|
|
Cthulhu post-apo | ||
Pages2 Tout | ||
Lyagorle 17.06.2004 | Je viens demander humblement conseil à des pros du poulpe. J'avais l'idée de créer un monde de campagne pour l'appel où les méchants auraient gagné: un grand ancien/ dieu extérieur aurait finalement débarqué sur terre et déclenché l'apocalypse pour rigoler. Quels pourraient être les enjeux d'une telle campagne? J'ai lu le thread d'Occulthe qui a eu une idée assez similaire à la mienne (Je dirais bien les grands esprits se rencontrent mais je ne me considére pas comme un grand esprit ); cependant contrairement à lui je ne compte pas verser dans l'originalité (fort prometteuse!) d'une chronologie inversée. La chronologie de ma campagne serait classique: on commence au début de la fin du monde, quand il y a encore un espoir et on s'enfonce au fil des scénars dans l'évolution de l'apocalypse, peut-être en espaçant les scénars de quelques mois dans le jeu...Je trouve que ça pourrait dépayser des joueurs blasés, non? Si vous êtes interessés par le concept, toutes les idées sont les bienvenues! En fait j'ai un peu de mal à imaginer à quoi ressemblerait la terre après l'arrivée d'un grand ancien. Ca dépendrait du grand ancien bien sûr... | |
Chevalier dup.le 17.06.2004 | (Chevalier dupin)Ben...soit t'es un sectateur FOU, donc tu vénères ton Ancien en massacarnt tous les humains & animaux, soit tu es un bête humain qui va se faire égorger-bouffer-trucider par les Anciens et leurs mignons...Un peu genre l'"Antre de la Folie" de Carpenter. Tu peux considérer que Nodens file un p'tit coup de main pour aider une poignée d'humains, mais, bon, quand tu vois débarquer des cohortes de choses qui te font perdre des pelles de points de SAN, tu finis forcément FOU ou MORT. Si tu as lu les romans de HPL, il est fait mention de races qui ont succédé aux hommes (dans une histoire avec la Grande Race de Yith, mais faut pas me demander laquelle, j'ai plus de mémoire), dont une sorte de scarabée géant rouge (vénèrent-ils les anciens)... En Garde Monsieur le Poulpe ! | |
Demarignyle 17.06.2004 | Je ne sais pas si ça peut te convenir, mais il existe un supplément (gratis ) nommé End Time qui se déroule dans le futur, où une partie de l'humanité s'est réfugiée sur Mars : lien web Si le contexte en lui-même ne te plait pas, il y a tout de même un historique des horreurs qui se déroulent sur Terre. Que Yog-Sothoth Vous Téléporte ! | |
Paul moud' ub.le 17.06.2004 | (Paul Moud' Ubid)C’est une super idée. On pourrait imaginer que les sectateurs régnent sur une terre dévastée par les créatures cthulhiennes. Et que des résistants rescapés luttent, sous terre, pour survivre. Un peu à la manière du fie « reign of fire » avec les dragons. Deux enjeux possibles : survivre ou renvoyer Cthulhu. A mon avis faut adapter les règles: plus question de jouer la SAN telle quelle, par ex. | |
Demarignyle 18.06.2004 | Si on ne joue plus la SAN telle quelle, ça ne marche plus, on n'est plus dans le même univers, ou alors les PJs ne sont plus des humains à part entière... Mais on peut très bien imaginer un petit groupe de résistants possédant une panoplie de drogues insensibilisantes, avec effets secondaires Il ne faudrait pas que ça tourne à New York 1997, autant jouer à Cyberpunk (qui tient d'ailleurs compte de la perte d'humanité en fonction du nombre de prothèses) ou à Shadowrun en changeant les créatures fantastiques... Mais là on commence à sortir du spectre... Que Yog-Sothoth Vous Téléporte ! | |
Demarignyle 21.06.2004 | Que Yog-Sothoth Vous Téléporte ! | |
Lyagorle 30.06.2004 | Merci déjà pour ces quelques réponses. ZE bonne idée que je retiens pour l'instant c'est celle des drogues pour baisser la sensibilité du cerveau humain aux horreurs extra-dimensionelles. Merci également pour les liens pour end time, très intéréssant. Mon décor de campagne avance bien; pour l'instant ça donne en très gros: 1) Arrivée d'Ithaqua au Canada; un brouillard glacial se répand, les morts se rélèvent et tuent les vivants, tout le pays est ravagé en une semaine. 2) Exode massif vers le mexique et l'amérique du sud pendant qu'Ithaca marche sur les états-unis. En Europe est créé l'institut des phénomènes dimensionnels, où aventuriers, experts en occultisme et autres gars bizarres se rassemblent pour tenter de régir. 3) Bataille en Amérique du sud entre le culte de Yig qui a affirmé son pouvoir au mexique et les adorateurs d'Athach-nacha qui oeuvrent pour le retour de la déesse-araignée. Ce qui est chouette c'est que j'ai déjà une idée pour le dénouement, héhéhéhéhé... | |
Chevalier dup.le 30.06.2004 | (Chevalier dupin)Il ne faudrait pas que ça tourne à New York 1997, autant jouer à Cyberpunk (qui tient d'ailleurs compte de la perte d'humanité en fonction du nombre de prothèses) ou à Shadowrun en changeant les créatures fantastiques... Il y a GURPS qui avait sorti Cthulhupunk il y a une dizaine d'années... En Garde Monsieur le Poulpe ! | |
Demarignyle 30.06.2004 | Que Yog-Sothoth Vous Téléporte ! | |
Dodgerle 30.06.2004 | Dodger Que Cyaegha vous fasse de l'oeil. | |
Demarignyle 30.06.2004 | Pas possible : plus de PJ car tout le monde a 0 en SAN , ce qui revient à jouer dans l'autre camp ? Le côté obscur du Mythe ? Ou alors un monde technologiquement avancé, mais l'humanité a tenté de s'autodétruire avec des armes nucléaires, et les survivants sont des techno-guerriers qui découvrent que l'humanité n'était pas seule sur Terre ? D'autres propositions ? Que Yog-Sothoth Vous Téléporte ! | |
Dodgerle 30.06.2004 | Dodger Que Cyaegha vous fasse de l'oeil. | |
Woulfle 30.06.2004 | Raaah faut que je retrouve le titre, y a une espèce de peuple lézard et le héros se retrouve enfermé dans une espèce de labyrinthe invisible... Que les Profonds vous tapent la causette ! | |
Chevalier dup.le 30.06.2004 | (Chevalier dupin)Voici le lien : lien web Il y a même des perso proposés... En Garde Monsieur le Poulpe ! | |
Chevalier dup.le 30.06.2004 | (Chevalier dupin)http://www.sjgames.com/gurps/books/CthulhuPunk/ Ca devrait marcher comme cela En Garde Monsieur le Poulpe ! | |
Fable 30.06.2004 | Raaah faut que je retrouve le titre, y a une espèce de peuple lézard et le héros se retrouve enfermé dans une espèce de labyrinthe invisible... Il s'agit de Dans les Murs d'Eryx de Kenneth Sterling et HPL (non crédité). C'est dans le Bouquins tome 2, et ici pour la TOC-Fiche : lien web Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle ! | |
Woulfle 01.07.2004 | Elle est hachement sympathique cette histoire. Maintenant pour en revenir au sujet du post initial La chronologie de ma campagne serait classique: on commence au début de la fin du monde, quand il y a encore un espoir et on s'enfonce au fil des scénars dans l'évolution de l'apocalypse Il y a une bd où une sorte de fin du monde existe, avec des déités oubliées qui ressurgissent. Cette bd s'intitule "Atlantis". Dessinateur: Angleraud Scénariste: Froideval Sinon pour rester dans le Cthulien tu as "Le glaive du crépuscule" qui est bien. Voir la toc fiche ici lien web Que les Profonds vous tapent la causette ! | |
Lyagorle 01.07.2004 | J'ai une ch'tite question pour ma campagne là: quels sont les dieux extérieurs/ grands anciens qui ont la maîtrise du temps? | |
Walter closedle 01.07.2004 | Les Grands Anciens ne sont "que" des grosses monstruosités et ne contrôlent pas des choses métaphysiques comme le temps.. Au niveau des créatures il y a par contre la Grande Race de Yith.. Si quelque chose d'autre me revient, je te le dis ! W.C. | |
Fable 01.07.2004 | Yog-Sothoth a été, Yog-Sothoth est et Yog-Sothoth sera Tu as commis une pitite erreur ! La vraie phrase est : Les Anciens ont été, les Anciens sont et les Anciens seront Pour Yog-Sothoth, c'est : Le passé, le présent, le futur, tous sont un en Yog-Sothoth (tout est ici : lien web ) Au final, tu as avais bien raison, mais je tenais à rétablir l'exacte citation ! Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle ! | |
Walter closedle 02.07.2004 | Mille pardons ô Yog-Sothoth ! Puissent tes bulles iridescentes ne pas se poser sur ma misérable enveloppe mortelle ! Sans rancune Yog' ? Dans le rayon "TEMPS" du supermarché Super Cthulhu, on trouve aussi les "Chiens de Tindalos" à nourrir une fois par éon avec des voyageurs imprudents.. Attention ! Prévoir des pièces de forme parallélépipédique pour faciliter leur déplacement ! Sinon je pense que tous les Dieux Extérieurs ont la maîtrise du temps grâce à Yog-Sothoth.. On s'entraide entre divinités effroyables qui font perdre 1D20/1D100 points de SAN Walter Closed qui fréquente plus Nyarla' que Yog' | |
Brainkillerle 04.07.2004 | ||
Fable 04.07.2004 | Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle ! | |
Lyagorle 04.07.2004 | Yog-sothoth fut, est et sera...dans ma campagne. | |
Lyagorle 16.02.2005 | Bon, hé bien le temps que ce soit achevé, relu, corrigé, publié, et que le site de Mj remarche il y de l'eau qui a coulé sous les ponts! Mais tout est bien qui finit bien puisque mon décor de campagne post-apo est en ligne. C'est visible à cette adresse (allez voir dans les derniers articles publiés): http://www.sden.org/services/mj/ezine/sommaire.php3 Je n'ai pas manqué de remercier le TOC à la fin, pour les réponses dans ce thread et la mine d'infos que j'y ai puisé sur les grands anciens. N'hésitez pas à jeter un oeil, voire laisser un commentaire...Bonne continuation poulpique à tous! | |
Blobbyle 16.02.2005 | Allez, une mini-critique : ton contexte de campagne est présentée sous la forme d'une histoire, et donc c'est pas hyper exploitable pour un MJ, car tu ne propose pas vraiment de solution alternative... Mais bon, il devrait être facile de s'approprier ton contexte pour faire à son tour une campagne... Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace ! | |
Minuipilele 16.02.2005 | Ça fait pas longtemps que j'ai commencé à masterisé à Cthulhu (et à mastériser tout court) et je viens à peine de me remettre au Jeux de rôles. Concernant le jeu Cthulhu dans la version futuriste je vous recommande chaudement le film Event Horizon le vaisseau de l'au dela. Ne vous laissez pas refroidir par le réalisateur qui a fait, il faut le reconnaitre pas mal de bouses... Mais ce film est incontestablement son chef d'oeuvre. Un vrai chef d'oeuvre d'horreur et de la science fiction. Le synopsis: 2047. Le vaisseau spatial "Lewis & Clark" s'apprète à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de gagner la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, Weir avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du "Lewis & Clark" consiste à repérer l'epave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mysterieuse avarie et à récuperer les éventuels survivants. Vous y retrouverez pas mal de choses dans l'atmosphère de vous parties de Cthulhu particulièrement les épisodes de folies qui sont très très bien traités dans le film. Même si ça ne se passe pas dans un monde apocalyptique, dans le genre atmosphère de terreur tout y es réunis. Idée de scénario interessante pour amorcer le retour sur Terre des Grands Anciens moi je dis . Argh seul ceux qui ont vus le films me comprendront Un Cthulhu pour 1000 morts possibles | |
Lyagorle 17.02.2005 | Malheureusement je n'ai jamais fait jouer cette campagne, surtout pour cause de manque de joueurs et de temps. J'ai juste fait jouer la première phase, avec le retour sur terre d'Ithaqua. Ca a bien fonctionné, entre les morts de glace, les indiens et l'appareil photo, mais j'ai quand même eu 3 morts sur 5 Pjs. Pas de ma faute, y'en a deux qui se sont entretués pour cause de susceptibilité excessive... Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis: "Allez, une mini-critique : ton contexte de campagne est présentée sous la forme d'une histoire, et donc c'est pas hyper exploitable pour un MJ, car tu ne propose pas vraiment de solution alternative... Mais bon, il devrait être facile de s'approprier ton contexte pour faire à son tour une campagne..." C'est vrai, et c'est bien là le but: c'est un décor de campagne mais pas une campagne finie; c'est conçu pour inspirer le Mj mais s'il veut vraiment faire jouer l'histoire il lui reste pas mal de boulot technique à faire. J'ai délibéremment opté pour ce choix d'une histoire racontée pour plusieurs raisons: -Si j'avais du insérer des solutions alternatives, fausses pistes, descriptions de PNJs, etc... dans l'histoire, le volume de texte (déjà gros) aurait été décuplé et j'aurais certainement fait un travail bâclé. -Mine de rien, si raconter une histoire fait perdre pas mal de détails scénaristiques en route, on y gagne par contre en détails d'ambiance. C'est plus lovecraftien, quoi... -Comme je savais que le texte serait assez long je voulais quelque chose qui reste -relativement- agréable à lire par le lecteur de passage. -Personnellement ça me bottait plus d'écrire ces petites nouvelles successives que d'écrire un gros truc conventionnel. Faut bien que l'auteur s'amuse aussi, non? | |
Demarignyle 17.02.2005 | Petit détail, Shudde M'ell n'est normalement pas emprisonné (mais on peut s'arranger) comme précisé dans lien web Que Yog-Sothoth Vous Téléporte ! | |
Blobbyle 17.02.2005 | J'ai délibéremment opté pour ce choix d'une histoire racontée pour plusieurs raisons: -Si j'avais du insérer des solutions alternatives, fausses pistes, descriptions de PNJs, etc... dans l'histoire, le volume de texte (déjà gros) aurait été décuplé et j'aurais certainement fait un travail bâclé. -Mine de rien, si raconter une histoire fait perdre pas mal de détails scénaristiques en route, on y gagne par contre en détails d'ambiance. C'est plus lovecraftien, quoi... -Comme je savais que le texte serait assez long je voulais quelque chose qui reste -relativement- agréable à lire par le lecteur de passage. -Personnellement ça me bottait plus d'écrire ces petites nouvelles successives que d'écrire un gros truc conventionnel. Faut bien que l'auteur s'amuse aussi, non? Tout à fait d'accord. Encore une fois, c'est bien de penser à faire une campagne où les Grands Anciens sont vraiment présents et menacent réellement le monde. il est vrai que dans les nouvelles de Lovecraft, le Mythe de Cthulhu est très discret, mais il est bien précisé que quand les astres seront propice, les Grands Anciens se sortiront les doigts et reprendront leur dû... Beaucoup de Gardiens estiment que Cthulhu doit rester un jeu d'ambiance, et qu'il faut surtout éviter que les Grands Anciens ne se manifestent trop, mais de temps en temps, je trouve qu'un truc vraiment grandiloquent fait plaisir tant au MJ qu'aux joueurs. personnellement, j'ai moi aussi fait des campagnes de Cthulhu très space-opéra ou des univers entiers implosaient sous la colère de Nyarlathothep et consorts... De toute façon, c'est pas super grave, des univers, y'en a des infinités, alors quelques uns peuvent bien connaître l'Apocalypse, s'pas ? d'ailleurs pourquoi pas faire une suite de ta campagne où les derniers rescapés de la Terre partent à la conquête de l'espace qui va elle aussi être le théâtre d'un fritage de masse des Grands Anciens ? Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace ! | |
Pages2 Tout |