Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Gore...

Pages

1 2 Tout
Jeff

le 04.12.2002
à 12:28

  
Attention, je me doute de certaines réponses que je risque d'avoir à l'issue du post mais tant pis !!!
Voilà, je souhaiterais faire jouer un ou deux scénars DG parce que mon équipe habituelle de jeu devrait se trouver réduite en nombre durant les vacances à venir et je suis en train de monter les aides de jeu que je vais fournir aux joueurs. Et voilà mon problème, j'aimerais joindre une photo du type de celles que peuvent prendre les policiers lorsqu'ils arrivent sur les scénes de meurtres; photo que je joindrai alors à mon rapport d'autopsie. Mais j'avoue que je n'ai pas trop d'idée de l'endroit où je pourrais (si c accessible) trouver ce genre de photo. Y en a qui diront que je pousse loin et que j'ai ptete pété les plombs (non, je vous jure que j'ai pas encore lu AdC d20...) ... Mais bon si kekun peut m'aider, ça serait sympa.
Croc le bô

le 04.12.2002
à 12:36

  
Tu en trouves facilement en farfouillant sur les sites américains dédiés aux forces de police sinon va sur Kazaa ou e-donkey et fait une recherche sous "snuff", mais tu vas trouver des trucs qui vont vraiment troubler ton sommeil
Ceci dit je ne suis pas sûre que présenter de telles photos apporte quoique ce soit à ta partie, je dirais même que ça risque d'enlever quelque chose plutôt. Car tu vas faire pénetrer un élément choquant et REEL dans un univers IMAGINAIRE. Tes joueurs ne le vivront pas forcément aussi bien que tu le penses.

Danto

le 04.12.2002
à 12:53

  
Pas sûr... Mais c'est vrai que cette question mérite réflexion. Je me souviens avoir rédigé des rapports d'autospie très complets sur l'état de corps de victimes de créatures cthulhuiennes, rapports que j'ai donné à mes joueurs et qui étaient pour le moins très gores. Je me suis senti tout sale après ça. Maintenant, passer à un support photo... est-ce une limite à ne pas franchir? Est-ce que ça a une vraie importance lorsque l'on sait que l'imagination des joueurs peut faire beaucoup plus à partir de beaucoup moins?
Finalement, je trouve ça assez moralement choquant: manque de respect pour les vrais morts et tout et tout. Mais ce n'est que mon avis.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Jeff

le 04.12.2002
à 13:31

  
C vrai, je suis d'accord avec toi Danto et depuis tout à l'heure, je me dis que je n'aurais même pas dû pauser la question... C'est vrai que la plupart du temps, une bonne description suffit pour que les joueurs imaginent ce que tu souhaites leur faire passer. Et c'est vrai que je me sens mal de m'appuyer sur des photos réelles avec des gens morts pour de bon dans le seul but d'apporter qqchose à un jeu.
Merci aussi à toi Croc le Bô pour la réponse, même si je ne crois pas devoir m'en servir...
Hyena

le 04.12.2002
à 14:43

  
Bien tenté, Jeff mais je ne réagirais pas au parallèle que tu fais entre utiliser des photos de vrais morts et passer à AdC d20... Va falloir troller plus subtilement la prochaine fois.

Ceci dit, et avant de reprendre ma lecture de Buffy RPG, je mets quand même mon grain de sel pour abonder dans le sens de tout le monde.

Je pense en effet que tu as pris la bonne décision. Sans aborder une quelconque notion de moralité, je dirais qu'en tant que joueur je n'apprécierais pas du tout de me retrouver nez à nez avec des photos de vrais cadavres. Je n'ai rien contre le gore au cinéma, mais j'ai mes limites.

Et puis de toute façon, c'est un problème général. J'ai remarqué que plus tu montrais des joueurs aux joueurs, moins ils rentraient dans la partie. En fait, tout se joue sur ta capacité à faire travailler leur imagination et, finalement, mieux vaut une description moyenne qu'une bonne photo. Comme aide de jeu, je ne distribue que des textes.
Vonv

le 04.12.2002
à 14:52

  
Et puis Jeff ça fait surtout gros pipoteur
J'm'essplique
C'est facile de montrer une photo. Tu la tires sur imprimante et zou. Mais justement, avec tout ces maîtres qui tombent dans la facilité avec 1000 suppléments pour chaque jeu sorti décrivant la courbure des poils de cul de telle peuplade de telle région, j'éprouve un grand bonheur à inventer et décrire moi même tout ce que je peux.

Ne sombrons pas dans la facilité.
Surtout à DG où cela peut être tentant
The servant

le 04.12.2002
à 17:07

  
Bon ça m'embêterait pas vraiment de montrer des photos de cadavres (mais si j'avais de la moralité ça se saurait ), mais j'ai pas eu l'occasion (à titre d'info et sans vous encourager à y faire un tour... rotten.com).

En réalité, j'ai FAILLI avoir l'occasion et puis j'ai hésité... je ne sais pas pourquoi (aurais-je un peu de morale finalement ???). J'ai donc tenté (sans grand succès pour l'instant) de "retravailler" des photos pour les rendre "impersonnelles". En fait j'essayais de les transformer en des illustrations "stylisées" en noir et blanc...

Sinon, je suis okay pour penser que c'est l'imaginaire le moteur de notre loisir, mais bon on a pas que des oreilles, on a aussi des yeux et des mains, et je ne conçois pas une partie sans quelques visuels, papiers, cartes ou photos pour pimenter le tout.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fox

le 04.12.2002
à 19:12

  
D'accord avec vous, il y a des limites à ne pas franchir, et je pense qu'ici, on est plein dedans, non seulement pour ne pas tomber dans une certaine facilité totalement inutile comme le dit Vonv et surtout par respect pour les victimes.

Car il y a quand même une sacré différence (et utilité réelle) entre faire des aides de jeu avec plans, photos de lieux et articles de presse et montrer les photos de corps...

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Danto

le 04.12.2002
à 19:46

  
Bon, je vais revenir un peu sur ce que j'ai dit tout à l'heure parce que je me suis rendu compte entre temps de la naïveté de mes propos. Non, l'imagination ne peut et ne pourra jamais, à moins d'être un malade mental, égaler la réalité, surtout dans l'horreur la plus indicible.

Je déconseille vivement à tout le monde d'aller sur des sites de snuff. J'avoue que je n'en avais jamais vu jusqu'alors et je pense que je m'en serais bien passé en fait: c'est tout simplement immonde.

Jeff, si la réflexion te fait dire que tu n'aurais même pas dû poser la question, l'expérience sera encore plus directe que ça: c'est idiot et horrible, point.

Une description aura au moins pour intérêt de faire jouer à l'imagination un rôle inconscient de censure: quand on n'a jamais fait l'expérience de la mort, on en garde toujours une image plus propre que ce qu'elle est. C'est mieux.

Ce soir, je me suis rendu compte plus que jamais que certaines limites ne devaient être franchies.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Biloute

le 04.12.2002
à 20:42

  
Il existe une solution ou plus trois :
la première est de trouver des photos de films où l'on voit un faux mort et pour bien dormir le soir on dit que c'est pris de tel ou tel film.
la deuxième est de faire un dessin le plus réaliste possible. Le problème viendra que il faudra que tu trouve des photo de cadavres qu'il soit vrai ou faux pour essayerde trouver une position propice à ce que tu t'imagine.
la troisième est de prendre un appareil phot et que tu fasse toi même ta mise ne scène. "Bonjour M. le Boucher, je veux des tripes, des os et 2 litres de sang de vache. Merci !"
Bon, c'est sûr. C'est moins dégueulasse que de prendre une vrai photo mais cela demande beaucoup de temps pour mettre ça en oeuvre. Mais cela serait assez drole de s'amuser à jouer uen fausse mort en se mettant du ketchup, un vieux steak haché et un vieil os sur le bide.
Et ma maman qui me disait qu'il ne fallait pas jouer avec la nourriture...
The servant

le 05.12.2002
à 11:52

  
J'ai lu que Fox faisais une distinction entre les aides de jeux utiles ou pas. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une définition objective de l'utile et du superflu dans ce domaine...
Je veux dire que j'aime bien les aides de jeu, mais quand je n'ai pas préparé de plan ou que j'ai la flemme d'en faire un, j'affirme avec conviction que c'est inutile... Et ça devient La Vérité !

Cependant mes joueurs (et moi aussi) adorent en général tous ces petits trucs qui rendent une aventure "réaliste". Comme nous avons passé l'âge de confondre le Réaliste et le Vrai, c'est sans danger.

Et puis le gore c'est comme l'humour : on peut rire ou "gorer" de tout, mais pas avec tout le monde.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Jeff

le 05.12.2002
à 12:11

  
Ouaih ben j'suis d'accord avec tout le monde. Je n'ai jamais été sur le moindre site de snuff et je ne suis pas tenté de le faire non plus. Bon qui plus est, je vais me retrouver avec ceux qui doivent être mes meilleurs joueurs, ceux qui ont donc le plus d'expérience et qui se contenteront, ou plutôt se satisferont d'une bonne description qui a d'ailleurs plus de chances de les toucher qu'une photo (aussi horrible soit elle, elle ne participera à la démarche intellectuelle et d'imagination qu'induit la description)
Il est vrai que l'on tombe dans le morbide et que ce type d'aide de jeu tombe dans l'inutile.
Fox

le 05.12.2002
à 12:33

  
Le gore devient de l'humour à partir du moment où il parvient à être surréaliste (cf. Braindead) alors que Cannibal holocaust par exemple ne doit pas être particulièrement risible...

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Fox

le 05.12.2002
à 12:37

  
Suite, j'ai un peu polioté
Par contre tout a fait d'accord sur la définition d'une aide de jeu utile et inutile, car ça dépend de notre approche du jeu, moi aussi j'ai bien en avoir, c'est toujours plus sympa

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Jeff

le 05.12.2002
à 12:54

  
J'aimerais rebondir sur la notion d'aide de jeu utile et inutile. J'aimerais savoir ce que vous fournissez à vos joueurs lorsque vous les lancer sur une mission dans le cadre de DG. Là, je souhaite faire jouer Expériences Inhumaines et j'aurais aimé savoir ce que vous refileriez à vos joueurs au lancement de cette enquête ?
Danto

le 05.12.2002
à 13:09

  
Dans l'absolu: ça dépend du scénar. En général, je n'aime pas donné trop tout de suite à mes joueurs mais plutôt distiller les aides de jeu, presque comme des récompenses on va dire (en gros). Résultat: les premières aides de jeu fournies sont en général presque inutile et servent juste à mettre dans l'ambiance (ordre de mission etc.).

[PRESQUE-SPOILER]
Pour Expériences Inhumaines, si mes souvenirs sont exacts, les a.d.j. que j'ai écrites mènent pratiquement tout de suite à la solution (enfin je trouve). Evite donc de les donner au début si tu ne veux pas te retrouver avec une partie qui dure 30 secondes top chrono.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Jeff

le 05.12.2002
à 13:21

  
Non, ce ne sont pas les aides de jeu fournies dans le scénar que je souhaite donner, mais un dossier tel que ceux que transmettent régulièrement les supérieurs à leurs inspecteurs. Dans le scénar, les joueurs sont envoyés pour enquêter sur une série de meurtres et c'est tout un topo sur cette série de meurtres que je suis en train de monter (et c'est d'ailleurs pour cela que je souhaitais joindre des photos un peu morbides...)
Hyena

le 05.12.2002
à 14:18

  
Quand j'avais le temps dans DG, j'aimais leur transmettre un dossier avec les éléments essentiels pour démarrer l'enquêtre. J'avais même téléchargé le logo du FBI, c'était Zoli...

Sinon, j'essayais surtout de donner des aides de jeu pour des textes d'ambiances comme les journaux intimes, qu'il contiennent des indices ou pas.

Par contre j'évite tout aide de jeu graphique (photos en particulier). Je préfère laisser travailler l'imagination des joueurs.
The servant

le 05.12.2002
à 17:02

  
Aides de jeu visuelles ou pas (et on a pas parlé des auditives ! ). M'étonnerait qu'on tombe d'accord un jour !

Je récuse l'affirmation selon laquelle ne pas montrer des visuels fait "travailler l'imagination". J'ai pas rencontré bcp de joueurs qui essayent VRAIMENT de le faire. Et d'ailleurs, combien sommes-nous à en être capables ? Derrière l'imagination il y a aussi l'expérience personnelle.

Exemple : ceux qui n'ont jamais vu des images ou mis les pieds dans certaines grottes fabuleuses (de Dordogne par exemple) sont-ils réellement en mesure de visualiser ces merveilles décrites par le GdA ? Parce que les GdA sont rarement Zola (pas moi en tout cas)

OK, tout le talent du MJ doit être mis en oeuvre, mais une chtite image n'a jamais tué personne

Faut aussi voir que ceux qui jouent "enquête apprécieront de bosser sur des visuels, alors que ceux qui jouent "ambiance" : aimeront rester dans le "flou" et le "vague" des descriptions du GdA.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 05.12.2002
à 17:08

  
Ooooohla catégoriser les façon de jouer, terrain glissant Servant

Le truc c'est que lorsque tu décris faut pas penser qu'à toi, faut penser à tes joueurs et bien les connaître. Pour ton exemple des grottes et bien si j'y suis allé mais pas tout mes joueurs je vais m'efforcer de les décrire au mieux sans me perdre dans mes souvenirs. Limite à les recréer de façon différente.

Mais moi je sais que t'aime jouer "réaliste" Servant
Biloute

le 05.12.2002
à 17:26

  
J'ai connu un MJ qui nous présentais à outrance des photos sorti d'illustrateurs divers. Je ne garde aucun bon souvenir de ce MJ sauf qu'il saoulait tout le monde à sortir tout le temps une photo pour nous dire qui on voyait. on ne pouvait même pas imaginer ce que l'on voulait.

Lorsque l'on lit un livre et que l'on voit finalement le film qui est adapté on a souvent un rejet car le personnage ne ressemblait pas à ce que l'on imaginait.

Mais il faut avouer qu'une illustration, un plan ou autre machin dessiner permet de simplifier les chose.

Dans un DG, on a faillit mourir à cause d'une description que personne n'avait compris. Si on avait un eut un petit dessin on aurait mieux saisi la description et on aurait pas eut le sentiment d'être sur une paroie glissante.
Darius

le 06.12.2002
à 10:38

  
bon il faut savoir que ce genre de photo la police ne les exposes pas car c interdit ! mais moi je te conseil de mettre plutot des dessins ou illustrations que tu trouveras dans differentes bd c'est beaucoup mieux à mon sens ! trop de réalisme tue le realisme...

D.
Kqman

le 06.12.2002
à 12:05

  
Salut les gars. je viens d'aller chez rotten.com, eh ben c'est la gerbe : j'ai regardé une seule photo, c'est celle d'une femme démembrée, le corps découpée à chaque articulation... mais pas un mannequin ou une illustration, mais vraiment quelqu'un qui a vécu, qui est mort dans des circonstantces certainement tragiques, et qu'un taré (je vois pas d'autre raison) a mutilé... mais c'est quoi ces trucs de malades ??? j'ai pas regardé plus de 5 secondes, pour éviter que ça ne s'imprime dans mon esprit, comme malheureusement ça a du arriver à notre cher Danto, lui aussi victime d'une curiosité insatiable.
Bref, vraiment pas une bonne idée, Jeff. Je ne te jette pas la pierre, mais vraiment, c'est pas un truc pour nous autres gens normaux (même rolistes), c'est vraiment un truc pas net. Regarder quelqu'un mourir dans des snuff movies, ou contempler les cadavres, ça n'a rien à voir avec l'éducation judéo chrétienne ou la peur de la mort, c'est trainer du coté des psychopathes...
Vonv

le 06.12.2002
à 13:22

  
Dans ce cas, aie la bonne idée de ne pas donner l'adresse car va falloir que je banisse...

Et comme on peut pas bannir de ces forums, ben bêtement je coupe tous les forums...
Jeff

le 06.12.2002
à 13:36

  
Ben moi je viens de trouver la solution à mon problème puisque je suis allé sur un des nombreux sites tenus par des fans d'X Files et j'ai enregistré certaines images qui me conviennent maintenant parfaitement. Elles vont me permettre de dresser un handout top moumoutte à fournir aux PJs au tout début de leur enquête. Et tout ça sans scrupule paske c'est sans aucune relation avec toute les horreurs que l'on peut trouver sur des sites qu'il faut absolument éviter (enfin chacun fait ce qu'il veut) puisque c du bon cinéma !!!
Kqman

le 06.12.2002
à 17:50

  
Vonv : cette adresse pourrie était donnée par the servant au début, hein, j'veux pas balancer, mais c pas moi...
sinon, tu peux censurer, c pas moi que ça va géner, car je préfère oublier cet épisode..
jeff : bien ouèj !!
Jeff

le 09.12.2002
à 09:42

  
Sorry, j'voulais pas être à l'origine d'un petit clash ...
Hyena

le 09.12.2002
à 11:22

  
Fô pas exagérer, personne n'était obligé de cliquer dessus et la couleur était annoncée dès le départ.
A ce sujet, dans la série: les 'évolutions de de TOC qui seraient sympas', je trouve que ce serait une bonne idée que nous puissions éditer nos posts. On a tous écrit à un moment ou à un autre des conneries qu'on aurait bien voulu corriger.
Jeff

le 09.12.2002
à 11:31

  
Ouaip, je suppose que tu penses aux moments où tu disais que l'AdC d20 c'était bien ...
Danto

le 09.12.2002
à 12:35

  
Jeff: je crois que kqman te disait que 'bien joué' pour la solution que tu avais trouvé... c'est pas un mec méchant le kqman...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .