Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Escrime
Joums

le 17.01.2004
à 21:45

  
Salut a tous,

une petite question d'un maitre debutant, un de mes joueurs desire apprendre l'escrime comme compétence, ma question est la suivante:

quel est sont pourcentages de base, et quelles armes saura t'il manier (en dehors de fleuret, sabre et épéé) ?

merci de vos réponses
Randolph cart.

le 18.01.2004
à 00:16

  

(Randolph Carter)


je n'ai pas de regles concernant le sujet, mais je pense que tu as fait le tour de la question en citant les 3 types.
encore que par épée nous entendons par là, l'épée de duel à lame fine (et non l'épée à une main si cher à Conan)
Il pourra utiliser aussi la canne epée, mais ne pourra sûrement pas utiliser un espadon et encore moins une claymore.........

enfin, c'est mon avis, si qqun d'autre veut ajouter qq chose

Rêveur....

Zool

le 18.01.2004
à 00:25

  
D'après les règles de l'AdC (ed.5 & 5.5), il y a une distinction entre les Fleurets/Rapières et les Epées/Sabres (cette dernière catégorie nécessitant des compétences indépendantes pour chaque arme).

Pour ma part je pense qu'il est plus simple de garder 2 compétences principales:

- Fleurets, base:20%, qui permet de manier les "épées" d'estoc (attaque par la pointe, en perforation), comme les fleurets, rapières et autres cannes-épées.

- Epées, base:15%, permettant de manier les "épées" tranchantes (qui taillent dans le vif...), comme les épées, sabres de cavalerie, cimeterres...

Par contre les armes plus exotiques, genre épées batardes, espadon ou autres épées à 2 mains nécessitent des compétences spécifiques particulières et surtout de bonnes raisons pour les posséder (genre le personnage est un féru de l'époque médiévale et participe à des manifestations "live" où il manie ce type d'arme...), on est pas à AD&D !!

Voilà, en espérant que ça pourra t'éclairer un peu.

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Foldinguo

le 18.01.2004
à 00:37

  
En Garde Joums ! A ma connaissance, l'escrime française, voir l'Escrime est le maniement à des fins sportives ou militaire du fleuret, de l'épée et du sabre.
Ceux ci sont mouchetés et les escrimeurs portent masques et vestes rembourées. L'Escrime en situation de duel était interdite pendant les années folles, cependant des duels sont restés célébres comme celui de Gaston deferre. Le cercle militaire de St Augustin à Paris était trés réputé pendant les 20' pour son club d'escrime.
Autres possibilités de cours dispensés dans les cercles d'escrime, la canne (la canne plombée étant illégale). il existe aussi une variante de l'escrime, l'escrime ancienne a deux armes donc avec une Main Gauche ou dague. Mais bien plus qu'une compétence militaire, l'escrime était perçue pendant les années folles comme une école de discipline et les clubs étaient avant tout des cercles de sociabilités mondains.
il n'est pas bon ton de tailler les p'tits profonds à coup de sabre
Pour les pourcentages, les régles les définissent.
Voilà Joums Amuse toi bien !
Joums

le 18.01.2004
à 19:33

  
Merci de vos reponse,
Je sais tres bien, foldinguo, que l'escrime se pratique avec armes sécurisées et protections.
C'est juste pour le background du perso, et meme si ce sport se pratique dans des conditions particulieres, un perso avec cette competence, utilisant une épée non protégée (pas celle de conan ) devrait pouvoir l'utiliser pour se défendre.
Ma question etait plus axé roleplaying que combat pur, tout en sachant que dans des situations de crises il aurait pu en faire usage.
Je vais prendre fleuret en compétence centrale, ca ira teres bien.
Merci de vos reponse, et a bientot
Brol

le 28.07.2004
à 23:50

  
Sache peut-être que, suivant le type d'arme que ton perso a appris à manipuler, son style sera tout à fait différent. En effet, les zones "valables" (qui comptent pour une touche quand elles sont touchées) sont différentes d'une arme à l'autre, de même que les règles de priorité. Ainsi, un personnage n'ayant appris que le fleuret aura l'habitude de toucher au torse ou dans le dos, de même qu'il parera systématiquement une attaque avant de riposter.

Un adepte de l'épée aura l'habitude de toucher le corps dans son entier, utilisant autant les parades que les arrêts (technique qui consiste à contrer une attaque adverse par une autre attaque sans parer).

Enfin, un manieur de sabre aura un style complètement différent des desux autres : il est habitué à toucher toutes les zones situées au-dessus de la ceinture, et à frapper autant du tranchant de la lame que de la pointe.

Les trois armes de l'escrime traditionnelle sont donc assez diversifiée et induise des comportements et habitudes de combat assez différente.
Razagal

le 20.08.2004
à 14:38

  
Différence de vitesse:
L'épée est la plus lente, le fleuret le plus rapide. On tient l'épée perpendiculaire au torse et les parades sont peu fréquentes.


(mais je chipote)
Brol

le 23.08.2004
à 12:15

  
en fait, on apprend aux épéistes à ne presque plus utiliser les parades. Mais on s'aperçoit que c'est un réflexe difficile à perdre quand on a fait du fleuret avant.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .