Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cthulhu 666
Paul moud' ub.

le 18.05.2004
à 21:59

  

(Paul Moud' Ubid)


Cthulhu 666

Quelqu’un a-t-il lu/acheté/feuilleté la 6ème édition paru en anglais ?

Personnellement je l’ai feuilleté et j’ai juste eu l’impression qu’ils avaient simplement changé la police de caractères ! ils ont gardé toutes les hideuses illustration de la 5.5 !!!
Man bagari

le 18.05.2004
à 22:15

  
Hideuses, les illustrations ?!!!!
Désolé popaul, mais je les trouve nettement plus travaillées que celles de la 5ème édition !
Et puis, je n'ai jamais vu d'avatar de Nyarlathotep aussi bien dessiné que par Paul Carrick (voir l'écran du gardien). Tu devrais y aller mollo sur l'épice...
Woulf

le 19.05.2004
à 09:36

  
Etant donné que je ne suis l'heureux possesseur que de la 5.5 je la défendrais bec et ongles !

Elles sont loin d'être toutes hideuses, inégales certes mais franchement pas moches (bon d'accord peut être qu'une ou deux...)

Sinon l'avantage certain de la 6, et ce pourquoi je l'achèterais si un jour elle vient à sortir en France, c'est que la couv' est cartonnée. Paske la couv' souple à la maison ça va, mais c'est pas top dès qu'on doit un peu se balader avec...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Danto

le 26.05.2004
à 12:39

  
Coucou les gens!
Aaaaaaah que ça fait du bien de jouer les rebelles et de s'accorder un peu de temps à passer sur le forum pendant les exams...

Bon, j'ai fait l'acquisition hier de la 6ème édition (mea culpa mais quand on en peut plus, il faut se laaaaaaaacher comme dirait le Vonv). Alors je ne l'ai pas encore lu (pas le temps), mais je l'ai un peu feuilleté. Voici donc mes impressions & descriptions:

Heu, avant de commencer je tiens à signaler que c'est mon premier livre de base et que le seul autre que j'ai pu tenir assez longtemps entre les mains pour en avoir une idée assez précise, c'était la version 5. Donc toutes mes éventuelles comparaisons seront faites sur cette version.

Tout d'abord l'amballage: couverture cartonnée de bonne qualité, image de couverture sympa, la mise en page est class sans être lourde, les polices utilisées sont cools. Bref, rien à redire là-dessus.

Les illustrations sont pour la plupart les mêmes que pour la verison 5 (en tout cas dans le bestiaire), en tout cas je n'ai pas vu de grosses différences flagrantes. Je suppose donc que ce sont les mêmes que pour la version 5.5. Le tout est bien sûr en noir et blanc.

A l'intérieur enfin, en gros on retrouve:
- en intro trois nouvelles: The Horror in Clay, The Tale of Inspector LeGrasse, The Madness from the Sea.
- suit le système de jeu avec la magie et tout et tout. Je ne peux pas vous dire les différences, je ne l'ai pas lu. On y la fameuse double page de création de perso (avec la feuille de perso et les étapes à suivre, j'ai toujours adoré cette page).
- suit une section "Reference" avec un peu de tout dedans: des infos sur le Mythe selon HP, le bestiaire, de la "Alien Technology" (...? un double page en question - des artefact quoi), un liste d'ouvrage sur le mythe, etc.
- on a ensuite la chance d'avoir 4 scénarios (30 pages au total): The Haunting, Edge of Darkness, The Madman et Dead Man Stomp
(...)

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 26.05.2004
à 12:48

  
- enfin une petite partie utilitaire. On y retrouve les rélges optionnelles de la poursuite auto, les PJ prêt-à-jouer, l'équipement (je crois que l'équipement du présent est plus développé, mais je suis pas sûr), des chronologies diverses et variées allant jusqu'en 2003, les feuilles de perso, etc.

Conclusion: bin c'est un livre de base quoi. Rien à redire là-dessus. Le prix est correct (peut-être un peu plus cher que la version 5.5 à cause de la couverture et du fait que c'est un bouquin VO) et la facture appréciable. Je doute de me retrouver avec des pages dans les mains après la troisième ouverture par exemple.

Les moins (en tout cas mes regrets): l'ambiance globale du livre est résolument tournée vers les 20's (plus encore que pour la version 5). C'est à en oublier que l'AdC ne se joue plus uniquement à cette époque. Bon, cette critique est minime je l'avoue.
Ma plus grosse déception vient du fait que ça n'a finalement pas beaucoup évolué. Peut-être que les régles ont été un peu retouchée, mais globalement on reste dans le genre des éditions précédentes. C'est dommage quand on voit la qualité des productions actuelles. Pour presque le même prix on peut avoir des livres en couleur, avec papier glacé (je fais référence à l'AdC D20 par exemple). Les illustrations, si elles restent toujours dans le pur style HP, commencent à avoir de la bouteille quand même. Je demandais pas des illustrations manga-comics, mais au moins de nouvelles images, histoire d'avoir VRAIMENT la sensation d'être passé à une nouvelle édition.

En bref, 320 pages de qualité certes, mais on aurait pu attendre mieux. Je ne conseille donc pas cette édition aux personnes possédant déjà une édition précédente parce que vraiment, je ne vois pas grand chose de nouveau. Par contre, ceux comme moi qui n'avait toujours pas de livre de base (ou bien dont le leur tombe en miette) seront trés intéressés par ce bouquin.

Vala.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 26.05.2004
à 12:49

  
PS: mon avis est bien sûr à prendre au conditionnel vu que je n'ai toujours pas lu ce bouquin et que je n'ai qu'une connaissance somme toute assez superficielle des éditions précédentes. Fiez-vous plutôt à l'avis de vrais connaisseurs en ce qui concerne le fond même du bouquin!!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Fab

le 26.05.2004
à 18:11

  
Arf, Danto c'est échappé de la cave ! Ta description du contenu de cet édition ressemble trait pour trait à celle de la 5.5. Pour la mise en page, ils ont théoriquement reprise celle de la version 20ème anniversaire.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Brol

le 28.07.2004
à 23:38

  
Ouaip ! Ca ressemble à mourir à la 5.5
Triste tout de même. Enfin, ça fera plaisir aux nouveaux.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .