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-- DELTA GREEN --
Walter closed

le 19.06.2004
à 17:37

  
Salut !

Je m'occupe de Cthulhu (non non, je ne garde pas ses enfants en attendant qu'il rentre du ciné) avec deux teams différentes et avec l'une d'entre elles, la première team, la team historique, j'ai quelques problèmes concernant l'investigation.. En effet c'est une équipe qui rechigne pas mal à chercher des pistes et tout et tout mais qui n'est pas pour autant inadaptée pour Cthulhu parce que dès qu'il s'agit de flipper dans la vieille maison hantée et ben elle est au rendez-vous !!
Bref je m'égare et j'oublie l'essentiel de mon message : pensez-vous que la solution DELTA GREEN serait une bonne alternative pour les réconcilier avec l'univers cthulien tout en les ménageant au niveau des Investigations très... investigationneuses ? Pourriez-vous me décrire par exemple l'ambiance générale de DG, le déroulement d'un scénar-type et enfin le genre de méga-intrigue qui peut servir de fil conducteur à une campagne ?

Avec la 2ème équipe plus intéressée par l'Investigation, je pense que je vais commencer les Masques (qui avaient complètement foirés avec la 1ère équipe ) après les avoir tester sur un bon scénar comme La Lune Maléfique (voir post du même nom à ce sujet please)

Merci d'avance pour vos réponses
W.C.
Chevalier dup.

le 19.06.2004
à 18:17

  

(Chevalier dupin)


Cette fameuse première équipe, ce n'est pas celle qui a "torché" New York des Masques en 2h ???

DG, faut quanf même gratter la surface pour y trouver du poulpe, sans compter les multiples rapports, enquêtes et investigations à mener...tes joueurs n'ont pas le choix: faut qu'ils arrêtent de lubrifier leurs armes & qu'ils passent plus de temps dans les bibliothèques pleines de poussière, d'accariens et de secrets f'taghnesques....

plutôt que de leur coller dès le départ une campagne DG, fais leur un "one-shoot".

Que Hastur soit avec toi WC

En Garde Monsieur le Poulpe !

Walter closed

le 19.06.2004
à 19:07

  
Oui ce sont eux !

Je sais qu'il faut un peu fouiller aussi dans DG mais je me dis que le "trip triangle vert" leur plaira sans doute plus que l'antiquaire de quartier qui se retrouve à affronter des horreurs innomables.. Donc pourriez-vous me décrire par exemple l'ambiance générale de DG, le déroulement d'un scénar-type et enfin le genre de méga-intrigue qui peut servir de fil conducteur à une campagne ? Comme ça je pourrais me rendre compte des chances qu'ils ont d'accrocher à DG..

merci
Walter Closed
Fox

le 19.06.2004
à 19:18

  
Je pense pas qu'il y ait de scénarios type pour DG, la preuve en est l'epaisseur de background réuni dans le livre de bas et Countdown.

Le point fort de DG est à mon sens dans le temps en offrant la possibilité donnée aux joueurs de fouiller de plus en plus les différentes pistes distillées au fil des scénarios.

Des joueurs ne désirant pas s'investir sur ce point risquent de passer à coté d'un coté particulièrement captivant du jeu.

L'ambiance générale tourne autour de la découverte d'un système totalement corrompu par certaines créatures et adeptes du mythe avec montée rapide de la paranoia, mais c'est aussi l'occasion de faire les choses en grand avec des villes contaminées, des destructions affreuses, tout en jouant également des scénarios intimistes etc...

X-files reste à mon sens un assez bon référent avec cet alternance des scénarios classiques et d'épisodes de campagne. Selon moi DG c'est un peu ça.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Walter closed

le 20.06.2004
à 00:52

  
OK et bien je pense que c'est ce qui leur faudrait !! C'est tout à fait ça !! Ce n'est pas l'enquete en soit qui les broute c'est le sujet de ces recherches qui n'est parfois pas.. enfin vous savez quoi !! Mais si il faut fouiner et découvrir que tel ou tel groupuscule est en réalité entraîné par un gouvernement contrôlé en partie par des horreurs au service de Celui Qui Ne Doit Pas Etre Nommé alors là, ça devient intéressant !!

Et bien merci
W.C.
Walter closed

le 20.06.2004
à 20:03

  
Euh... J'aurais quand même une dernière question à vous poser avant de partir : qu'est-ce qu'un PJ apprend lors de son entrée à DG ??
Pour résumer mon cas, en fait je vais faire jouer demain un scénar DG-Viêtnam (Un simple détour.. qui a l'air vraiment super !!) et à la fin de ce scénar mes PJ auront la possibilité d'entrer chez DG.. Le problème c'est que j'aurais le bouquin DG qu'après (jeudi normalement) et donc j'aurais aimé savoir quelles étaient les informations qu'un officier de DG serait susceptible de révéler à des jeunes recrues lors de leur incorporation.. Ca rendrait la fin du scénar plus attrayante et plus cohérente..

Enfin voila si vous êtes prêts à aider un MJ en mal d'infos et qui ne peut pas acheter DG parce que son magasin est fermé, répondez-moi

W.C.
Dodger

le 20.06.2004
à 22:07

  
j'aurais aimé savoir quelles étaient les informations qu'un officier de DG serait susceptible de révéler à des jeunes recrues


Aucune
Nan, je devrais pas répondre, je suis pas un bon exemple dans la mesure où je ne veux jamais rien révéler à mes joueurs sur les épouvantables conspirations qui guettent l'avenir du monde.

Ceci dis, pour avoir jouer Simple Détour (excellent mais TRES mortel), je sais que tu peux te lacher quant aux informations, car à cette époque, le Delta Green est largement moins cloisonné et secret qu'actuellement.
Néanmoins, n'oublie pas que c'est cet épisode facheux ("Napaaaaaaaaaaaalm !") qui va sceller le sort de l'organisation.
A titre indicatif, tu as combien de joueurs pour ton squad ?
Est ce que tu vas jouer les prétirés de Kerk (je joue avec depuis 2 ans, ils sont excellents).
Tu passes de la zic pour ton scénar (je te renvois vers la discographie de TOC vietnam).

Bref, raconte nous comment ça c'est passé !

Repos soldat ! et bonjour chez vous.

Dodger

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Fox

le 21.06.2004
à 08:17

  
Selon le livre de Base de DG, c'est au gardien de décider de savoir ce que savent les joueurs de DG à leur intégration.

A mon sens, il ne faut pas trop leur en dire au début, et garder les mauvaises surprises au fur et à mesure. Reste assez évasif au début et au fur et à mesure arrange toi pour apporter des pierres au fur et à mesure de l'édifice. Sans aller trop vite bien évidemment, mais c'est, je pense indispensable, pour que les joueurs appréhende la riche complexité de l'univers

Comme le signale Dodger, attention avec Simple Détour car il s'agit d'un scénario se détoulant à une période charnière de l'organistion...qui ne sera jamais plus la même.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Walter closed

le 21.06.2004
à 12:23

  
Eh bien en fait le problème c'est que je n'ai encore le bouquin DG donc je ne sais moi-même pas grand'chose de l'organisation !! En fait j'aurais aimé que vous me révéliez les quelques infos de DG accessibles aux joueurs pour ne pas que j'aie l'air *** à la fin du scénar quand ils seront recrutés par DG... Le fait est que je ne pourrais lire le bouquin DG (et tous les secrets qui vont avec ) que jeudi donc je n'ai pour l'instant qu'une idée vague de ce qu'est Delta Green..
Ce scénar me servira de test pour voir s'ils accrochent dans l'univers DG et si je ferai une bonne opération en achetant DG.. Voili voilou

W.C.

PS : pour répondre à ta question Dodg', j'ai deux joueurs et les 5 autres prétirés je les fais jouer en PNJ (c'est plus drole que les espions et celui qui va succomber aux Tcho-bis soient des PNJ... niark niark) et au niveau de la zik j'ai du rock années 70 (Woodstock) et la Chevauchée des Walkiries pour le final.. Par contre il faudrait que je choppe de la musique ambiance style bruits de jungle pour le reste du temps.. j'ai un CD de zik asiatiques, ça pourrait convenir ??
Fox

le 21.06.2004
à 12:56

  
La première fois, si tu leur dis qu'il s'agit d'une organisation chargé d'enquêter sur des phénomènes occultes depuis la fin des années 20, tu en auras déjà dit suffisament :)

En gros, depuis le raid sur Innsmouth, DG a été fondée (après avoir connu plusieurs moutures) pour opérer des opérations "search and destroy" face au mythe. Leur principale préoccupation durant les années 60 concernent la traque d'anciens nazis qui oeuvrèrent dans l'étude du mythe durant le IIème reich... DG n'a pas encore pris toute la mesure d'une nouvelle menace incarnée par des petits E.T et a même laissé avec plaisir une autre organisation s'en occupper... une prénommée MJ-12.

Quelques années plus tard... les choses seront toutes autres, en particulier depuis un terrible incident qui eut lieu au Viet-nam... mais là c'est une autre histoire

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Dodger

le 21.06.2004
à 13:57

  
Walter, jette un oeil à ta messagerie à l'occasion...
Dod

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Fox

le 25.06.2004
à 08:18

  
Alors, ça c'est passé comment?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Walter closed

le 25.06.2004
à 10:46

  
Ben pas mal.. Le seul problème c'est que les joueurs ont eu l'impression de se faire balader d'un endroit à un autre, sans réelle possibilité de renverser la vapeur et de revenir au monde normal.. Deuxième problème pour les joueurs : le final leur a paru tiré par les cheveux mais.. ils ne peuvent pas savoir

Sinon ils ont trouvé ça sympa, une bonne ambiance onirico-apocalyptique, de bons petits Tcho-Tcho à mitrailler au M-16 dans le temple, une cabane étrange (mais c'est qui ce papy devant ??) et une fin barbecuesque à souhait ! (quels salauds les DeltraGreeneux !)

Bref sentiment mitigé mais quand même pas mal..

W.C.

PS : J'en profite pour faire mon petit marché : personne n'aurait pas hasard les adj (les textes en fait) pour la Lune Maléfique in Les Grands Anciens ? Ca serait pour offrir aux PJ une meilleure traduc' () que ce que je peux faire moi avec mon dico et mon recueil acheté en anglais...
Cyberz

le 25.06.2004
à 10:58

  
je peux pas t'aider sorry. Je peux te faire de la traduction mais c'est à peu près tout.

D'ailleurs en parlant de traductions, j'ai lu dans un très vieux post qu'on parlait de traductions de Countdown.
Y a-t-il des news au niveau des droits ? quelqu'un a-t-il pris un contact quelconque avec les éditeurs ?
peut-on ou pas répandre des traductions ? et quelles parties intéresseraient plus les toceurs ?

La vérité est si proche ...

Raff

le 25.06.2004
à 13:52

  
Salut WC !
ravi de te revoir !

Euh… concernant DG, le supplément de base est totalement indispensable, car c'est une mine d'info. En plus, pour ton équipe, je pense que les scénars et la mini-campagne du bouquin sont taillés pour eux (c'est gore à souhait, et question action… c'est déjà terrifiant rien qu'en les lisant)…

En plus, tu y trouveras tous les conseils pour introduire DG, toutes les pistes possibles question scénar (y'a de la ressource !). Surtout que tout est lié, avec une réinterprétation complète de l'histoire du XXe siècle, une description de tous les services américains, etc…

D'ailleurs, quand ils marquent que c'est l'un des meilleurs suppléments de Cthulhu sinon le meilleur, AMHA, c'est vrai.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Walter closed

le 25.06.2004
à 18:46

  
Salut Raf !

Je viens d'acheter Delta Green (j'ai même commencé à le lire dans le tram tellement j'avais hâte de découvrir les hooorrribles secrets du monde contemporain ) et je dois avouer que je ne suis pas mais alors pas du tout déçu !!! J'ai juste lu le résumé de chaque partie (oh les méchants nazis !) et quelques pages de chronologie (napaaaalm !!) et je suis déjà sur le c**. C'est pas humain comme supplément ça !! Sans blague ils ont énormément d'imagination les auteurs !! ...ou alors ils n'imaginent rien

Bon en tout cas mes joueurs semblent emballer, pour l'instant plus par le côté lunettes noires/holster/plaque du FBI que pour le côté cthulhien mais.. ils ne connaissent encore rien des conspirations abominables visant à asservir notre misérable espèce

Bref je vous laisse et je vais me replonge dans la lecture croisée de La Lune Maléfique et de DG

Walter Closed
Fox

le 26.06.2004
à 14:02

  
Tu comprends maintenant pourquoi on ne pouvait pas développer plus le background :)

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Walter closed

le 26.06.2004
à 18:09

  
Est-ce que l'un d'entre vous a fait jouer le scénario "Marionnettes et Ombres Chinoises" pour introduire ses PJ dans l'univers de Delta Green ? Si oui pourrait-il me renseigner :

1/ l'intervention de l'Esprit Coyote passe-t-elle bien auprès des joueurs ou a-t-elle plus tendance à les faire sourire (oh ! le dieu Indien Coyote qui nous aide ! invoqué par un Apache ? c'est cooool) ??

2/ Comment avez-vous géré la traque du Voyageur par les quelques 200 participants à la battue ?

Si vous avez pas utilisé ce scénar, lequel avez-vous fait (si c'est un scénar de TOC ou des bouquins officiels bien sur)

Merci
Walter Closed
Fox

le 26.06.2004
à 18:49

  
Pour moi, ça remonte déjà à une paire d'années!
Mais j'avais joué l'esprit coyote assez mystique et pour la traque, il suffit de considérer que les forces de police procèdent à une sectorisation où des groupes d'une dizaine de personnes fouillent une zone... c'est plus gérable et ça permet de faire des AdJ sympas avec plans pour le briefing de début de journée etc...

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Cyberz

le 26.06.2004
à 19:34

  
moi je compte faire débuter mon groupe dg par "expériences inhumaines", puis embrayer sur un petit scénar avant de commencer "marionnettes ...".
Ca me semble un départ plus en douceur, et ça passera mieux vu que tout le monde n'est pas du fbi dans le groupe.

La vérité est si proche ...

Zool

le 27.06.2004
à 01:18

  
Jette un oeil sur 'LHéritage Greenberg", une excellente petite campagne DG d'introduction (tu la trouveras dans la rubrique campagnes de TOC), parue originellement dans un HS de Casus Belli. Les PJ sont obligatoirement des agents du FBI, mais ça n'est pas si génant en soi (pour peu que les joueurs ne jouent pas tous des clones de Mulder et Scully...)

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Dodger

le 27.06.2004
à 11:56

  
Je l'ai pas joué (ça viendra) mais je sais que l'Héritage Greenberg est loin d'être une "petite campagne". Et c'est un morceau difficile pour le meneur... Par contre l'ambiance qui s'en dégage est excellente.

Dodger

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Fox

le 27.06.2004
à 13:38

  
Pour avoir également joué expériences inhumaines et 'héritages Greenberg, je pense que le choix s'oriente plus par le style de jeu que tu veux choisir.

Expériences inhumaines est une bonne accroche pour DG version E.T. et MJ. Sympa et bien fourni en aides de jeu, pas particulièrement difficile, il permet de jauger d'une groupe sans difficulté.

Greenberg est par contre un gros gros morceau tant dans la préparation que dans la gestion des scénarios en particulier dans la seconde partie. Réussi c'est un véritable monument. Par contre, ça s'oriente plus vers une campagne politico-magique, mais là encre le FBI y a une place prépondérante. Mais faut être bien armé pour la faire.

En gros Expériences inhumaines est plus simple dans la préparation et le jeu et les deux se jouent avec beaucoup de plaisir!

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Cyberz

le 08.07.2004
à 10:32

  
j'ai terminé la traduction (encore deux ou trois mots par-ci par-là) complète du chapitre de Countdown sur Hastur (qui est en passant très intéressant), le tarot inclus, et je chercherais une bonne âme pour me relire et dire si c'est compréhensible.

ps en passant, si quelqu'un a un truc ou l'autre à traduire, je peux aider, je m'entraîne à l'Anglais et ça m'intéresse donc bcp de progresser.

La vérité est si proche ...

Demarigny

le 08.07.2004
à 11:08

  
Je t'invite à t'incrire sur lien web , qui est un forum de traduction de scénarios de nos amis d'outre atlantique.

Pour la relecture, j'ai l'habitude, je pourrais m'en charger : mail moi.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Cyberz

le 08.07.2004
à 11:39

  
me suis inscrit, je vais voir ça merci.

je corrige les derniers petits détails et je t'enverrai le fichier.
thx

La vérité est si proche ...

Brol

le 26.07.2004
à 17:30

  
Moi aussi, j'aimerais avoir la traduc, svp. Et, si mon humble avis vous intéresse, j'en ferai également une relecture.

Merci.
Cyberz

le 27.07.2004
à 06:45

  
je peux te le sender tantôt si tu veux.
il est pas terminé vu que je fais d'autres traducstions en attendant, mais c déjà pas mal.

La vérité est si proche ...

Cyberz

le 27.07.2004
à 13:25

  
DeM, si je ne te l'ai pas encore envoyé, c'est que je n'ai pas de scanner pour t'envoyer l'original avec (j'attendais de trouver une solution).
Sans ça, c difficile pour toi de voir. Donc à toi de me dire si je te l'envoie quand même.

La vérité est si proche ...


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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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