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TocCyclopédie ■ Époques

Un scénario pour commencer
Bigfoot

le 15.11.2002
à 15:28

  
Bonjour à tous,

Je dois initier au jdr des adultes qui ne sont pas trop branchés fantasy. Du coup, je cherche un scénario sympa, pas trop prise de tête et qui serai soft au niv du mythe (cad pas de profonds tout de suite)

voilà

Bigfoot
Vonv

le 15.11.2002
à 16:19

  
Si tu as les Années Folles, y a un top scénar qui se passe à Deauville sans streums.

Ils aiment le fantastique quand même ? Et les trucs qui font peur ?
Bigfoot

le 16.11.2002
à 10:47

  
Bin, faudra bien ;)
De toutes façon, c'est assez difficile de faire du jdr sans une part de phantastique. Mon plus gros soucis dans AdC c'est la réunion du groupe. Une fois qu'ils se connaissent, ca roule mais j'aime pas beaucoup les intro "Cthulhu": un cousin d'un cousin est mort en te laissant une barraque, alors toi et tes potes vous allez fêter ça

La maison hantée peut être pal mal, quand penses tu ?

Bigfoot
Vonv

le 16.11.2002
à 13:56

  
Aaah l'éternel problème

T'as déjà des pistes sur Toc dans la rubrique aides de jeu / gardien / lancer.

Mais voilà quelques autres idées que j'ai utilisées et qui ont top marché :

- prends les professions de tes joueurs. Y a pas un artiste dans le groupe ? Un petit vernissage dudit artiste est une super occasion pour que les investigateurs se rencontrent

- tes joueurs aiment des choses en particulier : le ciné, la lecture,... alors tu peux essayer de jouer là-dessus en les faisant se rencontrer lors d'une séance ciné, une conférence,...

Vala quelques idées
Darius

le 17.11.2002
à 00:14

  
moi je te conseil un frere de sang, genre le fiancé de la momie ou autre. Le scenar a des persos pré tiré, l'ambiance est sympat et les scenars aussi... moi j'ai mi pas mal de monde au jdr comme ça surtout des personnes retissantes !

D.
Fab

le 17.11.2002
à 01:40

  
Pourquoi ne fait tu pas comme tout le monde ? Fais donc jouer "La Maison Corbitt" du livre de base. Des générarations de Gardiens ont massacrer leurs premiers investigateurs dans ce scénar...

Fab

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Kqman

le 18.11.2002
à 18:19

  
Ben ya aussi le mystère de l'abbaye de St Raphaël, en 1917, où les persos, tous présents en Alsace, doivent se réfugier dans un monastère sous la pression de l'avancée du front...
oui, je sais, c moi qui l'ai ecrit, je me fais un peu de pub, j'ai le droit , non ??
Dav' le jocul.

le 22.01.2003
à 21:55

  

(Dav' le Joculator)


comme Fab', je te conseille le premier scénar du livre de règles (rebaptisé la maison maudite dans la version 5.5 je crois). simple, court et assez flippant...
je l'ai même utilisé comme scénar d'intro à cthulhu an mil!!!
Hemish

le 22.01.2003
à 22:51

  
Moi je me suis initié en Gardien a "Bonne Annee 1920" avec 5 joueurs dont 3 nouveau a Cthulhu.
Tout le monde a bien aimé et moi compris :)

Je voulais faire jouer la maison Corbitt mais j'ai un joueur qui est un très bon Gardien et il connait le scénario par coeur, en fait tout les scénarios du livre de base ;)
Eloydin

le 23.01.2003
à 01:02

  
moi aussi j'ai commençé comme joueur avec la maison corbitt mais si c'était à refaire j'en choisirais qui soit un peu mieux...

je sais pas moi... le maître des engoulevent, il es plutôt enquête et sympa...

Et azathot en rit encor...

Jeff

le 23.01.2003
à 10:16

  
Comme mes illustres confrères, je ne pourrai que te conseiller la maison Corbitt. Pour ce qui est de l'intro de tes persos, un conseil, fais des persos prétirés (tu gagneras du temps en plus et la création de persos est souvent une épreuve fastidieuse pour de nouveaux joueurs jdr) pour lesquels tu traces dés à présent les liens ou les interactions possibles.
Nikkodull

le 23.01.2003
à 11:39

  

Dands le genre idee sympa pour demarrer un scenar ou les PJs ne se connaissent pas, il y a l'intro de la dague de Toth dans le suppl. La malediction des chtoniens, c-a-d une vente aux encheres ou a la fin de la vente, les lumieres s'eteignent, tout le monde panique, et ou l'objet le plus convoite est vole! Ce fut mon premier scenar comme MJ, ca a marche du tonerre

Nikkodull
Jeff

le 23.01.2003
à 12:59

  
Ouaih, tu as la même idée de départ dans l'asile d'aliénés. Tous tes joueurs sont des acheteurs potentiels d'objets cabalistiques et l'enquête commence depuis l'hôtel des ventes.
Guybrush

le 23.01.2003
à 16:28

  
Je conseillerais également le désormais mythique " la maison Corbitt" mais aussi le "Trou du Diable" du recueil Trois ombres qui est selon moi un scénario idéal pour initier de nouveaux joueurs: je parle en connaissance de cause, les derniers à qui j'ai fait essayer ont adoré!
Eloydin

le 24.01.2003
à 01:43

  
c'est moi qui suis un extra-terrestre où vous êtes tous en train de dire que la maison Corbitt est un bon scénar?!?

pour moi à part le côté nostalgie ça reste une grosse daube largement dépassé et vieillot même pour une initiation...

Et azathot en rit encor...

The servant

le 24.01.2003
à 08:07

  
T'es un foutu extraterrestre.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Jeff

le 24.01.2003
à 09:11

  
Comment t'oses dire ça Eloydin ??? C'est un scénar sympa que tu peux faire jouer sur une session avec de fortes chances pour tes joueurs de t'en sortir (c'est assez rare pour en faire un parfait scénar d'initiation...) et cela permet à tes joueurs d'être confrontés pour la première fois à qqchose de zarrebi. Je persiste et signe, la Maison Corbitt est un excellent scénar d'initiation.
Vonv

le 24.01.2003
à 09:30

  
Un scénar est ce que tu en fais : un bon gardien transforme une daube cyclopéenne en chef d'oeuvre de role-play.

Si la partie est mauvaise, faut pas forcément tirer sur le scénar
Fox

le 24.01.2003
à 11:04

  
Assez d'accord avec Vonv, parmi mes meilleurs souvenirs de flippe (c'est à dire voir un des joueurs sursauter jusqu'au plafond avec une trouille monstre) a eu lieu avec une des scénarios de la boite blanche de l'appel avec une maison et des souterrains remplis de profonds... bref rien de bien original....

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Lolopro

le 24.01.2003
à 11:09

  
Alors autant je suis d'accord sur "Si la partie est mauvaise, faut pas forcément tirer sur le scénar", autant, sur "un bon gardien transforme une daube cyclopéenne en chef d'oeuvre de role-play", je suis moyennement d'accord. Ou alors je suis pas un top gardien . MLes meilleures parties ont été faites sur de bons scénars, et j'ai parfois merdé ces mêmes bons scénars. Mais faire un chef d'oeuvre d'une daube, ça j'y arrive pas
Vonv

le 24.01.2003
à 11:44

  
Lolopro en effet, on peut moduler. Disons que si la trame est sympa mais le scénar mal foutu tu peux t'en sortir je pense.

Par contre, si la trame est naze, là y a des travaux trop gros à faire pour qu'ils soient effectués on the fly pendant l'improvisation.
Jeff

le 24.01.2003
à 11:47

  
J'suis pas d'accord parce que même dans les daubes les plus complètes t'as toujours un petit morceau sympa autour duquel tu peux reconstruire. Personnellement j'ai souvent récupéré des grosses daubes via internet (notamment pour ad&d) qui avait une bonne idée de départ et que j'ai retravaillé par la suite. Certains de ces scénars restent pour mes joueurs les meilleurs qu'ils aient fait (comme quoi) mais le GA n'est pas seul à faire le scénar et les joueurs participent également à ce que cela soit bon ou pas bon. Mes scénars transformés sont peut-être restés de bons souvenirs parce que mes joueurs avaient beaucoup échangé...
Lolopro

le 24.01.2003
à 12:01

  
Je suis tout à fait d'accord avec Vonv, moins avec Jeff: quand en lisant le scénar, tu ne comprends pas toi même les liens entre les différentes actions, lieux, PNJs etc., et que l'idée de base est pas terrible (j'ai déjà vu et malheuresement acheté ce genre de scénars chez descartes), je vois pas comment tu peux faire que tes joueurs s'y retrouvent et fassent une bonne partie, surtout si t'as pas toi-même compris le scénar.
En tout cas, j'ai jamais pris le risque de masteuriser une telle partie
Eloydin

le 24.01.2003
à 12:20

  
peut -être qu'un bon mj peut rattraper par son travail et son talent un mauvais scénar, et il est sans doute vrai que tout scénar même mauvai contient sans doute au moins une bonne idée. mais, ce que j'appelle un bon scénario doit comporter une bonne idée de départ, de bon pnj un décor interressant et une présentation claire et précise avec de bonnes aides de jeux, alors là oui les scénario est bon et pas besoin d'être mj level 300 pour le maîtriser et faire plaisir à ces joueurs.

en ce qui concerne la maison corbitt, ( et je repère que j'en garde un bon souvenir en tant que première expèrience de l'adc à 12 ans), et ce que j'en dit date de l'édition 4, mais il n'y a pratiquement aucune intrigue et pas de pnj (à part corbitt), et du point de vue du mythe cela tient à peine., je maintient donc ma positionen disant que c'est un scénar très "léger" bien qu'un bon mj puissent en faire une partie très agréable.

Et azathot en rit encor...

Vonv

le 24.01.2003
à 12:30

  
Et alors ?
Je me rappelle de scènes de trouille sans nom chez mes joueurs une des fois où je l'ai fait jouer car j'avais réussi à tous les séparer... et à chaque fois qu'ils se retournaient : petite ombre fugace qui disparaît dans une pièce : "C'est toi Georges ?"

Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Vonv

le 24.01.2003
à 12:31

  
Et pis je rajouterai un truc c'est que si le scénar est vraiment pas bon (gaffe de pas mélanger contenant et contenu Eloydin ), ben au bout d'une heure on en est sorti et c'est zoubada l'impro avec des morceaux de l'original dedans. C'est chaud, mais de temps à autre ça se fait
Jeff

le 24.01.2003
à 13:23

  
Ouaip, paske par exemple j'ai masteurisé Meurtre à Dunwich (et ouaih les gars, il y a des GA qui ont acheté ce scénar !!!) et ben mes joueurs ils sont rentrés carrément dans le truc... Bien sûr, il y a eu du travail puisque j'ai revu l'intro (un de mes joueurs était tombé sur une vieille croûte dans un vide grenier, perdue par nos chers méchants, récupérée par un habitant de Dunwich et offert dans une tombola. C'est comme ça qu'a été lancée l'intrigue, lorsque l'un des autres joueurs s'est rendu compte que la croûte en question pouvait avoir une valeur bien supérieure à ce qu'elle laissé percevoir a priori) mais j'ai gardé l'idée générale du scénar et je n'ai jamais regretté d'avoir dépensé 49f00 pour ce petit module qui a été le premier que j'ai acheté en tant que GA (mes économies de l'époques ne me permettaient pas de choisir vraiment ce que je voulais !!!)
Bon c sûr qu'aujourd'hui, si je devais voir un de mes scénars s'enliser, mes joueurs s'ennuyer, je glisserais alors très vite vers autre chose. L'avantage pour moi, c'est que j'imbrique pas mal d'intrigues différentes et que j'ai toujours une porte de sortie vers un autre scénar mené parallélement.
Vonv

le 24.01.2003
à 14:00

  
Et moi, ma chance c'est que mes joueurs vont toujours voir la tante du voisin de palier de l'ami d'enfance du binôme d'étude du PNJ important

Ca me laisse pas mal de champs...

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