Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu saôulant???
Gubrush

le 01.10.2002
à 15:00

  
Voilà je ne masterise Cthulhu que depuis 4 ans et je me pose LA question suivante: Est-ce que ceux d'entre vous qui jouent depuis fort longtemps (et qui continueront même quand les astres seront propices....) n'ont pas fait un peu le tour des possibilités offertes par le jeu (si on excepte DG)????? Bon je sais qu'il est tjrs possible d'innover en matière de scénars mais quand on connaît les profnds et les mi-go par coeur (entre-autrres cela va de soi) est-ce que l'on ne finit pô par se lasser car y a plus vraiment de surprise et pis trouver le livre qui bannit telle créature, hein.....
Je ne parle pas en mon nom puisque je suis encore en train de découvrir et je suis un vrai fan (même si je ne joue pas assez souvent à mon goût!) c'est juste pour savoir....
The servant

le 01.10.2002
à 16:24

  
Je pratique depuis maintenant très longtemps (+15 ans), mais je ne suis toujours pas lassé. Mieux : je ne vois pas pourquoi je le serais un jour !

Toutes les activités humaines sont logées à la même enseigne, mais si nous restons dans les jeux, les échecs seraient donc hyper lassants : même terrain, mêmes PJs, etc. Et pourtant ceux qui aiment ne paraissent pas s'en lasser. Cependant j'ai pratiqué pas mal à une époque et plus du tout maintenant : dois-je prétendre que c'est la faute du jeu ? Non j'ai changé et trouvé d'autres activités plus intéressantes A MES YEUX. Ca n'enlève rien à la qualité des échecs.

La passion ou l'intérêt ça ne se commande pas. Ceux qui lâchent un jeu en prétextant que, s'ils s'en sont lassés, c'est la faute du jeu, donnent AMHA un mauvais motif... Il y en a qui doivent brûler un jour ce qu'ils ont adoré pour se justifier d'avoir changé EUX. Pourquoi ? Faudrait faire un tour dans leur tête pour le savoir...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

The servant

le 01.10.2002
à 16:40

  
Pour continuer...

La tendance à zapper d'une activité à l'autre est assez dans l'air du temps, tous les éducateurs le disent... Je suis persuadé que ça joue aussi. Sans doute moins chez les rôlistes que chez les vidéo-gamers ou un jeu chasse l'autre à une vitesse incroyable ! Mais quand même...

Maintenant pour Cthulhu en particulier, sans être un jeu élitiste, il faut avouer qu'il n'est pas fait pour tout le monde... Je vois ça avec les gamins que j'invite parfois à ma table de jeu

Si les joueurs se lassent de friter toujours les mêmes monstres, il faut peut-être arrêter de leur proposer des adversaires aux stats gravées dans le marbre... Que le prochain Profond qu'ils rencontrent soit aussi blindé qu'un crocodile, qu'il dispose d'une langue de caméléon de 10 m et que son contact soit mortel !!!

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Pierre

le 01.10.2002
à 18:15

  
Ben, moi aussi j'ai acheté ma première boite de Chtulhu il y a une quinzaine d'année. Si j'ai eu des périodes de creux, c'est plus par manque de joueurs que par manque d'intérêts.

Chtulhu ne s ést jamais pour moi résumé à un défilé de monstres plus horribles les uns que les autres. Pour cela il y à des jeux Piéce/monstres/trésor qui sont ce qu'ils sont.

Pour Chutlhu, tout est dans l'ambiance. Que ce soit à Chulhu version année 20, année 90, ou DG, les confrontations directes avec les monstres sont extrémement rares. Parfois, dans la pénombre mes PJ entendent un chuitement, ou le cri horrible de l'un d'entre eux, qui s'est fait dévorer par une chose. Mais jamais, ils n'ont eu de description de ma part des profonds. Bon, à force, ils connaissent, mais je fais tout pour perdre les spécialistes, et même, étant sadique, je joue avec leurs connaissance pour les induire en erreur
Hyena

le 02.10.2002
à 11:24

  
Bin, l'idée c'est qu'effectivement, si tu restes dans la lignée du scénar dit 'classique' du gros-sorcier-qui-pue-qui-invoque-une-grosse-bestiole-qu'y-faut-renvoyer-dans-ses-pénates, tes joueurs et toi allez finir par vous lasser. Attention : je ne dis pas que c'est ce que tu fais hein ? Je caricature un peu pour illustrer mes propos. Surtout qu'en plus, une grande majorité des scénars du commerce rentre plus ou moins dans ce genre de canevas, du moins, c'est l'impression que j'en avais à l'époque ou je m'en servais encore.

Mais en fait l'AdC est bien plus riche que ça. Et c'est là que je rejoins à 250% ce que dit Pierre : il faut te concentrer sur les adversaires humains des PJ. Les créatures et les éléments du mythe ne doivent apparaître que rarement comme outils/inspirateurs/manipulateurs de ces PNJ et de leurs organisations.
Hyena

le 02.10.2002
à 11:28

  
Le truc que j'utilise est de partir d'une intrigue policière 'classique' que je pervertis en ajoutant des éléments du Mythe. Il te faut par contre des histoires très noire avec des personnages qui sont de vrais vrais pourris pour conserver l'ambiance. Des auteurs comme Stéphanie Benson, Daeninx, Jean-Christophe Grangé te feront d'excellentes sources d'inspiration.

Sinon, procure-toi aussi DG : même si tu n'as pas l'intention d'utiliser leur contexte, les auteurs ont une vision de l'utilisation du Mythe originale et rafraîchissante qui t'aidera énormément à te renouveler.
Guybrush

le 02.10.2002
à 13:37

  
Vous m'avez p'têt'pô bien compris..... J'aime jouer à Cthulhu et je suis bien loin d'en être blasé surtout que je possède aussi Delta Green depuis 2 ans. Delta Green reste d'ailleurs à mes yeux le meilleur supplément que j'ai jamais lu tout JdR confondu. Non je veux seulement dire que pour un vieux routard qui a vécu des tas d'expériences Cthulhesques il devient dur d'être surpris même si l'ambiance est particulièrement bien travaillé....
Jeff

le 03.10.2002
à 11:48

  
Encore un "vieux routard" en ligne. Cela fait maintenant plus de quinze que je masteurise Cthulhu et ce sont mes joueurs qui me demandent de continuer. Quand je leur ai dit que cette année je comptais changer un peu pour mettre un peu plus dans le bain de jeunes joueurs qui ne font pas encore le poids face aux vieux en terme d'interprétation et revenir vers un jeu qui leur conviendrait mieux (style AD&D) je me suis trouvé face à une levée de boucliers de mes joueurs qui ont affirmé trouver énormément de plaisir à interprêter leurs joueurs et c sur ce point qu'ils ont insisté. L'AdC est le jeu où tu offres le minimum de confrontation directe. Comme Hyena, je cherche à ce que mes parties tournent autour d'une intrigue policière avec dans le fond un peu de mythe jusque ce qu'il faut pour rappeler à mes joueurs qu'ils ne sont pas seuls sur terre. L'ensemble de la partie est donc essentiellement portée sur l'interprétation. ---->
Jeff

le 03.10.2002
à 11:51

  
<-------- Nous avons compté que lors de la dernière séance, nous n'avons pas jeter plus de six ou sept fois les dés en tout et pour tout. Mais c certain que si tu veux des parties où tes joueurs ne s'ennuient pas il te faut des joueurs qui ne sont pas ennuyeux ou dans l'attente de monstres à zigouiller. Sinon c sur que cela va vite tourner à la même chose au final.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .