CoC CCG ou Mythos |
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Darky
le 11.08.2006 à 08:42 | Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau poulpe.
J aimerai me mettre à un jeu de carte dans l'univers Cthulhien, mais lequel choisir Mythos ou CoC ccg ? Quels sont vos avis sur ces 2 jeux de cartes ?
Y a til encore des joueurs actifs (surtout sur Lille et environs) ?
Merci à tous. |
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Expandeus
le 11.08.2006 à 13:25 | Nous ont joue à Calais des fois on saute sur Lille ya moyen je pense.
Alors Mythos plus difficile à trouver neuf pour pouvoir faire un deck conséquent mais en faisant du proxy à partir de TOC et de paint tu peut faire des decks (pleins) ; le jeu est moin riche en rebondissement que Cthulhu CCG.
Cthulhu CCG très facile à trouver surtout chez Rocco pour un Lillois, le jeu est très vivant et amusant un must et il y a un / des groupes sur Lille et c'est très actif
L' avantage de Mythos c'est pouvoir acheter des lots de cartes occaz moi je trouve le jeu nettement moins bon. les illustration sont aussi beaucoup moins belles et ça pour moi c'est pas pardonnable.
Il y a quelques petits défauts à C CCg mettre un tommy gun à un shoggot pour l'envoyer au baston ça me parait très particulier Demonikos |
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Johan
le 12.08.2006 à 01:29 | mon avis à moi est que CoC CCG est largement meilleur. en dehors de toutes considérations esthétiques, Mythos manque cruellement d'interactivité. les joueurs jouent moins l'un contre l'autre que l'un à côté de l'autre. perso, ce n'est pas ce que j'attends d'un CCG.
quant à COC CCG, je n'ai que du bien à en dire : cartes jolies, mécanique vraiment bien foutue (pour faire vite, une sorte de Magic avec une meilleure gestion des ressources) et interactivité maximum. les parties sont super dynamiques et super rapides (parfois un peu trop d'ailleurs).
un petit bémol tout de même : y'a pas des masses de joueurs (y'en a même quasi pas) et le jeu est presque mort (ils en sont à sortir des produits fixés car la version collectionnable n'était pas rentable).
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Darky
le 12.08.2006 à 09:35 | Merci pour vos conseils, je vais donc m’orienter vers Coc CCG. J irai me procurer mes premières cartes tout à l heure.
Reste donc ensuite à débusquer des joueurs…Je vais donc poster un message dans la bonne rubrique.
Expandeus, ta propo m’intéresse beaucoup, donc si tu es de passage sur Lille n’hésite pas à me contacter.
g.crevits@free.fr
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Vonv
le 16.08.2006 à 22:49 | Zarbi ça, Johan, perké le jeu n'a pas l'air d'avoir pris ?? Il semblait faire l'unanimité à sa sortie nan ? |
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Johan
le 16.08.2006 à 23:34 | Zarbi ça, Johan, perké le jeu n'a pas l'air d'avoir pris ?? Il semblait faire l'unanimité à sa sortie nan ? bin je pense qu'il y a plusieurs explications :
1/ le marché des CCG est hyper concurrenciel. aujourd'hui, pour imposer un jeu, faut pas seulement de bonnes idées et de jolies cartes (tout le monde, ou presque, en a), faut aussi de gros moyens pour soutenir le jeu organisé et assurer un max de pub. à ce niveau FFG ne joue pas vraiment dans la cour des grands.
2/ le thème est moyennement porteur. disons que tout le monde connait et aime le med-fan, surtout depuis le SdA, mais que l'horreur, a fortiori l'horreur lovecraftienne, c'est quand même plus une micro niche des cultures de l'imaginaire.
3/ y'a eu des faux pas dans le développement. le set de base était super bien équilibré, les extensions, par manque de playtests suffisants (problème de moyens là aussi), un peu moins. y'a vraiment eu des cartes très bourrines qui ont salement déséquilibré le jeu, et ça dans quasi toutes les extensions. à force, ça finit par lasser.
4/ FFG a aussi été un peu lent à la détente en ce qui concerne la gestion du metagame. certains archétypes de decks, je pense en particulier aux deux versions du Rainbow, auraient dû être bridés dès leur apparition. des decks imbattables, y'a rien de tel pour plomber un jeu.
5/ pour couronner le tout, Masks of Nyarlathotep, une extension inspirée de la célèbre campagne, s'est révélée très moyenne. non pas parce que ses mécaniques n'étaient pas intéressantes (elles l'étaient au contraire) mais parce qu'il y avait un cruel manque de synergie avec le reste du jeu (très difficile d'insérer des cartes MoN dans des decks préexistants). or un petit CCG comme CoC ne peut guère se permettre une extension moyenne. les joueurs ont tôt fait de passer à autre chose.
6/ CoC CCG était dès le départ un jeu de niche et, à cause de tous ces problèmes, il l'est resté. conséquence : le nombre de joueurs n'a cessé de diminuer, ce qui a nuit au jeu, d'où le départ d'autres joueurs, etc. c'est un cercle vicieux. et bon, au delà des mécaniques de jeu, de nombreux joueurs aiment la compète pour la compète (et c'est bien pour ça qu'ils jouent à des CCG plutôt qu'à des jdr). or sans joueurs, pas de tournois, donc pas de compète, donc pas de fun. alors que dans le même temps, tu trouves un pacson de joueurs de Magic dans n'importe quelle boutique de France et de Navarre, et donc des tournois toutes les semaines. partant de là, le choix est vite fait.
ceci étant, CoC CCG n'est pas (encore ?) mort. FFG vient de sortir un petit produit fixé (donc non collectionnable) sur lequel il me tarde vraiment de mettre mes gros doigts. en même temps, ça va pô être facile vu que la plupart des magasins parisiens, ayant soldé leurs stocks, n'assurent plus le suivi du jeu. misère...
- J.
Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net |
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Vonv
le 16.08.2006 à 23:54 | J'ai réfléchi à ton argument 2/. Et je me dis que finalement, la culture de l'Horreur est plus imprégnée dans nos société que celle du medfan.
Tu prends un péquin moyen, il a forcément vu au moins un film d'horreur/angoisse alors que tout le monde à pas vu Conan ou le SdAnneaux |
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Johan
le 17.08.2006 à 01:55 | pas faux. en même temps, le med-fan c'est carrément plus marketable.
les dragons qui pètent le feu par tous les trous, les gros balèzes en armures rutillantes et épées phaliques de trois kilomètres de long, les meufs à gros nichons et bikini maille, ça fait bander le préado/ado moyen.
les vampires moins déjà, les monstres à tentacules, carrément pas. en même temps, c'est plutôt bon signe, je dirais. faut être honnête, le gars qui bande pour Cthulhu, il est une chouille mal barré dans la vie.
or bon, c'est le préado/ado moyen qui fait le succès d'un CCG. car on parle bizness là. les CCG, c'est du pur produit de consommation, et les éditeurs de CCG ne sont ni plus ni moins que des industriels. ça dépote grave du billet vert ce marché (enfin, un peu moins ces derniers temps, semble-t-il).
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