Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Epilogue
Tantine gobbo

le 03.07.2004
à 16:09

  
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je maîtrise, je me sens toujours un peu bête au moment de clôturer un scenar. En fait il arrive souvent qu'après un blanc, je sois obligé de dire à mes joueurs : "ben c'est finis !" J'ai toujours l'impression de "foirer" dans ces cas là, qu'ils attendent quelque chose en plus. Cela peut arriver même quand la partie s'est bien passée et que tout le monde s'est amusée.

Au cinéma on a le générique de finpour "émerger" après un bon film.
Comment faire en JDR ?

Quelles formes prennent vos épilogues ? une ultime aide de jeu ou une dernière scène qui "ouvre" l'histoire ? ou tout simplement un débriefing avec récompenses en XP et gains de SAN ? Vous préférez finir sur une scène d'action ? avec une phrase clef ? Finissez-vous de la même façon que le scénario soit réussit ou non ?

En espérant que ce post suscitera commentaires et anecdotes !
Fab

le 03.07.2004
à 18:35

  
Bin tu tues tout les investigateurs eet tu clotures sur leurs enterrments (sauf si on retrouve pas les corps bien sûr...) !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Lordelric

le 05.07.2004
à 00:06

  
Bonjour Tantine,

Bon, personnellement j'essayais toujours de conclure mes scénarii comme je les avais commencé.

Je m'explique : généralement, l'aventure commence toujours par un petit speech du gardien aux joueurs, mi-descriptif mi-ambiance, histoire de poser la situation et d'attendre leurs réactions.

Et bien, à la fin rebelotte : un petit speech qui revient sur les épreuves encourues, le résultat obtenu - du moins ce qu'en ont compris les pj - et surtout une synthèse de l'état physique, mental et personnel de chaque investigateur. Bref un générique de fin adapté au besoin du jdr
Demarigny

le 05.07.2004
à 10:14

  
En général, je fais aussi le petit spitch de fin, voir l'explication pour ceux qui n'auraient pas compris ou raté qq chose (en fin de campagne bien sûr).
On peut également y inclure le résumé des pistes non explorées qui pourraient donner lieu à une ouverture, ou leur laisser suggérer la vengeance de ce sorcier qu'ils n'ont fait que fuir.

Tout ce qui concerne les XP et autres sont vus après, parfois individuellement, parfois avant la partie suivante.

Et puis il y a aussi ces parties ou on arrive à 5h du mat, et où tout le monde est d'accord pour aller se coucher tellement on est tous ko et là, l'ambiance... bof.

Sinon, c'est pas mal de mettre un bon morceau de zic qui "déménage" pour changer l'ambiance, qui a pu être un peu lourde pendant la partie, mais là aussi ça dépend de l'heure et de l'isolation du lieu du jeu.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Woulf

le 05.07.2004
à 10:22

  
Le coup du générique musical est très pratique :
l'un des pjs est décédé ? Sors leur une marche funèbre suivant le pays où ils jouent le plus.

C'est du DG viet ? Adagio for Strings, op. 11. par Samuel Barber est un must.

Apocalypse now a de bonnes plages utilisables aussi.

Ils s'en sont bien sortis, ce sera une musique un peu plus "riante" genre Indianna Jones ou un bon pti jazz suivant les époques.

Le tout couplé avec une tite cinématique mise en scène par tes soins...

C'est toujours comme ça que je fais, après debriefing, on cause du scénar de ce qui leur a plu ou pas, généralement on fait pas d'XP mais bon c'est vrai que j'ai pas fait encore de campagne. je suis plus un adepte du one shot.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 05.07.2004
à 13:45

  
Ben pour reprendre ce que fait le jeu Arkéos, j'avoue que dans ma façon de jouer, j'aime bien le post- et le pré- générique.

Un speech où ils n'interviennent pas, qui décrit, un peu comme dans les films de Star Wars ("Pendant ce temps sur l'Etoile Noire..."), peut-être quelque chose qui leur est inconnu ou autre au départ.
Et pour la fin, genre pour relancer la suite, une séquence avec un tas de pierre qui bouge, sous les décombres, une main se lève... et un poing ensanglanté serre l'air rageusement
Fab

le 05.07.2004
à 15:20

  
Si c'est un scénar seul, je fais également une séance de réponse aux questions des joueurs, je leurs demande également si ma masterisation était ok (on ne se rend pas toujours compte ! )

Pour un scénar de campagne, je leur demande de faire un résumé de l'aventure (intrigues, mais surtout les pistes, les indices...) dans un cahier prévu à cet effet

Pas de musique chez moi (la chaîne hifi est toujours loins des lieux où je joue ! )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Woulf

le 06.07.2004
à 11:05

  
Pas de musique chez moi (la chaîne hifi est toujours loins des lieux où je joue !


Ah les miracles des lecteurs mp3, ou des discman ou des pc portab'....

Que les Profonds vous tapent la causette !

Fab

le 06.07.2004
à 22:43

  
J'ai bien le discman, mais ma collec' de disques ne se prête pas à Cthulhu... (à moins que Nyarla aime la soul, la funk, et le jazz des années 50-60 ! )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Cyberz

le 07.07.2004
à 07:40

  
ben oui, les grannds anciens sont intemporels

La vérité est si proche ...

Guybrush

le 07.07.2004
à 14:44

  
Chère Tantine, en voilà une question qu'elle est bonne ! J'ai en effet un peu le même problème mais comme en général je termine par une bonne vieille scène d'action pleine d'effets pyrotechniques, ceux qui ne sont pas morts comprennent en général que c'est la fin....
Par contre, si je leur parle aussi de ce qu'ils ont raté, je ne leur explique jamais au grand jamais les tenants et aboutissants du scénar', c'est bien plus marrant comme ça. Finir une aventure avec plus de questions à la fin qu'au début moi je trouve que ça le fait bien.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .