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Soirée Enquête Appel de Cthulhu
Paul moud' ub.

le 04.11.2002
à 22:28

  

(Paul Moud' Ubid)


Quelqu'un a-t-il joué déjà la soirée enquête l'Ivresse des Profondeurs , dans un bathyscaphe, au fond du loch ness ? Je l'ai lu ca a l'air vraiment bien, mais je voudrais savoir s'il y a des pièges à éviter dans l'organisation, . des conseils & et des remarques, quoi !
One eye pied

le 05.11.2002
à 08:59

  
Je l'ai faite jouer l'an dernier, et elle ne pose vraiment aucun problème.
Enfin si, comme d'hab :
L'orga peut difficillement jouer le mini rôle qui lui est imparti et refiller les indices.
Un deuxième orga (celui avec l'appareil photo ou la caméra) peut donner un grand coup de main et éviter le surmenage : les joueurs veulent toujours les aides de jeu tous en même temps !
Danto

le 05.11.2002
à 10:28

  
Cette soirée enquête peut vraiment être intéressante pour peu que les joueurs s'investissent correctement dans leurs rôles, auquel cas il ne devrait pas y avoir de problème. L'orga n'a pas de raison d'être vraiment surmené, mis à part le fait en effet qu'il est assez peu souvent avec les autres joueurs (en fait, y'a comme une file d'attente de joueurs qui se forment pour obtenir des indices ou pour se balader à droite, à gauche).
Chez nous, le deuxième orga n'a eu que pour intérêt de signaler les performances de roleplay quand il y en avait (qui faisaient gagner des points d'action): la caméra et l'appareil photo n'ont servi à rien.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Darius

le 06.11.2002
à 18:21

  
quand on l'a fait jouer on a tendu des draps du plafond au sol pour diminuer la surface au sol et cacher toutes les fenetres. Les joueurs ont adorés car l'atmosphere etait terrible...

D.
Urian

le 15.04.2008
à 00:04

  
Bonjour, je compte organiser cette murder d'ici moins d'un mois. Première expérience mais la motivation est présente. Quelques joueurs de jdr et surtout mon maître d'ADC qui fête la fin de sa liberté (mariage après). Mais parlons peu, parlons bien. J'aurais une question concernant un des indices : le salon d'observation. Il s'agit du même indice que le sas 3. Est ce normal ou quelqu'un a une idée de l'indice correct? Merci d'avance.
Le-gabier

le 15.04.2008
à 14:32

  
Je l'ai faite jouer il y a deux semaines (voir compte rendu ).

Je pense qu'un deuxième organisateur n'est pas de trop : le rôle d'Anthon Blake peut ainsi être joué correctement (il peut être interessant que les autres joueurs ne sachent pas que celui qui incarne Blake est un organisateur).
Ce rôle est en effet très important et il faut qu'il soit très présent parmi les joueurs pour que ceux ci remarquent bien les changements qui vont intervenir en lui : en ce qui me concerne, dès 23h je me suis retrouvé possédé par Heuvelmans et je suis passé du vouvoiement avec chacun au tutoiement en les appelant par leurs prénoms, mais ils n'ont pas tout saisi car je n'ai pas été aussi présent que j'aurais du l'être.

Un point intéressant est le fait que dans cette soirée, il faut vraiment que les joueurs coopèrent entre eux si ils veulent démêler l'intrigue, il faut donc faire attention avec les débutants qui ont tendance à tout garder pour eux.

Sachant que mes joueurs seraient plutôt actifs, j'ai organisé un repas, ce qui fait entre 30 et 45 minutes de pause pendant lesquelles personne ne sort du salon. Cela a deux avantages : on évite que tout le monde dépense trop vite ses points d'action et cela permet de confronter tout le monde pour un grand moment de roleplay ^^

Pour ton problème d'indice : c'est dans le sas de sortie que l'indice sas 3 se trouve. Pour le salon d'observation, j'en ai conclu que c'était une erreur de mise en page, la seule chose que l'on peut faire dans la salle d'observation étant d'observer les fonds marins.

Aussi, il y a une autre autre dans la murder : Jack/Jacqueline Ripley n'est pas au courant qu'il a prêté 6000 livres à Heuvelmans (les 6000 qu'Heuvelmans a ensuite prêté à Saint-Gilles) en plus de l'argent qui a servi à financer l'expédition. Il faut donc lui indiquer ce point.

Enfin quelques petits points que j'ai modifié moi même : pour les sorties dans le loch, plutôt que de lancer un dé, j'ai synchronisé les horaires avec ceux de la salle d'observation et dans les horaires ou il n'y avait rien, j'ai placé le profond (les joueurs sortent assez peu et quand un joueur est sorti une fois, en général il faisait tout pour faire remonter le sous marin ^^).
J'ai également fait jouer dans les moments où il ne se passe rien dans la salle d'observation des rêves, par exemple le PJ voit passer deux requins qui le regardent et se mettent à essayer de défoncer la vitre. Le PJ se marre avant de voir qu'à la suite d'un des assauts, le verre commence à se fissurer. La vitre pète et il meurt ...*réveil* un point de SAN perdu et impossibilité de revenir dans cette pièce...
Le-gabier

le 15.04.2008
à 14:35

  
(suite du message précédent)

Et pour conclure (réellement), l'ambiance fait tout. Je conseille vraiment une bonne gestion de la lumière (j'avais placé deux spots rouges et une petite lampe d'appoint sur un meuble où se trouvaient tous les documents d'Heuvelmans et de Stuart : des croquis de Nessie et des documents techniques de sous marins) et une bande son sympa ( je peux éventuellement tenter de retrouver le fichier audio que j'ai utilisé et qui a fait des frayeurs aux personnages).
Urian

le 15.04.2008
à 21:59

  
Merci pour la proposition pour l'ambiance sonore. Je vais commencer à rechercher des croquis et différents dessins. Pour le reste, j'attends de voir exactement le lieu prévu pour prévoir les ajustements pour se mettre plus dans l'ambiance. Je pense que le repas va se faire via des canapés et divers trucs (voir japonais pour garder l'esprit aquatique). Concernant l'indice de Ripley, il a juste a savoir que le professeur lui a emprunté beaucoup d'argent mais nous ne savons même pas combien au total. Cela risque d'être dur pour un deuxième organisateur et je ne vois que Bolander vu son rôle dans l'affaire.
Le-gabier

le 15.04.2008
à 22:30

  
En fait je pensais à un organisateur qui serait en permanence dans la pièce hors jeu. Car les autres je les imagine mal en organisateurs vu qu'ils ont vraiment des trucs à faire.
Pour le repas j'avais préparé 9 filets de merlan que j'ai ensuite hachés et présentés sur un lit de lardons le tout accompagné d'un plat de riz. En effet j'ai trouvé lors d'une précédente soirée enquête que les canapés et petits fours ne comblaient pas vraiment la faim. Donc je préconise un repas assez consistant ou alors demander aux joueurs d'avoir déja le ventre plein ^^
Pour la bande son, elle est sur un autre pc, je la mettrai en ligne d'ici un a deux jours. En fait c'est simplement un bruit d'eau sous marine et de temps en temps des grincements métalliques se font entendre et ça fait un effet de choses qui heurtent la coque.
Demarigny

le 15.04.2008
à 23:01

  
c'est simplement un bruit d'eau sous marine
Tu leur as mis ça en boucle toute la soirée
Pas étonnant qu'ils aient pété les plombs

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Le-gabier

le 16.04.2008
à 09:12

  
Tsss faut pas le mettre fort non plus ^^ Il ne se remarquait que dans les moments de silence :p
Urian

le 17.04.2008
à 11:00

  
Très intéressé pour cette ambiance sonore.
Bon je vais préparer les enveloppes pour les indices normalement d'ici la fin de la semaine.
L'intéressé pense même qu'un repas indien garde l'ambiance capitaine Nemo mais on va voir.
Je dois sacrifier un rôle (Saint Gilles) faute d'assez d'effectif mais cela s'adapte assez bien.
Jere19

le 19.04.2009
à 02:55

  
Bonjour amis des Poulpys,
Étant en train de planifier un weekend de détente (jeux, barbecue et bière), j'aimerai en profiter pour organiser une soirée enquête poulpifiante.
J'ai parcourus l'Ivresse des Profondeurs, le concept me plait mais le décor me semble peu adapté (gite à la campagne).
Connaissez vous d'autres scénario dont le cadre pourrait mieux coller ?

Ça ne me dérange pas n'avoir un peu d'adaptation à faire, mais n'ayant aucune expérience de ce genre de soirée j'aimerai quelque chose de prévu pour ce "media".

Merci d'avance !
Dkarl

le 22.04.2009
à 10:12

  
j'ai mené cette murder une fois (ya 10ans à la sortie en fait) donc je ne vais pas m'étendre sur les détails que je n'ai plus en tête, mais pour avoir jouer toutes les murders de la gamme SPSR (la moitier en temps que MJ l'autre en temps que joueur donc certaine que j'ai organisé plusieurs fois)

Les vrais bonnes règles

1) Refiler le rôle du Mj à un joueur complice et ne surtout pas dire que c'est un complice!

En effet, l'orga à vraiment trop de boulot pour s'occuper de ce personnage, et c'est dommage parce que souvent il a des infos à donner. De plus, si vous ne dites pas que c'est un PNJ et que tout le monde pense qu'il est un joueur normal, non seulement il sera vos oreilles dans la partie, mais en plus il pourra soit orienter vers des fausses pistes (si les joueurs trouve trop vite), soit au contraire aider les joueurs.

2) Concernant spécifiquement la murder Cthulhu: NE SURTOUT PAS DIRE qu'il s'agit d'une murder Cthulhu!!!!
Je peux vous garantir que lorsqu'il n'y a qu'un joueur ou deux qui savent (ceux qui ont lu la murder comprendrons qui) qu'il s'agit du monde de Lovecraft, l'effet de surprise est garantie!!!!!!

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