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PErte de SAN =peur?
Razagal21

le 22.04.2004
à 13:35

  
Bonjour, je suis gardien et je voudrais savoir si, au niveau du roleplay, la perte de SAN équivaut à quelque chose ( je ne parle pas de folie, je parle juste de 1 ou 2 points perdus).
Doit-on changer son roleplay ?
Merci d'avance
Randolph cart.

le 23.04.2004
à 00:05

  

(Randolph Carter)


à ce niveau cela tient plus du petit choc mental ou de l'hebetude, que de la folie.
c'est une maniere d'accusé le coup.
on ne devient pas fou (quand on est sain d'esprit) en tombant nez à nez avec un cadavre mutilé, mais par contre on peut subir quand meme un choc. cela depend aussi si la perte est du à un jet loupé ou non. si c'est reussit, il n'y a de raison "d'entrave", le perso encaisse mais fait front. tandis que si c'est loupé....
cela donne, dans certain cas, ce resultat qui fait que le joueur vide son chargeur sur quelque chose sans vraiment savoir ce que sait....

Rêveur....

Bobby

le 23.04.2004
à 01:12

  
Je suis d'accord avec Randolph sur le peu d'importance en roleplay d'une perte minime de SAN.
Seulement, si tu as envie de jouer au vicieux et de stresser tes joueurs, tu peux leur faire comprendre que ces quelques points constituent un pas supplémentaire vers une bonne vieille folie des familles, et là ils devraient se sentir moins à l'aise pour chaque perte de SAN, surtout si tu en limites la récupération au minimum...
Woulf

le 23.04.2004
à 17:23

  
PErte de SAN =peur?


Pas vraiment, tu devrais plutôt qualifier cela par "malaise", pas dans le sens où le pj tourne de l'oeil mais plus au niveau du fait que la scène le dérange.
Quelque chose n'est pas normal dans ce que voit le personnage, bouleverse ses valeurs. Après les réactions possibles sont multiples : hébétude, mutisme, cri, sueur froide, vomissement, toc (trouble obsessionnel comportemental)

La peur, elle, tu dois la faire sentir à tes pjs par ton ambiance. Va-t-on ouvrir ce fichu placard ? A partir du moment où tes pjs commencent à douter pour ce genre de question tu as gagné pas besoin de point de règle pour faitre naître ce doux sentiment primal (au contraire même).

Sinon, pas besoin d'avoir une perte de SAN pour être rôle play. Si la scène est très crade, que tu décides de faire un jet et que le joueur fait un succès critique il a peut tout aussi bien être rôle-play en pétant momentanément un câble.
J'ai connu un pj qui sifflotait cette chansonnette à la découverte d'un charnier, après avoir pourtant fait un beau succès critique :
"Danser à pieds joints sur des cadavres humains..." Il avait les yeux exhorbités et il a fallu l'empêcher de piétiner les corps, ensuite il a gerbé comme les autres.


Après ça dépend de ton équipe, soit tu forces les choses et donc tu décris ce qui leur arrive, soit ils sont grands et ils jouent leurs sensations. Mais "forcer" le rôle-play ça.. c'est pas terrib'.
Ton pj aura plutôt tendance à se recroqueviller comme une huitre (à moins que ce ne soit un soumis).

Que les Profonds vous tapent la causette !

Razagal21

le 24.04.2004
à 18:07

  
Ok, merci de vos conseils. Parce que en faite j'ai un joueur qui est tout heureux de devenir fou et qui guette la moindre occasiin de l'être. Je peux pas lui en vouloir, C vrai que C chouette à jouer la folie en roleplay. Mais, lors du scénar " la ventes aux enchères " de l'asiles d'aliénés" et ben il a rencontré une goule ( imanquablement). J'ai fait une mise en scène bien glauque pour qu'il craigne plus les signes annonciateurs que la goule elle-même. Il y avait une ombre, j'ai un joueur qui s'est enfuit, deux autres qui ont attendu en tremblotnt et lui a vu l'ombre et hop! une balles de cal.38. Sans aucune émotion. Bizarre....

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