,pour homme et femme;armes discrètes et plus ou moins tolérées.....

arrière petit fils d'un inspecteur des moeurs

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .