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[Avis] Meilleures campagnes, Meilleurs scénars
Vonv

le 12.03.2004
à 16:37

  
Une fois n'est pas coutume mais comme ça fait un moment que ce sujet n'a pas trainé sur le forum, allons-y...
Vonv

le 12.03.2004
à 16:41

  
Pour les campagnes :
- les Masques
- Terreur sur l'OE
- les Fungis / le Royaume des Ombres
- les Ombres de Yog / Beyond the Mountains
Olivier pi

le 12.03.2004
à 17:06

  
Les masques: pour la noirceur, la complexité méandreuse et le thème qui me fait comme un écho d"ANGEL HEART"-le film.

J'aime beaucoup "La maison hantée" (un peu hors Mythe) dans le supplément/"La trace de Tsatogghua" pour la construction historique familiale du scénar + le côté : "Si on déhantait une maison hantée".
Mitch

le 12.03.2004
à 17:56

  
Complètement à l'opposé des campagnes : j'ai un faible pour le scénario de Casus"une visite au zoo" de Franck Stora, que je trouve parfait pour initier : on recherche un caniche à son pépére et on trouve du poulpe...

Idéal pour une courte soirée de découverte.
Vonv

le 13.03.2004
à 18:55

  
Ben allons-y par mots-clés :

Les masques : aventure, sectes, Grands méchants, plans machiavéliques. Un mélange de Cthulhu et d'Indiana Jones.

Terreur sur l'OE : ambiance et voyage en Europe. Une superbe montée de l'angoisse, une ambiance dans chaque ville traversée, un régal cthulhien. Plus angoisse qu'aventure.

Les Fungis : joués dans leur intégralité (dispo sur Toc) c'est un régal, mélange d'aventure, de voyage et d'horreur. Des scénars très différents les uns des autres, une intrigue plus complexe que dans les Masques et plus "cachée".

Le Royaume : une méga intrigue, des voyages, des méchants intelligents et très organisés, un campagne très "humaine".

Les Ombres : voyages, aventure, mais des scénars décousus et de qualité très variable.
Dav'le schola.

le 21.03.2004
à 09:24

  

(Dav'le Scholastique)


la question est ambarassante, surtout que j'ai la chance d'avoir parmi mes amis un excellent Gardien, qui connait bien l'univers d'HPL et fait ses propres (et excellents eux-aussi) scénars...

sinon, pour les "commerciaux", ma campagne favorite est "les masques" et niveau scénar, un vieux casus "peek-a-boo"
Kennit

le 17.12.2009
à 11:34

  
Viens d'acquérir "la Trace de Tsathoggua", une campagne que je lis en ce moment mais qui est dur à évaluer en pratique.
Comme j'hésite à la mettre en place l'année prochaine par rapport à d'autres campagnes, qu'elle n'est dans aucun classement - je me demande si elle est peu appréciée, ou tout simplement peu jouée ? Un retour d'expérience peut m'être utile...
Dasbenz

le 17.12.2009
à 12:28

  
Je viens de decouvrir recemment le scenar "The Burning Stars" dans Terror from Beyond...

..franchement du grand delire. ce joue exclusivement avec des pré-tirés...a mon avis un moment vraiment inoubliable a jouer.
pour pas spoiler sur le forum, ceux qui voudrait en savoir plus doivent lire la critique de dysjunct :

http://lostcoastmythos.blogspot.com/2009/12/review-terrors-from-beyond-chaosium.html

...Pour les campagnes, je trouve Terreur sur l'OE vraiment sympa (alliant simplicite et efficacité, avec un fort potentiel de fun...) et bien sur maudits soient les Masques...
Vonv

le 17.12.2009
à 12:44

  
La Trace, super bon "oldies" mais je crois qu'il y a un peu de boulot pour la rendre plus fluide. Pas jouée donc peux po trop dire.
Kennit

le 17.12.2009
à 13:22

  
L'année prochaine s'annonce très bonne pour le grand Cthulhu... Terrors from beyond sera traduit !
Et il semble que la grande campagne (un peu controversée) des montagnes hallucinées va sortir sous un format original...
Sans compter les scénars des "secrets du kenya" déjà sorti...
J'aime bcps la liste que Vonv avait fait ici des grandes campagnes de l'appel... ça serai même très sympa de la réactualiser.
Merci pour la réponse
Aleph2

le 17.12.2009
à 22:31

  
Hello,

La trace...bof comme campagne (c'est d'ailleurs plus un gros scénar qu'une vraie campagne). La seule curiosité est que la couverture est de Steeve Purcell, illustrateur de renom (1ère version de Arkham Horror mais surtout Monkey Island...)

Je crois avoir lu la totalité des campagnes du commerce (sauf Nocturnum que j'ai abandonné, parce que bof) et la meilleure est selon moi Les Oripeaux qui ont été une vraie claque pour moi après 20 ans de maîtrise.

Sa lecture m'a envouté.

Nous sommes loin de l'aventure indy des masques (c'était très bien mais...).

Je dois dire que son rythme lent, ses scènes très fortes capturent les joueurs et sont d'énormes moments d'émotion : la pièce de théatre, l'asile de fous, Carcosa, le voyage en train au coeur de l'Angleterre eneigée, le pélerinage spirituel au Népal...le final grandiose !

La fin laissera vos joueurs sans voix.

Par ailleurs l'ambiguité des personnages est troublante. Le "méchant sorcier" principal est fermement convaincu que son action est bénéfique, et certains PJ peuvent adhérer à sa cause. D'ailleurs, les PNJ corrompus ont une SAN positive ! remarquable.

Autre élément très important, il y a très peu, le long des nombreuses parties, de personnages différents. Ce qui fait qu'on est pas dans le syndrome, après 15 parties "ah, mais pourquoi on est là déjà ? Ah oui, il y avait un type qui était mort, mais je me souviens plus son nom...".

De même le taux de mortalité est inférieur à la moyenne et ultra réaliste : 3 byakhees dans tout le jeu, et un sniper...ridicule par rapport aux cérémonies des Masques, mais redoutable dans ce contexte réaliste et prenant.

Les Oripeaux donc, à préparer comme on prépare son mariage : un évènement unique qui ne peut être raté.

JB

depuis un placide îlot d'ignorance

Dasbenz

le 17.12.2009
à 23:27

  
J'avoue que celle la elle vaut sont pesant d'or, ne serait-ce que l'intro qui merite je pense une mise en scène (ahah) vraiment travaillé. Oripeaux est une campagne a part...D'ailleurs une des rarescampagne sans Nyarlathothep...Ce qui change tout finalement...Seul truc a redire c'est que ca manque de PNJ un peu funky, le genre qui detend un peu l'atmosphrère, par contre si vous cherchez du vilain vraiment vilain et illuminé...c'est le pied.

l
Mrsel

le 18.12.2009
à 09:04

  
Alors, pour moi ce sera :
- Au-delà des Montagnes Hallucinées,
- Les Oripeaux du Roi,
- Les Masques de Nyarlathotep.


Au-delà des Montagnes Hallucinées, c'est une grande exploration et des découvertes stupéfiantes, mais c'est surtout une énorme ambiance et une expédition passionnante. Rien à redire, rien à jeter, c'est la plus belle campagne pour l'Appel, basée sur une des meilleures (la meilleure ?) nouvelle de HPL.

Pour les Oripeaux, je renvoie au message d'Aleph2, je suis assez de son avis, en rajoutant que les investigateurs sont personnellement impliqués dans l'histoire, ce qui change agréablement du vieux coup de l'apparition fantômatique ou de la lettre d'une vieille tante qui s'inquiète.

Les Masques, c'est la grande aventure sur tout le globe, avec du danger tout le temps et des découvertes horribles à foison. Peut-être un peu trop ? Même les scénarios intercalaires sont horriblement jouissifs. Le bémol : après cette campagne, la plupart des vieilles campagnes lui ressemble et ne sont donc plus vraiment aussi prenante (en particulier, les Ombres de Yog-Sothoth et le Rejeton d'Azathoth).

Aziraphale

le 18.12.2009
à 14:58

  
Le rejeton d'azathoth est une excellent campagne mélant habilement enquête et aventure à travers le monde. Elle est assez sombre avec un côté nihiliste et apocalyptique.
Elle est rarement citée à cause de la (plus récente) campagne des Masques (que je n'ai pas joué) et qui contient plus ou moins les mêmes ingrédients mais elle vaut son pesant de poulpes

Cthulhu noster qui es in maaribus

Safrinin

le 18.12.2009
à 20:01

  
Je mettrais les mêmes campagnes que Vonv, et j'ajouterais une mini campagne paru dans Casus : Yacht, Rafiot et Liqueur d'algues (seul le lien entre le ème et ème scénario est a retravaillé. J'ai pas encore eu le temps de lire les oripeaux du roi donc aucun avis dessus.

Safrinin

Fox

le 18.12.2009
à 20:43

  
En premier lieu:
- Terreur sur l'Orient express: pour le Rythme, l'ambiance très différente en fonction des endroits.
- Nightmare Agency pour les personnages pré-tirés, l'ambiance de la construction de la campagne. Un vrai régal
- Les masques Pour les mêmes raisons que le Vonv

A titre perso, une campagne DG dont certains épisodes sont en ligne sur TOC, menée à tambour battant pendant plusieurs années. Un vrai régal d'ambiance et d'action intelligemment melée.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Humphrey b

le 19.12.2009
à 13:54

  
Aziraphale a dit...
Le rejeton d'azathoth est une excellent campagne mélant habilement enquête et aventure à travers le monde. Elle est assez sombre avec un côté nihiliste et apocalyptique.
+1
Le Rejeton est très sympa, et son premier scénario est l'un des scénars d'enquête les plus tordus que je connaisse.
Et en plus, on se balade dans les Contrées du Reve, que demander de plus ?

Les Oripeaux du Roi inaugurent un nouveau style de campagne, plus adulte, plus profond avec des méchants réalistes, loin du grand-guignol pulp des Masques.
Vonv

le 21.12.2009
à 12:57

  
Safrinin a raison, faut pas oublier tout les Grands Ecrans Casus (dont plein sur Toc) qui sont autant de "mini" campagne le plus souvent aux petits oignons !
Mrsel

le 26.12.2009
à 09:38

  
Pour ce qui est du Rejeton d'Azathoth, la maîtrise me paraît délicate et nécessite un bon gros boulot de préparation. De fait, il y a plusieurs "goulets d'étranglements" dans la campagne, où une seule interprétation des faits ou une seule action permet d'aller plus loin. Ainsi, la difficulté de la campagne croît artificiellement et le Gardien peut être amené à faire des improvisations assez sévères pour rattraper un groupe qui ne va pas dans la bonne direction. Cela avait été le point négatif que notre Gardien nous avait débriefé. Quelques années plus tard, en lisant cette campagne, je ne peux que confirmer cette impression.

Une des meilleures méthodes, je pense, pour bien préparer cette campagne est de la traduire en un diagramme logique avec les liens entre les différentes factions et les différents lieux. Humphrey nous indique au-dessus que le premier scénario est assez tordu, c'est le moins qu'on puisse dire ! Quelques moment d'anthologie sont jouables dans cette campagne, mais il faut les mériter (et ce, des deux côtés de l'écran).

In fine, une petite remarque sur les Grands Ecrans Casus : ils sont effectivement tous d'une grande qualité, mais souffrent du même défaut. En effet, la fin est souvent un peu abrupte, voire bâclée. Elle peut nécessiter d'être réécrite par les Gardiens... Vous êtes prévenus !
Humphrey b

le 27.12.2009
à 11:13

  
MrSel a dit...
Pour ce qui est du Rejeton d'Azathoth, la maîtrise me paraît délicate et nécessite un bon gros boulot de préparation. De fait, il y a plusieurs "goulets d'étranglements" dans la campagne, où une seule interprétation des faits ou une seule action permet d'aller plus loin. Ainsi, la difficulté de la campagne croît artificiellement et le Gardien peut être amené à faire des improvisations assez sévères pour rattraper un groupe qui ne va pas dans la bonne direction.
N'est-ce pas là un point commun à beaucoup de "vieilles" campagnes pour l'AdC? Les Masques ou les Fungis ne sont pas mieux lotis, il y a un sacré boulot à faire pour adapter ça à son groupe : PNJ archi-bourrins, monstres poulpiques en pagaille... Sans travail de la part du Gardien, c'est massacre garanti.
Cela étant, et pour aller dans ton sens, il me semble que le Rejeton est un peu inégal. Le scénar en Floride ne sert pas à grand chose par exemple, et d'ailleurs il peut être être supprimé je crois. Mais le premier scénar et le dernier sont excellent, ainsi que le contexte général de la campagne (le cas du sorcier Eibon est vraiment passionnant). Enfin, cela fait un moment que je ne l'ai pas relu, et ma maitrise de cette campagne doit remonter à 15 ans... pfff, ça nous rajeunit pas tout ça

Sinon, pour compléter la liste, il y a une campagne qu'on a pas citée, parce qu'elle n'est pas présentée comme telle : c'est Retour à Dunwich. Bon, là pour le coup, il y a un gros boulot pour la mettre en place car il faut créer un fil conducteur pour guider les joueurs au milieu de la masse d'infos disponibles. Mais ça a l'air énorme ! Quelqu'un l'a fait jouer ?
Petitperedesp.

le 27.12.2009
à 23:19

  

(Petitperedespeuples)


Bonsoir a tous!

Mes scenar préférés sont (évidemment je ne les ai pas tous fait jouer alors il y aura des oublis mais bon j'en ai lu la plus grande partie):

A la lisière de l'obscurité, LdR 5.5 page 250.

Xocco (j'ai découvert par la suite qu'il s'agissait d'une adaptation de bd)

Un village ordinaire, CB HS15

Le Jour des Lumières, CB 91

Le Pacte, CB + dernier scenar des Trois Ombres qui se ressemblent pas mal en fait

L'asile d'aliénés, tiré du recueil éponyme.

La Vente aux enchères et Le Dément, mis bout a bout, tirés du recueil L'asile d'aliénés.

L'eau qui dort et Auriez-vous vu le Signe Jaune, dans Les grands Anciens.

La Malédiction de Chaugnar Faugn, première partie absolument merveilleuse ( tiré de La Malédiction des Chtoniens)

Pour être honnête ces scénarios constituent approximativement l'ordre de ma campagne actuel.
Mrsel

le 28.12.2009
à 07:21

  
N'est-ce pas là un point commun à beaucoup de "vieilles" campagnes pour l'AdC? Les Masques ou les Fungis ne sont pas mieux lotis
Il y a probablement de ça, oui. Les Masques constituent une exception, dans ce sens que chaque étape référence aussi les autres. Donc, même ne loupant des éléments de la campagne à Londres, on en retrouve, par exemple, des indices supplémentaires dans les étapes ultérieures - et il est toujours possible de revenir sur ces pas. Pour Le Rejeton, et d'autres, les enchainements sont un peu plus linéaires. De mémoire, il me semble que l'épisode auquel tu fais référence, la Floride, ne renvoie à aucune autre étape de la campagne...
Humphrey b

le 28.12.2009
à 20:16

  
Oui, tu dois avoir raison. Cette discussion m'a donné envie de relire le Rejeton, du coup !
Remiz

le 01.02.2010
à 17:24

  
Le Rejeton d'Azathoth reste ce que j'ai joué de mieux à ce jour (peut-être parce que j'étais MdA )

Le scénar en Floride est en effet tout à fait facultatif. Les 1er et dernier scénars sont par contre des musts. Après, cela demande pas mal de boulot du MdA pour gérer la difficulté (Floride et Iles Andaman), et pour gérer l'enquête du 1er scénar.
Leeoneil

le 08.04.2010
à 12:10

  
Bonjour!
Question à ceux qui ont fait jouer "Les oripeaux du roi" : pouvez-vous donner une idée de temps de jeu par rapport aux Masques et à l'Orient Express?

C'est similaire, plus long, plus court?
Juste pour avoir une idée! Je l'ai parcouru très très vite et je n'arrive pas à imaginer le temps que ça va prendre...

Merci d'avance!
Fallout

le 10.09.2010
à 09:19

  
Petit up!

Avez-vous une idée du temps que prennent chaques campagnes citées ici pour être jouées? En moyenne bien entendu, car je connais les joueurs, ils en font toujours plus!

BH

Farfalles

le 10.09.2010
à 12:11

  
Oui, bonne question, j'envisage de faire jouer terreur sur l'OE cette année, combien de temps ça prend, combien ? (en moyenne.... Il y a aussi de gardiens qui ont tendance à en faire des tonnes...)

Mich'

Blackshield77

le 11.09.2010
à 01:16

  
Nous pour ce qui est de l'Orient Express, cela nous a pris 1 an, mais il faut dire que nous faisons énormément de RolePlay entre joueurs et NPC, ce qui allonge beaucoup toutes les parties

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...

Vonv

le 11.09.2010
à 01:30

  
Un an, à quelle fréquence et quelle durée ?
Blackshield77

le 11.09.2010
à 17:20

  
C'était 1 fois / semaine (séance de 4 heures) à tous les 2 mois... donc 6 mois si on veut être plus précis :)

Pour survivre il faut... courir plus vite que les autres Investigateurs...


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