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Sondage d'opinion | ||
Surahkile 29.06.2013 | Je voudrais demander aux forumeurs de TOC de me donner leur avis sur une petite idée : Que penseriez-vous d'un scénario sans Mythe ? Plus précisément, un scénario qui se focalise sur le contexte et le cadre historique du début du XXème siècle, mais dans lequel il n'y aurait pas de traces du Mythe de Cthulhu. Je voudrais simplement me servir du système de jeu de l'AdC pour le cadre et le fait qu'il convient parfaitement à un style "investigation". Voilà voilà, donnez-moi votre avis sans hésiter. Et petite précision, ceci n'a aucun lien avec le scénar du concours Les apparences sont trompeuses. Maman, y a du poulpe au menu ? | |
Ladzaple 29.06.2013 | Début XXe, ça évoque aussi pour moi l'esprit du jeu Maléfices , qui justement est centré sur le fantastique à la Belle Epoque. Mais tu connais sans doute déjà ce jeu. Outre-Manche, il y aussi Gaslight, bien sûr... | |
Jambonle 29.06.2013 | Ca peut être plus exotique que de croiser sans cesse des bêtes bizarres ! | |
Ladzaple 29.06.2013 | Ceci dit, attention au dénouement. Si on a l'impression de voir un mauvais épisode de Scoubidou (genre "et hop on enlève le masque de monstre derrière lequel se cache le neveu du majordome"), c'est encore pire selon moi. Ca m'est arrivé une fois en tant que joueur, et j'ai trouvé ça nul, facile. Et assez prévisible en fait. Mais bon, tout dépend de la dynamique du groupe de joueurs et de la subtilité du scénario... | |
Surahkile 29.06.2013 | Maman, y a du poulpe au menu ? | |
Vonkle 29.06.2013 | Bref, très bonne idée je pense. | |
Yorickle 01.07.2013 | Dans l'Appel il y a parfois des intrigues superbes et passionnantes dans lequels l'intrusion du surnaturel n'apporte que peu de valeur ajoutée. Un truc à la Sherlock Holmes, Rouletabille, Arsène Lupin ou à la Jules Verne me semblerait tout à fait adapté au système de l'AdC. Il existe à ma connaissance un seul scénario de ce type lien , mais il est un peu "inachevé" à mon goût. A mi chemin entre la vrai enquête complexe et le délire à la scoubidou. Je ne vois même pas pourquoi tenter de piéger les joueurs en leur faisant miroiter du surnaturel, une bonne intrigue suffirait à m'accrocher. Quitte à aller dans un de ces concept autant y aller à fond je trouve. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Kreumle 01.07.2013 | Et ce n'est pas inintéressant, loin de là. J'irais même jusqu'à dire qu'il faut en jouer, régulièrement. Je n'ai pas d'exemple en tête, malheureusement. | |
Intrusle 01.07.2013 | ||
Surahkile 01.07.2013 | Maman, y a du poulpe au menu ? | |
Corneliusle 02.07.2013 | A titre d'exemple, l'une de mes meilleurs parties fut le dévelepomment d'un synopsis disponible sur le site "The Fairfield Project" : Dawn of the Lambs http://fairfieldproject.wikidot.com/dawn-of-the-lambs (Le mythe n'y est présent qu'indirectement, et dans ma version, Winston est transformé en ancien agent du delta à part entière) Ca fait beaucoup de bien tant au Mj qu'aux joueurs, et c'est extrememment riche en possibilités | |
Desparitele 02.07.2013 | Je pense qu'il est important d'en informer ses joueurs avant le début de la partie, sauf s'il s'agit précisément d'un scénario faux-semblants. | |
Surahkile 03.07.2013 | Desparite, pourquoi trouves-tu nécessaire de prévenir les joueurs au préalable ? Maman, y a du poulpe au menu ? | |
Yorickle 04.07.2013 | Si tu annonces à tes joueurs: "ce soir on joue à l'Appel", ceux-ci s'attendent a trouver du fantastique et ils commencent la partie avec le présupposé qu'il y a des évènements surnaturels qui vont se produire qui demanderons de moyens non conventionnels pour vaincre. Ils vont passer toute la partie à s'attendre à ce fait jusqu'au moment où la vérité va se faire jour. Tu risque donc d'avoir des joueurs avec un monde de raisonnement et de fonctionnement pas optimal pour une intrigue sans mythe. Dommage si tu t'es cassé le bonnet à créer un intrigue digne de Conan Doyle que tes joueurs passent à coté à force de chercher des spectres partout. Ensuite il y a un autre facteur, imagines que tu va voir un film titré "Dracula the undead", s'il n'y à pas de vampire dans le film, même si celui-ci est bon, ne te sentirais-tu pas un peu "trompé sur la marchandise". Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Desparitele 04.07.2013 | Surahki a dit... Pour la seconde raison qu'évoque Yorick : éviter la frustration des joueurs.Desparite, pourquoi trouves-tu nécessaire de prévenir les joueurs au préalable ? Je citerai une expérience perso à titre d'illustration : m'a déjà fait le coup en me proposant de jouer à un jdr fantastique très coloré explorant les thématiques de l'action, du surnaturel et de l'investigation de terrain. Le scénario de présentation du jeu c'était une intrigue de cour culturo-mondaine sans un gramme de fantastique avec un meurtre bidon à un moment et beaucoup de parlotte. J'étais très déçu. | |
Surahkile 06.07.2013 | Bon maintenant, que tous les sondés reviennent, je lance la deuxième partie de mon sondage avec ma deuxième question : Que penseriez-vous de la présence, parmi les PNJ, de personnages authentiques ? De personnages qui ont réellement existé à l'époque de Lovecraft et avec lesquels les joueurs pourraient interagir et avoir des échanges ? Maman, y a du poulpe au menu ? | |
Olivier111le 29.09.2014 | Celui dans la maison Worchester du recueil 'L'asile d'aliéné', par exemple Ou encore les recueils 'Frères de sang' (qui ne sont pas tous bons, mais recèlent quelques bijoux) | |
Dweller on th.le 29.09.2014 | (Dweller on the Threshold)Ou encore la campagne sans Mythe mais néanmoins échafaudée à partir d' un argument fantastique Coming Full Circle dont le thème n'en est pas moins lovecraftien... Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com | |
Desparitele 30.09.2014 | Surahki a dit... Pour moi, c'est comme le venin dans la préparation du fugu si tu en mets un peu en préparant bien ton coup, le petit frisson est inoubliable. Si t'en fous trop ou prépare mal ton coup, tu flingues tout.Que penseriez-vous de la présence, parmi les PNJ, de personnages authentiques ? De personnages qui ont réellement existé à l'époque de Lovecraft et avec lesquels les joueurs pourraient interagir et avoir des échanges ? Ca m'a déjà été reproché, mais je trouve que ça fonctionne également très bien avec les personnage de fiction de l'époque ou bien transposables à l'époque. Boris Balkan est l'un de mes PNJ récurrents depuis les masques de Nyarlathotep. | |
Yorickle 02.10.2014 | Toujours délicat à gérer ce genre de chose. Les chances que le résultat soit décevant étant supérieures au chance que le résultat soit bon et en regard du bénéfice souvent maigre j'évite de le faire. Pour les personnages fictifs: L'idée est sympathique, il ne faut pas le faire trop souvent mais cela fonctionne souvent assez bien. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. | |
Aziraphalele 02.10.2014 | jamais de personnalités fictives … je suis pas très à l'aise avec cette idée, mais je comprends que ça peut séduire. Par contre, il faut que la personnalité en question soit vraiment connue (au moins par tes joueurs) : dans un scénario gumshoe, il y a une célèbre aviatrice … ça n'a fait ni chaud ni froid à mes joueurs qui en ignoraient les exploits Il y a une campagne qui doit sortir chez 7C avec des peintres surréalistes célèbres comme PJ… bien sûr, ça a un rapport avec les contrées du rêve. De mon côté, j'ai une vague idée autour de Gaudi, sa sagrada familia inaboutie, sa mort "étrange" … mais ça n'a jamais passé le cap de l'idée tordue Cthulhu noster qui es in maaribus | |
Chevalier dup.le 02.10.2014 | (Chevalier Dupin)Je fais jouer une campagne dans un contexte historique depuis 11 ans (cf mon profil). Une majeure partie de ce que je fais jouer s'inspire ou se déroule dans la trame historique. J'alterne le Mythe (sorciers, cultes) avec des savants fous, des organisations scientifico/criminelles et la lutte avec la Prusse et ses services secrets démoniaques. La formule - reprise sur celle d'un copain - plait énormément. Le fait de jouer avec des gens célèbres où durant des moments historiques contribue grandement à l'intérêt de jouer. Sans parler de la petite pincée d'Histoire que les joueurs apprennent au passage de façon ludique. Après , il n'y a pas que le Mythe : vampires, fantômes, loup-garous, etc. Tu peux trouver ton inspiration dans le folklore. En Garde Monsieur le Poulpe ! | |