Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[DG Vietnam]comment gérer son squad ?
Dodger

le 06.04.2004
à 20:22

  
Je reviens de 10 heures de partie sur l'horreur d'un capitaine. J'ai fais jouer ce scénario pour la troisième fois, aprés avoir fait jouer tous les autres scénars vietnam de TOC et une question me vient à l'esprit au regard de cette dernière partie.

Cette question s'adresse à tous les meneurs ayant déjà emmenés un groupe de joueur dans la jungle :

Comment faites vous pour gérer votre squad ?

Je développe...

Un squad se compose généralement d'un gradé et de soldats occupant des rôles particulier à titre militaire (pig, medic, etc). Pour recréer l'ambiance militaire, je tente de faire respecter une certaine hiérarchie aux joueurs : le lieutenant décide de la marche à suivre et peut consulter son sergent, le sergent répercute les ordres sur les soldats et est garant de la discipline. Le problème que je rencontre presque à chaque partie, c'est que certains joueurs soldats peuvent se trouver muselés par cette hiérarchie ou au contraire, certains joueurs gradés ne pas savoir faire face à leurs responsabilités.

Le probléme se pose aussi pour se qui concerne les briefing. Souvent, le gradé qui recoit la mission ne partage qu'une infime partie de ces informations avec son squad. Ca parait normal dans une situation de hiérarchie militaire, mais c'est quand même largement néfaste en terme de plaisir du jeu pour les pj soldats qui sont finalement baladés par le joueur gradé et ne voient pas toute la finalité de leurs actions.

Suis je le seul à avoir rencontré ce problème ? Avez vous trouvé une solution efficace ?

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Kroc le bo

le 06.04.2004
à 20:59

  
La situation que tu décris ressemble assez à ce qui se passe en vrai dans une armée en campagne . Ceci dit il est vrai qu'autour d'une table ca peut vite devenir très moyen et casser l'ambiance.
Alors voilà ce je fais:
Tout dépend des joueurs!

Je m'explique. Si tu as à faire à des joueurs mûres niveau roleplay le plus simple c'est de leur filer les rôle de leaders. Car ils seront de toutes façons les leaders implicites de la partie. De plus ils ont le grand avantage de ne pas abuser bêtement du grade de leurs PJs, se contentant d'exercer l'autorité sur des points non essentiels. Quand la situation est importante en général ils en parleront avec tout le monde. Ce qui n'est pas si éloigné que ça de la vérité, car quand on se fait tirer dessus on met rapidement au placard toute fierté hiérarchique ou autre truc malvenue du genre. Donc même dans l'armée un bon leader sait parler avec ses hommes tout en se réservant la décision final.
Si tu as à faire à des joueurs immatures à ce niveau, le plus simple c'est de ne leur donner qu'un seul leader sous forme de PNJ dont tu débarassera dés que les PJs ne peuvent plus revenir en arrière. Si en plus ce chef PNJ a su les faire vibrer ils auront surement à coeur de mener la mission à bien malgré sa disparition.
Et dernier point si en cours de partie tu sens qu'un PJ leader en garde un peu trop pour lui, rien ne t'empêche de le prendre à part et de lui expliquer qu'on est pas là pour faire chier les autres

PS: Je trouve l'appellation DG-Viet sur TOC assez moyenne, voir nulle . Pourquoi pas DG - Vietnam c'est quand même plus clean et ça fait moins Stallonesque...

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Fab

le 07.04.2004
à 00:02

  
Je trouve l'appellation DG-Viet sur TOC assez moyenne, voir nulle


Pourquoi pas DG - Spec Ops in Vietnam ?

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Kroc le bo

le 07.04.2004
à 10:40

  
Ben parce que c'est pas forcément des histoires de spec ops...

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Vonv

le 07.04.2004
à 10:45

  
Voilà voilà petit homme le nom des pages est changé
Fab

le 07.04.2004
à 14:33

  
c'est pas forcément des histoires de spec ops...


Je sais, mais je proposais un titre racoleur !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Kroc le bo

le 07.04.2004
à 19:25

  
Je sais, mais je proposais un titre racoleur


Ah oki, dans cas il faut DG - Asian babes XXX

Merci Vonv

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Dodger

le 08.04.2004
à 11:10

  
DG Vietnam est très bien. On est pas des sauvages quand même !

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Brainkiller

le 12.04.2004
à 02:15

  
un expérience de joueur sur des situations comparables - disons une hiérachie préétablie sur un groupe de joueurs, qu'ils soient militaires, religieux ou autres.
d'un. pour le leader, c'est un enfer. il n'a pas d'autorité réelle sur les autres joueurs et se doit d'ancaisser toutes les conneries.
de deux. j'ai jamais vu un groupe fonctionner ainsi. de par le problème évoqué ci dessus - les sous jacents vont tirer la couverture et faire des conneies pour planter le leader, c'est souvent comme ca. ou bien le leader, sur de sa toute puissance, va cloisonner le groupe, l'exploiter, .... au total vouloir considérer le groupe comme ses suivants au sens ddesque du terme.

comment faire?

je pense que chaque groupe a sa dynamlique naturelle, avec un joueur qui spontanément va organiser le graoupe et servir de moteur. les autres auraont une large part d'initiative, mais dans les moments difficiles, où une décision d'importance sera à prendre, ce sera ce joueur qui généralement posera la questiuon et les termes du choix. "bon, quest ce qu'on fait? on fuit ou on rentyre dans ce tunnel?.
et je pense qu'il est bon de laisser les joueurs trouver leur propre dynamique sur une - deux partie, pendant lesquelles ils auront un encadrement hiérarchique ex machina, representé par un pnj, puis les laisser - en organisant une promotion formelle. ensuite, généralement, selon la mortalité du groupe, ce sont les plus anciens dans le groupe qui prennent en charge cette fonction.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .