Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Localisation des dégats
Croc le bô

le 07.11.2002
à 16:14

  
est ce que quelqu'un utilise une règle de localsation des dégats qui soit sympa, simple et rapide?
moi j'ai pensé à utiliser le jet d'attaque pour localiser en même temps:

si l'attaque réussi on regarde le dé des unités:
en descendant le long d'un corps (mnémotechnique) ça fait:

0 = tête
1-3 = torse
4 = bras droit
5 = bras gauche
6-7 = jambe droite
8-9 = jambe gauche


pour un tir visé le tireur peut faire varier le résultat de +/- 2.

Qu'en pensez vous?

@+
Croc le Bô
Vinc

le 07.11.2002
à 16:38

  
Salut,

Pourquoi pas , ça paraît pas mal, mais quand même assez réducteur!

J'avais pensé fût un temps, à diviser le résultat de mon jet d'attaque par ma compétence d'arme ou de combat et à arrondir le pourcentage obtenu à l'unité supérieur. Le résultat définitif est comparé aux valeurs d'une table de localisation des dégats de façon à ce qu'uniquement des scores élevés permettent de toucher des zones vitales

Croc le bô

le 07.11.2002
à 17:07

  
oui c'est un système simpliste que j'ai proposé mais le but c'est de limiter les jets, les calculs et les consultations de tables annexes pour garder un rythme rapide au jeu tout en introduisant un semblant de réalisme.
Mais ton sytème est interresant dans la mesure ou on évite un jet de dés supplémentaires

Croc le Bô
Dav' le shola.

le 23.01.2003
à 12:16

  

(Dav' le Sholastique)


pas bête du tout, ce petit système...

j'utilisais un système à partir d'un jet de dé12 (1: coeur, 2: tête, etc.) mais le souci, c'est que cela rajoute un jet de dé supplémentaire dans un combat...

je vais essayer ce système et celui proposé dans ce site...

The servant

le 23.01.2003
à 15:26

  
J'ai fait un système simple (le même que Croc d'ailleurs) avant de penser qu'il y avait PEUT-ETRE un problème à utiliser l'unité pour localiser les dégats. Je vais essayer de m'expliquer et vous me direz si je me trompe.

Pour un PJ l'unité peut-être n'importe quel chiffre de 0 à 9, d'accord ?

Bien/ Mais si ce PJ a une compétence de tir de 05%. Eh bien quand il touche, il met 3 fois sur 5 dans la tête ou le torse ! En tout cas il ne touche JAMAIS les jambes.

Et ceux d'entre vous qui font des stats comprendront que ça merde un peu quelle que soit la dizaine : il y a des chiffres d'unités qui reviennent plus que d'autres :
- avec 11% chaque unité est représentée une fois... sauf le 1 qui l'est deux fois. Et le 1 c'est le torse !

Je ne me souviens pas comment j'ai réglé le blème. Je crois que j'ai ré-arrangé la table dans l'autre sens tout simplement

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Kroc le bô

le 23.01.2003
à 15:42

  
05% en tir ? c'est pas trop possible ça à l'ADC avec les % de base si je ne m'abuse?
Ceci dit tu as raison ce problème se pose pour les % inférieur à 10, mais bon y'en a rarement donc au pire on pt tjrs faire relancer un d10 au pov malheureux qui tire avec les pieds.

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Vonv

le 23.01.2003
à 15:46

  
De 1 à 5% ... donc un critique se fera toujours au dessus de la ceinture :)
Le système de Croc était pire : tu faisais toujours le plus de dégâts au même endroit

Vonv
Kroc le bô

le 23.01.2003
à 15:56

  
Ca c'est vrai! mais bon tout dépend du style de jeu savoir que tu es mort au torse ou à la tête...Le but était juste de doner une localisation rapidement et comme on a tendance à tirer naturellement ds la partie haute du corps, c pas si génant que ça, mais j'avoue que j'utilise le système chaosium donné dans l'écran maintenant c plus mieux

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Belaran

le 23.03.2003
à 14:06

  
Le mieux c'est que le mj détermine la localisation au besoin et selon son envie.
Ex : un pj se prend violament tt ses points de vie mais vous ne voulez pas le tuer : il perd un bras, un poignet, une jambe...
vous voulez faire comprendre a vos pjs que la goule sur laquel ils tirent ne craint pas les balles, décrivez les coups lui explosant des bout de son crane, sans que ça l'arrête... sincèrement je ne crois pas qu'un "système de loc" soit nécessaire pour un jdr co cthulhu (même d'autres d'ailleurs, shadowrun est très orienté action et il n'y en bas).
A defo, le système de loc de kroc est très bien et rapide, le probleme de stat exposé par the servant n'est pas si contraignant : après tout le torse est la plus grosse partie du corps, normalement que l'on le touche plus souvent !
Nico

le 26.03.2003
à 18:10

  
A mon avis, pour des jeux comme CoC ou DG, il faut mieux s'en tenir a un systeme simple. Comme le dit berelan, determiner l'endroit touché suivant le nombre de points de dommage encaissés est plutot une bonne idée (les dommages au thorax et a la tete sont les plus mortelles).

Si vous voulez un systeme plus realiste, voici comment sont localisés les dommages dans la réalité pour les victimes prises pour cible intentionellement :
- 50% dans les jambes ou les bras
- 35% dans le tronc
- 15% dans la tete ou le cou

Ca colle assez a la table de localisation de croc.
Lux

le 24.04.2003
à 21:46

  
Salut!

Une solution peut consister à appliquer le système de Warhammer : le résultat du jet de dé pour toucher détermine également la localisation du coup. pour éviter d'indexer cette localisation au score en tir de l'attaquant on inverse le résultat du dé.

Exemple : X à pistolet à 25%. Il obtient 19 au jet de dé. ==> ce qui donne 91 en inversant. 91 = la tête (ou à vous de voir selon la table de localisation que vous utilisez...)
Fab

le 25.04.2003
à 02:20

  
Exact, Lux, avec Warhammer on a un système simple mais efficace, mais malheureusement pour Kroc qui impose une lecture de tables (mais elle est rikiki, au baout d'une heure on la connaît par coeur...)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Darius

le 25.04.2003
à 09:03

  
heu...j'ai pas la table de warhammer....

D.
Darsh999

le 25.04.2003
à 14:03

  
2 choses :

- meme le systeme de warhammer ne regle pas ces problemes ! Ex : le 05 % donne MAX : 50 au toucher, donc tu touchera jamais la tête par exemple (> 95)

- La localisation des degats c'est marrant, mais vraiment trop aleatoire... comment un joueur tirant à bout portant dans les jambes d'un gars pour l'arrêter peut-il finalement toucher en pleine tete du gars et le tuer ? le tireur a la parkinson ? (le coup du "mechant se jetant à terre au meme moment" est un peu gros) De plus, on ne peut jamais viser !?! Par exemple pour delta-green, avec un bon fusil de sniper y'a moyen de loger une balle en pleine tête volontairement...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais finalement moi je suis pour rester simple : On touche, point !
Lux

le 25.04.2003
à 20:16

  
Moi je suis vraiment à fond pour la localisation des dégâts. Même dans un jeu comme l'Appel qui ne se veut pas trop "desperado-like", cette règle relativement simple rend les combats beacoup plus intéressants et réalistes. La même balle de même calibre va avoir des effets très différents selon la zone d'impact (mort, impossibilité de marcher, aveuglement etc.), c'est vraiment trop irréaliste de ne pas en tenir compte.


Je ne trouve pas cette règle aléatoire ; dans une situation stressante et confuse comme un échange de coups de feu, même un tireur expérimenté pourra très bien mettre une balle n'importe où s'il ne précise pas où il vise... Par contre cette règle ne s'applique plus si le perso vise spécifiquement une partie du corps de la cible. Dans ce cas il appartient au MJ de déterminer la difficulté du jet (je sais c'est pas terrible mais j'avoue ne pas avoir trouvé mieux )
Fab

le 25.04.2003
à 20:23

  
Pour viser une partie en particulier : oublier la localistaion et appliquer les malus en conséquences (tête : -30%, tripes : -10%... cf DeadLands), si le gars est un sniper tout dépend de la cible (immobile : aucun malus, piquant un sprint : malus normaux...)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Lerom

le 02.05.2003
à 02:36

  

Salut les amis !

Pour ma part j'utilise le système de localisation suivant :

01 à 10 Tête
11 à 20 Bras droit
21 à 30 Bras gauche
31 à 51 Poitrine
52 à 67 Abdomen
68 à 83 Jambe droite
84 à 00 Jambe gauche

simple et efficasse.

Par ailleur, pour certaines armes dite de gros calibre je fais plusieurs jet de localisation par attaque genre :

Lance missile : 1D10 localisation
Lance grenade : 1D6 localisation
Lance flamme : 1D6 localisation
Fusil à pompe/ chasse utilisant des plomb : 1D4 localisations

Ca serre essenciellement a rendre une situation plus réaliste.

Voilà, si vous avez des suggestions ?

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .