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Gagner en mythe, c'est bien mais..
Supa

le 07.10.2002
à 23:34

  
Salut

Je me suis enfin décidé de maitriser pour de bon l'Appel de Cthulhu ! Un fait couler une ptite coupe pour le pti nouveau MJ

Je constate avec plaisir que les règles sont en effet très simple et que le roleplay a une grande importance

Mais je me posais une question à propos des livres du mythe. Si un PJ lit un manuscrit, il gagne souvent en mythe.. Mais comment refleter cela pour le joueur ?
Ajouter X points doit être frustrant à la longue. "Chouette mon perso en connait plus en mythe, mais moi, je patauge tjrs dans la gadoue"
Comment lui faire connaitre plus sans pour autant déflorer un possible futur scénar ? Des ptits conseils seraient les bienvenus
Hyena

le 08.10.2002
à 09:21

  
Déjà, tu as un supplément très intéressant qui donne des détails sur les tomes 'fondateurs' du Mythe : le livre du Gardien je crois (Keeper's Handbook). Il précise un peu le contenu et la teneur de chaque manuscrit. Cela va te permettre de broder sur ce que le PJ y apprend et de lui brosser un tableau général.

Ensuite, la technique que j'utilise est de noter de manière paranoïaque les tomes qu'ont parcourus les PJ et, quand ils réussissent un jet, je m'arrange pour leur filer l'info dans le cadre d'un extrait improvisé du manuscrit en question. Bonjour l'impro, t'as intérêt à courir t'acheter tout HP en édition Bouquins !
Hyena

le 08.10.2002
à 09:23

  
Et un dernier truc pour ce qui est de déflorer les futurs scénars : en ce qui concerne le Mythe tu n'es absolument pas astreint à la cohérence. Ce qui est vrai aujourd'hui peut (doit ?) être faux demain ! En fait tu dois leur présenter une version confuse et contradictoire du Mythe, puisque de toute façon les humains sont d'incapables de l'appréhender dans sa totalité...
Jeff

le 08.10.2002
à 09:24

  
C'est simple, tu ne lui en apprend que très peu de plus que ce qu'il peut savoir en commençant à jouer... Tu lui indiques juste qu'il prend conscience que qqchose d'autre peut exister et que différents ouvrages semblent converger vers l'existence de qqchose de bien plus affreux que ce que l'on peut imaginer...
Tu peux t'inspirer du manuel du gardien qui t'offre un certain nombre de détails sur les contenus des ouvrages mais sache que de toute manière il ne faut expliquer qu'un minimum... et laisser tes joueurs dans le questionnement incessant... J'y arrive encore avec des joueurs qui jouent depuis plus de quinze ans et qui ont eu la riche idée de ne pas se plonger dans la lecture des règles pour s'offrir le max de découverte et de surprise au fur et à mesure du jeu.
Supa

le 08.10.2002
à 13:29

  
Merchi pour ces conseils

> Bonjour l'impro, t'as intérêt à courir t'acheter tout HP en édition Bouquins

Ca ne fera qu'une excuse de plus :) Je fonce dés que j'ai l'argent.

J'vais m'entrainer pour les Cthulhu Fhtagn !

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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