Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

One shot ... pas possible !
Ketoulou

le 09.07.2004
à 10:42

  
ïa ! ïa ! quetoulou !

Je me pose un grand probleme methaphysique de la mort :

Est-il possible de faire un senario "one shot" en une séance de jeu (4 à 8h) ?

Parceque pour mes joueurs et moi, chaque fois qu'on a essayer de faire des "petits" senar ben ... ça a duré au moins 3 ou 4 parties.

Pourtant nous sommes des veterant de ce jeu ( peut etre ceci explique cela ?) et en general mes joueurs ont les bons automatismes du parfait petit investigateur .
En fait j'aimerais bien organiser des parties "hors campagne" - je leur fait jouer les Masques ...) pour changer un peu de l'intrigue de celle ci ou d'epoque et leur faire decouvrir du Cthulhu sauce DG ou 90's, mais sans pour autant sacrifier 3 ou 4 soiree de jeux !
Vos temoignages, astuces, conseil m'interesses beaucoup !

Profondement votre

Ketoulou

Que cthulhu vous bave sur la tete !

Woulf

le 09.07.2004
à 10:53

  
Ma vision du one shot est la suivante : les joueurs ont des personnages pré-tirés, avec un historique déjà défini et un peu particulier qui change de l'habituelle équipe d'investigation.

Cela peut être un groupe de taulard, une famille, des employés d'une même boîte. Le plus intéressant dans ces cas là estd 'avoir tissé des liens et des rapports de force lors de la création, les joueurs doivent respecter l'orientation de leur personnage : psychologie/background que j'ai défini au préalable.

Ensuite, mes scénarios de one shot ont un temps limité, la deadline (et je choisi bien mon mot) étant assez courte. Le temps est souvent compté, et les joueurs doivent le sentir. C'est un véritable challenge de survie plus que de résolution d'énigme.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Woulf

le 09.07.2004
à 10:55

  
Si tu leurs fais jouer les Masques ils peut être intéressant de leur faire découvrir certains pans que leurs investigateurs ne verront jamais.

Dans ce cas là n'hésite pas à ce que ce one shot finisse très mal. Quand les joueurs reprendront leurs investigateurs et viendront sur les lieux, je peux t'assurer qu'ils flipperont.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Fab

le 09.07.2004
à 16:38

  
Tu peux essayer de faire jouer une "Tales of Terror" (c'est ici : lien web ) Bien sûr, ça demande un peu de boulot de la part du Gardien, mais théoriquement, c'est plus prévu pour faire de petites parties.

Sinon, tu as le recueil en anglais "Minions" (ici : lien web ). Il s'agit de 15 mini scénars censé être joué en une nuit (par contre, il semble que c'est collector... )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Fox

le 09.07.2004
à 18:55

  
Les one shots demandent une certaine rigueur de la part du gardien qui doit particulièrement gérer le temps s'il veut que tout ce déroule dans les temps; J'y arrive de temps en temps, même si la plupart du temps une seconde partie est nécéssaire.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Mj-12

le 19.07.2004
à 11:02

  
Pour l'instant je n'ai jamais réussit cet exploit, avec n'importe quel jeu !

le plus court : 2 seances...

Mais je ne desespère pas ....

Sinon dans le genre court métrage / pré-tiré
il y a l'exellent receuil Blood Brothers/Frères de Sang , qui passe en revue tous les grand classiques de l'épouvante "classique" : ( La Momie, le Monde Perdu, le Monstre du Lac Vert, les pooupées animées , etc ... )

Mentir est un devoir

Brainkiller

le 19.07.2004
à 20:58

  
notre groupe est très dispersé, à cause du boulot - strabourg, pau, paris, montpellier, lyon - alors on est one shot obligatoire! et c'est pas mal, parce que tu mets une pression phénomènale sur tes joueurs.
et ce d'autant plus que ce sont des joueurs très expérimentés, auxquels on la fait pas facilement. si tu leur laisse le temps, ils te résoudront la plupart des scénars, et se sortiront correctement des plus tordus/difficile. et comme ce sont des joueurs habitués à une grande liberté dans le roleplay, les initiatives ,...
le temps est une bonne contrainte.

bon, j'ai éradiqué le groupe dans les deux derniers scénars, et dans le scénar précèdent, ils sesont tous mis à la retraite.

l'autre avantage du one shot, c'ets de leur faire changer de perso et donc de roleplay à chaque partie. et honnètement, j'ai eu de grandes révèlations en voyant tel ou tel pote s'éclater en jouant un perso aux antipodes de son regsitre habituel.

mais le one shot, c'est ... une mise en train la plus rapide possible, avec des persos prétirés, un groupe et un background commun prédéterminé, une entrée en matière immédiate si possible, et srutotu un rythme que le mj doit imposé aux pjs, de manière à ne pâs les laisser souffler, à interrompre ces discussions sur le pourquoi du comment du scénar, et finalement els obliger à un jeu plus ... instinctuel.

c'est assez bien au total.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .