Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Scénar maison : un conseil svp?
Pouet

le 14.06.2004
à 16:19

  
Bonjour à tous, et bravo pour ce site remarquable et très fourni.

En fin de semaine, j'ai l'intention d'initier un groupe de 5 personnes (dont 3 demoiselles) aux joies (frayeurs?) de Cthulhu. Je recherche en conséquence un scénario maison pour des joueurs débutants, pas trop bourrin, plutôt porté sur l'enquête et l'ambiance.
J'ai lu le scénario de L'Abbaye des ombres, et bien qu'il semble tout à fait sympathique à jouer, je préfererai les 20's à l'an mil.
J'aurai bien besoin de conseils avisés pour séléctionner un scénario tout à fait effrayant, pas trop farfelu, ni se terminant en messe noire pour invoquer de grand ancien.
Merci d'avance :)
Woulf

le 14.06.2004
à 16:53

  
Argh, le problème c'est ta condition finale. Pas de messe noire dis-tu ?

Hum hum, pour des débutants on conseille souvent le traditionnel "Maison Corbitt".

Sinon en fouillant dans les scénarios sur TOC tu devrais trouver ton bonheur. Je crois que le scénario intitulé "les mystère de St Jean d'Angely" ne met pas en scène de cérémonie...

Mais je l'ai lu en diagonal, s'il se passe dans les 20' je ne sais pas ce qu'il vaut en indice de flippe. Faut voir si tu es toi même débutant ou non.
En tout cas ce scénar' ne me semble pas trop trop bourrin, à toi de limiter l'intervention de nos chères amies les goules.

Les indices sont bien foutus et sont assez crédibles.

J'émet toutefois un bémol car je ne l'ai pas fait jouer...

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 14.06.2004
à 16:57

  
...et j'ai bien fait d'émettre un bémol à la lecture du témoignage de Chevalier Dupin...


"Les mystères de St Jean d'Angely
par Chevalier Dupin (le 13.11.2003)

J'ai maitrisé ce scénario en le transposant en 1895 pour 2 joueurs. Je pense que des personnages ayant une connaissance rudimentaire du Mythe est nécessaire.

Moment fort: l'attaque de la goule a été grandiose, l'action se déroulant dans le noir total.

Moment faible : l'enquête et les pistes. Il faut étoffer un peu le sorcier et les indices car les personnages ont peu de chance de base de remarquer qu'il est troublé (05% en psychologie de base).Il a fallu que le sorcier "attaque" mentalement les Pjs (qui posaient un peu trop d question, mais sans conviction) pour relancer la partie.

La partie s'est terminée par le dynamitage des galeries partant de la cave du sorcier, sans que personne ne puisse voir les monstres...
Le sorcier s'est enfuit à la barbe du médecin du village.

Scénario interessant lorsque l'on a une partie imprévue ou peu de temps pour la préparer."

Que les Profonds vous tapent la causette !

Pouet

le 14.06.2004
à 17:18

  
Je vais continuer de chercher, mais il faut avouer qu'il y a pas mal de Cnars, et qu'il n'est pas évident de juger de la qualité de l'ambiance si l'on ne le lit pas dans son intégralité... le mieux bien sûr serait d'avoir un avis sur un CNar qui aurait été testé par quelqu'un :p
Je ne me décourage pas :)

Pour ce qui est de maitriser des scenarios, j'ai du metier derriere, donc pas de soucis de ce coté. Les joueurs en revanche seront divisés entre : les filles qui sont débutantes (elles seront 3) et les 2 hommes qui sont des joueurs confirmés. On verra si une telle alchimie est gérable.
Chevalier dup.

le 14.06.2004
à 17:21

  

(Chevalier dupin)


On parle de moi ????
Pourquoi ne pas faire "La course aux Documents" ?
C'est relativement bien pour initier quelqu'un au Mythe sans l'obligation de mourir??

PS : je dis ça mais je vais cutomiser ce sécanrio pour en faire un truc un peu plus pêchu...

Woulf, serais-tu devenu la co-conscience du site ???

En Garde Monsieur le Poulpe !

Pouet

le 14.06.2004
à 17:27

  
La course aux documents? je ne le trouve pas dans les scénarios maison, qu'est ce?
Lordelric

le 14.06.2004
à 17:40

  
Personnellement, je conseille "Nocturne pour un violon". C'est le premier scénar de L'appel que j'ai maîtrisé, à des joueurs n'ayant aucune expérience du jdr, et tout s'est bien déroulé.

Concernant l'histoire c'est de l'enquête et de l'ambiance lovecraftienne pure. Si des affrontements sont possibles, ils ne sont pas indispensables et on peut terminer l'aventure sans un seul combat.

Seul bémol, l'histoire se termine par une action tout-ou-rien. Mon conseil, si le jet d'opposition est un échec, autorise un jet de chance pour se rattrapper in-extremis, à moins de vouloir tuer un perso dès la première partie.

Sinon la présentation du scénar est bien structurée pour des débutants, avec distinction entre les actions possibles et les renseignements collectables. De plus il nécessite très peu de préparation pour le mj.

Par contre, je n'avais que 2 joueurs quand je l'ai fait joué. Je ne sait pas ce que cela peut donner avec 5.

Dans tous les cas, bonne chance pour ce week-end, on est avec toi.
Nico

le 14.06.2004
à 17:52

  
Et y-a-t-il un moyen de consulter ce scénario (La course aux documents) quelque part ?...
Niko

le 14.06.2004
à 17:55

  
Euh, désolé, le message précédent venait de moi. J'

Niko

Niko

le 14.06.2004
à 17:58

  

J'ai, comme j'allais le dire une ligne plus haut, involontairement usurpé le pseudo d'un autre toceur (je ne sais pas comment j'ai pu faire sans connaître son mot de passe). Donc désolé nico.

Et je maintiens la question : quelqu'un sait-il où et comment l'on peut consulter cette "Course aux documents" ?

Niko

Fox

le 14.06.2004
à 19:11

  
Yep c'est dans un vieux supplément de l'appel
lien web

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Chevalier dup.

le 14.06.2004
à 20:56

  

(Chevalier dupin)


Pour faire court :
un vieil ermite aimant les livres finit par cotoyer des goules, se transformant petit à petit. Sa disparition et l'effractiond e sa maison intrigue un héritier qui embauche un/des PJs.
C'est simplement une enquête sans violence (en principe), la goule quittant la région souterraine prochainement pour toujours.

A toi de broder dessus...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Danto

le 14.06.2004
à 21:08

  
Heu... je me trompe peut-être, mais l'intitulé du message ne fait-il pas référence à un scénar maison (donc made in TOC ou Casus, mais présent sur TOC quand même) justement à cause de la manifeste non-possession de suppléments?

Enfin je dis ça, je dis rien...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Pouetpouet

le 14.06.2004
à 21:14

  
Vi, en effet Danto. En fait je n'ai même pas le livre des règles, mais ayant joué durant de nombreuses années a l'AdC, je n'y vois pas de gros problème... un ami m'ammenera le livre de base pour le jour J, ce qui sera bien suffisant à mes besoins.
Pour le scénario, plus je consulte les Cnars maison, et plus je me dis que ce que je cherche ne s'y trouve pas... je vais peut etre donc finir par en créer un de toute pièce... en revanche j'aimerai faire ca bien, et pour se faire j'ose demander aux "pros" avec quel logiciel de rédaction j'aurai de bons résultats?
J'ai vu que tous les Cnars maisons sont en .pdf, comment faire pour créer un fichier de ce format? par quel outil?
Comment créer mes propres aides de jeu, le cas échéant? cartes, plans, lettres, articles d'époque....?
Merci à tous ceux qui m'apporte quelques lumières sur mes interrogations :)
Danto

le 14.06.2004
à 22:32

  
Oulaaaaaaa!!! Que de questions!!!

Bon, je ne suis pas un spécialiste en année 20 (en fait j'ai dû en faire 3 à tout casser dans ma vie), mais vu que certaines de tes questions sont purement techniques, je devrais pouvoir essayer de t'aider un peu.

Tout d'abord, note bien que vu la quantité de scénar années 20 dispo sur TOC je trouve étrange que tu n'arrives pas à trouver ton bonheur (au minimum, t'en prends un qui te plaît pas trop mal et t'as juste à retravailler quelques détails pour lui donner une tournure qui te plaît plus).

Pour la rédaction, perso je te conseille le bon vieux Word. C'est un super outil de travail tip top, trés facile à utiliser et tu trouveras sur le net toutes sortes de police (je crois même qu'il y en a sur TOC) pour t'aider à faire tes aides de jeu. Le format .pdf c'est bien mais plus pour la distribution de scénar à mon avis. Ainsi, tu peux télécharger le fichier sans te prendre la tête avec la mise en page et les polices et tout et tout. Mais si tu fais tout par toi même, il n'y a plus de raison de passer par le .pdf (à moins que je me trompe et qu'il n'existe d'autres intérêts pour ce format - ce dont je doute mais bon).

Pour le reste c'est trés variable en fonction de ce que tu veux, du temps qui t'es accordé, de ton talent personnel et du type d'aide que tu recherches. Par exemple, pour faire des parchemins y'a moyen d'acheter du papier d'imprimerie type parchemin tout fait (j'en ai, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester donc je sais pas ce que ça vaut) ou alors de faire tremper ton papier 4-6 heures (ne pas oublier de retourner la feuille à la moitié du temps) dans du thé. Tu laisses sécher et tu as ton parchemin. Pour plus d'infos à ce sujet, je te conseille de lire l'article de Tentacules n°1. Ici: lien web

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 14.06.2004
à 22:39

  
[suite du message précédent... refait deux fois pour cause de plantage d'IE... GRRRRRRRR!]
Pour les plans et articles de journaux et tout et tout, y'a pleins de trucs là: lien web

Sinon il y a un site dont je ne me souviens plus de l'adresse qui permet de télécharger des .pdf éditable en anglais permettant de simuler pleins de trucs pour l'AdC des années 20 (cartes de club, etc.). Faudrait demander aux autres pour en savoir plus.

Vala... Ne sachant pas exactement ce que tu cherches, je peux difficilement t'aider plus.

Dernière chose: pour les plans je conseille de les faire à la main et ensuite de les "parchemiser" (ou l'inverse, mais faut être sûr de son coup... Utilise de l'encre de chine si tu veux pas trop de problème).



PS: ici, y'a pas vraiment de pros, y'a surtout des passionnés... C'est presque mieux!

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Vonv

le 14.06.2004
à 22:44

  
lien web
Pouetpouet

le 14.06.2004
à 23:20

  
Merci à tous pour vos suggestions et conseils, je pense que certaines choses me seront bien utiles :)

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .