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assedic pour gda
Ricochet

le 10.10.2002
à 23:02

  
je suis newbie en tant que gda et je me demande si j'ai pas poussé la paranoia un poil de trop avec mes joueurs.
En plein court d'une partie, ils m'ont demandé de sortir pour qu'ils puisent elaborer une strategie sans que je la connaisse depuis le debut.je me suis executé mais je me pose des questions:

Est-ce que je doit m'executer si à l'avenir ils me le redemandent ?
Cela vous est-il deja arrivé ?
Trop de paranoia peut-il tuer un bon scénar ?

merci pour toutes reponses

Danto

le 11.10.2002
à 00:01

  
=> Cela vous est-il déjà arrivé?
Oui, mais pas dans l'AdC, et c'était pas les joueurs qui m'ont demandé un truc pareil: ils ont juste profité du fait que j'allais aux toilettes pour faire leur stratégie. Et j'ai vraiment aimé ça, parce que ça m'a permis de jouer les méchants sans avoir à faire la part entre ce que je savais (moi le MJ) et ce que les méchants savaient.

=> Est-ce que je dois m'exécuter si à l'avenir ils me le redemandent?
Honnêtement, je ne crois pas.. Je dirais qu'agir de la sorte remet en cause ton statut de MJ et donc ton autorité. Par ailleurs, même si ça tue un peu le plaisir aussi bien des joueurs que du maître (j'en ai fait l'expérience dans beaucoup d'autres jeux en tant que joueur), le MJ doit TOUT savoir pour éviter les quiproquo. C'est toi qui sait comment doit se dérouler telle ou telle scène et donc tu dois savoir comment tes joueurs vont agir pour ne pas te retrouver bloqué et être obligé de faire une pirouette à deux balles pour que====>

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 11.10.2002
à 00:09

  
le scénario puisse se finir correctement, ou bien pour ne pas frustrer tes joueurs justement parce que ta pirouette est énorme et pas très maline.

Je me souviens d'une fois (en fait, c'est arrivé plusieurs fois) où j'ai complètement ruiné la vie d'un de mes persos dans un JdR parce que j'ai fait semblant de devenir un méchant pour mieux nuire à l'ennemi. Le problème, c'est que comme je l'ai pas dit à mon MJ, bin il a vraiment cru que je devenais méchant. Alors il m'a puni plus ou moins (tous mes amis m'ont pris pour un pourri et il a fallu que les tuer). Je reste persuadé aujourd'hui que si je lui avais dit mes intentions, de nombreux événements n'auraient pas eu lieu.

Pour finir, je dirais que l'AdC est essentiellement un JdR d'enquête-investigation (en tout cas, c'est comme ça que je le gère) et donc que la surprise n'a sa place que pour les joueurs. Le MJ derrière son écran n'a qu'un droit: ricaner sadiquement parce qu'il sait à quelle tentacule les PJ vont se frotter...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 11.10.2002
à 00:17

  
Ah! J'ai oublié ce point:

=> Trop de paranoia peut-il tuer un bon scénar ?
A mon avis, le MJ ne doit pas se montrer parano. Il est le Maître du jeu et doit savoir à peu près comment ses joueurs vont réagir. Si tes scénarios sont assez 'larges' et si tu peux les manoeuvrer facilement, alors tu peux ne pas te soucier des décisions de tes joueurs. Mais si ce n'est pas le cas (en général, quand le sujet est la fin du monde, ça se complique tout de suite...), le doute n'a plus tellement sa place.

Pour les joueurs, c'est différent. Un peu de paranoïa, c'est sympa: les joueurs flippent et ils réfléchissent à leurs actions avant de foncer tête baissée dans la premier tentacule qui passe. Trop, ça tue le jeu: les personnages manquent de naturelles, l'action se ralentit parce que tu les vois se perdre dans des discussions inutiles sur "faut-il oui ou non ouvrir ce livre relié en peau de morpion?", et ils risquent parfois d'avoir des réactions complètement à l'opposer de ce que====>

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 11.10.2002
à 00:23

  
tu attendais (genre les joueurs qui tuent un PNJ parce qu'ils 'savaient' qu'il était méchant alors qu'ils n'ont aucune preuve - simplement parce que le PNJ était trop gentil! - bon ok, c'était effectivement un méchant, mais ils devaient pas s'en rendre compte si tôt!).

Bien sûr, tout ça ce n'est que mon avis personnel. Ensuite, ça peut franchement varier d'un groupe de joueurs à l'autre. Peut-être que si tes joueurs te gardent en dehors de leurs réflexions, ça te donnera quelque chose de vraiment sympa. Peut-être pas.
Peut-être sautas-tu canaliser ta paranoïa pour faire vivre des aventures avec une ambiance tellement bizarre, tellement malsaine, que ce sera génial? Peut-être pas.

Vala.

[qu'est-ce que j'avais comme trucs à dire avant d'aller me coucher moi!!!]

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Nono

le 11.10.2002
à 08:37

  
Cela vous est-il deja arrivé ?
Oui mais pas dans n'importe quel circonstances :Je joue avec un minimum de trois joueurs, le plus souvent 4.
Cela permet à mes joueurs et joueuses de se séparer. Pendant que je m'occupe d'un joueur ou d'un groupe, j'envoie l'autre à l'étage... C'est clair qu'ils complotent mais sans connaître les infos à venir Mes joueurs sont constamment dans le doute...
Est-ce que je doit m'executer si à l'avenir ils me le redemandent ?
Ben oui mais c'est eux qui veulent comploter, alors c'est eux qui sortent...
toi tu replonges dans ton scénar, quand ils reviennent, tu leur annonce la mort d'un PNJ super important...
ça devrait pas mal les calmer, le stand-by n'existe pas dans la vie encore moins dans L'AdC.
Ils vont perdrent, mourir comme des cons
Là j'memporte... mais en attendant y réfléchiront à 2 fois avant de te refaire ce coup-là...
Trop de paranoia peut-il tuer un bon scénar ?
Voir réponse de Danto

Hyena

le 11.10.2002
à 09:52

  
Moi ça ne m'est jamais arrivé, à l'exception bien sûr des discussions que peuvent avoir les joueurs hors-jeu et quand le groupe est séparé.

Est-ce que tu dois t'exécuter ? EN AUCUN CAS !!!
Et ce, pour deux raisons.

La première, pas la plus importante, mais pas négligeable quand même est que tu n'as pas à te plier à ce genre de demande. Point. Je ne suis pas le GA tyran des Irrécup. mais, crois-moi, tu dois garder un minimum d'autorité sur ta table, sinon c'est le bordel. Crois-moi, j'ai lu assez d'histoires d'horreur sur des MJ qui se faisaient bouffer par leurs joueurs pour te dire que ce n'est bon pour personne. J'ai dû moi-même procéder à quelques serrages de boulons, et je peux te dire que le mieux c'est encore de ne pas se mettre dans ce genre de situation. Donc une demande comme celle-ci est hors-limite, point final. ---->
Hyena

le 11.10.2002
à 10:05

  
----> La deuxième raison, et la plus importante, est que tes joueurs et toi rentrez alors dans une logique joueurs 'contre' le GA. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Ils doivent rester dans une relation de confiance avec toi, convaincu qu'une partie de JdR réussie est le résultat d'un collaboration étroite entre le MJ et les joueurs, pas d'une logique d'affrontement.

En particulier, on sait tous qu'une partie d'AdC est toujours sur fil du rasoir entre la promenade de santé et le massacre généralisé. Et le seul qui puisse maintenir cet équilibre est le GA. Pour cela, il lui faut une connaissance complète de l'environnement et la possibilité d'anticiper au maximum les actions des joueurs. Alors s'ils commencent à lui dissimuler leur stratégie... De toute façon, ce sont eux qui en pâtiront, parce qu'en agissant ainsi, ils t'ôtent toute possiblité d'atténuer les conséquences de leur erreurs. Pour résumer :

GA pris au dépourvu
Joueurs qui l'ont dans le c...


Jeff

le 11.10.2002
à 12:47

  
Complétement d'accord avec Hyena. Tu es le Gardien et c'est à toi qu'appartiennent la puissance et la gloire pour des siècles et des siècles... Je me suis un peu trop lâché j'crois... Tu maîtrises l'intégralité de ce que ne sont pas les joueurs et tu dois être assez honnête pour prendre en compte des plans bien montés par tes joueurs sans aller à l'encontre de ceux-ci s'ils mettent même en péril une situation extrême dans laquelle tu aimerais les voir se débattre. Par exemple, je viens d'en avoir une très bonne application ce dernier week end. Deux gros sorciers dans un manoir anglais avec des dizaines de sectateurs prêts à en découdre. Mes joueurs l'ont joué stealth et se sont équipés de deux bons fusils et de lunette de visée. Ils ont ainsi pu gérer le déssoudage de méchants de beaucoup plus loin sans trop risquer quoi que ce soit. Au final, ils démontent les deux gros sorciers (Gavigan et Tewfik des masques) d'un seul tir et mettent en foufelle l'ensemble des adorateurs... -->
Jeff

le 11.10.2002
à 12:52

  
--> Je n'ai pu qu'accepter la situation vu que tout avait été mené rondement. Mes joueurs ont débattu devant moi et j'ai très vite su que je ne leur ferai plus longtemps peur avec ces deux là. Le tout c'est dêtre honnête avec tes joueurs et ils n'auront alors aucune raison de te cacher quoi que ce soit sur leurs actions, les sentiments de leurs personnages ou bien même leurs pensées les plus profondes. Tout ça te permettra de rebondir sur ce que tu pourras apprendre et en tirer le maximum pour le plaisir de tous (jouer sur certains sentiments est pour moi primordial dans un jeu comme l'AdC)
Enfin, l présence du GA est aussi une assurance de survie pour les joueurs. ILs font une bêtise et le GA peut estimer quelles actions vont pouvoir rattraper la bourde (il n'est pas toujours bon de laisser les joueurs mourir à la suite d'une bêtise) Dans le cas où il est prévenu au dernier moment, la réaction se doit d'être immédiate et elle est souvent au détriment des joueurs.
Hyena

le 11.10.2002
à 13:33

  
Fusil de sniper,
Gardien, as-tu prévu le beurre ?

Sagesse populaire.
Kqman

le 25.10.2002
à 18:39

  
Wouaou ! sujet qui vous fait bien causer !!
Jeff : on voit que tu fréquentes les églises, c'est bien, mais ça ne te sauvera pas de l'autre empoulpé

Joueurs versus GDA : ça arrivait tout le temps dans AD&D, on avait l'impression que le MD faisait tout pour nous tuer...(caliméro, le retour...)

ce qui est inacceptable, ce sont des pseudos alliances entre persos, alors que rien dans le jeu ne les justifie. Bref, des contraintes de scénario ont été aplanies de manière à jouer une statégie qui les "arrange"... des gens censés ne pas se parler qui deviennent des amis, parce que les joeurs sont des amis... ça, ça te grippe un scénar en moins de 2..
Ricochet

le 11.11.2002
à 00:53

  
merci à tous pour les réponses.
La suite au prochain numéro ;-)

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